1. //
  2. // Le joueur de la 35e journée

Peu d'attaquants se seraient relevés d'une saison à un but du côté de l'Olympique de Marseille. Mais peu d'attaquants ont le mental d'André-Pierre Gignac. Décrié, moqué, enterré, le Marseillais a relevé la tête pour réaliser une belle année 2013. Si l'OM est deuxième à trois journées du terme, c'est aussi grâce à son attaquant, auteur d'un doublé décisif ce week-end face à Bastia (2-1).

Modififié
5 51
Comme beaucoup de grands enfants de sa génération, André-Pierre Gignac est un inconditionnel d'Olive et Tom. Toutefois, si l'attaquant marseillais devait avoir sa place dans le onze type du Club Dorothée, il serait plutôt Ikki, le chevalier Phénix des célèbres Chevaliers du Zodiaque. Oui, Dédé est une sorte de miraculé. Porté disparu sur le Vieux Port après une saison 2011-2012 apocalyptique, le natif de Martigues a bossé dans son coin et surtout, a continué à y croire. Une leçon d'abnégation dans le difficile contexte marseillais et surtout, une aubaine pour l'Olympique de Marseille.

Nouvelle condition physique pour nouvelle vie

Une faille spatio-temporelle pour les plus incrédules, un coup de pouce de la bonne mère pour les plus croyants, le résultat de beaucoup, beaucoup de travail pour les plus stakhanovistes. Si chacun a sa paroisse, ce coup de rein qui a permis à André-Pierre Gignac d'inscrire le but de la victoire de l'OM face à Bastia à la 81e minute a, pour tous, quelque chose d'exceptionnel. D'abord parce qu'il vient valider l'une des prestations offensives marseillaises les plus abouties depuis un bon moment. Ensuite et surtout parce qu'une action de ce genre en fin de rencontre veut dire beaucoup sur la condition physique d'André-Pierre Gignac, son éternel talon d'Achille. Comme la citrouille qui se transforme en carrosse, le Big Mac a mué en un vrai attaquant. Alors évidemment, tout n'est pas parfait. APG ne s'est pas encore débarrassé de cette manie de s'excentrer constamment sur le côté gauche pour mieux repiquer sur son pied droit. Mais avec Jordan Ayew capable de prendre l'axe et surtout, avec ses treize buts depuis le début de la saison 2012-2013, le numéro 9 de l'Olympique de Marseille se fait aisément pardonner.

Gignac – Valbuena : un duo de choc

Il faut dire que Gignac part de loin. Très loin. En 2011-2012, il n'a inscrit qu'un petit but en Ligue 1 et a enchaîné les matchs sur le banc de touche, ainsi que les entrées médiocres. Une situation difficile pour un type recruté pour 16 millions d'euros. Une situation invivable pour un régional de l'étape, amoureux de l'OM. Mais en bon fidèle du club qu'il est, Gignac le battant n'a jamais lâché. Alors que rien n'était gagné d'avance avec Élie Baup, un entraîneur qui l'a mis de côté lorsqu'il était à Toulouse, Dédé s'est rapidement imposé dans le onze phocéen. En Ligue 1, APG plante deux buts en août, un petit en septembre et s'offre un doublé costaud face à Paris en octobre. Mais alors qu'il semble retrouver la forme, il se blesse et est absent du 22 octobre au 11 décembre. Une période difficile en dehors des terrains ? Pas vraiment. Plutôt du genre «  à fond dedans » , Dédé suit tous les matchs de son équipe, plus particulièrement à domicile, où il s'installe derrière les buts pour assister à la rencontre. Près des siens mais loin du jeu, il emmagasine un maximum de frustration pour mieux rebondir. Depuis, l'OM a changé de statut.

