1. //
  2. //
  3. // Retraite de Stanković

Dejan Stankovic, l'envol du Dragon

« J'ai vécu les dix années les plus importantes de ma vie. » Dans une lettre adressée aux tifosi de l'Inter samedi, Dejan Stanković a dit au revoir à sa façon au club de la famille Moratti. Retour sur le parcours du gladiateur serbe, entre exploits balistiques, rage de vaincre et chaudes émotions.

Modififié
273 75
Ce samedi 6 juillet à 13h, au cœur du premier weekend de juillet, ce moment flou du mercato où personne ne réalise vraiment la portée de certaines décisions, « il Drago » a parlé. À 34 ans et après dix ans de vie noire et bleue, le Serbe a décidé d'abandonner la dernière année de son contrat. « Mes très chers tifosi nerazzurri, c'est votre Dragon qui vous parle, avec une grande émotion et un grand plaisir. » Avant de terminer, une bonne dizaine de lignes plus tard : « J'ai eu l'honneur d'endosser des couleurs qui resteront à jamais sur ma peau. Jamais je ne pourrai les enlever. Personne ne pourra jamais les enlever. Avec tout mon amour, Dejan Stanković. » Aucune polémique, pas un mot de travers. Le Serbe est de ces gros durs qui aiment ouvrir leur cœur plutôt que leur bouche. Et après trois saisons compliquées par les blessures à répétition et l'arrivée de Mazzarri, Stanković a préféré partir avec classe, conscient de ne plus être une pièce centrale du projet nerazzurro.

« J'ai du respect pour tout le monde, mais je ne me sens inférieur à personne »

Depuis, le monde s'empresse de lui rendre hommage. À commencer par Siniša Mihajlović, sélectionneur de la Serbie, lui qui « a dormi plus souvent dans la même chambre que Deki qu'avec sa propre femme » . Ce weekend, il lançait : « Mon désir est de réaliser un événement digne de l'adieu d'un champion comme Deki. Il mérite un match qui le rende immortel. » Une 103e sélection qui en ferait le seul recordman serbe devant Savo Milošević. Immortel, Dejan l'est déjà par son palmarès hallucinant, de l'Étoile rouge à l'Inter en passant par la Lazio (1 C1, 1 Mondial des clubs, 1 Coupe des coupes, 6 Scudetti, 5 Coupes d'Italie, 6 Supercoupes d'Italie…). Le bilan statistique est aussi lourd et précis que l'ont été ses frappes : 647 matchs en club pour 116 buts marqués en 19 saisons. Capitaine de l'Étoile rouge à 17 ans et 8 mois, Deki arrive à la Lazio à 19 ans et se présente à l'Europe occidentale : « J'ai du respect pour tout le monde, mais je ne me sens inférieur à personne. »

Quinze ans après, il est devenu l'un des tout meilleurs milieux « tout-terrain » de sa génération, aux côtés de Gerrard, Lampard, Seedorf, Ballack… Dejan aura joué à tous les postes de l'entrejeu : numéro 10 en 2006-07 sous Mancini et 2008-09 sous Mourinho (avant Sneijder), relayeur la majeure partie de sa carrière, souvent 6 sur la fin, et même avant-centre à ses débuts à l'Étoile rouge. Un mélange ultime de qualité technique, force physique et supériorité mentale : Stanković savait comment gagner les gros matchs, notamment les derbys, devenus une spécialité. D'une part, l'Europe retiendra cette frappe de balle d'une pureté hors-norme. Stanković rimera toujours avec balistique. Cette reprise instantanée du milieu de terrain contre Schalke, ou celle contre le Genoa, sont déjà dans l'Histoire. D'autre part, le monde se souviendra d'un caractère hors-norme.

