1. //
  2. // Interview

Dédo : « Inzaghi doit même célébrer les buts qu'il marque sur FIFA »

Passé par le Jamel Comedy Club où il s'est fait connaître, Dédo continue de rouler sa bosse dans le monde de l'humour avec son spectacle Killing Joke. Juste avant une représentation, le plus métalleux des humoristes prend le temps de nous parler foot. Une passion teintée d'Italie et de Milan AC. Rencontre avec un passionné.

Modififié
Quel est ton rapport au football ?
Je suis fan de foot depuis que j'ai 10-11 ans, environ. J'ai découvert le foot à travers ma famille italienne, et mes cousins qui étaient amoureux du Milan AC m'ont transmis leur amour pour ce club. C'était à l'époque où Berlusconi venait juste de reprendre les rênes du club, donc vers la fin des années 1980, à peu prés. Juste avant le début des grandes victoires, en fait, avec le trio magique des Hollandais. Je suis donc fan du Milan AC depuis que je m'intéresse au foot et ça n'a toujours pas changé, même si c'est un peu plus triste depuis deux-trois ans.

D'ailleurs, tu le vis comment le Milan AC d'aujourd'hui ?
Bah moyennement bien, hein. J'ai été content de voir Pippo reprendre les rênes de l'équipe, car c'est vraiment une des âmes du club. Après, c'est vrai qu'il galère un peu, mais en même temps, avec l'effectif qu'on a, tu aurais beau mettre Guardiola ou le Sacchi de la grande époque, je ne suis pas sûr que ça changerait quelque chose. Il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Et tu te rends compte qu'un mec comme Ménez arrive à survoler au sein de l'équipe, ce qui est assez symptomatique de la faiblesse de notre effectif. J'aime bien Ménez, mais au Milan AC, tu attends à avoir une star d'un autre calibre comme leader d'équipe. D'ailleurs, l'année dernière, tout le monde crachait sur Allegri alors qu'il n'était pas vraiment responsable des résultats, la preuve avec une vraie équipe comme la Juve, il est leader avec je ne sais pas combien de points d'avance et il est présent en quarts de finale de la Ligue des champions. Ce qui prouve bien que le problème est plus profond que ça au Milan AC. En vrai, il faudrait tout reconstruire. Tu ne remplaces pas Pirlo, Nesta ou Seedorf par Rami ou Mexès.

Pippo, c'est un mec que tu as apprécié ?
Évidemment ! Le vrai renard ! Il y a beaucoup de gens qui n'aimaient pas le joueur et qui continue de penser qu'il n'était pas si fort que ça. Mais il était super fort, alors certes, c'était avant tout un joueur de surface, mais ça reste un putain de tueur devant le but. Et puis, j'adore ces mecs qui ont beaucoup bossé pour atteindre leur objectif. Il a eu une carrière et des résultats qui plaident clairement en sa faveur. Et puis quel bonheur de le voir célébrer chaque but comme si c'était le dernier. En finale de Ligue des champions ou face à la réserve, le mec était comme un dingue à chaque fois qu'il marquait. Je suis sûr qu'il doit même célébrer les buts qu'il marque sur FIFA.

Il y a une vraie haine de l'Inter, du coup ?
Ouais ! Je vais pas raconter de conneries, je déteste cette équipe. Il n'y a qu'un seul joueur qui m'empêchait de ne pas recouvrir mon écran de salive quand je les regardais jouer, c'était Bergomi. C'était un vrai bon défenseur et surtout un très grand joueur de l'équipe d'Italie. Je peux aussi te dire que j'étais dégoûté quand ils avaient un duo d'attaque Ronaldo-Vieri. Ça, c'était vraiment costaud.

Tu as déjà eu l'occasion d'aller à San Siro ?
Non jamais, malheureusement. Je n'ai jamais eu l'occasion, par faute de temps et d'opportunité, mais j'ai vraiment envie d'y aller. C'est l'un de mes grands regrets pour l'instant, mais je vais le faire bientôt. J'ai envie d'y aller avant qu'il y ait le nouveau stade. Bon, j'aurais toujours le regret de ne pas avoir vu les vrais sénateurs jouer dans le stade, mais tant pis. J'irai quoi qu'il arrive.

En France, tu ne supportes personne ?
Disons que j'ai pas vraiment de club emblématique. Quand j'étais ado, j'avais une petite tendresse pour le PSG en tant que Parisien. J'ai beaucoup aimé l'époque de Canal, avec des mecs comme Raï ou encore Weah. Mais je n'ai pas un amour démesuré pour le PSG, ça c'est clair. Et autant te dire qu'en cas de confrontation entre Milan et le PSG, il n'y a pas photo, je suis à 200% pour le Milan AC !

