1. //
  2. // FC Barcelone

Modififié
19 42
On l'avait un peu perdu de vue, Deco, depuis son départ de Chelsea pour Fluminense en 2010. Mais le meneur portugais est toujours un fin observateur du football mondial, notamment lorsqu'il s'agit d'évoquer le Barça.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision portugaise RTP, l'ancienne plaque tournante du grand Porto de 2004 s'est notamment livré sur la compétition entre José Mourinho et Pep Guardiola, deux entraîneurs qu'il connaît bien. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne garde pas un souvenir impérissable du Catalan, qui avait précipité son départ de Barcelone.

«  Mourinho est le meilleur entraîneur du monde parce qu'il a gagné partout et c'est très compliqué. Guardiola a été un bon entraîneur au Barça, mais je continue de dire qu'il n'a rien inventé. Pour le juger plus pertinemment, il faudra le voir agir dans d'autres clubs.  »

Invité à s'exprimer également sur le niveau actuel du Barça, Deco s'est fendu d'une brève réaction. «  Cette équipe est au même niveau que celle de mon époque. La seule différence, c'est Messi.  »

À bon entendeur... BJ
Modifié

Che cazzo fai! Niveau : DHR
Note : 6
Sur sa dernière phrase il n'a pas tord.
Note : 5
Il a raison sur Messi, sans lui le Barca serait une des meilleures équipes européennes mais pas au dessus de tous comme elle l'est. Enlevez tous les buts de Messi et regardez le résultat, malheureusement ca n'arrivera jamais, il a une gourde magique..
footchampagne Niveau : National
Note : 1
Tu peux parler de la gourde mais sa conduite de balle sa technique et sa vista viennent pas de là.
Note : 2
Est-ce que j'ai dit ca? C'est sa constance inhumaine, le fait qu'il joue 100% des matchs sans jamais avoir un coup de moins bien qui me fait dire ca. Son talent ne se discute pas.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Note : 2
évidément que Guardiola n'a rien inventer ! il a simplement perfectionné ce jeu. Par contre, dire que mourinho est le meilleur parce qu'il a été champions dans plusieurs clubs, c'est injustifié, il l'a été ac porto, chelsea, inter et real donc des clubs qui joue en général le titre et qui ont des gros moyens. Fergie lui a prit MU et en a fait le meilleur club de PL devant liverpool qui le dépassait. Il a également gagné le championnat écossais et une coupe d'Europe ac Aberdeen. et lui ses équipes restent au top plus de deux ans alors que mou à part porto, personne: -chelsea dépasse les 90 points ses deux premières saisons et ne l'a pas refait depuis/-L-inter on en parle pas/-le real actuel
Note : 3
Clair, si les sportifs issus de l'Espagne sur-dominent en football, tennis, cyclisme, basket ou tirs aux pigeons, depuis 5ans c'est essentiellement grâce au jus de pamplemousse.
Que ce soit Guardiola (Barca) ou Del bosque (Espagne) ils n'ont en aucun cas réinventé le football ils sont juste tombé sur la meilleure générations de joueurs .

Dire que Mourinho est le meilleure entraineur est la chose la plus logique , gagner 3 championnat differents au bout de 2 ans ...
Note : 3
Bah il a raison, il n'y a pas à débattre, on ne peut pas comparer Mourinho à Guardiola à l'heure actuelle.

Dans quelques années peut etre, lorsque ce dernier aura gagné au trois coins du continent.
cantor0305 Niveau : CFA2
c'est faux de dire que messi n'a jamais de période moins bien, la fameuse semaine chelsea-madrid-chelsea il a été nettement moins bien.
 //  Supporter du FC Porto
Note : 1
J'suis le seul ici qui a lu "blow job" à la place des initiales de l'auteur (BJ)?
El Niño Maravilla Niveau : DHR
Note : 1
Avis plus ou moins objectif de Deco surtout moins, le mec est portugais et Guardiola la quasi-viré du barça donc bon^^
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
Note : -3
Quel aigreur dans ses propos le pauvre.

Guardiola n'a rien inventé, ok ok.

Il a juste porté à son paroxysme le concept de jeu de Cruyff & Michels, fait du Barça la meilleure équipe de tout les temps, gagner 14 titres en 4 ans.

& Ridiculisé le Special Five.

Le 3-7-0 il ne connait pas apparemment. & comme si le Traducteur avait révolutionné le foot par sa légendaire science tactique connu de tous.

C'est triste.
Note : 6
Juger la qualité d'un entraîneur sur son nombre de titres... Ok, pourquoi pas, mais dans ce cas là il faudrait peut-être aussi juger le nombre de titres par rapport à la durée de la carrière ! Mourinho, ça fait combien de temps qu'il entraîne ? La coupe de l'UEFA avec Porto, c'était en 2003, non ? Ca fait plus de 10 ans que le mec entraîne. Guardiola ? Il a commencé en 2009 ! Comment on peut attendre d'un mec qui a entraîné 3 ans qu'il ait gagné des titres dans tous les championnats, alors qu'il peut entraîner chaque jour dans un club que tu adores et dans lequel il a Iniesta, Xavi et Messi pour relayer tes idées sur le carré vert ! Dans FIFA 2013, quand t'es en mode hardcore et que tu veux gagner la ligue des champions, tu joues pas avec Kluj !