« Un combattant de classe et de cœur »

« Il restera toujours dans le cœur des tifosi intéristes, dans le mien en particulier, on gardera toujours le souvenir d'un combattant de classe et de cœur. » En bon président affectueux, Massimo Moratti a de suite réagi au départ de l'un de ses sénateurs. À Belgrade, Rome et Milan, le Serbe aux airs du gladiateur Maximus aura toujours su se faire aimer par ses coéquipiers et par ses supporters. Fidèle, loyal, guerrier et souvent capitaine, Stanković aura été un joueur à l'ancienne. Depuis toujours. À seulement 19 ans, Dejan refuse d'abord la belle Serie A. « Pour lui, il était hors de question de quitter l'Étoile rouge. Le club a dû l'obliger à signer et il l'a seulement fait lorsqu'il a compris que l'offre était financièrement excellente pour le club » , raconte Marko Nikolovski, responsable relations publiques.

Pour 12 millions d'euros, Dejan traverse l'Adriatique et fond en larmes. Il raconte l'épisode en 2010 dans son autobiographie, Fortissimamente Io : « Bien sûr, le salaire, les conditions, l'équipe, mais quand je suis monté dans cet avion, j'avais l'impression de mourir. J'avais hâte de rentrer à l'hôtel pour pleurer seul. Je ne parlais à personne. J'avais dix-neuf ans ! Et je laissais derrière moi ma famille, mes amis, mes habitudes, ma ville ! » Cinq ans plus tard en 2004, Deki étonne à nouveau par son sens du contre-pied. Longtemps annoncé à la brillante Juve de Capello, il choisit finalement l'Inter de son ami Mancini, à l'époque en difficulté. Gianfelice Facchetti, fils de, n'oublie pas : « Il a fait le choix contraire à ce que le footballeur normal aurait fait. Il a épousé le maillot intériste, et a choisi le chemin difficile. » Un chemin de gloire qui le mènera au triplé en 2010, et à un quintuplé de Scudetti dont il restera l'un des plus grands protagonistes.

Héros de la nouvelle Serbie

En Serbie, Stanković aura réussi l'exploit de survoler les barrières pourtant réputées sans limite de la rivalité Partizan-Étoile rouge. Une anecdote résume l'ampleur du phénomène : Deki est si populaire à Belgrade que le Partizan a racheté l'un de ses clubs formateurs (le FK Teleoptik) pour pouvoir officiellement affirmer aujourd'hui que la légende a fait ses premiers pas dans son Académie. Un comble. Ayant disputé trois Coupes du monde avec trois sélections différentes (Yougoslavie 1998, Serbie-Monténégro 2006, Serbie 2010), Deki est un symbole de la transition de son pays. Non seulement un exemple, mais aussi un repère. Stanković est ainsi aujourd'hui l'un des visages de cette Serbie qui a non seulement compris les codes de l'Europe occidentale, mais qui a su aussi se les réapproprier pour se forger une identité fascinante. Une légitimité telle qu'en septembre dernier, Marko Nikolovski s'était confié : « Pour être honnête, Dejan peut revenir demain et nous dire qu'il souhaite être président du club, on lui laisserait les clés sans hésiter. »

Quel futur ?

Naturellement, les rumeurs s'enchaînent. Un temps annoncé à la Fiorentina, on parlerait aujourd'hui de la MLS, des Émirats et de l'Étoile rouge, de toute évidence. L'Inter, habile pour conserver ses anciennes légendes dans son organigramme (Figo, Córdoba, Toldo) lui aurait aussi proposé un poste d'observateur de talents des Balkans. De son côté, Dejan explique que sa famille est sa priorité numéro un, dans le style Stanković : « Ma famille est ma plus grande richesse. C'est là que tout commence et que tout finit. C'est elle qui est le match de ma vie. » En espérant que certains publics puissent tout de même avoir la chance d'être les témoins de la pureté du pied droit du « Drago » , avant que celui-ci n'entre définitivement dans l'histoire.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SO FOOT.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Shevchenko Niveau : CFA2
Ses frappes de 45 mètres vont nous manquer!
son but contre schalke me restera a jamais en mémoire .
Thibdakar Niveau : DHR
La classe ce mec. Juste la classe.
Note : 4
Surtout celle contre Schalke, en reprise de volée, simplement mythique:
http://www.youtube.com/watch?v=pw1RFeGTtdY
Je n'ai jamais vu un joueur autant tenter sa chance de loin. Parfois à raison et parfois dans un désespoir inouïe. Et à chaque fois cette citation de Rostand me revenait "on ne se bat pas dans l'espoir du succès, non c'est plus beau lorsque c'est inutile".

