1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Angers (2-1)

Défenseur de pointe, le nec le plus ultra ?

Dimanche dernier à Saint-Étienne, Stéphane Moulin a eu l’audace de titulariser son stoppeur Mateo Pavlović en attaque. Un choix par défaut, à la suite de la désertion de ses joueurs offensifs, mais qui n’a pourtant rien de l’improvisation.

Modififié
Un catogan serré à l’arrière du crâne, un blase venu tout droit des Balkans, des déplacements puissants, un point d’appui constamment recherché par ses partenaires, des gestes décisifs. Non, Zlatan Ibrahimović n’a pas signé à Angers. Ce week-end contre Saint-Étienne, c’est Mateo Pavlović qui était l’avant-centre titulaire du SCO. Une petite surprise, même si la semaine précédente contre Bordeaux (1-1), le Croato-Bosniaque était entré à l’heure de jeu à ce même poste. Le repositionnement du numéro quatre angevin, recruté l’été dernier pour ses qualités de défenseur central, est un pari aussi osé qu’inédit. Mais face à la pénurie d’attaquants, les uns à la CAN (Nicolas Pépé, Karl Toko-Ekambi et Famara Diédhiou), les autres à l’infirmerie (Gilles Sunu, Billy Ketkeophomphone et Dickson Nwakaeme), Stéphane Moulin a dû faire avec ce qu’il avait en stock pour colmater les trous.


Force est de constater que les 194 centimètres de Pavlović étaient la solution idoine pour un rafistolage efficace. C’est lui qui a ouvert le score à Geoffroy-Guichard d’une jolie tête croisée, après que le centre de Bérigaud a trouvé sa cible. Alors non, culminer à ces hauteurs et porter le chignon ne sont pas des critères suffisants pour postuler une place d’attaquant. Sinon Guido Milan aurait déjà été envoyé sur le front de l’attaque messine. Si Pavlović s’est retrouvé là, c’est aussi parce que le staff angevin connaît bien les caractéristiques de ses joueurs. Le garçon a été formé comme avant-centre au Dinamo Zagreb avant de redescendre au début de sa carrière professionnelle au NK Zagreb. Le transfuge du Werder Brême avait déjà quelques prédispositions pour être dangereux devant les buts. S’il faudra repasser pour des appels tranchants dans la profondeur, le job requiert tout de même d'avoir une certaine aisance technique balle au pied, une science du déplacement et un bon timing dans le jeu aérien. Manifestement, le coach Moulin a dû estimer que le profil de Pavlović présentait suffisamment de garanties pour réussir cette mission, après avoir testé cette option à l’entraînement depuis le retour de la trêve.


Faire monter la grande carcasse d’un défenseur central n’est pas une révolution en soi. Gerard Piqué, Daniel Van Buyten, John O’Shea ou encore Sammy Traoré se sont souvent retrouvés dans les 20 derniers mètres adverses pour peser de tout leur poids et leur taille sur le destin d’une fin de match. Mieux, certains stoppeurs possèdent des caractéristiques qui sont autant d’arguments pour endosser le costume de goleador, Sergio Ramos en tête. Mais les cas de centraux titularisés délibérément en neuf ne foisonnent pas dans les archives. La plupart des arrières reconvertis à des rôles offensifs sont généralement des latéraux de formation, à l’image de Gareth Bale.

Vis ma vie d'attaquant


Il faut se tourner vers l’Angleterre, pays du box-to-box, où les qualités d’un défenseur peuvent aussi bien servir dans l’autre surface, pour trouver trace de cette espèce rare du défenseur muté en attaquant de pointe. Chris Sutton avait entamé sa jeune carrière en tant que libéro à Norwich City avant de devenir un bon attaquant de Premier League. Dion Dublin, au départ rugueux défenseur de Cambridge United, a fait plusieurs piges en attaque lors de son passage à Coventry entre 1994 et 1998, un peu comme Gary Doherty, surnommé le « Ginger Pelé » , avec Tottenham au début des années 2000. Brian Little, coach de Leicester en 1991, a même repositionné en attaque Steven Walsh, le recordman des expulsions en ligue anglaise, pour lui éviter d’accumuler les cartons rouges. En 2009, alors à la tête des Blackburn Rovers, Sam Allardyce n’avait pas hésité à dégainer son arme secrète contre Tottenham. Voyageant sans attaquant de métier, Big Sam a tout misé sur la force de Christopher Samba, puissant défenseur central franco-congolais de 1,94 m, qui lui avait confié trois semaines plus tôt avoir joué attaquant jusqu’à ses dix-sept ans. « J'ai senti ses coudes une ou deux fois à l’entraînement, alors maintenant je comprends la douleur de ceux qui essayeront de le marquer » , témoignait son capitaine Ryan Nelsen au Telegraph. Samba avait finalement semé la panique dans la défense des Spurs et provoqué l’égalisation de son équipe.

