En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // Angleterre – FA Cup – 8e de finale – Bradford/Sunderland

Defoe, la nuit américaine

Parti il y a un an au Canada pour être la tête de gondole du Toronto FC, Jermain Defoe est revenu lors du mercato hivernal en Angleterre à Sunderland. La fin d'un long moment de solitude pour l'international anglais. Retour sur un intermède mis sur pied avec l'aide de Drake et LeBron James, et interrompu par le souhait d'une mère.

Le tableau était pourtant presque parfait. Le rêve sportif monté de toutes pièces par le propriétaire américain du Toronto FC, Tim Leiweke, semblait toucher à son but. Lui qui voulait « penser Toronto en grand » à son arrivée en juin 2013 tenait sa figure de proue : Jermain Defoe, acheté en février 2014, pour un peu plus de sept millions d'euros à Tottenham. Aujourd'hui, Leiweke peaufine son effectif pour la nouvelle saison qui débutera dans un mois avec un déplacement chez les Vancouver Whitecaps, mais sa star manque à l'appel. Defoe a pris un aller simple pour le Nord-Est de l'Angleterre, direction Sunderland. L'Anglais vient de refermer son chapitre canadien après 19 petits matchs chez les Reds. Le « Bloody Big Deal » est devenu un homme du passé.

« Notre priorité est de bâtir un club de gagnant »


Defoe sera resté seulement onze mois au Canada. Le temps pour lui d'inscrire une dizaine de buts en 19 matchs et d'offrir une parenthèse dorée dans la vie de sa mère, Sandra. Une maman qui ne vit que pour les intérêts de son fils et à qui le Toronto FC a fait tourner la tête pour faire venir Jermain dans le Nord de l'Amérique. Un projet monté sur près de deux ans et qui s'est finalement terminé sur un retour à la case départ pour le buteur anglais. Nous sommes alors en juin 2013. Tim Leiweke, le président de la Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE), débarque à Toronto avec un rêve assumé : faire du club canadien, devenu la 13e équipe à intégrer la Major League Soccer en 2006, une machine à stars, un nouveau relais de sa société également propriétaire des Malple Leafs de Toronto (LNH) et des Raptors de Toronto (NBA). D'entrée, il assume vouloir faire le ménage et ne conserve en poste que l'entraîneur de l'époque, Ryan Nelsen, l'ancien international néo-zélandais et joueur de Blackburn. Leiweke installe progressivement ses hommes dont un homme clé du dossier Defoe, Tim Bezbatchenko, en septembre 2013. La machine est enclenchée.

Très rapidement, Leiweke demande à Nelsen de lui exposer une liste de 100 joueurs internationaux afin de scruter les possibilités du marché. Un listing réduit à dix noms parmi lesquels se trouvent l'attaquant de Bologne, Rolando Bianchi, Quagliarella, alors à la Juventus, ou encore Alberto Gilardino. Sur la pile, un dossier est mis rapidement de côté et cité comme joueur central du projet : Jermain Defoe. La paire Leiweke-Bezbatchenko file alors à Londres à la rencontre de Daniel Levy, le propriétaire de Tottenham, réputé pour ses négociations toujours remportées comme sur le dossier Bale avec le Real Madrid qui a fait jurisprudence dans le milieu. « Dès qu'on est arrivé au centre d'entraînement des Spurs, on a tout de suite compris que Defoe était le joueur idéal. Il était reconnu, international anglais et pouvait représenter une marque, à l'image de ce qu'on fait les LA Galaxy avec David Beckham. Seul problème, Tottenham n'était pas vendeur, et Jermain pas forcément très emballé à l'idée de quitter l'Angleterre » , racontera Leiweke à son retour au Canada.