Le must restera quand même son but de dingo contre Shalke. Un vrai grand joueur que le poids des âges a rattrapé. Bonne retraite "Il Drago"
Bel article, bien ecrit et surtout qui change encore plus la vision (deja tres posivite) que j'avais de Stanckovic.
Si plus de footeux avait un 1/10 de Stankovic dans la tronche on aurait sans contestations possible le plus beau sport du monde..
A part ca on se tape des Nasri, des Menez ou autres Evra..
Message posté par Thibdakar
La classe ce mec. Juste la classe.

Je trouve pas autre chose à dire.

Un peu le symbole de cet Inter vieillissant. Mais il faut maintenant tourner une page, l'Inter doit redevenir ce grand club.
Dejan Stankovic, Esteban Cambiasso et Javier Zanetti ces 3 joueurs seront toujours pour moi représentatif DU milieu de l'INTER victorieuse !
KillerCroc Niveau : CFA
Quel joueur... un de ceux que j'aimerais toujours.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
la classe, c'est clair. même pour un rossonero, stankovic, c'est la classe.

Je préfère celui là perso : http://www.youtube.com/watch?v=fiHzfjdqwnM
un bon gros mouleshot comme dirait l'autre :p
Chriswillow Niveau : Loisir
Et un de plus qui s'en va, décidément 2013 est une sale année pour les anciens.
Incroyable le nombre de départs de "grands anciens" en Serie A ces 2 dernières années.
Lui, il y met la manière, digne et sobre.





Futur départ, Totti vient d'annoncer en conférence de presse "j'ai porté beaucoup de maillots de la Roma, celui-ci sera le dernier".
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
C'est très rare, et je le signale, sa dernière phrase :
« Ma famille est ma plus grande richesse. C'est là que tout commence et que tout finit. C'est elle qui est le match de ma vie. »

Et bien, elle m'a arraché une petite larme ! Ciao l'artiste, merci pour ce magnifique but contre le Null Vier !!
GuusGardiola Niveau : District
J'ai pas encore 25 ans et j'ai déjà l'impression d'appartenir à une autre époque -_-'

validation avec le FCNA (encore un époque révolue)!
Bobo-il-toro Niveau : District
Ciao Dejan et merci! Inter per sempre!
C'est dingue quand même ce gap générationnel avec ces anciens "seigneurs" du ballon avec une mentalité exemplaire sur et en dehors des terrains, qui nous ont fait aimer le foot, les valeurs de ce sport, la solidarité, le collectifs, etc. et des merdeux qu'on se tape aujourd'hui: enfants gâtés avec des melons pas possibles, incultes, vénaux à l'extrême, sans aucun amour de maillot ni respect pour le club dont ils portent les couleurs...
Une frappe monumentale ! J'adorais ce joueur il ne lâchait jamais le morceau, un exemple pour beaucoup.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Enorme kiff quand j'ai lu les propos du monsieur aux supporters de l'Inter

Ca pue la classe à des kilomètres à la ronde

Dejan, total respect, t'es un bonhomme, un gros bonhomme !
Message posté par MetekoO
Surtout celle contre Schalke, en reprise de volée, simplement mythique:
http://www.youtube.com/watch?v=pw1RFeGTtdY


La déculottée qui s'en est suivie est elle aussi à jamais gravée.
Note : 1
Il était devenu nullissime sur les dernières saisons je crois que c'est le bon moment. 3 clubs mais quand même une bandiera, un peu comme Nesta finalement, du cœur et du caractère et une frappe de malade ! Merci pour tout Deki !
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17 il y a 2 heures Le Festival La Lucarne est de retour
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27
jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7
273 75