1. //
  2. // 8e journée
  3. // FC Nantes/PSG

Définir Blaise Matuidi

Lorsqu'un phénomène surgit, l'homme tente de le définir. Par curiosité, d'une part. Et parce qu'il ne supporte pas l'idée de ne pas comprendre ce qui l'entoure, d'autre part. Or, après être monté en puissance de façon fulgurante, Blaise Matuidi a fini par bien entourer le football français. Longtemps, il a été tentant de le rattacher à un phénomène étudié et connu, dans le style du récupérateur infatigable à la Claude Makelele. Mais une erreur a été faite. Il ne fallait pas voir le Makelele des Blues, des Bleus ou du Real Madrid. Il fallait percevoir celui du FC Nantes. En plus artiste.

Modififié
6k 31
Le phénomène Blaise Matuidi a surgi il y a quatre ans au PSG. Plein de certitudes, le monde parisien a d'abord cru revoir une vieille connaissance. Puis, Matuidi a évolué. Par nature sceptique, le monde parisien a préféré croire au mirage, à un phénomène ponctuel créé par une illusion. Puis, l'illusion s'est répétée. Une fois, deux fois, puis trois, quatre, cinq... Matuidi a fini par marquer des dizaines de buts pour le PSG et l'équipe de France. Après le temps des premières certitudes, puis du doute, le moment est donc venu de réaliser, c'est-à-dire d'expliquer la réalité telle qu'elle est : Matuidi est un footballeur exceptionnel, au sens propre. Il est unique. Mais il est quoi, exactement ?

L'évolution tactique


Lorsque le plat de son pied gauche touche ses premiers ballons à Paris le 6 août 2011 contre Lorient (défaite traditionnelle 0-1), le Parc des Princes n'a pas besoin de forcer la réflexion pour comprendre ce qu'il voit. Matuidi est alors un milieu défensif de récupération qui débarque aux côtés de Mohamed Sissoko pour remplacer Jérémy Clément et Claude Makelele. Placé devant la défense aux côtés de Clément Chantôme dans le 4-2-2-2 de Kombouaré, Blaise apporte son sens de la couverture. Un positionnement très défensif, une frilosité balle au pied, des remises simplissimes et du pressing lorsque le jeu parisien penche vers l'ambition. Dans le compte-rendu de L'Équipe.fr de sa première prestation, son nom n'est mentionné qu'à deux reprises : pour son remplacement par Erding à la 82e minute, et pour ce commentaire révélateur après cinq minutes de jeu : « Du côté de Gameiro et Matuidi, l'entame de match est moyenne. Les deux joueurs, visiblement sous pression, font des fautes techniques inhabituelles. »

Quelques mois plus tard, en novembre, Matuidi fonce dans le même sens devant les caméras de PSG TV, après s'être fait mal en tentant une talonnade à l'entraînement : « Je ne suis pas du genre à faire des talonnades. Là, j'ai voulu m'enflammer un peu et je me suis blessé. Voilà, ça m'apprendra. À partir de maintenant, je vais me concentrer sur ce que je sais faire : récupérer le ballon et le redonner simplement. » Après une saison, le Parc pense avoir tout vu. Matuidi serait un Claude Makelele dans le sens le plus classique du terme. Dans le 4-3-3 d'Ancelotti où il joue près de Sissoko et Motta, Matuidi finit par marquer un « but de travailleur » en toute fin de saison à Valenciennes, sur un joli tacle glissé suivant une offrande de Javier Pastore. Mais c'est tout. Et puis, Marco Verratti arrive au PSG. Le contrôle du ballon de l'Italien libère le tempo parisien et crée des espaces, et Matuidi sort peu à peu de son rôle de chien de garde. Contre Lorient, justement, Matuidi provoque un penalty en partant en profondeur sur une passe de Gameiro. C'est encore dans la profondeur qu'il part marquer contre Bastia et contre le Dynamo Kiev, sur un service d'Ibra. Contre Lyon, Blaise marque même de la tête. Et face à Valenciennes, il laisse s'échapper une frappe brossée du droit sur la transversale…

