1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/4 de finale
  3. // Pays-Bas/Costa Rica (0-0, 4tab2)

Défaite Krul pour le Costa Rica

Une folie furieuse. Entré en jeu dans les ultimes instants de la prolongation, Tim Krul, troisième gardien des Pays-Bas, a envoyé les siens en demi-finale au terme d'une séance de tirs au but. Les Oranje verront bien le dernier carré.

Modififié
Si ce n'est pas un coup de génie, c'est au moins un coup de poker. Une folie batave signée Louis van Gaal. Une folie payante. On dispute les ultimes instants de la prolongation à Salvador de Bahia quand Tim Krul, troisième gardien des Pays-Bas, tombe le jogging. Lui, coupeur de citrons parmi les coupeurs de citrons, entre en jeu à la place de Cillissen au moment le plus important de cette Coupe du monde 2014 pour les Oranje. Tout en intox, en psychologie et en mental, le portier de Newcastle pourrit les Costariciens, sort deux tirs au but et envoie les siens en demi-finale. Une image à la hauteur d'une rencontre totalement dingue. Une partie qui aurait pu ne pas voir la prolongation sur une barre tranversale de Robin van Persie dans les ultimes instants du temps réglementaire.

L'architecte Sneijder, le coffre-fort Navas


Il n'a pas construit les stades brésiliens, mais il aurait pu. Ne serait-ce qu'avec une poignée de ballons longs. Chef d'orchestre d'une équipe hollandaise qui s'en remet trop souvent à Arjen Robben pour boxer son adversaire, Wesley Sneijder dessine des courbes enivrantes ça et là sur le rectangle vert. Tantôt pour Kuyt, tantôt pour Van Persie, parfois pour Robben, le cocu du Ballon d'or 2010 rappelle, à coups de gestes élégants, qu'il reste un joueur d'exception. Un footballeur souvent détesté, mais prêt à sauver sa nation et qui a trouvé quelqu'un pour lui donner la réplique : Keylor Navas, un nom d'acteur et de larges épaules qui portent très bien le costume du héros. Impressionnant depuis le début de la compétition, le gardien de Levante est une nouvelle fois impeccable face à Robin van Persie puis Memphis Depay et permet aux siens de rester dans la partie. Dominés mais du genre à jouer le moindre coup comme des morts de faim, les Costariciens se procurent quelques occasions. Quand ce n'est pas un coup franc lointain de Bolaños, c'est un contre éclair ou une accélération de Joel Campbell. Rien de bien inquiétant pour Cillessen. Juste ce qu'il faut pour maintenir les Oranje sous pression. 59e minute, première passe loupée du maître Wesley. Sapés comme des RP d'ING Direct, Louis van Gaal et Patrick Kluivert portent la cravate orange et la gueule des mauvais jours. Ce quart a des airs de traquenard. Hors-jeu les trois quarts du temps, Robin van Persie utilise les 25% qui restent à jouer en une touche. Une vie de déviation, de remise et de jeu dos au but tout en justesse, mais parfois en manque d'égoïsme.

Les fourberies d'Arjen


Les Oranje sont en mode altruistes, à l'image d'un Arjen Robben aussi souvent à la recherche de la passe que de l'exploit individuel. Étrange. De fait, les Costariciens parviennent à exister. Toujours en contre, la sensation de ce Mondial ne rechigne jamais au moment de tenter de renvoyer les Pays-Bas à leur lose. Dans ce duel à la vie à la mort, les héros qui croisent le fer sont les mêmes. Auteur d'un coup franc splendide, d'une caresse aussi délicate que violente, Wesley rencontre un autre métal : le poteau droit de Keylor Navas. Sauvé par son montant, le portier costaricien est à la parade quelques instants plus tard face à Van Persie. Même trio, même duel quand, dans la foulée, d'un ballon piqué tout en douceur, Sneijder cherche un RVP bien loin de celui qui avait puni l'Espagne d'une tête à la limite de l'humain. Ils auraient pu être nombreux à se partager l'affiche, mais ils ne seront que deux. Keylor et Wesley, deux hommes qui aiment la tragédie et qui ont envie de donner à des quarts de finale jusqu'ici décevants ce qu'ils méritent : un peu de suspense. Prolongation donc, entre Keylor Navas et les Néerlandais. Une parade sur une tête de Vlaar pour entamer les 30 minutes de rab et une frayeur : un genou douloureux suite à une sortie loupée. Les ultimes minutes de la rencontre sont celles du cinquième arbitre de la rencontre : Arjen Robben. Toujours aussi vif, toujours aussi fourbe, le Munichois agace, régale, brise des reins et gratte des fautes. Serein, le sélectionneur du Costa Rica papote avec Robben pendant que Ureña, d'un rush totalement fou, manque de peu de planter le but du K.O. Mort imminente toujours, Sneijder profite de l'ultime minute de la prolongation pour envoyer une incroyable mine sur la barre transversale de Keylor « Baraka » Navas. Un gardien génial qui vient de se faire voler la vedette par un gardien fou. En même temps, n'est-ce pas le propre d'un portier ?