Le « défenseur de pointe » , une solution de dépannage certes, mais pas dénuée d’intérêt tactique. Au handball et au basket, les pivots sont souvent les meilleurs défenseurs de leur équipe, mais aussi de vrais poisons en attaque où ils servent de point de fixation et créent des brèches pour leurs coéquipiers. C’est le même travail que peuvent accomplir les « DC/AC » au football, si ce n’est qu’ils doivent en plus alimenter de seconds ballons et de déviations leurs milieux offensifs et leurs ailiers. Rien de plus que ce que fait Olivier Giroud, si on écoute ses détracteurs. Autre avantage par rapport aux attaquants de métier : ils savent parfois mieux analyser et se jouer du placement de ceux qui sont habituellement leurs pairs, tels des infiltrés dans les lignes adverses. Mais penser que le futur de l’attaque passe par les défenseurs, ce serait oublier ce qui fait la force des vrais neuf : le sens du but. Et difficile de croire qu’un défenseur pas assez bon pour être un titulaire indispensable derrière et dépanner devant, ait suffisamment de sang-froid et de vista pour s’improviser buteur en série. Dommage pour Dória, lui qui pouvait rêver de devenir le remplaçant de Bafé Gomis, après son but ce week-end à Lyon.

Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

On ne demande pas à un Pavlovic de devenir un Suarez ou un Aguero en puissance en deux matchs, on lui demande de peser sur les défenses. Le truc c'est que Moulin a joué sur son sens du placement et son jeu de tête dans un rôle de pivot, pas nécessairement comme un serial buteur. Autrement, Christopher Jullien et ses 12 buts l'an dernier serait devant Cavani au classement des buteurs.
Leslipamamie Niveau : DHR
Thiago Silva et Ramos plantent des doublés, Mexes mettait des ciseaux à l'entrée de la surface, Van Buyten était à un moment le meilleur buteur de l'OM...

Certes ces joueurs n'ont pas la roublardise d'un Inzaghi, le sens du placement d'un Trezeguet ou la puissance d'un Ibra mais certains, avec d'autres qualités, prouvent qu'ils peuvent être plus efficaces que les attaquants de métiers.

N'est ce pas Duga?
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -5
Mouais, n'oublions pas que si un défenseur se retrouve à jouer attaquant à MPG, il prend -2 sur sa note et ne peut donc plus planter que des buts réels..