Ton meilleur souvenir de foot, ça reste quoi ?
Je pense que ça reste la finale de 2006, avec la victoire de l'Italie. En tant que fervent supporter de l'Italie, j'étais comme un dingue. J'ai été élevé par mes grands-parents qui sont italiens, donc j'ai vraiment baigné là-dedans depuis tout petit. Et c'est clair que pour les compétitions internationales, je suis à fond pour l'Italie. J'avais connu la frustration de l'Euro 2000 et je rêvais que cet affront soit lavé, ce qui a été fait. Et plutôt très bien, même.

Et le pire ?
J'ai évidemment très mal vécu la finale de 2005. Milan-Liverpool, c'était vraiment une sale soirée. Je me rappelle très bien que le soir même, j'étais allé voir un concert que je ne voulais absolument pas rater, du coup je m'étais dit que j'allais enregistrer le match. En 2005, c'était encore cool, tu pouvais te couper de tout pour ne pas savoir le résultat. Et donc j'ai maté le match tout seul chez moi en rentrant. Et là, 3-0 à la mi-temps, j'étais comme un dingue. Et puis, 3-1, 3-2, 3-3, là tu te dis putain, mais c'est pas possible. En plus, je me rappelle que Shevchenko, pendant la prolongation, a une occasion en or à quatre mètres des cages, que Dudek sort, mais alors d'une manière incroyable, en mode réflexe de gardien de hand. À ce moment-là, tu sais que c'est foutu, le match est perdu. Et derrière, on perd aux tirs au but… Au niveau du pire souvenir, je suis aussi obligé de te parler de l'Euro 2000. C'est à peu prés du même niveau, dans mon esprit.

Il y a des larmes qui sont tombées le soir de Milan-Liverpool ?
Non, même pas. C'était tellement surréaliste, que je ne sais pas, j'ai pas pleuré. En revanche, le soir de France-Italie, en finale de l'Euro, il y a clairement eu des larmes. C'était vraiment une sale soirée. Et puis ce but en or… Sérieux, c'est horrible comme truc. Heureusement qu'ils l'ont viré depuis, c'était beaucoup trop frustrant. Après, ça reste un match qui a marqué l'histoire. D'ailleurs, j'ai souvent croisé Sylvain Wiltord, et la première fois, je lui ai dit : « Tu sais que tu es la personne que je déteste le plus au monde ? » Ça l'a fait marrer, c'est un mec vraiment très sympa.

Le joueur qui t'a fait le plus vibrer, c'est qui ?
Mon idole absolue, c'est Roberto Baggio. Mon joueur préféré de tous les temps. Bon, je mets un peu de côté sa période Inter Milan qui a été plutôt dure à vivre pour moi, mais sinon, ouais, c'était vraiment le joueur ultime pour moi. En 1994, pendant la Coupe du monde, c'est incroyable ce qu'il arrive à faire. Il nous qualifie à lui tout seul en finale avant de malheureusement rater son tir au but. Un peu comme tous les grands joueurs, finalement. Mais bon, tu peux pas en vouloir à un mec comme ça. Après tout ce qu'il a fait, ce n'est pas possible.

Et quel joueur te fait encore vibrer aujourd'hui ?
Verratti ! Je pense que c'est le futur meilleur joueur italien, et de loin. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une énorme génération qui déboule, mais de toute façon il est clairement au-dessus du lot. À son âge, il arrive à faire des trucs assez ouf, quand même. Et puis, voilà, il a une audace incroyable. En fait, c'est clairement le genre de joueur qui te donne envie de regarder du foot. Un mec qui a le culot de dribbler trois joueurs dans sa propre surface, c'est extraordinaire. Il te propose un vrai spectacle. Il a tout à fait le potentiel de devenir le digne héritier d'Andrea Pirlo. D'ailleurs, je pense qu'il est encore meilleur que Pirlo au même âge.

Tu kiffes regarder du foot, mais est-ce que tu y joues un peu ?
J'y ai joué gamin, mais un peu comme tout le monde en fait. J'ai joué à Gagny pendant une année ou deux à peu près. Mais je me suis très vite rendu compte qu'il valait mieux que je regarde du foot plutôt qu'y jouer. Il faut être honnête, je n'avais pas un énorme niveau.

Dédo joue actuellement son spectacle Killing Joke du jeudi au samedi, à 21h30, au théâtre Les Feux de la Rampe.

Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bon en revanche il ne parle pas un mot d'italien, n'a jamais passé les Alpes et croit que Dante est brésilien.
J'aime Pippo.
C'est ça la vraie killing joke.
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
Curieux l' amour qu' il a pour son club.
Moi mon équipe préférée joue une finale de C1, je crois que même si c' est Bob Marley en concert j' aurai du mal à louper le match.
Super Dupont Niveau : CFA2
Je l'imagine bien comme un dingue devant sa tele a 2h du mat en train de s'mater sa vhs de Milan Pool. Ca devait etre intense.
Pareil pour moi, si le Hertha Berlin était en finale de la C1 je ne raterais le match pour rien au monde.

sinon pour info, le concert que Dedo ne voulait pas rater se passait au Trabendo : http://www.hornsup.fr/a-4332/live-repor … ah-scarve/
georgesleserpent Niveau : Loisir
En voilà un homme de gout !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 3
Je savais pas qu'il "était italien".

Du coup je l'aime un peu moins maintenant.
Mais quand même il me fait bien marrer.

Jamel Feat Dedo : https://youtu.be/u-3SWDu7jqk
KoreeDuNord Niveau : Loisir
Un passionné qui rate une finale de LdC de son club pour un concert? A d'autres
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@KoréeDuNord
Il a peut-être d'autres passions hein ;)

Perso dans ma vie, j'ai pas que le foot comme passion !
Message posté par KoreeDuNord
Un passionné qui rate une finale de LdC de son club pour un concert? A d'autres


Je crois savoir qu'il est assez fan de métal, pour en écouter aussi je te certifie qu'il y a des groupes qu'il ne vaut mieux pas rater sinon tu n'es pas sûr de les revoir en France.
Je comprends parfaitement qu'on puisse rater une finale de LDC de son club pour voir un concert sachant que la finale tu peux la voir plus tard, le concert ce n'est pas le cas.
Message posté par Mathieu


Je crois savoir qu'il est assez fan de métal, pour en écouter aussi je te certifie qu'il y a des groupes qu'il ne vaut mieux pas rater sinon tu n'es pas sûr de les revoir en France.
Je comprends parfaitement qu'on puisse rater une finale de LDC de son club pour voir un concert sachant que la finale tu peux la voir plus tard, le concert ce n'est pas le cas.


Bah si tu rates un concert de métal, tu peux égorger un porc en tapant sur des casseroles pour recréer l'expérience, ça me semble pas être une explication suffisante.
Message posté par Pablo_


Bah si tu rates un concert de métal, tu peux égorger un porc en tapant sur des casseroles pour recréer l'expérience, ça me semble pas être une explication suffisante.


C'est une solution mais il manque toujours la guitare et la basse !
Sinon, comme l'a dit "Appelle-moi Jack !!!" certains ont d'autres passions que le foot, rater une finale de LDC n'est pas une hérésie ; d'ailleurs un bon concert procure autant, sinon plus, de très bonnes sensation qu'un match de foot.
Je suis fan de MU et je n'ai pas vu la finale de 99 pour aller voir un concert.

Je l'ai enregistré et je l'ai maté en rentrant.

C'était une VHS discount et elle durait moins longtemps que ce qu'il y avait indiqué.

Du coup, je n'ai pas vu les arrêts de jeu et je me suis couché dégouté.

Bref, je comprends vraiment que tu puisses enregistrer un match, te couper des résultats et le mater ensuite : tu le vis alors comme un direct, ça change rien si personne te spoile le résultat.

A éviter tout de même pour les matchs de la France en coupe du monde.
andreas mollard Niveau : CFA2
Message posté par KoreeDuNord
Un passionné qui rate une finale de LdC de son club pour un concert? A d'autres


pour voir meshuggah + scarve je suis prêt à éventrer ma mère alors une finale de LDC....
vinnyroma Niveau : CFA2
Il est bien ce type il cite Baggio Bergomi Verratti en contemporain , il a mal vécu l'euro 2000
Après il ne dit pas qu'il est un raide dingue du Milan il n'a pas été les voir, n'a pas vu la finale 2005 et alors ? Il y a aussi d'autres choses que le foot
P'tit Filet Niveau : CFA
"Ton meilleur souvenir de foot, ça reste quoi ?
Je pense que ça reste la finale de 2006, avec la victoire de l'Italie."

Ce mec est une sombre merde. Ou alors un putain de comique.
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
 //  00:02  //  Passionné de l'AC Milan
du coup j'vais aller matter quelques vidéos de ces sketch pr voir
Je pensais pas avoir autant de points communs avec un métaleux.

Je pense que le fait d'avoir perdu en 2000 m'a fait encore plus jouir en 2006. Sans parler de Verratti qui est le nouveau dieu italien, si Conte arrête de mettre ses joueurs de deuxième moitié de tableau de Serie A
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
"Ton meilleur souvenir de foot, ça reste quoi ?
Je pense que ça reste la finale de 2006, avec la victoire de l'Italie."

La France tu l'aimes ou tu la quittes.
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 2 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Ibra à 100 à l'heure