1. // Euro 2012
  2. // Finale
  3. // Italie/Espagne

Del Bosque, le sélectionneur normal

Il en faudrait beaucoup moins au reste de la planète pour fondre les fusibles. Mais Vicente del Bosque a beau entrer ce soir dans l’Histoire, c’est surtout un type normal et bien élevé. Ce qui est déjà exceptionnel.

Modififié
Être gentil, est-ce un défaut ou une qualité dans le football ? Le jour où Vicente del Bosque reçoit le prix Prince des Asturies des sports, sorte de prix Nobel à la sauce espagnole, il ne remercie ni son producteur, ni son agent, ni ses fans. Il invite Luis Aragonés, son prédécesseur, à l’accompagner. Vincent du Bois est un type simple, qui aime les choses simples. Être des gens bien, c’est déjà une victoire. L’Espagne « a fait de la modestie une arme aussi puissante et fascinante que son jeu, explique-t-il, cette sélection est porteuse de valeurs qui vont bien au-delà des victoires ponctuelles ou des choses matérielles. Elle est aussi l’héritière d’une tradition dont nous pouvons être fiers. Ces valeurs sont impérissables et déterminantes. » Ces valeurs sont « l’effort, le sacrifice, le talent, la discipline, la solidarité et la modestie » . L’équipe d’Espagne ne parle pas d’image, de carrière ou d’égo. Elle parle de choses qui ne peuvent s’acheter, ni se vendre, ni se compter. L’Espagne jouera sa troisième finale d’affilée parce qu’elle croit en quelque chose et que ce sont ces valeurs qui font gagner les hommes. Pas les plans de communication.

Vicente del Bosque aurait pu faire comme d’autres sélectionneurs ou joueurs et abandonner le navire. Après tout, il n’y aura jamais rien de mieux que d’être champion du monde. Mais s’arrêter au sommet est le fantasme narcissique des héros auto-proclamés. Del Bosque a des choses plus intéressantes à faire que de pantoufler dans une direction technique et contempler une coupe en or sur une étagère. Le moustachu aime le sport et les gens. Alors il continue à lire Marca jusqu'à la dernière page (celle des résultats des jeunes) et à assister à tous les entraînements des sélections inférieures. Parce que, dans la vie, gagner ne sert à rien. Ce qui compte, c’est de transmettre. Ce matin, Ramon Besa, immense journaliste catalan, remercie le madrilène Del Bosque dans El Pais : « Écrire sa légende de personne affable nous aide à nous rappeler des valeurs en pleine décadence, comme le respect ou le bon sens, (…) son éloge ne doit pas néanmoins être un prétexte pour ne pas parler de son œuvre ou oublier qu’il s’agit d’un très grand entraîneur.  » Si l’Espagne l’emporte ce soir, il aura gagné tout ce qu’un homme de foot peut gagner : Championnat, Coupe, Champions League, Intercontinentale et Mondial. Il ne lui manque plus qu’une perle.

Le renversement des valeurs

Pourtant, il a bien du faire face aux inévitables polémiques et questionnements existentiels. Avant l’Euro, il y a eu l’affaire Torres, le Niño de l’Espagne, non-convoqué pour un amical trois mois avant l’Euro. Del Bosque éteint l’incendie : « Ça ne veut pas dire qu’il ne viendra pas à l’Euro. Il reste encore quelques mois. Nous avons beaucoup d’estime pour lui et l’apprécions beaucoup. Moi, j’ai beaucoup de considération pour lui comme footballeur, mais aussi comme gamin (sic). Mais je dois être juste avec les autres qui arrivent derrière. Nous ne pouvons pas les freiner.  » Finalement, le Niño ira en Ukraine. Pendant l’Euro, l’Espagne gagne, mais ennuie le bon peuple. Mais le foot, c’est surtout en parler. Le débat de bistrot, c’est l’essence même de ce phénomène social : « Tout le monde a un peu raison dans ces critiques. La seule chose, c’est que je ne peux pas répondre à toutes. Tout le monde pense avoir raison, mais notre rôle à nous est de prendre des décisions et je pense qu’elles sont justes.  » Le bon sens d’un homme qui a vécu est désarmant. En Grèce, on appelle ça la sagesse.

