1. // Interdiction des crêtes à l'OM
  2. // Billet d'humeur

Décrêter pour mieux briller

Que ce soit par stratégie sportive, conviction gustative ou simple jalousie, peu importe, José Anigo aurait apparemment pris la première grosse décision depuis l’annonce du départ de Didier Deschamps : supprimer les crêtes à l’OM. Pas con. D’autres suggestions ?

Modififié
44 26
Pendant que les marques de luxe chinoises se demandent comment revaloriser le «  made in China » , José Anigo, lui, aurait trouvé un moyen de redorer le blason de l’Olympique de Marseille après une saison que d’aucuns qualifieraient de « pas terrible » . La solution : interdire les crêtes. La coiffure, oui. Une décision presque comme une autre, même s’il aurait peut-être mieux valu, pour l’image de l’OM, interdire aux joueurs de perdre des matchs, mais bon, on y viendra sûrement. C’est une sorte de bon début. D’ailleurs, plusieurs autres condamnations devraient faire leur apparition dans le milieu souvent problématique du ballon rond. Pour rester dans la coiffure, par exemple, on pourrait également proscrire les gravures tribales faites au rasoir à l’arrière du crâne. Ce seraient les coiffeurs de PACA qui feraient la gueule, mais tant pis. Et puis Footballer’s haircuts de James Chambers ayant déjà été publié, ce serait moins grave. Penser aussi à censurer certains goûts musicaux. Sans ça, certaines playlists de joueurs se retrouvent sur le net et ça ne rend service à personne. Un partenariat avec Hadopi ou Motown pourrait alors s’avérer utile.

Par amour du jeu

Côté mode, on tire un trait sur les gants au bout des mains des joueurs de champ, surtout s’ils sont grands, ça porte à confusion quand ils s’aventurent près des cages. On oublie, tant qu’à faire, les maillots dégueulasses designés par le fils d’une cousine d’un ami. Les troisièmes, voilà. Ceux dont le dévoilement en début de saison est une souffrance pour tout le monde. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas interdire aussi les abdominaux ? Dans la mesure où leur mettre un carton jaune ne démotive pas les Balotelli et autres joueurs lambda à se déshabiller après un but, il suffirait qu’ils n’aient rien à montrer pour ne plus soulever aucun T-shirt. Élémentaire. Les matchs seraient plus fluides. Surtout si, dans la foulée, on bannit les démonstrations d’Actor’s Studio vides de toute dignité. Les plongeons retournés groupés synchronisés pendant les JO : oui ; pendant la Ligue des champions : non. Quant à l’improvisation qui pousse à se tenir le genou après un coup de coude dans l’épaule, inutile d’en discuter. Ce n’est pas comme ça que l’exclamation « C’est le nouveau Zidane » va enfin prendre un sens*. Pour toujours plus de fluidité dans les rencontres, il faudrait également veiller à prohiber les enfants idiots au bord des terrains qui lancent une balle dans le jeu, alors qu’il y en a déjà une. Ou qu’on leur apprenne les règles. Les 0-0 sont à proscrire. Peu importent les exceptions type Angleterre-Italie Euro 2012, en règle générale, ce sont des matchs de merde. Et si des matchs avec des buts, ça redore pas l’image du football…

«  Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » (André Gide)

Ensuite, il y a les solutions extrêmes, les solutions aux problèmes de fond. Celles qui ne sont pas là pour rigoler. La première, la plus évidente, serait d’interdire l’équipe d’Espagne. Elle gagne tout, c’est chiant. Un sport sans suspense, ça sert à quoi ? Autant jouer à Puissance 4 avec un daltonien. Il faudrait alors supprimer les stades, pour laisser les joueurs s’exprimer. C’est bien connu – les Brésiliens et Nike l’ont bien compris -, le beau jeu, c’est dans la rue, point barre. Ah, et puis, proscrire les morts pendant les matchs, ça fout le bordel, ça casse le jeu. Tout ça alors que, sincèrement, il y a plein de temps entre les rencontres pour mourir. C’est fait pour ça. Et dans le but de vraiment ôter au football sa mauvaise réputation, il est nécessaire - et personne ne pourra dire le contraire – de le détacher de toute forme de racisme. Très bien, on n’a qu’à interdire les Noirs. Ça permettrait de faire d’une pierre deux coups en clôturant le débat sur les quotas, en plus. Il faut aller chercher les solutions à la source des problèmes. Sur la tête, ok. Dans la tête, ce serait bien aussi.