« Allo Jermain ? C'est Drake, ça te dirait de venir jouer à Toronto ? »


L'agent de Defoe, Struan Marshall, organisera tout de même un rendez-vous avec Daniel Levy, Tim Leiweke et le joueur dans un hôtel de Londres. Une rencontre qui va tourner à une mise en scène digne d'un blockbuster américain mal tourné. Durant la réunion, Tim Bezbatchenko entre dans la pièce et tend à Jermain Defoe un iPad où défile une vidéo de présentation préparée à l'avance montrant l'attaquant anglais avec les couleurs des Reds de Toronto sur les épaules. Le joueur des Spurs n'en croit pas ses yeux et avouera, il y a quelques mois, avoir été pris dans un « scénario surréaliste » . Les dirigeants du Toronto FC avancent leurs arguments : la présence de Ryan Nelsen sur le banc, un ami de longue date de Defoe, et la déclinaison sous toutes les formes d'un projet rocambolesque qui serait construit autour de l'Anglais. Jermain a les yeux qui pétillent et l'american way of life dans la tête. Quelques jours plus tard, MLSE, la société de Tim Leiweke, valide la possibilité de s'offrir un « top-player » pour une cinquantaine de millions d'euros maximum. L'opération séduction débute alors.

Vidéo

Le Toronto FC entend user de tous ses moyens en main pour attirer Jermain Defoe au Canada et en MLS. En novembre 2013, la mère du joueur, Sandra, est invitée une semaine par MLSE dans la plus grande ville canadienne. La femme est alors logée au Ritz et va tomber dans une cupidité aiguë. À peine a-t-elle franchi le pas de porte de sa chambre d'hôtel, Sandra découvre sur le lit un bouquet de fleurs offert par le rappeur Drake assorti d'une invitation pour le match de basket entre les Raptors et le Heat de Miami. Une visite de l'ACC, la salle des basketteurs, est même organisée avec une surprise dans le vestiaire domicile : des sweats floqués du nom de Defoe accrochés sur chaque porte-manteau, LeBron James en personne et un iPad où son fils l'attend via Skype pour discuter. Le coup est parfait. Jermain Defoe recevra même quelques heures plus tard un appel de Drake raconté il y a peu par l'Anglais : « Jermain, ça te dirait de venir jouer à Toronto ? J'ai cru à une plaisanterie sur le moment tellement c'était gros ! »

Troisième salaire le plus élevé de MLS


Quelques semaines plus tard, sur un pont d'or avec un contrat estimé à 6 millions de dollars annuel, Jermain Defoe franchira l'Atlantique et sera présenté en grande pompe aux côtés de la star américaine, Michael Bradley. Le Toronto FC possède alors la masse salariale la plus élevée de l'histoire de la MLS. Le buteur anglais est inscrit en tant que Designated Player, permettant à Toronto de partager son salaire avec la Ligue. Le club canadien semble avoir réussi son coup, et Defoe inscrira un doublé lors de sa première apparition sur la pelouse de Seattle. La suite ne sera que buts et déceptions avec une saison terminée à la septième place de la Conférence Est synonyme de non-qualification pour les play-offs. L'Anglais sera absent de la liste de Roy Hogdson pour la Coupe du monde brésilienne, enchaînera les contre-performances sportives et terminera même la saison blessé avec seulement dix apparitions lors des quinze dernières rencontres du championnat régulier. Une blessure « diplomatique » intervenue peu après l'éviction de Ryan Nelsen en août. Une cause et des conséquences funestes pour l'avenir de Defoe au Canada.

L'Anglais s'épanche dès le mois de septembre 2014 dans la presse britannique pour évoquer son mal être dans un championnat qu'il juge trop faible sportivement pour un joueur possédant toujours des qualités athlétiques certaines. Il avouera même dans les colonnes du Guardian souhaiter revenir « le plus vite possible en Angleterre pour prouver qu'il a encore le niveau » . Face au malaise de son fils, Sandra arrive quotidiennement au centre d'entraînement du Toronto FC pour le soutenir à la sortie du vestiaire. Un comportement qui énerve les coéquipiers de Defoe, cristallise les relations entre l'ancien buteur des Spurs et ses dirigeants. Il y a quelques semaines, l'affaire a finalement trouvé son épilogue dans les mots de Tim Leiweke : « Nous souhaitons des joueurs impliqués dans le projet colossal du Toronto FC. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas de Defoe pour qui on avait fait beaucoup d'efforts. S'il ne veut plus être ici, la porte est ouverte. » Jermain a donc terminé son programme d'échange au Canada loin des strass qui avaient accompagné son arrivée. Andy Warhol pensait que chacun possédait en lui sa propre Amérique. Celle de Defoe est déjà oubliée.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13