Être normal tient de l’exploit dans la grande foire aux bestiaux du football international. L’Espagne est déjà entrée dans l’Histoire parce qu’elle n’a insulté personne, ne s’est pas enfermée dans un bus et n’a jamais rechigné à débrancher ses casques. Iker Casillas a passé sa vie à gagner des titres et recevoir des éloges. Mais son truc à lui, c’est de donner du bonheur aux gens : « Nous sommes tous conscients dans l’équipe que les gens font d’énormes efforts. J’aime bien me mettre sur YouTube et voir comment les gens ont vécu les finales en Espagne. J’ai revu mille fois les pénalties contre l’Italie il y a quatre ans, les retransmissions sur toutes les places en Espagne, sous les tentes à Madrid, Bilbao, Séville… Je suis de ceux qui, lorsqu’ils terminent un match, pensent au bonheur des habitants de Navalacruz (le bled de ses parents). Dans chaque coin du pays, on vit le football différemment : avec les enfants et une bière à la maison, entre amis au bar du village, 30 000 personnes autour du Bernabeu… C’est ce que je faisais avant.  » Les Guignols ne font peut-être pas rire Casillas et Del Bosque, mais eux peuvent soulever leur troisième trophée international consécutif ce soir. Ou pas. Peu importe, en fait. Ils ont gagné depuis longtemps.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Encore un article plein de mièvrerie sur les valeurs espagnoles. La dernière phrase est le sommum du ridicule. Plus de bons sentiments dans cet article que dans un épisode de Joséphine l'ange gardien. beurk!
Faudra m'expliquer si l'article porte sur Del Bosque ou sur la formidable capacité de l'Espagne à transmettre des valeurs intemporelles, universelles et nobles aux nouvelles générations; et ce, malgré le marasme économico-social dans lequel baigne la péninsule ibérique.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Que Del Bosque soit quelqu'un de simple, d'honnête, de respectueux etc, je n'ai pas de mal à le croire.

Mais qu'on veuille généraliser au foot espagnol, me fait doucement rigoler. Un peu le même type de raisonnement que lorsqu'on fait passer le Barça pour un club tout beau tout gentil.
Schweintamère Niveau : District
"L’Espagne jouera sa troisième finale d’affilée parce qu’elle croit en quelque chose et que ce sont ces valeurs qui font gagner les hommes. Pas les plans de communication. "

Faux et archi-faux!
L'Espagne jouera sa troisieme finale d'affilee car alle a gagné a la loterie des t.a.b contre le Portugal, apres un match hermetique ou elle n'a rien demontré et s'est fait siffler par le public pour jeu indigent. Tout le reste est plan de communication.

PS: et evidemment ne parlons pa la du scandale du péno non sifflé contre la Croatie... ça ferait tache dans ce meme plan de communication.
Et boooooooooooom en plein dans la FFF :

"L’Espagne jouera sa troisième finale d’affilée parce qu’elle croit en quelque chose et que ce sont ces valeurs qui font gagner les hommes. Pas les plans de communication."
Cette équipe d'Espagne est vraiment unique par le comportement de tous ses composants (joueurs & staff), si vous prenez tout l'effectif vous aurez surement le plus gros palmarès réuni de toute la compétition, tous les joueurs sont de vraies stars qui ont souvent TOUT gagné. Malgrès cela pas d'égo, pas de tensions, pas d'insultes, pas de revendications, pas de starlettes en somme.
Cela s'appelle avoir des valeurs et ces valeurs (la première étant le respect du public) beaucoup feraient bien de s'en inspirer. ABE
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2