1. // Les restes du monde – Zones Asie et Afrique

Del Piero dans le dur, Diamanti à l’aventure

Convaincu par Marcello Lippi et un gros paquet d’oseille, Alessandro Diamanti est parti tenter l’aventure en Chine, alors que son compatriote Alessandro Del Piero tire la langue en Australie. Au bled, ça se bagarre sec, avec du bon Espérance Tunis et du nettement moins bon Raja Casablanca. Le point mensuel sur les championnats des zones Asie et Afrique, c’est ici.

Modififié
0 6
Chine – Super League

La saison 2014 n’a pas encore débuté en Chine, l’heure est au marché des transferts. A ce petit jeu aussi, le plus fort reste sans surprise le triple champion en titre Guangzhou Evergrande, qui a réussi à convaincre Alessandro Diamanti de mettre sa carrière en Europe entre parenthèses. Un choix discutable de l’international italien, 30 ans et 17 sélections. Son précédent club, Bologne, a touché environ 8 millions d’euros d’indemnités de transfert, tandis que le joueur touchera un salaire de 6,9 millions d’euros, avec un contrat de 3 ans à la clé. Le fait d’avoir Marcello Lippi comme entraîneur a très certainement compté dans sa prise de décision, en plus bien sûr de l’argument financier… Diamanti remplace Dario Conca dans l’effectif, l’Argentin ayant officialisé en janvier son retour à Fluminense. L’Italien possède tout de même de sérieux coéquipiers en attaque, avec les Brésiliens Muriqui et Elkeson. Un autre club s’est montré actif rayon transferts : Shandong Luneng, qui a recruté Vagner Love et l’Argentin Walter Montillo, ainsi que l’entraîneur brésilien Cuca (vainqueur de la Copa Libertadores 2013 avec l’Atletico Mineiro). Les principaux autres expatriés qui disputeront la saison 2014 de la Chinese Super League sont l’Espagnol Iban Cuadrado et le Suédois Tobias Hysen à Shanghai SIPG, le Belge Kevin Oris à Liaoning Whowin, le Tchèque Jan Rezek à Changchun Yatai et le Bosnien Zvjedan Misimovic à Guizhou Renhe.

Australie – A-League

La saison 2013-2014 bat son plein en Australie, avec toujours le cavalier seul de Brisbane Roar en tête du classement. Meilleure attaque et meilleure défense, les champions 2011 et 2012 possèdent 7 points d’avance sur leur plus proche poursuivant, Western Sydney (qui a disputé un match de plus). Les Central Coast Mariners, tenants du titre, occupent la troisième place. Loin derrière au 7e rang, on retrouve le FC Sydney d’Alessandro Del Piero (7 buts depuis le début de saison), qui n’a gagné qu’une seule de ses rencontres disputées depuis mi-décembre. Ce n’est pas mieux pour le Perth Glory de William Gallas, actuellement 8e et qui reste sur une série de quatre matchs sans victoire. Newcastle Jets, l’équipe d’Emile Heskey (0 but cette saison…) occupe la 9e place, alors que Melbourne Heart ferme toujours la marche. Le classement des buteurs est dominé par deux hommes : James Troisi de Melbourne Victory et l’ex-international belge Stein Huysegems (Wellignton Phoenix), 9 buts chacun.

Asie – Ligue des champions de l’AFC

L’édition 2014 de la C1 asiatique a débuté par les tours de qualification. Les barrages ont lieu ce week-end, avec notamment en lice Melbourne Victory, Beijing Guoan et Lekhwiya (l’équipe qatarie emmenée par Eric Gerets). Les choses sérieuses commenceront le 25 février avec la première journée de la phase de poules. Le tenant du titre Guangzhou Evergrande figure dans le groupe G avec notamment Yokohama Marinos et Jeonbuk Hyundai Motors.