*NB : interdire ceux qui voient en chaque jeune joueur arabe avec du potentiel un «  Nouveau Zidane » et puis voilà.

Noémie Pennacino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
est-ce qu'on pourrait interdire Djibril Cissé aussi?
Article... recherché... original... décalé.
J'aime!
Pour l'histoire de la fin du 0-0, on pourrait mettre en place le système du championnat Japonais, ça motiverait les équipes à se donner à fond.

Le championnat du Japon comporte un point de règlement particulier. En cas d'égalité, une prolongation est disputée. L'équipe qui s'impose remporte alors la victoire mais n'empoche que deux points au lieu de trois en cas de victoire acquise en 90 minutes. L'équipe qui s'incline en prolongation ne marque aucun point.

Victoire en 90 minutes = 3 points. Victoire après prolongation = 2 points. Match nul = 1 point. Défaite après prolongation = 0 point. Défaite en 90 minutes = 0 point.
Drew Jarez Niveau : DHR
L'article m'a fait sourire bêtement. C'est vraiment décalé. Merci !
@tonynhem, t'as quelques chose contre Brest toi !
Bon bah apparemment, c'est plus interdit d'interdire !
Je propose 2 mesures pour dynamiser la saison à venir :
- immoler CJP par le feu en direct sur TF1. Pour l'exemple, afin que cela ne se reproduise plus jamais
- faire la séance des TAB après chaque match nul. ça permettrait de s'exciter 10 min après s'être emm.. 90 min
Quand on peut aider
Qu'il interdise déjà leur nouveau maillot orange, et après on verra.
Note : 1
Merci Noémie :)
Massimobor Niveau : CFA2
Chapeau Noémie, il est bien divertissant ton billet.
Vers le milieu de l'article, j'étais persuadé que c'était une fille qui avait rédigé cet article. Ça me fait penser aux "pourquoiiii ?" sans fin des enfants. Cet article est aussi inutile que son sujet, en fait.
Un peu comme José Anigo ou comme toi aussi Yanepo. Ca s'appelle une démonstration par l'absurde et toi tu devrais aller faire joujou sur le forum de l'équipe tu t'y sentiras comme à la maison.
Je pense parfois a m'epiler totalement les jambes comme les footballeurs car c'est assez pratique pour les masssages occasionels mais ma copine m'interdit de le faire. Ce n'est pas Jose Anigo pourtant!
Ah et puis une amie m'a parle d'une nouvelle hype dans l'esthetisme: le blanchiment d'anus. Les actrices pornos le pratiquent entre autre mais il semblerait que de plus en plus de gens y ont recours.

Ah on vient de me dire que je suis sur Sofoot et non sur le forum de Femme Actuelle!
M erde desole pour le post les gars, a la vue de l'article je me suis dis que j'etais au bon endroit.
Il est jaloux parce qu'il est chauve, c'est tout.
C'est bête d'imposer ça aux joueurs. Ca ne les rendra ni plus intelligents, ni plus respectueux, ni meilleurs footballeurs. Je ne comprends pas la démarche.
On est à la limite de l'atteinte aux libertés individuelles, et ça pour un sujet complètement dérisoire. C'est le comble.

Cela étant dit, et ça n'engage que moi : qu'est-ce qu'ils ont l'air idiot avec leurs renards morts sur la tête...
Super article signé NP. Bien plus profond que certains ne le croient, agréable à lire et pertinent à la fois. Décalé mais avec du style et des idées. J'attends déjà les prochains billets.

Avant de s'intéresser aux crêtes, qu'ils commencent par respecter les couleurs historiques du club, surtout lors des matchs européens.

Pour l'histoire des 0-0, je crois que dans les années '90, le championnat yougoslave prévoyait les pénaltys dès la fin du match (remember l'Etoile Rouge). C'est peut-être pas une mauvaise idée. Y compris pour la Premier League, d'ailleurs.
JeChausseDesPatrick Niveau : District
Le mercredi 11 juillet ,sur Salte.fr, on pouvait lire les propos de Lilian Thuram: "Je rêve que, un jour, les propos subversifs se SoFoot n'existeront plus....et la gloire du Seigneur sera révélée à tous les êtres faits de chair..."
excellent ;)

Le petit josé restera toujours petit.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
44 26