1. //
  2. //
  3. // Retraite de Stanković

Dejan Stankovic, l'envol du Dragon

« J'ai vécu les dix années les plus importantes de ma vie. » Dans une lettre adressée aux tifosi de l'Inter samedi, Dejan Stanković a dit au revoir à sa façon au club de la famille Moratti. Retour sur le parcours du gladiateur serbe, entre exploits balistiques, rage de vaincre et chaudes émotions.

Modififié
Ce samedi 6 juillet à 13h, au cœur du premier weekend de juillet, ce moment flou du mercato où personne ne réalise vraiment la portée de certaines décisions, « il Drago » a parlé. À 34 ans et après dix ans de vie noire et bleue, le Serbe a décidé d'abandonner la dernière année de son contrat. « Mes très chers tifosi nerazzurri, c'est votre Dragon qui vous parle, avec une grande émotion et un grand plaisir. » Avant de terminer, une bonne dizaine de lignes plus tard : « J'ai eu l'honneur d'endosser des couleurs qui resteront à jamais sur ma peau. Jamais je ne pourrai les enlever. Personne ne pourra jamais les enlever. Avec tout mon amour, Dejan Stanković. » Aucune polémique, pas un mot de travers. Le Serbe est de ces gros durs qui aiment ouvrir leur cœur plutôt que leur bouche. Et après trois saisons compliquées par les blessures à répétition et l'arrivée de Mazzarri, Stanković a préféré partir avec classe, conscient de ne plus être une pièce centrale du projet nerazzurro.

« J'ai du respect pour tout le monde, mais je ne me sens inférieur à personne »

Depuis, le monde s'empresse de lui rendre hommage. À commencer par Siniša Mihajlović, sélectionneur de la Serbie, lui qui « a dormi plus souvent dans la même chambre que Deki qu'avec sa propre femme » . Ce weekend, il lançait : « Mon désir est de réaliser un événement digne de l'adieu d'un champion comme Deki. Il mérite un match qui le rende immortel. » Une 103e sélection qui en ferait le seul recordman serbe devant Savo Milošević. Immortel, Dejan l'est déjà par son palmarès hallucinant, de l'Étoile rouge à l'Inter en passant par la Lazio (1 C1, 1 Mondial des clubs, 1 Coupe des coupes, 6 Scudetti, 5 Coupes d'Italie, 6 Supercoupes d'Italie…). Le bilan statistique est aussi lourd et précis que l'ont été ses frappes : 647 matchs en club pour 116 buts marqués en 19 saisons. Capitaine de l'Étoile rouge à 17 ans et 8 mois, Deki arrive à la Lazio à 19 ans et se présente à l'Europe occidentale : « J'ai du respect pour tout le monde, mais je ne me sens inférieur à personne. »

Quinze ans après, il est devenu l'un des tout meilleurs milieux « tout-terrain » de sa génération, aux côtés de Gerrard, Lampard, Seedorf, Ballack… Dejan aura joué à tous les postes de l'entrejeu : numéro 10 en 2006-07 sous Mancini et 2008-09 sous Mourinho (avant Sneijder), relayeur la majeure partie de sa carrière, souvent 6 sur la fin, et même avant-centre à ses débuts à l'Étoile rouge. Un mélange ultime de qualité technique, force physique et supériorité mentale : Stanković savait comment gagner les gros matchs, notamment les derbys, devenus une spécialité. D'une part, l'Europe retiendra cette frappe de balle d'une pureté hors-norme. Stanković rimera toujours avec balistique. Cette reprise instantanée du milieu de terrain contre Schalke, ou celle contre le Genoa, sont déjà dans l'Histoire. D'autre part, le monde se souviendra d'un caractère hors-norme.

