1. // Football féminin
  2. // Montpellier-PSG

Delie : « À douze ans, j’étais libero et je dribblais tout le monde »

Première joueuse à être transférée contre une somme d’argent, Marie-Laure Delie retrouve Montpellier ce samedi, où elle a passé cinq années. L’occasion de découvrir celle qui cartonne actuellement avec le PSG, et d’en savoir un peu plus sur son parcours.

Modififié
Montpellier-PSG, en plus d’être un choc (Paris est troisième, un point derrière son adversaire, ndlr), c’est un match particulier pour vous. Vous avez joué cinq ans là-bas.
On n’a qu’une seule envie, c’est de battre Montpellier, pour s’assurer au moins la deuxième place. C’est un match à ne pas louper, on n’a pas le droit de passer au travers. À titre personnel, c’est spécial aussi. J’y ai passé cinq saisons, donc ça me fait plaisir quand je reviens. Tous les gens du club sont contents de me revoir et réciproquement. En plus, ma famille de cœur vit à Montpellier, donc...

Vous parlez de deuxième place, mais l’objectif reste le titre, non ? Lyon n’est plus intouchable...
On a montré, en battant l’OL en première partie de saison, que Lyon n’était pas intouchable, oui. Donc clairement, on vise le titre et on ne fait aucun complexe d’infériorité par rapport à cette équipe. Mais avant d’aller à Lyon pour gagner, on doit faire le boulot face à des équipes moins favorites si on veut se battre jusqu’au bout pour la première place.

D’autant que sur votre curriculum vitae, il y a des titres, il y a les meilleurs clubs français, mais il n’y a pas de trophée.
Oui. C’est vrai que les titres, ça a toujours été ma ligne directrice. Quelle que soit la compétition, d’ailleurs. Or, je n’ai gagné que le Challenge de France avec Montpellier, et le tournoi de Chypre... Cette année, on a de bonnes chances de concrétiser. On a vraiment tout : l’effectif, le coach, le staff... Tout va dans le bon sens. Donc on joue sur tous les tableaux. Championnat, Coupe de France, Ligue des champions, sans ordre de priorité, même si on a beaucoup de concurrents. Il s’agit d’être sérieux, comme on a pu l’être depuis le début de la saison.


Vous prenez très, très peu de buts (zéro en dix journées de championnat, ndlr). Vous avez l’impression d’avoir passé un cap tactiquement ?
Surtout, on sait que comme on ne prend pas de but, tout est toujours possible. EN une action, on peut remporter un match qu'on n'a pas forcément en main. Comme contre Lyon : on est dominé, mais on garde notre cage inviolée et on marque en toute fin de partie. C’est primordial d’avoir une bonne assise défensive.

D’ailleurs, c’est vous qui donnez la victoire au PSG sur une réalisation assez improbable. Vous jetez un coup d’œil sur votre gauche, puis vous envoyez un missile, alors que tout le monde pensait que vous alliez temporiser ou centrer. Il s’est passé quoi dans votre tête ?
Juste avant ça, je regarde le chrono. 70e minute, je me dis : « Putain, je suis fatiguée...  » Mais je sais qu’il va y avoir une opportunité. Et je me procure cette occasion. Je suis seule. Je regarde au centre, il n’y a que du blanc. Du coup, je me dis « Qui ne tente rien n’a rien, frappe ! » Cette force, c’est celle de toute l’équipe.

Ce but tout en spontanéité, vous diriez qu’il représente bien votre jeu ?
C’est vrai que c’est un peu moi. J’ai un jeu très simple, je vais au plus efficace. Sur le coup, je ne me suis pas posé de questions, je n’avais pas énormément de solutions. Mais c’est aussi la force de notre équipe, encore une fois. Bien qu’on se soit procuré moins d’occasions que Lyon, on n’a rien lâché. Tant qu’on ne prend pas de but, on est en totale confiance. On croit vraiment en nous, on a une force collective qui va nous amener loin. On est comme une petite famille, on prend énormément de plaisir ensemble.


Vous avez également marqué contre l’Olympique de Marseille lors de votre premier classico, et lors du derby contre Juvisy (triplé). Ça vous a fait quelque chose ?
Le truc, c’est que j’ai joué avec beaucoup de Marseillaises quand j’étais jeune. Mais on ne sent pas énormément la rivalité, et je ne suis pas non plus une anti-marseillaise. Face à Juvisy, c’était différent, on savait qu’on allait gagner. C’est dur à expliquer, mais on était hyper sereines. C’est toute la différence avec avant. Maintenant, on se sent réellement en confiance quand on rencontre ce genre d’équipes.

Vidéo

Si vous deviez garder un but, vous qui en avez inscrit plus de 250, ce serait lequel ? Celui contre la Corée du Sud ?
Ce n’est pas le plus beau. Je pense à celui de Lyon. Car c’est la première année que je me sens aussi bien dans un groupe. Et gagner de cette manière contre l’OL grâce à ce but, ça restera gravé dans ma mémoire.


