1. //
  2. // 8es
  3. // PSG-Barcelone

Déhu le Catalan

On a parfois du mal à s'en souvenir, mais entre le RC Lens et le PSG, Frédéric Déhu avait passé une saison à Barcelone. Un défi que le joueur avait abordé plein de confiance, avant que quelques passages à l'infirmerie ne viennent réduire ses ambitions à néant.

Modififié
La marche à franchir était haute, assurément, et les exemples récents de Français passés par le Barça n'engageaient pas à être confiant. Entre Dugarry et ses treize pauvres matchs pour zéro but, et Laurent Blanc et sa pige qui n'aura duré qu'une seule saison, l'étendard bleu-blanc-rouge a un peu de mal à flotter en Catalogne. Mais il en fallait plus pour impressionner Frédéric Déhu, qui n'avait pas hésité à accepter l'offre du Barça à l'été 99. Il faut dire qu'en ce temps-là, Déhu était au sommet de sa puissance. Capitaine de ce beau RC Lens des années 90 qui animait le football français chaque saison, Déhu venait de boucler sa huitième année à Bollaert et pouvait être fier du chemin parcouru. Champion de France en 98, il menait l'escouade lensoise qui était allée tamponner Arsenal à Wembley en Ligue des champions le 25 novembre de la même année, entouré d'une belle bande de lascars, entre Warmuz, Sikora, Mika Debève et Tony Vairelles. Alors, quand on a vécu ça, comment avoir peur de porter le maillot des Blaugrana et d'aller faire vibrer un peu le Camp Nou ? À vingt-six ans, Déhu se sentait prêt et avait franchi les Pyrénées. Dans une interview qu'il nous avait accordée en 2014, il revenait sur sa décision et confiait : « Disons qu’après huit ans en France, l’opportunité d’évoluer dans l’un des plus grands clubs du monde ne pouvait pas se refuser. Bien sûr, ça n’a pas été facile de passer de Lens à Barcelone. »

Danse avec les stars


Quand il pose ses valises en Catalogne, Frédéric Déhu se retrouve au milieu d'un vestiaire qui brille de partout. Barcelone est double champion d'Espagne en titre, Louis van Gaal est aux manettes, et les nouveaux coéquipiers de l'ancien Lensois s'appellent Luís Figo, Patrick Kluivert, Rivaldo, Carles Puyol, ou encore Ronald et Frank de Boer. Au milieu de terrain, le tout jeunot Xavi fait son trou. Quant au brassard de capitaine, il est solidement vissé autour du bras de Pep Guardiola. Mais Déhu aussi arrivait au milieu de cette faune avec un joli statut, celui de roc défensif hyper solide du championnat de France, capable de jouer en charnière ou comme milieu défensif, et connaissant le goût des joutes européennes. Déhu est d'ailleurs la seule recrue défensive du mercato barcelonais millésime 1999, qui a enrôlé le Finlandais Litmanen, le Portugais Simão et l'Espagnol Dani. Comme si cette fournée était maraboutée, aucun de ces quatre joueurs ne parviendra à s'imposer à Barcelone. Les affaires avaient pourtant bien commencé pour Déhu, de suite considéré comme un titulaire par Van Gaal qui lui donne du temps de jeu. Avec le mythique maillot de la saison 1999-2000, scindé en deux avec sa moitié gauche toute rouge et sa moitié droite toute bleue, Déhu a fière allure et finit par planter son premier but en Ligue des champions fin octobre 1999. Un but aussi spectaculaire qu'anecdotique, puisque si sa frappe de 35 mètres termine dans les filets des Suédois de l'AIK, elle offre simplement le 5-0 au Barça.