« Un combattant de classe et de cœur »

« Il restera toujours dans le cœur des tifosi intéristes, dans le mien en particulier, on gardera toujours le souvenir d'un combattant de classe et de cœur. » En bon président affectueux, Massimo Moratti a de suite réagi au départ de l'un de ses sénateurs. À Belgrade, Rome et Milan, le Serbe aux airs du gladiateur Maximus aura toujours su se faire aimer par ses coéquipiers et par ses supporters. Fidèle, loyal, guerrier et souvent capitaine, Stanković aura été un joueur à l'ancienne. Depuis toujours. À seulement 19 ans, Dejan refuse d'abord la belle Serie A. « Pour lui, il était hors de question de quitter l'Étoile rouge. Le club a dû l'obliger à signer et il l'a seulement fait lorsqu'il a compris que l'offre était financièrement excellente pour le club » , raconte Marko Nikolovski, responsable relations publiques.

Pour 12 millions d'euros, Dejan traverse l'Adriatique et fond en larmes. Il raconte l'épisode en 2010 dans son autobiographie, Fortissimamente Io : « Bien sûr, le salaire, les conditions, l'équipe, mais quand je suis monté dans cet avion, j'avais l'impression de mourir. J'avais hâte de rentrer à l'hôtel pour pleurer seul. Je ne parlais à personne. J'avais dix-neuf ans ! Et je laissais derrière moi ma famille, mes amis, mes habitudes, ma ville ! » Cinq ans plus tard en 2004, Deki étonne à nouveau par son sens du contre-pied. Longtemps annoncé à la brillante Juve de Capello, il choisit finalement l'Inter de son ami Mancini, à l'époque en difficulté. Gianfelice Facchetti, fils de, n'oublie pas : « Il a fait le choix contraire à ce que le footballeur normal aurait fait. Il a épousé le maillot intériste, et a choisi le chemin difficile. » Un chemin de gloire qui le mènera au triplé en 2010, et à un quintuplé de Scudetti dont il restera l'un des plus grands protagonistes.

Héros de la nouvelle Serbie

En Serbie, Stanković aura réussi l'exploit de survoler les barrières pourtant réputées sans limite de la rivalité Partizan-Étoile rouge. Une anecdote résume l'ampleur du phénomène : Deki est si populaire à Belgrade que le Partizan a racheté l'un de ses clubs formateurs (le FK Teleoptik) pour pouvoir officiellement affirmer aujourd'hui que la légende a fait ses premiers pas dans son Académie. Un comble. Ayant disputé trois Coupes du monde avec trois sélections différentes (Yougoslavie 1998, Serbie-Monténégro 2006, Serbie 2010), Deki est un symbole de la transition de son pays. Non seulement un exemple, mais aussi un repère. Stanković est ainsi aujourd'hui l'un des visages de cette Serbie qui a non seulement compris les codes de l'Europe occidentale, mais qui a su aussi se les réapproprier pour se forger une identité fascinante. Une légitimité telle qu'en septembre dernier, Marko Nikolovski s'était confié : « Pour être honnête, Dejan peut revenir demain et nous dire qu'il souhaite être président du club, on lui laisserait les clés sans hésiter. »

Quel futur ?

Naturellement, les rumeurs s'enchaînent. Un temps annoncé à la Fiorentina, on parlerait aujourd'hui de la MLS, des Émirats et de l'Étoile rouge, de toute évidence. L'Inter, habile pour conserver ses anciennes légendes dans son organigramme (Figo, Córdoba, Toldo) lui aurait aussi proposé un poste d'observateur de talents des Balkans. De son côté, Dejan explique que sa famille est sa priorité numéro un, dans le style Stanković : « Ma famille est ma plus grande richesse. C'est là que tout commence et que tout finit. C'est elle qui est le match de ma vie. » En espérant que certains publics puissent tout de même avoir la chance d'être les témoins de la pureté du pied droit du « Drago » , avant que celui-ci n'entre définitivement dans l'histoire.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SO FOOT.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Shevchenko Niveau : CFA2
Ses frappes de 45 mètres vont nous manquer!
son but contre schalke me restera a jamais en mémoire .
Thibdakar Niveau : DHR
La classe ce mec. Juste la classe.
Note : 4
Surtout celle contre Schalke, en reprise de volée, simplement mythique:
http://www.youtube.com/watch?v=pw1RFeGTtdY
Je n'ai jamais vu un joueur autant tenter sa chance de loin. Parfois à raison et parfois dans un désespoir inouïe. Et à chaque fois cette citation de Rostand me revenait "on ne se bat pas dans l'espoir du succès, non c'est plus beau lorsque c'est inutile".