D'équipe en surrégime, les Phocéens sont devenus, au fil de la saison et des 1 à 0, un dauphin légitime du Paris Saint-Germain et tant pis pour le goal average. Grâce à ces victoires étriquées et à un retour en forme, André-Pierre Gignac enfile un costume d'homme providentiel. Cette saison, APG a planté 13 buts, dont deux doublés. Lors de ces onze matchs, l'OM s'est imposé neuf fois et a concédé deux nuls. Les buts de Gignac sont des buts qui ramènent des points. Beaucoup de points. Une vingtaine, en fait. Efficace, APG est également utile dans le jeu, où son entente avec Mathieu Valbuena est, depuis quelques semaines, très intéressante. Ce week-end, les deux zigotos ne sont pas passés loin d'un des buts de la saison sur un centre parfait de l'extérieur du pied de Petit Vélo et une reprise de l'intérieur de Dédé. Sur la barre. Avec ses 13 pions, APG est encore loin de son meilleur total, 24, qui date de la saison 2008-2009 sous les couleurs de Toulouse. Alors à Marseille, on parle d'Aliadière, de Cvitanich, mais on sait bien qu'il sera difficile de mettre quelqu'un devant Gignac, notamment pour des raisons salariales. Mais si APG continue à montrer le Mark Landers qui est en lui, le chevalier Ikki et les sceptiques peuvent rester au garage.

Par Swann Borsellino
Modifié

Chriswillow Niveau : Loisir
Note : 3
"Dédé la peau dure" ?
Perso, j'aurais plutôt dit "Dédé la peau piette"...
zac l'arnaque Niveau : DHR
Note : -1
faute d'orthographe, fond et forme baclé; putain* de merdre* c'est quoi ce torchon brouillon
Mine de rien l'OM ça commence à ressembler à quelque chose, maintenant que c'est solide derrière on a vu les prémices d'une belle attaque avec le duo Valbuena Gignac depuis quelques temps, confirmé par le match de ce week end..
Swann Borsellino Niveau : DHR
Merci pour cette remarque constructive !
Bonne lecture aux autres.
 //  Supporter de Marseille
Heureusement pour les dirigeants que Gignac à ce rendement cette saison. Parce que sinon le départ de Rémy aurait sacrément fait tâche. Enfin bref, on en est là, heureusement qu'il y avait quelques joueurs réguliers et très costauds pour mener cet OM à cette deuxième place (pas encore acquise) comme N'koulou, Mandanda, Fanni, Mendes, Valbuena, Gignac et Romao, la très bonne pioche du mercato hivernal.

Par contre, il y a quelque chose que je trouve dommage avec cet OM, c'est ce schéma de jeu "fermé": je n'ai pas souvenir d'un match joué autrement qu'en 4-3-3 avec deux relayeurs, un meneur, deux ailiers et un buteur. J'aurai aimé voir l'équipe ne serait-ce qu'une fois jouer en 4-4-2 pour voir, avec André Ayew à son ancien poste en sélection ghanéenne, relayeur gauche, avec un Amalfitano à ses côtés; devant Romao. Avec Valbuena en électron libre, Gignac-Ayew en pointe.
Ça aurait pu être sympa. Mais compliqué de modifier un schéma quand l'équipe à ses automatismes et tourne bien comme ça.

En espérant garder les cadres l'an prochain et avant tout bien finir la saison!!
volontaire82
Heureux pour Dédé . Heureux aussi qu'on entende plus ces vannes éternelles dignes de gamins de 10 ans sur les gros.

On pourra dire ce qu'on veut sur lui, n'empêche qu'il se donne à fond pour ce maillot, et qu'il bosse comme un malade. 13 buts en étant blessé 2 mois, c'est une sacrée perf.
ParisZailleGermain Niveau : Loisir
Respect pour Gignac qui a continué à travailler dur et qui a l'amour du maillot. Il nous a pris le titre l'année dernière, il permet à Marseille d'être dans le Top 3 devant Lyon et Lille, qui ont plus d'arguments en ligue des champions, mais c'est un mec bien.
Ibrahimosmic Niveau : DHR
Note : 1
Message posté par Swann Borsellino
Merci pour cette remarque constructive !
Bonne lecture aux autres.