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

floyd pink Niveau : CFA
heu il marche pas votre titre là
Quelle tristesse, je commencais vraiment à apprécier cette équipe du Costa Rica.. Et puis ça changeait un peu. M'enfin c'est le foutchebol
PhoenixLite Niveau : Loisir
Il les a bouffé tout Krul sur la séance de pénos.

Victoire méritée des PB.
Mais bravo au CR d'avoir aussi bien tenu. C'est toujours sympa ces fins de matchs à tension :)
Et on trouvait la défaite de la France cruelle...
Le Costa-Rica s'est ekrulé sous la pression malheureusement.
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 4
Incroyable...
motherfucker Niveau : CFA
Note : 34
les couilles de van gaal sont tellement grosses que je les vois de ma fenêtre là
J'ai toujours admiré Sofoot pour sa rapidité (et Fred, mais c'est une autre histoire)
Van Gaal a des couilles énormes. 5 fois sur 5 du bon coté Krul, énorme. Pas un type qui se dit : tiens, et si je tirais dans l'axe?



C'est pas une idée de génie, même Domenech l'avait eu en 2006 avec Landreau, la seule qualité qu'il faut c'est une audace et une paire de couille énorme, et là, respect Van Gaal, t'en as une bonne paire mon vieux
Note : 20
Robben devrait se reconvertir dans la vente d'organes avec tous ces reins qu'il arrache
Ah et puis Krul et son intox là ça fait vraiment péter un câble.
(ce qui n'enlève rien à sa belle et tardive performance hein)
MindTheGap Niveau : CFA
Dans le monde y'a Robben, après y'a le reste.
Note : 14
La technique de faire rentrer le gardien avec l'étoile pénalty, quel vieux malin ce van Gaal.
floyd pink Niveau : CFA
Sinon c'est l'ascenseur émotionnel tous ses quart de finale pourrie qu on a eu après ce début en champagne
volontaire82 Niveau : Loisir
Costa Rica un tir cadré comme en 8ème, merde fallait bien que ça s'arrête..

Ca fait combien de temps qu'on avait pas vu une séance de TAB récompenser l'équipe la plus méritante ??

Gros gros respect à Van Gaal qui fait rentrer Huntelaar à la mi-temps de la prolong à la place de cette brêle de Martins Indi. Bon ça a pas marché, mais rien que pour ça j'aurais aimé qu'il marque !!!

Robben a t'il été un jour fatigué ? Increvable le mec.. l'image avec l'entraîneur costaricain est vraiment sympa

Sneijder fait enfin un bon match !

Sinon j'ai maté le match sur la tv Suisse.. Bordel que vos commentateurs sont bons, sérieux je suis jaloux !!

ET TIM KRUL PUTAIN TIM KRUL
Bon bah, Van Gaal est un génie.
En attendant les quatre pays qualifiés pour les demies sont pas super impressionnants, cette Coupe du monde était partie très fort, mais commence à s'essouffler un peu, à la manière d'une échappée partit trop vite.
Les bollocks de Van Gaal !!! Enorme
Qualification amplement méritée des Pays Bas.

Le Costa Rica, ça valait pas bien que la Grèce ce soir niveau jeu : autobus, tramway et tout mode de transport devant les buts.

Et bien évidemment, le coup de poker de Van Gaal.
Perdu pour perdu, autant aller à tapis avec une paire de 2.

Chapeau bas : il fallait oser changer le gardien à ce moment là, avec une pression pareille.
il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11