Le must restera quand même son but de dingo contre Shalke. Un vrai grand joueur que le poids des âges a rattrapé. Bonne retraite "Il Drago"
Bel article, bien ecrit et surtout qui change encore plus la vision (deja tres posivite) que j'avais de Stanckovic.
Si plus de footeux avait un 1/10 de Stankovic dans la tronche on aurait sans contestations possible le plus beau sport du monde..
A part ca on se tape des Nasri, des Menez ou autres Evra..
Message posté par Thibdakar
La classe ce mec. Juste la classe.

Je trouve pas autre chose à dire.

Un peu le symbole de cet Inter vieillissant. Mais il faut maintenant tourner une page, l'Inter doit redevenir ce grand club.
Dejan Stankovic, Esteban Cambiasso et Javier Zanetti ces 3 joueurs seront toujours pour moi représentatif DU milieu de l'INTER victorieuse !
KillerCroc Niveau : CFA
Quel joueur... un de ceux que j'aimerais toujours.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
la classe, c'est clair. même pour un rossonero, stankovic, c'est la classe.

Je préfère celui là perso : http://www.youtube.com/watch?v=fiHzfjdqwnM
un bon gros mouleshot comme dirait l'autre :p
Chriswillow Niveau : Loisir
Et un de plus qui s'en va, décidément 2013 est une sale année pour les anciens.
Incroyable le nombre de départs de "grands anciens" en Serie A ces 2 dernières années.
Lui, il y met la manière, digne et sobre.





Futur départ, Totti vient d'annoncer en conférence de presse "j'ai porté beaucoup de maillots de la Roma, celui-ci sera le dernier".
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
C'est très rare, et je le signale, sa dernière phrase :
« Ma famille est ma plus grande richesse. C'est là que tout commence et que tout finit. C'est elle qui est le match de ma vie. »

Et bien, elle m'a arraché une petite larme ! Ciao l'artiste, merci pour ce magnifique but contre le Null Vier !!
GuusGardiola Niveau : District
J'ai pas encore 25 ans et j'ai déjà l'impression d'appartenir à une autre époque -_-'

validation avec le FCNA (encore un époque révolue)!
Bobo-il-toro Niveau : District
Ciao Dejan et merci! Inter per sempre!
C'est dingue quand même ce gap générationnel avec ces anciens "seigneurs" du ballon avec une mentalité exemplaire sur et en dehors des terrains, qui nous ont fait aimer le foot, les valeurs de ce sport, la solidarité, le collectifs, etc. et des merdeux qu'on se tape aujourd'hui: enfants gâtés avec des melons pas possibles, incultes, vénaux à l'extrême, sans aucun amour de maillot ni respect pour le club dont ils portent les couleurs...
Une frappe monumentale ! J'adorais ce joueur il ne lâchait jamais le morceau, un exemple pour beaucoup.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Enorme kiff quand j'ai lu les propos du monsieur aux supporters de l'Inter

Ca pue la classe à des kilomètres à la ronde

Dejan, total respect, t'es un bonhomme, un gros bonhomme !
Message posté par MetekoO
Surtout celle contre Schalke, en reprise de volée, simplement mythique:
http://www.youtube.com/watch?v=pw1RFeGTtdY


La déculottée qui s'en est suivie est elle aussi à jamais gravée.
Note : 1
Il était devenu nullissime sur les dernières saisons je crois que c'est le bon moment. 3 clubs mais quand même une bandiera, un peu comme Nesta finalement, du cœur et du caractère et une frappe de malade ! Merci pour tout Deki !
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Di María vers l'Inter ? 33 il y a 3 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 6 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 6 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 6 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 7 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24
Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7