Maroc – Botola Pro 1

Le championnat marocain a repris le week-end dernier, après plus d’un mois de trêve. Une reprise tronquée avec le report de trois matchs pour cause de doublon avec les débuts de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération. Le grand vainqueur de la 16e journée est l’étonnant promu Kawkab Marrakech, vainqueur 3-0 de l’AS Salé et qui a profité de la défaite du Moghreb Tétouan (1-2 face à Chabab Rif Hoceima) pour revenir à égalité parfaite en tête du classement. Kawkab Marrakech et Moghreb Tétouan comptent 30 points chacun, 3 de plus que le Wydad Casablanca et le FUS Rabat. Le Raja Casablanca, qui avait des matchs en retard à disputer, a débuté l’année par un nul et une défaite, ce qui n’arrange pas son affaire. Il pointe en 11e position avec 17 points (et encore deux matchs en retard). Inquiétude aussi pour le FAR Rabat, 12e avec 16 points (un match en retard).

Algérie – Ligue 1

Vainqueur vendredi 1-0 du CR Belouizdad, l’ES Sétif est revenu à hauteur de l’USM Alger, qui a concédé le nul 0-0 le lendemain sur la pelouse du CA Bordj Bou Arreridj. Les deux coleaders comptent 36 points, 6 de plus qu’un groupe de trois poursuivants : l’ASO Chlef, la JS Kabylie et le MC Alger. En 6e position avec 28 points, le CS Constantine a perdu du terrain en s’inclinant sur la pelouse du MO Bejaia samedi… alors que dans le même temps une autre partie de l’effectif de Constantine a joué (et perdu) son premier tour de Coupe de la confédération africaine. Un club contraint de disputer deux matchs le même jour, c’est inédit… A l’origine de cette situation ubuesque, un conflit entre la confédération africaine de football et la fédération algérienne, qui a refusé le report du match demandé par l’instance continentale et souhaitait que le CSC se désengage de la compétition. Pour jouer sur les deux tableaux, l’entraîneur français Bernard Simondi a donc dû composer deux équipes avec son effectif de joueurs, pour des résultats qui étaient à craindre : deux défaites… La 19e journée se dispute ce week-end avec notamment au programme l’ES Sétif en déplacement à Bejaïa et l’USM Alger qui reçoit l’USM El Harrach.

Tunisie – Ligue 1 Pro

En Tunisie, on en est désormais à 18 journées disputées sur les 30 que compte la saison et le classement commence à bien s’étirer. Sans surprise, le fauteuil de leader est occupé par l’Espérance Tunis, qui n’a concédé qu’une seule défaite cette saison. En deuxième place avec un retard de 4 points, on retrouve le Club Africain, désormais entraîné par Landry Chauvin. Le CS Sfaxien de Roger Lemerre occupe le troisième rang avec 7 points de retard sur la tête. Il avait pourtant fait une bonne opération lors de l’avant-dernière journée en dominant 2-0 le Club Africain mais a vite perdu le bénéfice de cette victoire avec une défaite 0-1 dimanche sur la pelouse de l’Olympique Béja. En embuscade à la 4e place, l’Etoile du Sahel est invaincue depuis fin décembre mais compte tout de même 9 points de retard sur l’Espérance Tunis.

Egypte – Premier League

Surprise en Égypte, avec les deux défaites consécutives concédées en championnat par le grand favori Al Ahly, le 30 janvier face à Al Mokawloon (1-2) puis le 3 février face à El Daklyeh. Une telle contre-performance n’était pas arrivée au plus gros palmarès du football égyptien depuis 2008 ! En conséquence, Al Ahly doit partager la tête du groupe 1 avec deux seconds couteaux : Al Mokawloon et Smouha. Dans le groupe 2 (le championnat égyptien a été divisé en deux groupes de 11 équipes, pour des raisons de sécurité), Petrojet mène actuellement la danse devant Ismaily et Zamalek.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ou comment passer de croqueur à croqueuse de Diamants.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Le mec se casse à faire une revue pointue et pas un commentaire ?

Personnellement, je trouve que Diamanti + Lippi en Chine, c'est bien. Quand les Chinois auront résolu leur problème de corruption, c'est une bonne chose pour le foot qu'il se développe en Chine. C'est quand même eux qui auront une partie du cash. Autant, l'investir utilement.
Palpo rat Niveau : DHR
Puta!n d'application So Foot qui se fout d'ma gu€ulle
RedondoDuFief Niveau : District
Quand les Chinois auront résolu leur problème de corruption...


Dans le même genre y'a aussi " quand Abou Diaby reviendra de blessure..."
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 6