Frédéric déçu


Déhu trouve son rythme, joue, mais finit rapidement à l'infirmerie. « Je commence la saison comme titulaire, les matchs s’enchaînent, mais je finis par me blesser. Ça a complètement stoppé mon élan » , ruminait-il en 2014, en se souvenant qu'il avait mis près de deux mois à revenir. En bon battant qu'il est, l'ancien champion de France se soigne, revient, retrouve une place dans les rouages de Van Gaal. La concurrence aux postes défensifs est sévère, mais Déhu y croit, avant de se refoutre en l'air et de terminer une deuxième fois à la Croix-Rouge. Le bobo de trop. Toujours sur sofoot.com, il analysait à froid ce qui a sonné comme la fin de son aventure catalane : « Lorsque je suis revenu, l’entraîneur avait définitivement trouvé son équipe type et ne pratiquait pas vraiment le turnover. Mon bilan à Barcelone reste donc mitigé. » D'autant que Louis van Gaal n'est pas du genre à faire des cadeaux, ou à privilégier l'affect au détriment de la bonne marche de son équipe. À la fin de la saison, c'est l'heure des comptes. Le Frenchy n'a joué que vingt-trois matchs, dont seulement onze en Liga, avec pour seul but cette réalisation inutile lors de la manita envoyée à l'AIK. Collectivement, le bilan n'est pas beaucoup plus rose, puisque Barcelone termine la saison sans aucun titre. Son avenir, Déhu l'imagine donc en France, mais n'est pas prêt à dire au revoir aux soirées de Ligue des champions. Le joueur prend son temps, réfléchit, prospecte, puis accorde sa signature au Paris Saint-Germain. Dans le train qui le ramenait en France, Déhu a peut-être croisé celui des arrivées qui amenait Manu Petit et Richard Dutruel à Barcelone. Deux nouveaux Français, pour deux nouveaux ratés.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ligue des Champions
Huitièmes de finale
PSG-Barça




Dans cet article

Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
N'aurait il pas pu tenter une seconde saison ?
Dans la mesure ou (il me semble) LVG saute à la fin de la saison, qui s'avère catastrophique, il aurait pu avoir une chance de s'imposer.

Son ratage reste somme toute relatif si l'on compare à Dutruel, Dugarry ou Christanval
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Quand le Camp Nou ne "digère" pas un joueur, c'est vraiment très mal parti. Autrement dit, il vaut mieux se barrer si tu veux que ta carrière ne s'éloigne d'une courbe d'évolution "équilibrée".
Par ailleurs, à cette époque, la patience n'était pas d'actualité au Barça. Bref, mauvais moment, mauvais endroit.
Probleme de niveau surtout. Y'a qu'a voir la photo a cote de monuments comme Pep ou Rivaldo, Dehu a l'air completement paumé.
El_Tabasseur Niveau : DHR
Rémi Gaillard like this
Ce commentaire a été modifié.
Même le seul but de Déhu au barça est "chatteux":
4 réponses à ce commentaire.
El_Tabasseur Niveau : DHR
Selon les chanceux ayant aperçu le Déhu, il se situerait à mi-chemin entre le bouquetin et le chamois. Le Déhu est un animal imaginaire de Barcelone, aussi mystérieux que le Faubert du Real Madrid. Il a la particularité d'avoir les pattes plus courtes d'un côté que de l'autre (celles de gauches plus courtes que celles de droite ou l'inverse). Le Déhu vivant uniquement en haute-montagne, il ne se déplace que sur de fortes pentes, donc aucun souci pour se déplacer, bien au contraire !

Cette légende serait racontée par les montagnards lensois pour se jouer de la naïveté de leurs invités recruteurs mais surtout novices... Après un repas bien arrosé, ils proposent à leurs invités de chasser le Déhu. Les montagnards partent à la chasse: il suffit de surprendre le Déhu. Dans la précipitation, le Déhu se retourne, se déséquilibre et dévale la pente. Le "novice" attend paisiblement en bas et n'a qu'à le recruter lorsqu'il tombe en bas du versan...