La comparaison avec Mark Landers c'est pas possible,ikki ouais il a survécu à l'enfer.
Note : 8
Message posté par zac l'arnaque
faute d'orthographe, fond et forme baclé; putain* de merdre* c'est quoi ce torchon brouillon


Quand on ne sait pas écrire une unique ligne sans faire de faute, il est préférable de s'abstenir.
Franchement content pour APG, il le mérite. Comme disait l'autre: "pourvu qu'ça dure".
zac l'arnaque Niveau : DHR
Message posté par Swann Borsellino
Merci pour cette remarque constructive !
Bonne lecture aux autres.


swann je ne sais pas si c'était pour moi, mais si c'est le cas, je préfère te répondre :je te confirme que mon commentaire est bien constructif, parce que j'aime bien Gignac, je suis fan de l'om et on a le droit à un article sur un joueur de l'OM dans cette tempête médiatique parisienne ce qui est bien, mais purée c'est léger dans le fond, un peu plus d'infos que des stats qu'on connait tous quand on suit un minimum la L1 auraient été les bienvenues
Espérons que la saison prochaine soit celle de la confirmation.
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
 //  Passionné des Thaïlande
En fin de carrière ca sera Dédé la Saumure?
Davethesith Niveau : Loisir
Et si c'était le départ de l'autre DD vers un bleu horizon (on se croirait en 1914) qui avait libéré Gignac ? Je me trompe peut être, mais j'avais l'impression que notre sélectionneur désormais national ne le faisait pas jouer des masses , y compris quand il n'était pas blessé.
 //  Supporter de Marseille
Note : 8
Message posté par zac l'arnaque
faute d'orthographe, fond et forme baclé; putain* de merdre* c'est quoi ce torchon brouillon

quand on sait même pas écrire merde* on la boucle
Note : 1
Marc Landers c'est plutôt clairement Zlatan. Avec Lavezzi en Dany Melo.

L'OM compte quand même dans ses rangs les frères Derrick (Ayew).

Quant à Olivier Aton il est au Barça hein, avec Ben Becker en Iniesta et Bruce Puyol.

(et Julian Ross c'est Rosicky)
 //  Hooligan de l'Andorre
enterré? quel mort vivant!
Note : 2
Je déteste Marseille et Gignac mais c'est un bon article bande de rageux !
C'est incroyable cette attitude, So Foot propose un excellent contenu alternatif et les mecs font les haterz frustrés.
La réference à Mark Landers est liée au fait que APG est un fan absolu du personnage. Vous vous doutez bien que Swann B, supporter de l'om, ne vas pas pondre un article sans savoir de quoi il parle.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Note : 2
"Pourvu que ça dure"

Laeticia Bonaparte, madame mère
Note : 1
Message posté par zac l'arnaque
faute d'orthographe, fond et forme baclé; putain* de merdre* c'est quoi ce torchon brouillon


lorsque l'on se plaint de l’orthographe et de la forme dans un post il faut mieux évité de faire des fautes d'orthographe et de syntaxe soi même!!! bâclé et non baclé pour commencer! et c'est quoi ce torchon brouillon ça veut dire quoi!
Note : -1
D'après un proche du dossier APG reste à Marseille! Mais quitte le FC Big Mac pour le L'AS Whooper de Burger King qui s'est installé à l'aéroport de Marignane!

Donc pour votre information si vous voyez Dédé à l'aéroport c'est pas pour aller visiter un club situé dans une ville desservie par l'aéroport de Marignane mais pour un double whooper xxl!

PS je valide avec un merlu! peut être que Dédé va se laisser tenter par un club juste a coté d'un fish n chips;)!
Note : 4
Message posté par zihugs


lorsque l'on se plaint de l’orthographe et de la forme dans un post il faut mieux évité de faire des fautes d'orthographe et de syntaxe soi même!!! bâclé et non baclé pour commencer! et c'est quoi ce torchon brouillon ça veut dire quoi!


Quand on s'élève en maître de l'orthographe pour corriger un membre du forum, on évite de faire soi-même une faute digne d'un élève de Cours Élémentaire 1 (CE1). A ta place, c'est "il Vaut mieux évitER"
Merci d'avance, sans rancune!
Note : 2
Message posté par loupvert13


Quand on s'élève en maître de l'orthographe pour corriger un membre du forum, on évite de faire soi-même une faute digne d'un élève de Cours Élémentaire 1 (CE1). A ta place, c'est "il Vaut mieux évitER"
Merci d'avance, sans rancune!