Preuves et scepticisme


Ce début de saison est un déclic. Contre l'Espagne en octobre, ses dix interceptions résonnent comme un accomplissement de classe mondiale (à lire : Les leçons tactiques d'Espagne-France). Mais lorsque l'ordre des choses est bien trop établi pour se faire désordonner, un seul déclic ne suffit pas. Comme s'il fallait des preuves de la portée de ses accomplissements, comme s'ils n'existaient pas vraiment, comme s'ils ne suffisaient pas. Manchester City fera une offre de douze millions d'euros par saison, et Matuidi deviendra plus tard le joueur français le mieux payé. Matuidi marquera contre le Barça, sera nommé au trophée du meilleur joueur UNFP de Ligue 1, puis mettra un ciseau contre les Pays-Bas, une lucarne enroulée du pied droit contre Marseille, une vingtaine de buts pour le PSG et un doublé d'extra-terrestre contre la Serbie. Suffisant pour convaincre tout le monde de la dimension unique de son talent ? Pas vraiment. Encore aujourd'hui, d'après les bars de l'Hexagone et les travées du Parc et du Stade de France, Matuidi serait encore un poids pour l'animation offensive du PSG et de l'équipe de France.

Un poids qui les retient vers un jeu trop défensif ? Sauf que Matuidi n'évolue plus dans l'axe ni devant la défense depuis un moment. Matuidi joue milieu gauche, devant Motta et Verratti à Paris, et devant Schneiderlin et Pogba en Bleu. Mais le scepticisme a ses raisons : son volume de jeu est toujours aussi important et son rôle de milieu gauche est difficile à définir, car il prend plusieurs dimensions. L'une d'entre elles est la récupération, mais non plus la couverture comme il y a quatre ans : la récupération haute, agressive, au pressing, dans les pieds de l'adversaire, aux côtés de Verratti. Une autre dimension est l'élaboration, la construction du jeu. C'est ici la seule dimension dans laquelle Matuidi n'est pas un joueur de classe mondiale à son poste. Sur les phases de possession, son habileté dans les petits espaces ne fait pas encore grandir les options de décalage comme le font Verratti ou Pogba. Mais s'il construit peu, Matuidi est devenu l'un des meilleurs joueurs au monde dans une troisième dimension : la création. Non pas cette création qui part des pieds, celle de Riquelme et Totti. Mais celle qui part de la tête et du cœur : l'inspiration. Parce que Matuidi est devenu un artiste du mouvement.

Artiste à sa façon


Lancé vers l'avant, toujours en mouvement, Matuidi passe son temps à créer des lignes de passe pour ses coéquipiers. Il doit alors parfois se déplacer sur l'aile gauche pour étirer la domination, et certaines de ses actions font définitivement penser que Blaise est devenu un milieu latéral gauche. C'est dans ce sens que la comparaison avec Makelele est la plus pertinente : dans le FC Nantes champion de France de Coco Suaudeau, Makelele jouait milieu latéral droit. Toujours en mouvement, toujours aérien et en une touche de balle, le Français couvrait son côté tout en étirant le jeu vers l'avant (à lire : Retour vers le futur du jeu à la nantaise). Matuidi aurait donc connu la même évolution que Makelele, mais dans le sens inverse. Aujourd'hui, comme contre la Serbie, il doit parfois se lancer dans l'axe au-delà de la ligne formée par ses attaquants pour brouiller les pistes et étirer le jeu vers l'avant, et certaines de ses actions font alors penser qu'il est devenu un véritable avant-centre.

