Défense, chantier en retard

Les Bleus victorieux, c'était avant tout une défense de fer, le quartet Thuram-Desailly-Blanc-Lizarazu. Depuis la retraite du Président et malgré une embellie en 2006 avec un Thuram monstrueux, la ligne arrière est aujourd'hui le plus gros chantier de Raymond.

Modififié
Les chefs de chantier

Williams Gallas :

Le vice-capitaine de l'équipe. Gallas, quand il n'est pas blessé, est sans doute le premier nom que couche Raymond sur son papier. Capitaine à Arsenal, le poète au cheveu sur la langue sera forcément de la partie malgré une saison en dents de scie. Il a concrétisé la main de Henry contre l'Irlande et en fera de même contre l'Afrique du Sud le 22 juin pour le dernier match de poule. On prend.


Eric Abidal :

Auteur d'un gros premier tiers de saison avec le Barça au poste d'arrière gauche, ses performances ont été freinées par une sale blessure. Avec les Bleus, il ne sera pas a priori placé sur l'aile gauche mais plutôt dans l'axe avec Gallas. Pour l'Euro 2008, ça n'avait pas très bien fonctionné mais que faut-il retenir de cet Euro si ce n'est la demande en mariage de Ray à Estelle ?


Patrice Evra :

Toute la France du foot espère un jour voir le Pat' Evra de Manchester United sous les couleurs tricolores.

Encore une fois élu meilleur joueur du poste en Premier League, donc encore une fois devant Ashley Cole, on l'espère enfin à son niveau avec les Bleus, rampe de lancement des offensives sur son aile.

Oui, oui, on parle pas d'offensives.


Bacary Sagna :

Sagnol envoyait, paraît-il, les plus beaux centres du monde. On les attend encore.

Sagna devait remplacer Sagnol. On l'attend encore.

Avec la faible concurrence à son poste, on se retrouve finalement avec un Bakary Sagnol, un bon défenseur, pas avare en allers-retours auquel il ne manque que le plat du pied pour envoyer quelques galettes dans la surface.


Les ouvriers

Rod Fanni :

Pour la deuxième saison consécutive, le Rennais est considéré par ses pairs comme le meilleur latéral droit de notre championnat domestique. Pour 2009, ok, mais pour cette année, il y a matière à redire, à l'image de la saison rennaise aussi incompréhensible que décevante. Mais il présente au moins la garantie de connaître le groupe France et bénéficie d'une concurrence timide au poste. Pour l'ambiance, son ancien statut de danseur-breaker peut jouer.


Sébastien Squillaci :

Le défenseur laborieux par excellence, mais toujours des combats de Domenech depuis 2008. Après une saison complète au FC Séville en 2009, « Toto » a traîné sa peine cette année, blessé chroniquement à la cheville depuis la mi-janvier. Il vient tout juste de retrouver les joies de la pelouse ce week-end contre Barcelone. Pas le meilleur des cadeaux pour la confiance. Au moins, il sera plein de fraîcheur et pourra être utile sur coups de pied arrêtés.


Julien Escudé :

Le coéquipier de Toto en Andalousie joue dans le paradoxe. Bon en club pour une saison de plus, Escudé est poursuivi par la guigne en Bleu. Lofteur évincé pour l'Euro 2008, il a eu plusieurs fois sa chance cette saison en Equipe de France. Le Scud a explosé à chaque fois en plein vol : un csc contre la Roumanie et un nez pété au bout de 10 minutes contre l'Irlande. Même régulier et performant à Séville, a-t-on vraiment besoin d'un poissard en Afrique du Sud ? Le Scud, ce serait se tirer une balle dans le pied.


Gaël Clichy :

Son frère jumeau nous a sans doute entourloupés cette saison à l'Emirates. Gaël Clichy baladait habituellement qui il voulait sur son aile gauche, mais Nani, en janvier, lui a coupé les reins pour le reste de la saison. Promis à devenir au minimum la doublure d'Evra, il pourrait très bien se faire chiper son siège par les Cissokho ou Trémoulinas.


Jean-Alain Boumsong :

Rarement prévu au départ, Boum Boum Boum arrive toujours à s'incruster au bon moment.

Irrégulier avec Lyon cette saison, un peu trop souvent blessé aussi, c'est un des chouchous de coach Raymond. Pas ridicule contre Robben, il n'est pas innocent au come-back de Lyon vers le podium.

Et on aura au moins un complément d'objet second dans les interviews d'après-match...


