1. //
  2. // Les restes du monde
  3. //

Début de saison pénible pour Henry et les Red Bulls

Alors que la saison 2014 de MLS a débuté il y a près d’un mois, c’est l’heure de dresser un premier bilan. Deux outsiders, Columbus et Dallas, sont à la fête, contrairement aux Red Bulls de Titi Henry, au Galaxy de la paire Keane-Donovan et à l’Impact de Montréal. Le Toronto FC et son armada de stars ont chuté lourdement pour la 1re fois le week-end dernier.

Modififié
Conférence Est : Crew up, New York down

Columbus Crew – ce blaze – est leader de la conférence et la seule équipe encore invaincue (3 victoires en 3 matchs). La dernière victoire a été arrachée le week-end dernier sur la pelouse de Seattle, alors que les Sounders avaient ouvert la marque par l’intermédiaire de la recrue Kenny Cooper en première période. Le Crew ne s’est pas affolé et est d’abord revenu à égalité à l’heure de jeu, suite à une faute dans la surface de ce bon vieux Djimi Traoré, qui s’est fait expulser - sévèrement - dans la foulée. Federico Higuaín, frère de, a transformé le pénalty, avant que Justin Meram ne donne l’avantage in extremis aux visiteurs dans la dernière minute du temps additionnel… Columbus Crew occupe donc seul la tête du classement provisoire, devant le champion sortant, Sporting Kansas City, en mode diesel (une défaite, un nul, puis deux victoires de rang comme premier bilan).

Suivent Houston et Toronto. Cette dernière équipe a subi un premier violent accroc cette saison en s’inclinant 0-3 lors du dernier match face au Real Salt Lake. Júlio César, Michael Bradley et Jermain Defoe étaient alignés. Ce dernier, auteur de débuts convaincants sous ses nouvelles couleurs avec déjà 3 buts, est néanmoins sorti blessé de cette dernière partie et souffrirait d’un claquage. Dans le bas de tableau, quatre équipes sont toujours à la recherche d’une première victoire, dont les New York Red Bulls. Thierry Henry n’a jusqu’à présent inscrit qu’un seul but et c’est l’autre Français du groupe, Peguy Luyindula, qui a arraché le nul le week-end dernier contre Chivas USA en égalisant dans les derniers instants (1-1). Avec 3 points récoltés en trois matchs, le bilan est pour l’instant franchement décevant. Il est pire encore pour l’Impact de Montréal, qui a débuté la saison par trois défaites, avant d’obtenir un premier point lors du dernier match face à Philadelphie, grâce à une (belle) égalisation du revenant Marco Di Vaio, 37 ans mais toujours aussi précieux et décisif. L’Impact et les Red Bulls s’affrontent ce samedi au stade olympique de Montréal.

Vidéo

Conférence Ouest : Dallas, ton football impitoyable

Bizarrerie de la répartition géographique en MLS, si le Dynamo Houston évolue dans la Conférence Est, son voisin texan le FC Dallas évolue quant à lui à l’ouest… Et Dallas fait un meilleur début de saison encore que Houston en occupant seul la tête du classement provisoire de sa conférence, avec 10 points récoltés en quatre matchs, devant le Real Salt Lake et Vancouver Whitecaps, 8 points pour chacune de ces deux équipes. Ces trois-là sont les seules de la conférence à être encore invaincues. Sinon, ça va particulièrement mal pour les clubs californiens. À cause de sa mauvaise gestion, Chivas a été racheté par la MLS – imaginez un club de L1 française rachetée par la LFP… – en attente d’un repreneur. Les Earthquakes de San José sont bons derniers, juste devant Los Angeles Galaxy, qui n’a pour l’instant disputé que deux matchs de championnat (une défaite, un nul), en raison de sa participation à la C1 de la Concacaf. Éliminés de la compétition, Landon Donovan, Robbie Keane et leurs coéquipiers vont vraiment pouvoir commencer leur saison ce week-end en affrontant… Chivas USA. Le derby de Los Angeles s’annonce explosif.

Du côté des Français

Rappelons qu’une quinzaine de joueurs français évoluent cette saison en Major League Soccer. On a déjà évoqué les malheurs de Thierry Henry et Peguy Luyindula aux Red Bulls. Le début de saison est difficile aussi pour Hassoun Camara à Montréal. RAS en revanche pour Aurélien Collin, le solide défenseur central du Sporting Kansas City. Chez les vétérans, Frédéric Piquionne joue très peu à Portland, tout comme Peter Luccin à Dallas. L’équipe la plus francophile finalement est Philadelphie, avec Sébastien Le Toux titulaire, tout comme la recrue Vincent Nogueira, le jeune Antoine Hoppenot étant utilisé dans un rôle de joker. Enfin à San José évolue une autre recrue, le Corse Jean-Baptiste Pierazzi, actuellement en phase d’acclimatation dans une équipe à la peine.