Pas très intéressant donc.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
C'est vrai que Van Buyten était un DC ultra dangereux offensivement.
L'autre jour je me matais un résumé de Milan Bayern (2-2, en LDC 2006-07), où le mec est quasiment le danger n°1 de son équipe, et où il se demmerde quand même pour balancer un doublé.
Lui et Lucio auraient fait un super duo d'attaque.
Ce commentaire a été modifié.
La différence tiens surtout au fait que TS et Ramos plantent sur coups de pieds arrêtés, là il s'agit de Def centraux alignés devant dans le jeu.
Mourinho faisait ça avec Robert le Huth à Chelsea lors de son premier bail au club.
3 réponses à ce commentaire.
Intéressant, d'ailleurs ça fait longtemps que je me fait cette réflexion pour Giroud qui a toutes les caractéristiques d'un bon DC.
Pogba aussi en tant que gardien peut etre qui a montré beaucoup d'habileté avec ses mains dans sa surface
1 réponse à ce commentaire.
Le jour où je suis coach et que je veux une défense à 3, je prends Peter Crouch comme relanceur.
Article vraiment intéressant ! Ces entraîneurs sont pas mal du tout, un peu bricoleurs dans l'âme sans doute ! Cela montre, effectivement, une connaissance précise des caractéristiques de leurs joueurs et de leur potentiel !
touchefresh Niveau : Ligue 1
Après, on a vu également Montanier ou Courbis (je ne sais plus) lancer Gnagnon en L1 en tant qu'attaquant de pointe... J'ai déjà du mal à voir ces coachs comme des entraîneurs "pas mal du tout" et puis quand tu vois le rendement de Gnagnon à son vrai poste, tu te dis que c'était clairement du gâchis
1 réponse à ce commentaire.
Claude_Corti Niveau : DHR
Ha mais je viens de comprendre ! En fait Bafé Gomis est un défenseur central repositionné !
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 2
Ca expliquerait sa propension a se trouver entre le gardien et les joueurs adverses
1 réponse à ce commentaire.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Que dire de Puygrenier? A Nancy, il avait certainement un bien meilleur sens du but que Curbelo et Zerka réunis.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Il est l'actuel meilleur buteur de Creteil en national !
Note : 1
Je pense que 90% des defenseurs ont un meilleur sens du but que les 2 que tu as cité
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Haha c'est pas faux.
3 réponses à ce commentaire.
Tres bel article , j'avoue .
Comment une équipe professionnelle peut se retrouver dans la situation d'Angers . Il savait pas qu'il y a une CAN ?
Jean-Luc Assec Niveau : District
Ahlala, en tant que tifoso de la Roma, j'ai bien connu le moment ou Méxès et Panucci mettaient chacun leurs 5-6 buts par saison. Je me souviens même d'une très courte période où Totti, Vucinic, Montella (et même Nonda il me semble) étaient blessés et où Spaletti avait fait jouer Panucci à la pointe de l'attaque. Une belle époque !
Qualitédecentre Niveau : District
Concernant la titularisation de Pavlovic en pointe dimanche dernier, il faut souligner que le Sco n'a pas non plus abusé de longs ballons. D'ailleurs sur les ballons aériens, le Croate a parfois fait figure de leurre pour Fodé Doré, l'autre grande carcasse qui était titularisé.

Aussi inattendu que ça puisse paraître avec cette compo inédite, Angers a renoué avec des attaques variées, après deux mois de jeu dégueulasse. Bérigaud a fait aussi beaucoup de bien par sa technique et son sens collectif.

On verra si c'est une option viable contre Metz. Le duel à distance Pavlovic/Diabaté va envoyer du rêve.
Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : DHR
Il n'y a pas de jeunes attaquants dans leur CFA ? Voir même dans les catégories inferieures ?
Qualitédecentre Niveau : District
Il restait trois possibilités : Bérigaud, titularisé sur l'aile ; Dickson, mis sur le banc (logique, un pari venu de Malaisie l'été dernier et qui semble bien limite pour la L1) ; et le jeune Wissa, qui a finalement été envoyé en prêt en L2.

Avec le recul, malgré la défaite, on peut dire que Moulin a fait le bon choix.
1 réponse à ce commentaire.
GrunWeiss Niveau : DHR
Pavlovic au Werder c'est 2 Saisons en prêt et le reste dans la réserve. Le mec était tellement perdu de vue que la moitié des Brêmois se demandaient qui c'était quand il est parti à Angers, le reste se disant qu'il n'avait pas de potentiel de toute facon.
Et maintenant il dépanne attaquant de Pointe en L1 et plante.
Comme quoi des fois, la routourne...
Des Angevins pour dire comment il s'en sort au SCO en général?
Note : 1
Un stoppeur au poste d'attaquant ? René Girard vient d'éjaculer partout !
yepe avait joué quai une aison en pointe avec paris
il commençait les matchs comme DC mais il passait generalement la 2e mitemps dans la surface adverse
Awer di Nazaretti
Je me permets un petit ajout intéressant. Lors du match Atletico Espanyol du 3 decembre 2016, Simeone avait fait jouer Godin avant-centre pendant toute la seconde période, et malgré l'absence de buts, Godin avait réussi pas mal de combinaisons intéressantes grâce a son jeu de tête.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 10 minutes Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 59 minutes La bastos de Marcos Alonso 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 12 il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 43 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 7 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 8 heures La demi-volée de Gignac 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2