Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-Saint-Étienne

Debuchy, le coup de maître ?

Le prêt à Bordeaux de Mathieu Debuchy dans les dernières heures a été la plus grosse surprise du mercato d'hiver. Si l'opération a donné l'impression que les Girondins avaient réalisé une grosse affaire, c'est peut-être le latéral droit qui a joué le plus beau coup. En vue de l'Euro.

Modififié
Lors des derniers rassemblements de l'équipe de France, Didier Deschamps avait été on ne peut plus clair : sans temps de jeu à Arsenal, où il est barré par l'Espagnol Héctor Bellerín, Mathieu Debuchy peut faire une croix sur l'Euro 2016. Du tout bon pour Bacary Sagna et Christophe Jallet, qui ont récupéré les places de titulaire et numéro 2 des Bleus grâce aux déboires de l'ancien Lillois à Londres. En acceptant l'idée de se relancer à Bordeaux, ce dernier vient d'abattre sa dernière carte. Mais comme le dit l'expression anglaise « last but not least » , ce choix de la Gironde comme lieu de remise en forme est probablement le meilleur que pouvait faire « la Bûche » . Sur place, ni Gajić - blessé pour une durée indéterminée - ni Poko n'ont réussi à se rendre indispensables. Ce n'est donc pas par hasard que l'international français a disputé 80 minutes contre Lyon ce mercredi, à peine ses valises posées. Autant dire que si son avenir était bouché à Arsenal, Debuchy a une autoroute devant lui au Haillan. Et donc l'assurance de remplir son quota de temps de jeu d'ici le championnat d'Europe.

Duel à armes égales entre Jallet et Debuchy


Certes, Bordeaux ne joue plus de compétition européenne, et n'a donc que la Ligue 1 et la Coupe de France à offrir à sa recrue. Exactement comme l'Olympique lyonnais avec Christophe Jallet, le principal rival de Debuchy en vue de l'Euro. Position au classement, nombre de points, compétitions à disputer, l'ancien Lillois s'est clairement positionné sur un pied d'égalité avec l'ancien Parisien. Si ces éléments n'ont peut-être pas été envisagés au moment d'accepter le transfert, ils vont pourtant simplifier très clairement la grille de lecture de Didier Deschamps au moment de choisir le latéral qui accompagnera Bacary Sagna dans sa liste. Et de son impuissance chronique face à la forme de Bellerín, Debuchy est repassé dans la position de joueur maître de son destin : il lui suffit d'être bon pour revenir en sélection, ou plutôt meilleur que le Lyonnais.

La priorité donnée à l'équipe de France, cela peut payer


En attendant de revoir le néo-Bordelais à son meilleur niveau, Didier Deschamps a peut-être déjà entamé sa réflexion par rapport à ce que représente le choix de carrière de l'international. Sollicité par Aston Villa, West Bromwich Albion ou encore le Bayer Leverkusen, Debuchy a accepté de baisser son salaire pour retrouver la Ligue 1, malgré l'impression d'aveu d'échec que cela implique. Une preuve irréfutable que l'intéressé a placé l'équipe de France en priorité absolue de sa saison, ce qu'il a d'ailleurs confirmé lors de sa présentation : « J'ai besoin de temps de jeu pour aller à l'Euro, c'est un de mes objectifs prioritaires. Si j'étais resté à Arsenal sans jouer, je ne pense pas que j'aurais pu faire partie du groupe et c'est normal. C'est pour cela que je suis ici, pour jouer le maximum, prendre du plaisir, apporter le maximum aux Girondins pour qu'ils atteignent leurs objectifs et pouvoir faire cet Euro en France. » Dans le contexte d'une équipe de France en recherche d'exemplarité, Debuchy a d'une certaine manière montré la voie à suivre en tournant le dos à son salaire anglais pour tenter de se rendre sélectionnable. Avec un salaire français.

En forme optimale d'ici juin ?


En y regardant de plus près, de nombreux facteurs laissent à penser que la Bûche pourrait être d'ici quatre mois plus qu'un second choix pour le sélectionneur. À Bordeaux, il sera dirigé par le dernier grand latéral droit qu'ait connu l'équipe de France en la personne de Willy Sagnol. Même si le poste ne cesse d'évoluer, nul doute que celui qui a construit son palmarès au Bayern Munich aura quelques conseils pertinents pour son nouveau protégé. Et pourra peut-être lui rappeler, même s'il n'était pas de la partie à l'époque, qu'en 1998, Bixente Lizarazu avait été l'un des hommes forts du Mondial 1998 après avoir vécu une première partie de saison chaotique, à cause de blessures. N'ayant vraiment repris la compétition qu'en début d'année, le latéral gauche était arrivé frais au Mondial. Si Debuchy profite au mieux du temps de jeu qui lui semble promis, il arrivera dans des conditions comparables à l'Euro.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 21 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 47
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Podcast Football Recall Olive & Tom