Mais aussi…

- Au niveau des affluences, ça tourne pour l’instant autour de 19 000 spectateurs de moyenne par match, en légère hausse par rapport à la saison dernière (pour comparer, la L1 est à 20 800 spectateurs/match cette saison).
- Gros point noir de ce début de saison : les représentants de la MLS se cassent toujours les dents à l’échelle continentale, avec trois éliminations au stade des quarts de finale, chaque fois contre des clubs mexicains : le Galaxy contre Tijuana, Kansas City contre Cruz Azul et les Earthquakes face à Toluca.
- Du côté des futures franchises, New York City FC arrivera dans la Ligue dès la saison prochaine, mais son stade ne devrait pas sortir de terre avant 2018 au plus tôt. Un entraîneur a déjà été nommé pour préparer la saison inaugurale : le très réputé Jason Kreis, ex-Real Salt Lake. À Orlando City SC, qui débutera en même temps que NYCFC, on aurait contacté Kaká pour qu’il débarque en tant que recrue star… Enfin chez le voisin Miami, qui ne débutera pas avant la saison 2017, David Beckham a dévoilé un ambitieux projet de stade et s’est déclaré favorable à la suppression du salary cap, de manière à pouvoir importer plus de joueurs venant de l’étranger. À voir si sa proposition trouvera écho dans un pays assez conservateur à ce niveau…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

chris redfield Niveau : Loisir
Tout le monde s'en fout d'henry et de la MLS non?
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Merci Regis pour l'article ;-)

Vincent Nogueira s'en sort pas mal avec l'Union, tres bon apport pour l'equipe et il s'est vite fait apprecier des supporters. On voit qu'il n'a pas appris le foot de la meme facon que les locaux...

Peggy qui marque le weekend dernier...je savais que ca paierait de le mettre dans ma fantasy team...
Message posté par Brooklyn Olympic
Merci Regis pour l'article ;-)

Vincent Nogueira s'en sort pas mal avec l'Union, tres bon apport pour l'equipe et il s'est vite fait apprecier des supporters. On voit qu'il n'a pas appris le foot de la meme facon que les locaux...

Peggy qui marque le weekend dernier...je savais que ca paierait de le mettre dans ma fantasy team...


Tu tournes a combien de points dans ta Fantasy team ?
Toujours sympa de savoir ce qu'il se passe de l'autre côté de l'atlantique.

Ce bon vieux Cosmos bientôt ressuscité, y'aura sans doute du beau monde (genre Pelé) pour le match d'ouverture !

Content aussi pour l'évolution du soccer même si pour un pays accro au sport comme les USA c'est encore modeste comme engouement...
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Message posté par Bloodyudall


Tu tournes a combien de points dans ta Fantasy team ?



Pas beaucoup, j'ai fait ma team a l'arrache le jour de l'ouverture de la saison (je ne savais pas que la MLS faisait une fantasy league comme la NFL et cie). Je me suis jete sur les joueurs que j'avais en tete du coup j'ai la moitie des Redbulls et de l'Union...et c'est pas ca leur debut de saison.

Rdv au PPL Park contre Real Salt Lake le 12 avril! ;-)
Note : 1
Message posté par Ashram

Ce bon vieux Cosmos bientôt ressuscité, y'aura sans doute du beau monde (genre Pelé) pour le match d'ouverture !



???
Manitas de la Bitas Niveau : CFA2
YO SE LA VOY, LE VOY AL COLUMBUS !!!!!
Si certains ont vécu le nordeck avec leur pinte bière un après midi par 35 degrés, cheers boys !!
"David Beckham a dévoilé un ambitieux projet de stade et s’est déclaré favorable à la suppression du salary cap, de manière à pouvoir importer plus de joueurs venant de l’étranger. À voir si sa proposition trouvera écho dans un pays assez conservateur à ce niveau…"

C'est vrai que les joueurs de NBA touchent le SMIC, et ceux de baseball vendent leur corps pour arrondir les fins de mois...
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Message posté par chris redfield
Tout le monde s'en fout d'henry et de la MLS non?


On en reparlera dans 10 ans.
Certes l'affluence des stades est sensiblement la meme qu'en France, mais à mon avis les infrastructures américaines doivent sans doute pouvoir contenir davantage de spectateur qu'en France et les stades sonnent plus creux aux USA
Non justement pas, le taux de remplissage est bon car la plupart des stades tournent autour des 20000-25000 places. Exception pour Seattle qui a un stade supérieur à 50000 places je crois, mais qui le remplit pas mal.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)