C'est une erreur de voir en Matuidi un box-to-box moderne à l'influence incontournable au cœur du jeu. Il n'est pas non plus un simple milieu relayeur permettant de lier la relance et la création. S'il fallait trouver des équivalents dans le jeu moderne, il faudrait aller chercher quelques rapprochements subtils avec les mouvements de Charles Aránguiz pour le Chili ou encore le Sami Khedira de l'Allemagne de 2010, c'est-à-dire celui que le Real Madrid n'a jamais réussi à retrouver. Des profils rarissimes, difficilement définissables. Il y a quelques semaines, Willy Sagnol soulignait les « progrès impressionnants du joueur » , mais surtout « la passion de l'homme » . Cette même passion qui le pousse à répéter ces appels que l'on croyait insensés il y a quatre ans. Une passion qui a formé et continue à former un curieux mariage entre d'une part un physique offrant la possibilité du mouvement permanent et la répétition des tentatives les plus osées, et d'autre part une inspiration pleine d'imagination, de flair et de sens du jeu. Un artiste du mouvement.


Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Matuidi s'est créé son poste sur mesure . Attendons de voir le nom qu'il lui donnera ...
En attendant , profitons ?!
Merci M. Kaufmann, pour ça, et pour tout le reste; un des derniers vrais plaisirs sur Sofoot.com!
La problématique abordée m'a fait penser à Boccioni: http://www.italianfuturism.org/football-and-futurism/
Je suis sûr que Matuidi aurait plu aux futuristes italiens...
Paolo Varane Niveau : DHR
Message posté par Ke20
Matuidi s'est créé son poste sur mesure . Attendons de voir le nom qu'il lui donnera ...
En attendant , profitons ?!


Ce poste, tout le monde sait qu'il s'appelle le "milieu des charos"
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 7
Ptain avant de lire l'article jme suis dit "encore un article sur Matuidi", et au final c'est sûrement le meilleur.
Merci.

Quand à son poste, aucune idée.

Si seulement Diaby était pas en carton...

Matuidi-Pogba-Diaby, ça serait considéré comme de la triche non?
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Si je devais définir Blaise Matuidi en trois mots,ça serait : Diego Armando Maradona.
Paolo Varane Niveau : DHR
Message posté par PauletaSusicGaucho
Ptain avant de lire l'article jme suis dit "encore un article sur Matuidi", et au final c'est sûrement le meilleur.
Merci.

Quand à son poste, aucune idée.

Si seulement Diaby était pas en carton...

Matuidi-Pogba-Diaby, ça serait considéré comme de la triche non?


Dans fut, c'est un milieu cheat comme on l'appelle...
Paolo Varane Niveau : DHR
Message posté par PauletaSusicGaucho
Ptain avant de lire l'article jme suis dit "encore un article sur Matuidi", et au final c'est sûrement le meilleur.
Merci.

Quand à son poste, aucune idée.

Si seulement Diaby était pas en carton...

Matuidi-Pogba-Diaby, ça serait considéré comme de la triche non?


Dans fut, c'est un milieu cheat comme on l'appelle...
2 articles de suite ou des joueurs ont commencé à exploser à sainté! On est la!Voila je vais lire maintenant
Son poste devrait être sur le banc pour laisser la place à pastore et laisser le foot parler un peu
joker7523 Niveau : CFA
Note : 11
Définir Blaise : Du cœur, de la transpiration, de l'effort, Bosseur, Parisien de cœur, passeur, Humilité, Détermination. Ca me suffit pour en faire un patron pour moi et un mec qui a déjà gagné sa place dans l'histoire du club.

Une image de ce qu'est Blaise dans ma tête :

http://www.madeinfoot.com/img/photos/li … 7-3238.jpg
Message posté par Ke20
Matuidi s'est créé son poste sur mesure . Attendons de voir le nom qu'il lui donnera ...
En attendant , profitons ?!


