1. // Match Amical
  2. // France/Belgique

Deflandre : « Hazard, une perle rare comme on dit »

Latéral droit de l’OL lors des débuts réussis du « Grand Lyon » , le Belge Eric Deflandre, 38 ans, termine sa carrière dans le club qui l’a vu débuter : le RFC Liège. A l’aise en troisième division, où son engagement et sa soif de victoire se font toujours sentir, l’ancien Lyonnais regarde d’un œil attentif le football d’aujourd’hui.

Modififié
Te voilà de retour au RFC Liège, ton club formateur, dix-neuf ans après l’avoir quitté. Finir dans ton club de cœur, c’est la meilleure chose qui pouvait t’arriver ?

Oui, très clairement ! Moi, de toute façon, j’ai toujours dit que je finirais ma carrière là-bas, où j’ai commencé en équipe de jeunes, même quand j’évoluais à Lyon, au plus haut niveau. J’ai toujours voulu boucler la boucle. Aujourd’hui, je suis heureux car j’ai respecté cela. Au final, je suis toujours dans l’équipe, et ce malgré mon âge. Je n’ai que des raisons de me satisfaire de ce retour au bercail.

Passer de la Ligue des Champions à la troisième division belge, ça doit quand même faire bizarre…

Ah bah ça, c’est certain. La différence est énorme. D’un autre côté, il faut prendre en compte mon âge avancé, j’ai 38 ans ! Cela étant, je m’adapte très bien à ce niveau. Après, quand tu as eu la chance de connaître des matches de Ligue des Champions, des matches de première division, ou des matches avec l’équipe nationale belge, c’est clair que tu retombes quelques paliers plus bas. Mais au final, tous les joueurs de football finissent comme ça, dans les petites divisions, ou sur des petits terrains, à jouer avec leurs potes, pour le plaisir. Quand on rentre dans le monde du foot, on essaye d’y rester le plus longtemps possible. Moi en tout cas, j’aime le football.

Tu parlais de ton âge avancé. A 38 ans, tu penses déjà à la reconversion ?

Oui, évidemment. Mais pour l’instant, j’ai toujours la flamme pour jouer en compétition. Je prends trop de plaisir sur la pelouse pour arrêter maintenant. Tu sais, j’ai le même caractère qu’avant, le même état d’esprit, le même esprit de compétition. Je veux absolument rester dans le monde du foot. C’est pour ça que j’ai bien préparé mon après-carrière, en passant mes diplômes d’entraîneur. Contrairement à certains, qui prennent une décision que je peux comprendre, je tiens à rester dans le monde du ballon après ma retraite de sportif.

On retrouvera donc Éric Deflandre sur un banc de touche d’ici peu ?

J’espère bien ! Sur des bancs de première division ! Allez, disons de division 2, pour me faire la main. En tout cas, c’est clair que j’ai l’ambition de me tourner vers ce métier qui me passionne.

Tu as passé vingt ans sur les terrains d’Europe. Quel regard portes-tu sur le football d’aujourd’hui ?

J’aime le football d’aujourd’hui. Mais il a changé, c’est sûr. Les joueurs ne sont plus les mêmes. Ce ne sont plus des joueurs de caractère comme avant. Là, ils ont plus de bagage technique et moins de mental et de fighting spirit. La mentalité, c’est très, très important pour se forger une carrière. Moi, j’ai misé là-dessus, sur la besogne. Aujourd’hui, les joueurs sont beaucoup plus complets, moins portés sur cette cause. Je pense que les matches de football ne sont plus des combats entre gaillards, mais des affrontements entre joueurs de talent, qui ont parfois du mal à faire passer le collectif avant l’individuel.

Quels souvenirs gardes-tu de ton périple en équipe nationale ?

Pour moi, c’est un souvenir exceptionnel. Notamment grâce aux résultats obtenus. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que nous avions une équipe de teigneux, de joueurs qui avaient envie. Aujourd’hui, l’équipe belge est probablement l’équipe la plus talentueuse que nous avons eue. Je ne vais rien t’apprendre sur le talent d’Eden Hazard, mais il y a également le petit Mertens, du PSV, Vermaelen, ou encore Witsel. Bref, plein de joueurs qui jouent dans les plus grand championnats étrangers, qui ont énormément de talent, mais qui n’ont pas le caractère de leurs ainés pour réussir quelque chose d’énorme. Ils ont tendance à s’appuyer sur leurs facilités. En fait, c’est ça pour moi qui fait la différence entre le football d’aujourd’hui et celui d’hier.

Donc si l’équipe d’aujourd’hui ne parvient pas à se qualifier pour une phase finale de grande compétition, c’est à cause de ce manque de grinta ?

C’est une affaire de mental, avant tout. Mais ce n’est pas évident pour eux non plus, car il faut également prendre en compte le fait qu’avant, quand j’ai disputé la Coupe du Monde par exemple, notre effectif comptait de nombreux joueurs d’expérience, qui avaient la trentaine, et qui savaient comment se déroulait une grande compétition. Aujourd’hui, il y en a un ou deux, qui sont un peu seuls, comme Daniel Van Buyten ou Timmy Simmons. A part eux, il n’y a personne. L’équipe est excellente, mais je pense que pour réussir à ce niveau, il faut beaucoup d’expérience dans un groupe. Surtout quand l’équipe est grosse comme la nôtre. L’encadrement est crucial.

