Défense, chantier en retard

Les Bleus victorieux, c'était avant tout une défense de fer, le quartet Thuram-Desailly-Blanc-Lizarazu. Depuis la retraite du Président et malgré une embellie en 2006 avec un Thuram monstrueux, la ligne arrière est aujourd'hui le plus gros chantier de Raymond.

Modififié
Les chefs de chantier

Williams Gallas :

Le vice-capitaine de l'équipe. Gallas, quand il n'est pas blessé, est sans doute le premier nom que couche Raymond sur son papier. Capitaine à Arsenal, le poète au cheveu sur la langue sera forcément de la partie malgré une saison en dents de scie. Il a concrétisé la main de Henry contre l'Irlande et en fera de même contre l'Afrique du Sud le 22 juin pour le dernier match de poule. On prend.


Eric Abidal :

Auteur d'un gros premier tiers de saison avec le Barça au poste d'arrière gauche, ses performances ont été freinées par une sale blessure. Avec les Bleus, il ne sera pas a priori placé sur l'aile gauche mais plutôt dans l'axe avec Gallas. Pour l'Euro 2008, ça n'avait pas très bien fonctionné mais que faut-il retenir de cet Euro si ce n'est la demande en mariage de Ray à Estelle ?


Patrice Evra :

Toute la France du foot espère un jour voir le Pat' Evra de Manchester United sous les couleurs tricolores.

Encore une fois élu meilleur joueur du poste en Premier League, donc encore une fois devant Ashley Cole, on l'espère enfin à son niveau avec les Bleus, rampe de lancement des offensives sur son aile.

Oui, oui, on parle pas d'offensives.


Bacary Sagna :

Sagnol envoyait, paraît-il, les plus beaux centres du monde. On les attend encore.

Sagna devait remplacer Sagnol. On l'attend encore.

Avec la faible concurrence à son poste, on se retrouve finalement avec un Bakary Sagnol, un bon défenseur, pas avare en allers-retours auquel il ne manque que le plat du pied pour envoyer quelques galettes dans la surface.


Les ouvriers

Rod Fanni :

Pour la deuxième saison consécutive, le Rennais est considéré par ses pairs comme le meilleur latéral droit de notre championnat domestique. Pour 2009, ok, mais pour cette année, il y a matière à redire, à l'image de la saison rennaise aussi incompréhensible que décevante. Mais il présente au moins la garantie de connaître le groupe France et bénéficie d'une concurrence timide au poste. Pour l'ambiance, son ancien statut de danseur-breaker peut jouer.


Sébastien Squillaci :

Le défenseur laborieux par excellence, mais toujours des combats de Domenech depuis 2008. Après une saison complète au FC Séville en 2009, « Toto » a traîné sa peine cette année, blessé chroniquement à la cheville depuis la mi-janvier. Il vient tout juste de retrouver les joies de la pelouse ce week-end contre Barcelone. Pas le meilleur des cadeaux pour la confiance. Au moins, il sera plein de fraîcheur et pourra être utile sur coups de pied arrêtés.


Julien Escudé :

Le coéquipier de Toto en Andalousie joue dans le paradoxe. Bon en club pour une saison de plus, Escudé est poursuivi par la guigne en Bleu. Lofteur évincé pour l'Euro 2008, il a eu plusieurs fois sa chance cette saison en Equipe de France. Le Scud a explosé à chaque fois en plein vol : un csc contre la Roumanie et un nez pété au bout de 10 minutes contre l'Irlande. Même régulier et performant à Séville, a-t-on vraiment besoin d'un poissard en Afrique du Sud ? Le Scud, ce serait se tirer une balle dans le pied.


Gaël Clichy :

Son frère jumeau nous a sans doute entourloupés cette saison à l'Emirates. Gaël Clichy baladait habituellement qui il voulait sur son aile gauche, mais Nani, en janvier, lui a coupé les reins pour le reste de la saison. Promis à devenir au minimum la doublure d'Evra, il pourrait très bien se faire chiper son siège par les Cissokho ou Trémoulinas.


Jean-Alain Boumsong :

Rarement prévu au départ, Boum Boum Boum arrive toujours à s'incruster au bon moment.

Irrégulier avec Lyon cette saison, un peu trop souvent blessé aussi, c'est un des chouchous de coach Raymond. Pas ridicule contre Robben, il n'est pas innocent au come-back de Lyon vers le podium.

Et on aura au moins un complément d'objet second dans les interviews d'après-match...