Ah ah ah bien joué ! J'adore ce forum !! J'imagine que tu as dû relire 150 fois ton post pour être sûr de ne pas te faire arroser à ton tour :) +1 pour toi mec
Note : 1
Bien content pour Dédé même si j'aime pas l'OM. Il fait partie des mecs au gros mental. Je compte plus le nombre de fois où il a été enterré, en a pris plein la tronche, n'a jamais bronché et est revenu de plus belle.
 //  Socio du Kirghizistan
en tout cas je veux bien avouer avoir pris cette equipe de haut a mi-parcours.
j'etais de ceux qui la situaient bien plus bas a la fin de la saison. c'est encore vrai il y a un mois, avec la dynamique de lille et sainté.
donc bravo pour cette mentalité de gagneur et notamment a gignac que personne ne croyait reussir a marseille, son profil de contre et ses kgs en trop.
 //  Amoureux d'Arsenal
Note : 2
Ce mec, malgré toutes les insultes venant de son propre publique a voulu rester et s'imposer, c'est un putain* d'homme. Entendre le vélodrome scander son nom me fait beaucoup rire tout de même(enfin, c'est une bonne chose de faite). Une large banderole avec des excuses ferait pas de mal.
Note : 4
Message posté par loupvert13


Quand on s'élève en maître de l'orthographe pour corriger un membre du forum, on évite de faire soi-même une faute digne d'un élève de Cours Élémentaire 1 (CE1). A ta place, c'est "il Vaut mieux évitER"
Merci d'avance, sans rancune!


Certes j'ai fait une faute d’orthographe, mais je critique pas son orthographe! mais le fait qu'il critique l'orthographe de l'article en faisant lui même des fautes!

Donc ton post est totalement hors sujet vu que je ne m'érige nullement en Maître de l'orthographe, mais je fait la même remarque que toi à ce membre de façon appropriée alors que ta remarque est inappropriée du fait que tu n'a pas compris la teneur de mon message!

Donc retourne en CP pour apprendre à lire avant de donner des cours d'orthographe et de morale!

Mais bon je t'ai mis un +1 par erreur en voulant répondre à ton post!;)

PS : si je redouble mon CE1 on se retrouvera dans la même classe lol
Note : 1
Message posté par zihugs


lorsque l'on se plaint de l’orthographe et de la forme dans un post il faut mieux évité de faire des fautes d'orthographe et de syntaxe soi même!!! bâclé et non baclé pour commencer! et c'est quoi ce torchon brouillon ça veut dire quoi!


Alors pour info, ce serait plutôt il vaut mieux.... Mais surtout eviteR au lieu d'évité.
Je trouve cela génial les gens qui critiquent l'orthographe, ou plutôt la conjugaison, les accords, ect... Parce que l'orthographe ne fait pas toute la langue française. Après se focaliser sur un "^" fait tout drôle. Le sens du détail sans doute
Message posté par yomgi


Alors pour info, ce serait plutôt il vaut mieux.... Mais surtout eviteR au lieu d'évité.
Je trouve cela génial les gens qui critiquent l'orthographe, ou plutôt la conjugaison, les accords, ect... Parce que l'orthographe ne fait pas toute la langue française. Après se focaliser sur un "^" fait tout drôle. Le sens du détail sans doute


Tu a vu la réponse que j'ai faite à loupvert! va le lire ca s'adresse aussi à toi! apprend à lire! je critique pas l'orthographe mais le fait qu'il critique l'orthographe de l'article en faisant lui même des fautes!