Les sans-papiers de L1 candidats à la régularisation

Benoit Trémoulinas :

On l'attendait pour les barrages contre l'Irlande. Devenu indiscutable à Bordeaux, reléguant un vieux Placente sur le banc, Trémoulinas a explosé sous les ordres de Blanc en deux saisons... puis s'est éteint à petit feu comme l'ensemble des Girondins en 2010. Buteur avec classe contre Sochaux samedi, s'est-il réveillé trop tard ?


Aly Cissokho :

Il a fallu qu'il s'adapte à la Ligue 1 et qu'il digère la quinzaine de millions misée sur lui par Aulas. Monté crescendo au cours de la saison, il a réussi à intégrer les Bleus au détriment de Clichy.



Ses centres nickels, sa fraîcheur, son abattage physique complètement dingue offrent une solution de repli plus que satisfaisante à Raymond. Et ses passages au micro sont un régal.


Adil Rami :

Sur un chantier, il y a toujours le gay-friendly, celui qui porte bien le casque et le marcel près du corps. Adil Rami, vénéré par Têtu, est dans les petits papiers de Ray mais n'a encore jamais pu honorer sa première sélection. Sa bonne saison lilloise, encore une, mériterait récompense. Au moins pour remplacer Escudé, qui pourrait se casser un bras en tombant d'un tire-fesses lors du stage de prépa à Tignes.


Anthony Réveillère :

Dur à cuire, il n'avait pas voulu opérer son genou pour revenir plus vite sur les terrains.

Option risquée (80% de risques de rechute) mais payante, puisque le Lyonnais a bien tenu sa place cette saison et a enfin éclipsé l'imposteur François Clerc.

S'il y avait encore une A', il en serait le taulier. En 2010, Réveillère vaut au moins un Rod Fanni.


Mickaël Ciani :

Sans sa fin de saison, sans une première sélection délicate contre l'Espagne en février, sans un non-match contre Lyon en Champion's League, Mickaël Ciani aurait été à coup sûr du voyage en Afrique du Sud. Révélation de notre L1 jusqu'à l'hiver, le meuble bordelais a effectué quelques toiles dans les matches à ne pas rater. Accordons-lui des vacances, nous le retrouverons pour la prochaine campagne de qualif' à l'Euro 2012, vous savez celle que mènera Laurent Blanc...


Les intérimaires, ou les Chimbonda

L'appel de Pascal le Grand Frère Chimbonda avait été la grosse surprise de la dernière sélection mondialiste. Cette année, dans les grosses cotes, on peut fouiller près de chez nous ou dans les Français exilés, un peu oubliés mais auteurs d'une saison plus que correcte. En Ligue 1, il y a matière à piocher dans du latéral droit, alors pourquoi pas Laurent Bonnart, honnête avec l'OM, au pire moyen, au mieux très bon et infatigable, ou Christophe Jallet, histoire de représenter le PSG ou Mathieu Chalmé, enfin un vrai centreur ? Pourquoi pas Marc Planus pour un retour des coups-francs à la N'Gotty, Mamadou Sakho parce qu'"on peut test" et pour faire peur, ou Laurent Koscielny de Lorient juste pour la crête et pour la combativité ? Plus sérieusement, la pochette surprise pourrait accoucher d'un Mathieu Delpierre, solide et capitaine avec le VFB Stuttgart, d'un Sylvain Distin, trentenaire polyvalent, solide et capitaine parfois à Everton ou d'un Younès Kaboul, de retour en grâce à Tottenham après la galère Portsmouth et apparemment capable de dépanner à droite.


Le sans -papier reconduit à la frontière

Philippe Mexès :

La Ray-Ban des Bleus version Raymond. Banni on ne sait trop pourquoi de la sélection pour la WM 2006 et l'Euro 2008, Mexès aurait dû prendre place en charnière centrale pour cette campagne 2010. Raymond avait même osé le titulariser pour le premier match de qualifications en Autriche, en septembre 2008. Mais le Romain s'est planté comme jamais et va encore une fois voir l'avion partir sans lui. Et pour cette fois, il n'y aurait rien d'illogique après une année médiocre sous les ordres de Ranieri, qui a fait de Mexès un remplaçant aux larmes faciles.



La sélection de Raymond : Abidal, Gallas, Evra, Sagna, Fanni, Cissokho, Bousmong, Escudé


La sélection de So Foot : Abidal, Gallas, Evra, Sagna, Cissokho, Rami, Réveillère, Distin

Ronan Boscher

A lire : Gardiens, les Trois Frères

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4