Et si on parle de créativité, faut pas déconner, si on considère que Pep n'a rien inventé, ce qui n'est pas faux, Mourinho, c'est le degré - 5 de la créativité. Gagner une champions' league avec l'Inter en jouant deux demies finales à 11 derrière en profitant des erreurs d'arbitrage, c'était pas le premier à le faire. La moitié des équipes d'Espagne font la même chose depuis l'arrivée de Rijkjaard au Barça. C'est un grand meneur d'hommes (et encore, on voit ses limites au Real en ce moment), mais faut arrêter de se palucher sur ses qualités d'entraîneur ! Il sait s'adapter aux équipes adverses, c'est intelligent, certes, mais si tant est qu'il en ait une, il a une philosophie de jeu qui tient sur un ticket de métro. Et autant sa champions league avec Porto est exceptionnelle (mais on parle quand même d'une année durant laquelle Dado Prso a joué une finale de Champions'), autant on ne peut pas dire qu'il avait des équipes de bric et de broc à Chelsea et l'Inter ! Quand t'as une ossature Cech-Terry-Essien-Lampard-Drogba en 2005-2007, tu le vis quand même pas trop mal! Et il est arrivé à l'Inter à une époque où la Juve n'était qu'une chimère, où le Milan jouait avec une équipe de papys (talentueux, mais papys quand même).

Même si on est tous d'accord pour dire que Guardiola a profité d'une génération extraordinaire, l'équipe de Guardiola dès 2009 était différente de celle de Rijkjaard, il a eu l'idée de replacer Messi en pointe alors qu'il y avait Ibra, il a sorti Yaya Touré pour placer Sergio Busquets en plaque tournante. Il a quand même eu les cojones de virer Eto'o de l'équipe alors que c'était le maillon plus important du système défensif du Barça de Rijkjaard ! Et même si ça n'a pas fonctionné aussi bien qu'on aurait pu l'espérer, il a remis au goût du jour le 3-4-3 (alors que Rijkjaard l'a tenté en 2007-2008 et s'est bien planté). Il ne s'est pas vraiment contenté de regarder les gars et de leur dire "allez jouer à la baballe !"

Et personne ne demande à Ferguson, Wenger, Scholes, Giggs ou même Casillas de changer de club pour s'assurer qu'ils font partie des meilleurs ! Qu'on arrête avec cette idée idiote s'agissant de Guardiola et Messi que pour voir s'ils sont les meilleurs, il faut qu'ils réussissent ailleurs!