Donc pareil réponse hors sujet!
James Patt Hagël Niveau : CFA2
Message posté par UnHommeParfait
Ce mec, malgré toutes les insultes venant de son propre publique a voulu rester et s'imposer, c'est un putain* d'homme. Entendre le vélodrome scander son nom me fait beaucoup rire tout de même(enfin, c'est une bonne chose de faite). Une large banderole avec des excuses ferait pas de mal.


ce serait beau, mais ne rêvons pas
raide débile Niveau : DHR
Note : 1
les gars au lieu de parler orthographe et fautes de ponctuation vous auriez mieux fait de remarquer le jeux de mot sympa du titre qui rappelle "dodo la saumure" qui lui est un vrai gros escroc pour le coup, sinon article sympa et ça fais plaisir de voir Gignac retrouver son niveau de Toulouse.
Note : -2
Message posté par zihugs


PS : si je redouble mon CE1 on se retrouvera dans la même classe lol


Redouble dans ce cas, on ira jouer dans la cour de récré ensemble!

Mon commentaire était avant tout histoire de m'amuser un peu, je voulais absolument pas te clasher et ça fait plaisir de voir que tu l'as bien pris!

Pour ça, le forum SoFoot est quand même tellement mieux que celui Eurosport ou l'Equipe! La bonne humeur reste de mise (le plus souvent)!
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Note : -1
Message posté par Roulette
Marc Landers c'est plutôt clairement Zlatan. Avec Lavezzi en Dany Melo.

L'OM compte quand même dans ses rangs les frères Derrick (Ayew).

Quant à Olivier Aton il est au Barça hein, avec Ben Becker en Iniesta et Bruce Puyol.

(et Julian Ross c'est Rosicky)


Julian Ross mon préféré! Mais je crois que si on doit le comparer à un joueur, pas par rapport à ses qualités techniques, mais à ses problèmes de santé, ce serait plutôt Muamba(je ne fais pas de blague)un miraculé du coeur ou Abidal! Même si Rosicky a eu son lot de blessures.
Bon voilà mon com n'a pas grand intérêt, je m'en vais doucement...
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Note : -1
Gignac>Giroud et ce, depuis longtemps(toujours)...
Gimme_Shelter Niveau : District
Si on m'avait dit il y a un an que Gignac serait à 13 buts et Brandao à 10 buts à 3 journées de la fin, je l'aurais difficilement cru. Vraiment, le mental et l'esprit revanchard après les critiques (fondées ou non d'ailleurs) reçues par ces 2 garçons forcent le respect.

A Swann Borsellino : un article élogieux sur Gignac avec une photo de lui devant une pub McDo... Non, vraiment ?
Message posté par hmiller

quand on sait même pas écrire merde* on la boucle


Alfred Jarry ça te parle ?

A moins que ton commentaire ne soit ironique, auquel cas je m'excuse de cette intervention.
Arnaud Nimous Niveau : District
Hey, les mecs, vous êtes relou avec vos trolls sur l'orthographe.
A quand un modo sur Sofoot qui redonne a ses forums le plaisir de les parcourir autant voire plus que les articles ? Parce qu'entre les ceux qui se branlent à choper les fautes et ceux qui s'insultent parce que pas d'accord, on va se retrouver sur Yahoo :-(
Note : 1
Message posté par yomgi


Alors pour info, ce serait plutôt il vaut mieux.... Mais surtout eviteR au lieu d'évité.
Je trouve cela génial les gens qui critiquent l'orthographe, ou plutôt la conjugaison, les accords, ect... Parce que l'orthographe ne fait pas toute la langue française. Après se focaliser sur un "^" fait tout drôle. Le sens du détail sans doute


bon, ben je vois qu'ici aussi on est à l'académie française !!! Les mecs, faut (Vaut ??) arréter (arrêter ??) de donner des lessons (??) d'ortogtaf. Comme i'dit l'aut'là, plus on souhaite étaler sa science, plus on se vautre lamentablement. C'est pas le lieu, c'est pas le moment bref vous faites ch......
Nazario31 Niveau : DHR
Ça fait plaisir de retrouver le dede "patate de forain" qui évoluait a Toulouse. Continue comme ça
Travis Bickle
Un manouche, ça s'allonge pas sans lutter.
Je l'aime vraiment bien ce joueur. Et c'est un vrai parisien qui le dit.
Note : -3
Tin y a Bernard Pivot qui se ramène !
Travis Bickle
Beau pseudo.
Y'avait aussi bitkicool sinon.
Flasquedufion est pas mal non plus
Joseph Marx
Note : -2
J'aurais plutôt mis "DÉDÉ L'ASSAUT MÛR".