Vous étiez défenseur quand vous avez commencé le football. Comment c’est possible ?
Ah ah ah... En fait, quand j’étais avec les garçons, entre six et douze ans, j’étais libéro. Arrière central décroché, quoi. Je prenais le ballon de derrière, je dribblais tout le monde et j’allais marquer ! (Rires) J’étais jeune hein, mais j’avais déjà l’instinct du buteur.

À l’époque, vous étiez fan de Ronaldo, c’est ça ?
Du Brésilien, oui. J’avais ses cassettes vidéo, et j’adorais le regarder, car il avait une facilité de dribble impressionnante pour aller marquer. Ça a été un vrai modèle. Mon seul modèle, d’ailleurs. Même si j’ai été impressionnée par Marinette Pichon, qui réussissait à marquer dans toutes les positions.

Pendant qu’on parle de votre jeunesse, c’est vrai que vos partenaires vous appelaient Godzilla au début de votre carrière professionnelle ?
Mais vous avez tous les dossiers, en fait ! C’est Élodie Thomis qui m’avait surnommée comme ça, parce que j’étais assez imposante, physiquement parlant, sur un terrain. Désormais, c’est terminé. C’est plutôt Deluxe, ou Délixe.

Mis à part ça, il paraît que vous êtes passionnée de R’n’B...
Avant, dès que je marquais avec l’équipe de France, je devais pousser la chansonnette. Comme je marquais régulièrement, je chantais beaucoup ! Je n’aimais pas trop ça, parce que je suis quelqu’un de timide. Sinon, moi, j’aime bien le zouk. On écoute de la musique africaine dans les vestiaires.


Vous êtes d’origine ivoirienne, d’ailleurs. De quel parent ?
De ma mère. Elle vient d’un petit village perdu. La dernière fois que je suis allé en Côte d’Ivoire, j’avais cinq ans et demi. Je ne me rappelle que de la chaleur. J’ai des flashs, où je me souviens qu’il faisait très chaud.

Le soleil ne vous manque pas, vous qui avez vécu à Montpellier ?
Peut-être que je retournerai vivre dans le Sud, maintenant que j’ai goûté à ce climat. Mais Paris reste la plus belle ville du monde, et ma ville qui plus est. Avant de penser à tout ça, on a justement un match à aller gagner à Montpellier !

Propos recueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Funky_samurai Niveau : CFA2
Au moins on ne peut pas dire que l'homosexualité n'est pas présente dans le foot, y a tout le foot féminin qui est là pour nous le montrer.
Qu'est-ce qui peut se passer dans le cerveau d'un mec comme toi pour faire ça...sincèrement j'aimerais comprendre...
prtcl2x89 Niveau : CFA2
je crois que ça n'en vaut pas la peine, vaut mieux lui coller les -1 et passer à la suite, rien de bon à tirer de quelqu'un comme ça
Funky_samurai Niveau : CFA2
internet ? Connerie ? Troll ? Principe ?
ArtAuGant Niveau : DHR
Surement qu'il cherche les réactions en fait, manque d'affection à la maison peut être
FrankyGarbage Niveau : District
Je pense que c'est juste une connerie, un peu d'humour le vendredi après-midi, ça fait pas de mal.
5 réponses à ce commentaire.
ArtAuGant Niveau : DHR
Elle delie les langues
DidierSansDent Niveau : Loisir
Pour avoir pas mal regarder les matchs de l'équipe de France, j'ai toujours trouvé que c'était elle le point faible de cette équipe, elle qui empêchait de passer le cap et d'accrocher enfin une victoire dans une compétition.
Je sais pas mais je la trouve lente (Bon vu son gabarit à la rigueur...), elle manque de spontanéité etc.
Et me dite pas que je suis misogyne, il y a paquet de joueuses que je trouve vraiment très intelligente dans leur façon de jouer !
Marcelo Bistro Niveau : Loisir
y en a un paquet que tu trouves bonne
Ailier Gauche Niveau : DHR
Je rejoins ton analyse DidierSansDent. On a surtout eu tendance à la faire jouer seule en pointe dans un rôle de pivot sur laquelle s'appuyait. Ca fonctionne avec Le Sommer sur un côté ou Thiney en soutien, mais pas avec d'autres joueuses sélectionnables.
Moi c'est surtout Élodie Thomis qui me choque... Zéro replie défensif ! C'est choquant sur les matchs internationaux où il y a une opposition !
3 réponses à ce commentaire.
D'accord avec toi et puis aussi la France manque cruellement de caractères !
Des que c'est difficile, les filles baissent les bras et sont incapables de se surpasser.
Pas sur que Echouafni leur permettent de passer un cap, il était comment à Sochaux d'ailleurs ?
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Cabañas : Brest in peace