Vraiment, Deco, Dieu sait que je l'ai admiré avec Porto en 2002-2003, que je l'ai adulé quand il était au Barça, mais pour un mec aussi intelligent sur un terrain de football, ce sont vraiment des déclarations de lecteur de footmercato !
Note : -1
10-11*
joeystarr Niveau : DHR
Note : 2
deco pas un grand joueur, je sais pas ce qu'il te faut.
Note : 7
@ belerophon : Perso, j'en ai marre de cette légende selon laquelle l'Inter aurait joué ses deux demis contre le barça à 11 derrière. Pour rappel, la première demi, c'est une victoire 3-1 alors que le barça avait ouvert le score. Combien d'équipes ces dernières années peuvent se targuer d'une telle réussite? Sauf erreur, ça jouait avec Sneijder Eto'o Pandev Milito devant, ce qui est pas si mal pour une équipe défensive. Le retour c'est différent, mais avec l'expulsion de Motta pour une exagération grossière de Busquets au bout de 30 min, comment agir différemment? Un peu normal de défendre quand on a un avantage de 2 buts. Sauf que dans la mémoire collective c'est devenu "le match où Eto'o a joué arrière gauche"... C'est ridicule.
Et puis cette même année, pour mémoire, ils éliminent un Chelsea grand favori avec deux victoires, dont une suberbe à Stanford Bridge en allant faire le jeu là-bas. Et en finale, un 2-0 propre contre le Bayern.
Alors je suis pas un inconditionnel de Mourinho, encore moins de l'Inter (encore que cette année là, ça jouait vraiment bien, avec un Sneijder au sommet et un duo Eto'o Milito de feu) mais à un moment il faut REGARDER les matchs et pas seulement ressortir les idioties proférées à droite à gauche.
Désolé pour le coup de gueule*, mais ça me gonfle d'entendre toujours la même chanson
Note : -1
mouais...en même temps les entraîneurs qui ont "inventé" quelque chose, j'en vois 2-3 maxi : Michels, sacchi et Santana.
Sinon, on peut dire que Zagallo n'a rien inventé en 70 ? Ben ouais, y'avait pelé, Gerson, rivelino, carlos alberto...Tu dis n'importe quoi mon p'tit Deco.
Note : 2
Demander à un Portugais frustré de comparer l'entraineur Espagnol qui l'a foutu à la poubelle avec un compatriote.. C'est un peu comme demander à un Français si il préfère le champagne ou le Spumante non ?
Cefca : je n'ai pas parlé des autres matchs de l'Inter en Champions' league, que je n'ai pas vus, je te parle des deux matchs contre le Barça que, pour le coup, j'ai bien vus. Alors, pour rappel, c'est une victoire 3-1 avec un but refusé pour Bojan (ouais, Bojan, cette espèce de tanche prépubère) pour un hors-jeu inexistant et il y a un hors-jeu non signalé sur le but de Milito. De même qu'au match retour, de mémoire, tu as un but pour le Barça non validé pour un hors jeu inexistant en toute fin de match. Alors, le score du match aller, sincèrement, ne reflétait pas la physionomie du match, de même que le Chelsea-Barça de l'année précédente était un hold up. Et sinon, je ne leur reproche pas d'avoir joué défensivement, c'est souvent difficile de faire autrement quand tu n'as pas le ballon face au Barça, mais même lors du match aller, ils étaient tous recroquevillés en défense et n'essayaient quasiment pas d'attaquer. Donc je maintiens mes propos. Alors t'as le droit de pousser un coup de gueule si tu veux pour la légende urbaine, mais avant de dire que je n'ai pas vu le match, pense à poser la question. Je ne regarde pas des milliers d'autres matchs que ceux de Barcelone, mais je m'en suis tapé des Barça Valladolid en streaming dégueulasse avec des commentateurs roumains, donc je sais de quoi je parle quand je parle du Barça et de leurs matchs. Et je ne crois pas non plus être le supporter de mauvaise foi. L'an dernier, et bien que je déteste cette équipe pour son absence totale de jeu, Chelsea méritait sa qualification contre Barcelone.
gastongaudio Niveau : Loisir
Note : 2
comment dit on "mauvaise foi" en portugais ?
deco, entre ses blessures et les espoirs suscités et déçus, le pauvre a eu autant d'influence sur le Barca de Ronnie que la tante du préparateur physique. tout l'inverse des joueurs exceptionnels qui gravitaient autour de Ronnie et qui accompagnent actuellement La Pulga. quant au mou, l'imposture aura assez duré le jour ou il aura le cran d'entrainer un club qui n'a pas pas la puissance financiere sans limite de chelsea de l'inter ou du real. ( par pitié pas le PSG ! )
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
Note : -2
Allez dernier troll, Ese portugues, hijo puta es. Bisou.
ToreAndreFlo Niveau : District
Note : 4
Après lecture des commentaires, je me demande toujours quel est le process qui te fait revenir sur le forum quand tu as un débat avec un autre lecteur en mettant une petite phrase médisante et en concluant sur un superbe BISOU.

Est ce que le mec pense, je vais lui lacher une bonne punchline qui va bien le moucher et après je vais lui dire bisou pour le faire sortir de ces gonds?

Bah nan mon ami, ça fait juste trop tiep'.
Note : -2
@belerophon + 1000
Quand j'entends dire qu'on ne se souvient que d'Etoo arrière gauche lors du fameux Barça-Inter, çà me fait comme une sorte de fussoir.
Ah si seulement le Barça avait eu un joueur chialant un "fucking disgrace" au match aller, on se serait plus souvenu de ce vol manifeste. Des pénos imaginaires d'un côté, d'autres volontairement oubliés côté blaugrana, pareil pour les hors-jeu et ensuite on parle de "magnifique jeu défensif" du Mou ?
Sauf qu'au Barça, y'a pas de hurleur ou conspirationniste (miss you Hristo...) et du coup le Barca a été battu par le grand Inter. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.
Autre exemple l’année dernière Drogba (qui a un Ravanelli à chaque orteil) passe pour le gars qui a porté Chelsea sur ses épaules. Le gars qui a offert un pénalty à Messi qui aurait pu tout changer sans cette transversale. Didier, le gars qui a mis 5 buts en championnat en 2011/2012 ? celui que CJP voulait voir ballon d'Or ?
La mémoire sélective n'est pas toujours celle que l'on croit. Perso (Dado ?), j'ai bien en tête tous ces matchs, et le facteur chance au foot est un facteur que beaucoup trop ont tendance à minimiser.
 //  Tifoso de l'FC Internazionale
Note : 5
Le but de Pique au retour est HJ. Le but de Bojan est refusé pour main.
A l'aller, Milito par seul au but en face à face, l'arbitre siffle un HJ inexistant.

Autant restituer entièrement la vérité.

Légende urbaine, on les a fessés à Milan ils ne l'ont jamais digérés, le retour est faussé par cette petite pute# de Busquets.
Sinon, je me rappel des arrosoirs allumés après la qualification de l'Inter pour chasser les joueurs.
Mollo en prêt à Saint-Étienne QPR - M'Vila
19 42