Le nom qu'on donne à son poste? Un milieu box to box c'est quoi si c'est pas ça?
Markus, dès que c'est un article de toi, même lorsque le sujet à priori ne m'intéresse pas, je m'oblige à lire. Tes analyses sont les meilleures que je connaisse dans la littérature du football.
Faut arrêter tous ces "Matuidi c'est pas un box to box", "Suarez ou Benzema sont pas des 9" etc. Matuidi n'est pas Yaya Toure, ça n'empêche pas d'avoir un poste/rôle similaire. Y'a plusieurs profils de 9, plusieurs profils de relayeur, mais ce ne sont pas des nouveaux postes. Ou alors chaque joueur a crée son poste. Il n'y a que très peu de joueur inqualifiable (comme Messi par exemple), mais pour le reste ce ne sont que des profils différents d'un même poste.
Message posté par PauletaSusicGaucho

Matuidi-Pogba-Diaby, ça serait considéré comme de la triche non?


Non.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
C'est devenu rare de voir un article sur ce joueur en utilisant pas le poncif habituel du " grand récupérateur infatiguable "


J'ai pas trop de souvenirs de la façon dont il jouait avant d'atterrir au PSG, mais depuis, disons 3 ans, j'ai jamais vu en lui un grand récupérateur


Les stats le confirment d'ailleurs, Verratti, Motta, et même Pastore ayant des moyennes de ballons récupérés supérieures à la sienne. C'est encore + évident quand on voit les matchs de Paris, il est bien plus présent et important offensivement que défensivement

Pour moi, il est tout sauf un milieu défensif, c'est même lors des phases défensives que je le trouve le plus transparent et mauvais.

Ca n'a pas empêcher FranceFoot de faire un débat mais passons ( le résultat est encore + effarant http://www.francefootball.fr/debat/239/6239 )

Ce qui est marquant chez le Matuidi parisien, c'est la qualité de ses appels, bien meilleure que celle de la quasi totalité des attaquants de L1. Je sais pas comment il a été formé, si il jouait attaquant quand il était petit mais il est extrèmement intelligent dans sa prise d'espaces pour un milieu défensif de base.
Le fait d'avoir un duo Motta-Verratti derrière lui est d'ailleurs la meilleure chose pour lui car les deux se projettent très peu et assurent une base défensive lui permettant d'être assez libre.
Cavani n'étant jamais sur son coté en phase offensive et Maxwell montant une fois toutes les 30 minutes, il est le seul à animer le faible coté gauche parisien


Maintenant, ça m'empêche pas de penser qu'un Pastore apporterait plus à son équipe, parce qu'il est simplement meilleur que lui ( est ce infâmant de le dire? Depuis que Payet est partit, après tout, il y a très peu de joueurs supérieurs à Pastore en L1 )

Le problème serait résolu si Pastore pouvait prendre un des 3 postes de l'attaque, mais on sait tous que les 3 de devant sont intouchables de par le prix de leur transfert, donc il est forcément en concurrence avec Matuidi.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Pastore a coûté plus cher que Lucas pourtant.
Stankonia Niveau : DHR
Pastore ou Matuidi... Je ne pensais pas qu'on aurait un jour ce genre de "problème" au PSG.

Le truc qui me marque en plus de sa manière de se projeter, c'est sa capacité à centrer. Le mec a dû pas mal bosser sur ça parce qu'il est devenu plutôt performant dans ce domaine.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
J'aime beaucoup Matuidi, c'est un très bon joueur, il a encore une grosse marge de progression, mais de grâce, arrêtons de nous enflammer.
Ce qui me choque c'est quand on compare Matuidi à Makelele alors qu'ils ne jouent pas du tout de la même façon.
Ce qui me choque c'est quand on dit que Matuidi est plus "artiste" que Makelele alors que ça ne veut rien dire.
En terme de style pur, Matuidi a une dégaine pas jolie, Makelele avait de la classe dans le geste.
Je dis pas que Matuidi est pas un "artiste" ou un grand joueur ou un future grand joueur, je dis juste qu'il faut descendre d'un étage.
philfrenhie Niveau : CFA
c'est beau une ode a matuidi...en ce qui me concerne, un mec irremplacable...I love me some blaise...
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
6k 31