Je suis, je suis?
prtcl2x89 Niveau : CFA2
t'es mon champion du jour !
El_Tabasseur Niveau : DHR
Ça me touche.. Vraiment !

Je dirais même : "Il y a des commentaires où la réussite est au rendez-vous. Aujourd'hui, l'important, c'était de bien figurer. Le bloc-note était bien en place. Mais, attention, on prend les commentaires les uns après les autres, il faut tout de suite se concentrer sur le prochain commentaire. Aujourd'hui, on avait à coeur de faire un bon commentaire !"
Ça me rappelle quelques souvenirs sur la face nord du Mont Ventoux tout ça...
3 réponses à ce commentaire.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
"Avec le mythique maillot de la saison 1999-2000, scindé en deux avec sa moitié gauche toute rouge et sa moitié droite toute bleue"

Ou la photo d'article est en mode miroir ou vous avez du mal avec la gauche et la droite.
Strapontin21 Niveau : CFA2
J'ai pas eu le temps de finir de lire ton pseudo que j'ai fait une crise d’épilepsie.
1 réponse à ce commentaire.
Un joueur qui aura connu Déhu et des bas !
1 réponse à ce commentaire.
Des regrets des regrets... Enfin bon, quand tu arrives dans un club et que la charnière centrale titulaire c'est Abelardo/F. DeBoer d'une équipe championne en titre et qu'en plus des mecs comme Bogarde, Cocu et Reiziger étaient polyvalents et pouvaient jouer DC...Si en plus on ajouté à ça l'éclosion de Puyol qui a 21 ans et le fait que Dehu vient de Lens, un club quasi inconnu en Espagne à l'époque....Faut pas s'étonner de la difficulté de jouer des matchs.
Ca me rappèle Blanchard à la Juventus, ces mecs là sont bons pour jouer un rôle de remplaçant. Et sur un malentendu et des blessures, joueur un peu plus régulièrement que ce qui était programmé.
En effet, a l'epoque ca sentait pas le recrutement glorieux tout le monde savait qu'il s'agisait de garnir le banc avec un suppleant solide. Enfin savait, ou se disait... bon d'accord, aux premieres annonces de l'Equipe ca s'enflammait quand meme un peu.
1 réponse à ce commentaire.
Quoi qu'il en soit Dehu a fait une belle carriere, malgre ce passage douteux de Paris a l'OM mais disons que 10 ans plus tard, je lui pardonne. Analyse, Comprehension. PAR CONTRE cette annee-la, Fiorese... pourquoi? pourquoi?! J'apprecierai grandement si Christophe Hondelatte pouvait reprendre ce dossier.
bandinidakar Niveau : CFA2
J'ai toujours en travers de la gorge les sifflets après la coupe. Il ne méritait pas ça même en partant à l'OM, d'autant qu'il me semble qu'on ne lui avait rien proposé pour poursuivre à Paris...
1 réponse à ce commentaire.
En lisant cet article je me suis pris une de ces nostalgies...fin des années 90..RCL champion de France avec de beaux joueur..l'équipe du barca qui était intouchable avec un Rivaldo au sommet..Y'avais vraiment du beau football a cet époque..le temps à bien vite changé !
bandinidakar Niveau : CFA2
Et Tony Vairelles au top c'était vraiment bon...Est-ce que Ziani jouait dans cette équipe?
1 réponse à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Son fils, Dehulofeu, n'a pas réussi non plus au Barça. Il fait le bonheur du Milan.
gaucherforever Niveau : CFA2
Sérieux ,il aurait été fou de refuser d y aller.Ce genre d opportunité ça présente rarement.
Il doit rien regretter.Il à vécu le truc de l intérieur et personne pourra lui enlever ça.
Je n'ai pas l'impression que ce soit le joueur français qui ait le plus déçu au Barca... Il aurait peut-être dû s'entêter au Barça...
D'autant que c'était le seul non international de la liste des Français de l'époque au Barça
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
La peau des renards