Les sans-papiers de L1 candidats à la régularisation

Benoit Trémoulinas :

On l'attendait pour les barrages contre l'Irlande. Devenu indiscutable à Bordeaux, reléguant un vieux Placente sur le banc, Trémoulinas a explosé sous les ordres de Blanc en deux saisons... puis s'est éteint à petit feu comme l'ensemble des Girondins en 2010. Buteur avec classe contre Sochaux samedi, s'est-il réveillé trop tard ?


Aly Cissokho :

Il a fallu qu'il s'adapte à la Ligue 1 et qu'il digère la quinzaine de millions misée sur lui par Aulas. Monté crescendo au cours de la saison, il a réussi à intégrer les Bleus au détriment de Clichy.



Ses centres nickels, sa fraîcheur, son abattage physique complètement dingue offrent une solution de repli plus que satisfaisante à Raymond. Et ses passages au micro sont un régal.


Adil Rami :

Sur un chantier, il y a toujours le gay-friendly, celui qui porte bien le casque et le marcel près du corps. Adil Rami, vénéré par Têtu, est dans les petits papiers de Ray mais n'a encore jamais pu honorer sa première sélection. Sa bonne saison lilloise, encore une, mériterait récompense. Au moins pour remplacer Escudé, qui pourrait se casser un bras en tombant d'un tire-fesses lors du stage de prépa à Tignes.


Anthony Réveillère :

Dur à cuire, il n'avait pas voulu opérer son genou pour revenir plus vite sur les terrains.

Option risquée (80% de risques de rechute) mais payante, puisque le Lyonnais a bien tenu sa place cette saison et a enfin éclipsé l'imposteur François Clerc.

S'il y avait encore une A', il en serait le taulier. En 2010, Réveillère vaut au moins un Rod Fanni.


Mickaël Ciani :

Sans sa fin de saison, sans une première sélection délicate contre l'Espagne en février, sans un non-match contre Lyon en Champion's League, Mickaël Ciani aurait été à coup sûr du voyage en Afrique du Sud. Révélation de notre L1 jusqu'à l'hiver, le meuble bordelais a effectué quelques toiles dans les matches à ne pas rater. Accordons-lui des vacances, nous le retrouverons pour la prochaine campagne de qualif' à l'Euro 2012, vous savez celle que mènera Laurent Blanc...


Les intérimaires, ou les Chimbonda

L'appel de Pascal le Grand Frère Chimbonda avait été la grosse surprise de la dernière sélection mondialiste. Cette année, dans les grosses cotes, on peut fouiller près de chez nous ou dans les Français exilés, un peu oubliés mais auteurs d'une saison plus que correcte. En Ligue 1, il y a matière à piocher dans du latéral droit, alors pourquoi pas Laurent Bonnart, honnête avec l'OM, au pire moyen, au mieux très bon et infatigable, ou Christophe Jallet, histoire de représenter le PSG ou Mathieu Chalmé, enfin un vrai centreur ? Pourquoi pas Marc Planus pour un retour des coups-francs à la N'Gotty, Mamadou Sakho parce qu'"on peut test" et pour faire peur, ou Laurent Koscielny de Lorient juste pour la crête et pour la combativité ? Plus sérieusement, la pochette surprise pourrait accoucher d'un Mathieu Delpierre, solide et capitaine avec le VFB Stuttgart, d'un Sylvain Distin, trentenaire polyvalent, solide et capitaine parfois à Everton ou d'un Younès Kaboul, de retour en grâce à Tottenham après la galère Portsmouth et apparemment capable de dépanner à droite.


Le sans -papier reconduit à la frontière

Philippe Mexès :

La Ray-Ban des Bleus version Raymond. Banni on ne sait trop pourquoi de la sélection pour la WM 2006 et l'Euro 2008, Mexès aurait dû prendre place en charnière centrale pour cette campagne 2010. Raymond avait même osé le titulariser pour le premier match de qualifications en Autriche, en septembre 2008. Mais le Romain s'est planté comme jamais et va encore une fois voir l'avion partir sans lui. Et pour cette fois, il n'y aurait rien d'illogique après une année médiocre sous les ordres de Ranieri, qui a fait de Mexès un remplaçant aux larmes faciles.



La sélection de Raymond : Abidal, Gallas, Evra, Sagna, Fanni, Cissokho, Bousmong, Escudé


La sélection de So Foot : Abidal, Gallas, Evra, Sagna, Cissokho, Rami, Réveillère, Distin

Ronan Boscher

A lire : Gardiens, les Trois Frères

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31