1. //
  2. //
  3. // Décès de Joseph ilunga Mwepu

Décès de Joseph Ilunga Mwepu

Modififié
6 9
Ancien latéral droit de l'équipe de la République démocratique du Congo à l'époque où le pays s'appelait encore le Zaïre (il est même né en 1949 dans ce qui était encore le Congo belge), Joseph Ilunga Mwepu est mort vendredi dernier à Kinshasa à l'âge de 65 ans.

Il a notamment fait partie de la sélection zaïroise qui avait remporté la CAN en 1974 aux côtés de Ricky Mavuba (le père de Rio), et avait disputé la Coupe du monde en Allemagne la même année. Le Zaïre avait subi trois défaites nettes en phase de poules, entre autres un 9-0 face à la Yougoslavie qui est toujours la plus lourde défaite dans l'histoire de la Coupe du monde.

C'était la première fois qu'une équipe d'Afrique sub-saharienne participait à un Mondial.

RIP Joseph.

Youtube
AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mondial loupé par Germain Ndzabana mort la même année, et légende du football congolais (il avait mis un petit pont à Pelé).
Son petit-fils est à Lyon en U19 (Alan Dzabana), ce serait beau qu'il suive ses traces.
Note : 2
Je suppose que vous allez nous faire un bel article sur le geste fou qui l'a rendu célèbre lors du match de CDM contre le Brésil. Et ce qu'il y avait derrière.
Plus lourde défaite oui pour ce Yougoslavie-Zaïre 9-0 mais partagée avec un Hongrie-Corée du Sud également 9-0 en 54 et à nouveau la Hongrie qui écrase le Salvador en 82 par 10 à 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 9