Leekens est-il l’homme de la situation ?

Franchement, je pense qu’à un moment donné, il doit montrer qu’il est le patron, que c’est lui qui décide. Lorsqu’il y a eu le problème avec Eden, ça a beau être Hazard, il faut gérer le groupe. Il ne faut pas que les joueurs puissent se laisser aller sans qu’on leur fasse la moindre remontrance. Je pense qu’il a très bien géré cette situation. Au final, depuis quelques matches, il arrive à tirer le meilleur rendement de Hazard, alors qu’avant, le Lillois semblait se dire « je n’ai qu’à être sur le terrain pour être bon » , sans se fondre dans le collectif. Maintenant, j’ai l’impression que tout est rentré dans l’ordre.

A ce sujet, que penses-tu de Hazard ?

C’est un super joueur. Un joueur comme on en voit très peu ici, une perle rare comme on dit. Hormis Witsel et Mertens, personne ne peut tenir la comparaison avec lui ici. Eux, ils sont au-dessus du lot. Fellaini ? Je ne le compare pas aux autres, il n’est pas dans le même registre. Cela étant, c’est un joueur que j’affectionne beaucoup. Il me fait plus penser à la vieille génération, quand je vois sa manière d’aller au duel. Il ne faut pas négliger son bagage technique qui fait de lui un joueur bon dans la relance. C’est un mec très intéressant.

Au poste d’arrière droit par contre, c’est dur. On parle encore de toi alors que tu es parti il y a sept ans maintenant…

C’est une énorme reconnaissance pour moi. C’est une énorme fierté qu’en équipe nationale ou au Standard de Liège, ils regrettent mon époque. Qu’ils évoquent le fait qu’ils n’ont pas trouvé de remplaçant fixe depuis mon départ, c’est une consécration pour moi. Encore dernièrement, ils disaient que depuis ma retraite internationale, ils ne m’avaient pas encore remplacé et que la place pose toujours un souci. Sept ans après, ça fait énormément plaisir.

Après les 70 premiers France-Belgique, la Belgique mène 29 à 24. Comment tu expliques ça ?

La France, quoi qu’on en dise, c’est une très grande nation du foot. Et du sport collectif en général. Mais peut-être qu’avant, il y a bien longtemps, la Belgique était meilleure ! Si vous voulez tout savoir, c’est une statistique qui me surprend. Mais elle est valorisante pour la Belgique. Les choses ont bien changé depuis ! Cela étant dit, je pense que la France est une bonne équipe, avec beaucoup de jeunes joueurs qui ont percé au cours des dernières années. Parfois c’est difficile, car aujourd’hui, dans le football européen, les petites équipes sont de plus en plus rares. Contre des équipes comme la Bosnie, la France peut être en difficulté.

Tu étais sur la pelouse lors de la victoire belge au stade de France, en 2002. Tu t’en souviens ?

Bien sûr que je m’en souviens ! C’était juste avant notre départ en Corée du Sud, c’était un excellent souvenir, avant une campagne tout aussi excellente d’ailleurs ! Nous allions en Asie avec beaucoup de détermination. Cette victoire dans les derniers instants face à la France nous a donné beaucoup de confiance.

Tu as des favoris pour l’Euro ?

Un peu les mêmes que tout le monde… L’Espagne a une très, très bonne équipe. Mais cela dit, je pense que l’Allemagne a du répondant. Ils étaient dans le groupe de la Belgique lors des qualifications, et honnêtement, ils m’ont impressionné. Le groupe était difficile et ils ont fait un sans faute. Je les vois bien aller au bout.

Tu continues à suivre les performances de l’Olympique Lyonnais ?

Oui, à la télé ! j’ai le câble et Canal +, je me cale devant la Ligue des Champions ! C’est un plaisir pour moi, même si je ne connais plus que Réveillère et Vercoutre dans l’équipe actuelle. Ça a beaucoup changé ! Mais qu’est ce que j’aurais aimé jouer contre le Real !


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Spike Spiegel Niveau : CFA2
C'est peut être naif comme réaction à ces propos, mais je trouve son analyse du clivage entre la "veille" école et la nouvelle, c'est à dire l'opposition mentale-technique, est plus qu'intéressante. Certes il s'agit d'une généralité, néanmoins, il y a du vrai là dedans, et notamment, hormis le barça, on voit que ce sont les équipes avec le plus gros mentale qui l'emportent et s'imposent en europe, avec des joueurs de caractère. Le Bayern, Man U, le Milan AC, l'Inter et le Real de Mourinho (à partir de la 2e année). Ce sont des équipes de guerriers avec des esthètes.

C'est ce qui manque à Hazard, c'est ce qui manque à Pastore, ce qui manque un peu moins à Benzema depuis sa reprise en main. Mais globalement c'est qui manque au leader technique de l'équipe de france (Ribéry, Nasri, lorsqu'il était là Gourcuff).
Un crapaud surcôté pour moi...
gravegwesk Niveau : DHR
Merci Eric pour ton passage à Lyon ! J'ai ton maillot et j'en suis fier !
Au passage, j'ai trouvé un article sur toi sur vieuxfooteux.blogspot.com !
Merci Monsieur et bravo !
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 8 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 83
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !