1. // CM 2018
  2. // Qualifs Europe
  3. // Pays-Bas–France

Définitivement Pogba !

Parce que Didier Deschamps et l’opinion publique ont les yeux qui collent, Paul Pogba (vingt-trois ans, quarante et une sélections) est menacé de sauter du onze pour le match de lundi aux Pays-Bas. Une folie de plus dans l’histoire des Bleus.

Modififié
7k 79
Pourquoi mentir ? Si le Ballon d’or devait être décerné demain et qu’il n’y avait pour candidats que Paul Pogba et Mevlüt Erdinç, le Mancunien n’en mènerait pas large. Fort heureusement, le colossal début de saison du Turc ne dépasse pas la confidence des frontières mosellanes et, de manière encore plus réelle, Cristiano Ronaldo a pré-commandé cet été sa quatrième babiole à la quincaillerie du coin. Débarrassé de la pression de la distinction personnelle, Pogba devrait être un homme libre et heureux, mais son début de saison est pourri par deux choses : un rendement contestable et des critiques démesurées, à la hauteur du fantasme que le double P suscite et incarne. Est-il responsable de tout ? Didier Deschamps a-t-il compris quel joueur il avait à sa disposition ? Est-ce bien raisonnable de disséquer chacune de ses foulées ? Trois fois non.

Six de chute


Il n’y avait pas besoin d’être une groupie de Paul Pogba pour lui distribuer des bons points, vendredi soir, après la promenade des Bleus face à la Bulgarie. Après tout, l’ancien Havrais a beau avoir perdu plus de ballons que tous les autres, il n’a surtout jamais été bousculé par qui que ce soit. Dans une victoire 4-1, c’est ce que la raison devrait retenir. Mais quand on vaut 120 millions d’euros, qu’on a plus de figures géométriques sur le crâne qu’un collégien n’en a dans son cahier de mathématiques et qu’on joue pour un pays amoureux des débats en bois, cela ne suffit pas. Paraît, donc, que le joueur français le plus fluorescent de l’époque n’en montre pas assez. Qu’il en garde sous la semelle, ce qui est un petit péché quand on connaît la relation fusionnelle qu’il entretient avec cette surface de la chaussure.


Dans le 4-2-3-1 dessiné par Deschamps au stade de France, fallait-il pourtant s’attendre à autre chose qu’à une version décorative de Pogba ? Que la médecine le veuille ou non, les joueurs qui ont le plus pris la lumière vendredi sont les deux enfants de la Lune de l’Atlético de Madrid. Rien de scandaleux. En prenant sur soi, on peut même accepter le fait que deux joueurs de West Ham et de Tottenham alignés dans les couloirs aient été plus utiles offensivement. Difficile, en revanche, de digérer les séquences où Blaise Matuidi gambade un peu partout, un peu n’importe où, car la seule conséquence de cette liberté est que Pogba, trop soucieux de l’équilibre de l’équipe, se voit alors cantonné à un rôle de n°6 qui n’a jamais été son mug de thé. Oui, il a pris le n°6 à Manchester et, pour le bien de sa comm’, a même accepté de faire semblant d’adorer ce chiffre. Il ne faut néanmoins pas y voir les mêmes intentions que l’acquisition du n°10 à la Juve un an plus tôt, qui était moins un caprice numérologique qu’une manière de rappeler à Allegri qu’il avait les épaules assez larges pour détenir les clés du jeu de la Vieille Dame. Son vœu avait été exaucé et il n’y avait pas matière à s’en plaindre.


Du côté d’Old Trafford, Mourinho semble avoir déjà assimilé le fait que Pogba est trop diplômé pour n’être qu’un ouvrier spectateur de ces deux architectes aux inspirations contestables que sont Fellaini et Rooney. Alors il a déplacé les pièces de son puzzle et vu le Français réaliser son meilleur match (et marquer son premier but) avec MU face à Leicester (4-1) dans un 4-2-3-1 dans lequel il s’est épanoui en grande partie parce qu’Ander Herrera avait passé 90 minutes les mains dans le cambouis.

Libérez la Pioche !


Résumons : trop technique pour être un vulgaire bosseur de l’ombre ; trop taillé comme une armoire pour ne jouer qu’avec ses pieds de pianiste ; trop unique en son genre pour être un quelconque box-to-box. Paul Pogba est la grande maladie du mandat de Didier Deschamps, qui ne voit pour l’heure en lui qu’un Mathieu Berson comme un autre. Il n’y a pas de problème Paul Pogba. Mais que ceux qui en voient tout de même un se rassurent : pour que la Pioche suscite autant de frustration à vingt-trois ans, c’est bien qu’elle a déjà étalé suffisamment de qualités pour que l’on devine que l’avenir de la sélection doit s’articuler autour d’elle. Au-delà des dimensions athlétique et technique, Pogba trimbale un charisme qui ne doit plus seulement servir les intérêts d’Adidas. Pour que les Bleus profitent de ce cadeau de la nature, encore faut-il que Didier Méchant rende à sa merveille la liberté qu’elle mérite. Cela passe par l’aligner aux côtés d’un mec qui sait défendre en silence et celui-là ressemble plus à N’Golo Kanté qu’à Blaise Matuidi. Empiler les joueurs qui « cassent les lignes » ne sert à rien. Ce dont la France a besoin, c’est d’un joueur qui casse tout.

Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Et si c'est toi qui avait les yeux qui collent?
La France a déjà Griezmann dans le rôle du joueur qui casse tout.

Arrêtez de parler de Pogba comme le joueur qu'il n'est pas et cessez de lui donner une importance qu'il n'a jamais eu. Ça lui fera du bien et à nous aussi.
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA2
J'espère que Kanté sera dans le 11 de demain à la place de Pogba qui a fait un match vraiment à chier contre de trés faibles bulgares.
Note : 3
En France on a du mal à laisser les joueurs tranquilles. Heureusement que DD sait protéger ses joueurs mais c'est chiant de voir sur des sites comme l'équipe des faux débats tactiques inventés par des mecs qui n'y connaissent rien.
Le gars n'a que 23 ans, j'le trouve un peu "victime" de son époque en fait. Car tout le monde a clairement trop d'attentes par rapport à son âge, attentes qui sont liées à la surmédiatisation du joueur (qu'il provoque également lui-même en un sens, il ne se protège pas beaucoup je trouve à ce niveau là), au prix abracadabrantesque qu'il a couté cet été...

Zidane est parti à la Juve en 1996 "apprendre" le haut niveau à 24 ans pour 5 millions d'€.

En 20 ans, c'est dingue ce que ce sport a changé et n'aide pas les jeunes joueurs à éclore sereinement. Après quand je le dit victime, j'imagine également qu'il est largement mieux payé que ce qu'il aurait été il y a 20 ans. Mais j'ai peur qu'en suivant chacun de ses faits et gestes, en en faisant des tonnes sur lui... on finisse par provoquer un des plus grands gâchis que l'équipe de France aura connu.

Lâchons lui la grappe!
Pragmatique Niveau : CFA2
Paul Pog'Pays-Bas.
petitbodiel Niveau : CFA2
Article clairement subjectif auquel je souscris totalement !
Sortir Pogba du 11 ? Pour mettre qui ? Pendant les 20 premières minutes de la deuxième mi-temps, on a pu voir un magnifique Pogba, qui orientait le jeu à merveille, souvent à une ou deux touches. Hasard ? Toute l'équipe a joué simple et rapide et les Bulgares étaient complètement dépassés. Le sortir de l'équipe serait à mon avis une grosse moins-value. Surtout contre des Pays-Bas où Strootman et Schneider semblent revenir forts.
Dani de Melo Niveau : CFA
En voilà une de bonne chute!

Sochute.com
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Bah Sofoot, c'est vous et son agent qui en avez fait une montagne de ce joueur, faut pas pleurer maintenant!
Les mecs nous parlaient d'un joueur qui serait déjà le meilleur milieu au monde alors qu'il est même pas top 15 et maintenant, ça chouine et ça nous parle de son âge.
Du talent, il en a et pas qu'un peu, c'est indéniable mais ça fait pas un joueur de foot, loin de là.
Chatperché Niveau : DHR


Ahah!
On en fait trop sur ce joueur a tous les niveaux a part dans la modération
de toute façon depuis la retraite de zidane on se débrouillait très bien sans talent, on a pas besoin de joueurs frissons à la con, on veut des blaise matuidi, des fabien lemoine, des clément chantôme, des besogneux des durs à cuire
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Message posté par petitbodiel
Article clairement subjectif auquel je souscris totalement !
Sortir Pogba du 11 ? Pour mettre qui ? Pendant les 20 premières minutes de la deuxième mi-temps, on a pu voir un magnifique Pogba, qui orientait le jeu à merveille, souvent à une ou deux touches. Hasard ? Toute l'équipe a joué simple et rapide et les Bulgares étaient complètement dépassés. Le sortir de l'équipe serait à mon avis une grosse moins-value. Surtout contre des Pays-Bas où Strootman et Schneider semblent revenir forts.