Il a 28 ans. C'est un attaquant qui marque, etc. ;-)
Joseph Marx
Note : -1
Message posté par Travis Bickle
Beau pseudo.
Y'avait aussi bitkicool sinon.
Comment va Mademoiselle Steensma, sinon ?
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Message posté par zihugs


lorsque l'on se plaint de l’orthographe et de la forme dans un post il faut mieux évité de faire des fautes d'orthographe et de syntaxe soi même!!! bâclé et non baclé pour commencer! et c'est quoi ce torchon brouillon ça veut dire quoi!


Quand on vient corriger les autres, on évite de le faire à moitié putain* ! Bâclés et non bâclé pour commencer !!!!

(humour :) )
Toujours se battre.

Ne jamais s'abattre.

Même mort, toujours se relever.
"Il faut dire que Gignac par de loin." parT avec un T bordel ou alors j'ai pas compris.
Message posté par Three-Eyed Frenchy
En fin de carrière ca sera Dédé la Saumure?


L'un et l'autre sont gitans, donc ya moyen ;)
quan vou orez finis tous de corigé les fotes dé uns et dé otres , peut être con poura parlé balon
Exclu limitée : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez NetBet !France & Allemagne = 213€ à gagner
dimanche 26 juin
Revues de presse en Pologne et en SuisseCroke Park décale ses finales de foot gaëliqueFernando Santos : « il faut être pragmatique pour gagner »
samedi 25 juin
Le but de Quaresma en prolongationLes compos de Croatie-PortugalShaqiri est « très déçu » Le CSC de l'Irlande du NordLa Russie officialise le départ de son sélectionneur Lars Lagerbäck : « J'ai affronté six fois l'Angleterre, je n'ai jamais perdu »L'Irlande, le 4-4-2 et les 1-0L'Italie privée de CandrevaLes compositions de Galles/Irlande du Nord Le ciseau dingue de Shaqiri Le tacle assassin de Schär sur LewandowskiPoteau rentrant, le jeu de l’apéro de l’Euro L'ouverture du score de BłaszczykowskiLa danse des supporters suisses et polonaisLes compos de Suisse-Pologne La folie capillaire de Perišić Giorgio Chiellini et la culture espagnolePerquis : « La Pologne a une belle carte à jouer »Bale veut aller au boutFàbregas a hâte de bosser avec ConteWilmots répond aux critiquesGénésio : « L’Euro commence maintenant » Le podcast complètement fou d’Éric CantonaLa Croatie et le Portugal font monter la pression Quand Lucas Digne pète une caméra de la FFFMessi s’en prend de nouveau à sa FédérationŠkrtel : « Ce ne sera pas notre dernier match dans la compétition »L’Algérie dans le groupe de la mortČačić : « On a l’ambition d’aller très loin dans ce tournoi »Une rencontre entre le vainqueur de la Copa América et de l’Euro ? Santos : « On sera au rendez-vous »
vendredi 24 juin
Pronostic Croatie Portugal : jusqu'à 615€ à gagner sur la première affiche des 1/8es de l'Euro 2016Xavi : « L’Italie de Conte est un mélange de l’Atlético et du Barça »Marc Wilmots : « Oui, Radja Nainggolan fume »Coleman : « L’Irlande du Nord défend très bien »Le meilleur buteur de Serie B rejoint MilanExclu SoFoot : 5€ sans dépôt offerts chez France-Pari !Kane et les Anglais pas préoccupés par le BrexitNeuer ne se méfie pas que d'Hamšík Le retour triomphal des Albanais Nainggolan surpris avec un paquet de cigarettesMourinho veut des gros transferts à United cet étéChiellini craint la « bête noire » espagnoleRooney et la malédiction anglaise des tirs au butGénésio : « Garder une majorité des joueurs »
Partenaires
Vietnam Label Trash Talk basket Le kit du supporter
5 51