1. //
  2. // Disparition
  3. // Mustapha Zitouni

Décès de Mustapha Zitouni

Modififié
10 11
La liste noire continue. Après le décès d'Eusébio, c'est au tour de Mustapha Zitouni (85 ans) de nous quitter.

Moins connu que le grand Rachid Mekloufi, il avait lui aussi rejoint l'équipe du FLN en 1958 pour porter sur les terrains de foot la lutte anticoloniale.

« En patriotes conséquents, plaçant l'indépendance de la patrie au-dessus de tout, nos footballeurs ont ainsi tenu à donner à la jeunesse algérienne une preuve de droiture, de courage et de désintéressement » , proclamait ainsi le GPRA depuis Tunis.

Cela dit, en « désertant » de l'AS Monaco (où il évoluait aux côtés de Michel Hildago), et surtout en renonçant à porter les couleurs de l'équipe de France (il aurait sûrement pu prétendre participer à la Coupe du monde en Suède), ce solide défenseur signifiait finalement, bien plus que dix escarmouches militaires, la fin de l'Algérie française. Sa carrière subit toutefois un certain coup d'arrêt, avant de reprendre après 1962 au sein du RC Kouba et en sélection nationale.

C'était un temps où les joueurs savaient vraiment ce que signifiait être anti-système.

NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bravo la chute, juste pour generer des commentaires supplementaires... Vous avez gagne, je fais un commentaire pour refuser de commenter!
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Antisystème, antisystème, il a quand même joué pour le maillot tricolore à 4 reprises le cochon.
du coup, j'en rajoute aussi une couche, moi non plus je veux pas commenter ce coup de vice!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
10 11