Sneijder, pas Schneider, il est forfait.
Et Strootman, il est encore trèèèèès loin de son niveau.
Après, ça parle de Kante à la place de Pogba mais les gens ne regardent pas les matchs et c'est ça qui est déplorable parce que Kante en ce début de saison, ça vaut même pas la Ligue Domino Pizza.
En tant que supporter des PB, je rêve de voir Kante titu.
Romansochaux Niveau : National
Je suis d'accord, les médias en font trop avec lui. Sortons-le du onze pour le préserver de la pression.
Entièrement d'accord avec la fin de l'article, Pogba avec les conditions actuelles n'est pas au top. Sortir Matuidi pour mettre Kanté est pour sans doute la meilleure solution, Pogba aura les mains libres pour s'exprimer. Choisir entre Matuidi ou Pogba pour moi y'a pas photos... et eventuellement faire rentrer le parisien en cours de jeu pour ramener du mouvement si le milieu est bloqué.
Estebanana Niveau : CFA
J'ai du mal à saisir ce que les gens attendent de Pogba, il récupère des ballons, il compense, il gagne des duels aériens. En fait il fait son travail au milieu. À côté, c'est vrai qu'il lui arrive d'en faire trop offensivement et que c'est exaspérant mais il faut arrêter de tout lui mettre sur le dos.

Vous attendez de lui qu'il soit Messi, et après vous êtes déçu. En même temps certains parviennent à critiquer Messi alors Pogba...
comment c'est loin Niveau : DHR
Le mec à 23 ans a déjà 41 sélections, un 1/4 de coupe du monde, une finale de l'euro, une finale de LDC, 4 Scudettos à chaque fois avec un rôle important n'en déplaisent aux détracteurs mais non faut chercher le problème.

Mis à part son transfert à United, on ne peut pas lui reprocher grand chose au bon Paul.

Quoi qu'il fasse, il est critiqué car on en attend toujours plus c'est assez hallucinant.

Micoud m'a réconforté vendredi Soir en le défendant sur l'EDS car sincèrement, son match de vendredi est bon, ça se joue à 10 cm. Sa frappe rentre et le lendemain, on aurait eu "Pogba prend son envol".

Stigmatiser un joueur important de l'EDF plutôt que de se réjouir de la performance collective de notre sélection, c'est usant.
Petit parallèle avec cette fameuse génération 87 bourrée de talents mais dont on attendait trop de choses, trop tôt... Et on a vu le résultat...

Idem pour Pogba, arrêtons de lui mettre la pression du résultat et laissons le se construire petit à petit son rôle de taulier ou de leader technique...

Regardez Griezmann, il était tranquille à la Real où seul l'EDD venait de temps en temps parler de lui... puis après des saisons de confirmation et un transfert à l'Atletico on a commencé à le voir comme un bon joueur mais pas un top player ! Et depuis cette saison à l'Atletico et cet Euro on en parle comme le "Messi" de cet EDF.

Pour flinguer un joueur aussi jeune, c'est simple, retirer lui son insouciance en lui mettant une pression de dingue (prix du transfert, attente du public, blabla des journalistes) et bim il rejoindra le FC TalentSansGloire composé de nos Menez, Ben Arfa, Nasri, Meghni, Sinama-Pongole, Le Tallec, Meriem...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Putain mais dans mes bras Mathieu Pécot !
petitbodiel Niveau : CFA2
Message posté par Dragged down by the stone
Sneijder, pas Schneider, il est forfait.
Et Strootman, il est encore trèèèèès loin de son niveau.
Après, ça parle de Kante à la place de Pogba mais les gens ne regardent pas les matchs et c'est ça qui est déplorable parce que Kante en ce début de saison, ça vaut même pas la Ligue Domino Pizza.
En tant que supporter des PB, je rêve de voir Kante titu.


Sorry pour Sneijder, sans doute mon ascendance alsacienne qui a parlé. :)
Sinon en tant que supporter des Bleus, je veux bien la même équipe que contre la Bulgarie, avec le même esprit qu'en deuxième mi-temps. Les Pays-Bas ouvrant sûrement un peu plus le jeu que les Bulgares, ça pourrait faire très mal. Et on en saura plus sur le niveau défensif nos deux nouveaux latéraux.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
Désolé de m'immiscer dans le débat.

J'ai bien conscience d'être comme un vendeur de rose qui arrive dans un resto.

Mais quelqu'un connaîtrait t-il un bon lien stream pour mater Algérie Cameroun ?

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7k 79