1. //
  2. // League Two
  3. // Stevenage
  4. // Portrait

Dean Wells, hooligan repenti

En 2010, Dean Wells, alors défenseur central d'un club amateur anglais, participe à une baston générale entre supporters. Condamné à un an de prison, il a retrouvé le chemin des terrains après avoir purgé sa peine. Récit d'une rédemption, entre alcoolisme, hypnose et interdiction de stade.

« On est allés à Londres pour boire, et la bière nous est vite montée à la tête. Un pote a vu quelque chose sur Facebook, et en deux secondes, c'était organisé. Quelqu'un a eu la brillante idée de les rencontrer à Liverpool Street Station et ça a vite dégénéré. » Les explications sont celles d'un footballeur à part. Dean Wells, la trentaine et une dégaine à faire pâlir tout les hipsters d'outre-Manche, a arpenté les terrains et les bars anglais. Le défenseur tente aujourd'hui de se défaire de son furtif passé de hooligan. En mai 2010, il participe à un fight organisé entre les supporters de Brentford et Leyton Orient. À l'époque capitaine de l'équipe amateur de Hampton and Richmond Borough, Wells est condamné à un an de prison et à une longue interdiction de stade suite à cette baston générale. Depuis, il poursuit sa réhabilitation et a même retrouvé les terrains, à Stevenage, sous les ordres d'un certain Teddy Sheringham.


Interdit de stade pendant sept ans


L'histoire d'amour entre Brentford et Wells débute très tôt. En octobre 2003, Dean Wells fait sa première et dernière apparition pour son club formateur. Libéré par le club qu'il supporte, le défenseur central rejoint Hampton and Richmond Borough en 2004. Loin des terrains professionnels, Wells dispute l'Isthmian League, championnat régional qui regroupe des équipes amatrices de Londres, de l'Est et du Sud-Est du royaume. Avec le club de la banlieue d'Hampton, Wells remporte un titre lors de la saison 2007-2008 et connaîtra les joies de la montée en Conference South. Jusqu'ici, une carrière faite de terrains boueux et de troisièmes mi-temps, pour celui qui est devenu capitaine des « Beavers » lors de la saison du titre. Mais une soirée arrosée va changer la trajectoire du natif d'Isleworth. Ce 8 mai 2010, il n'y a pas grand-chose à fêter. C'est la dernière journée du championnat pour Brentford, club de ses premières amours. Son équipe actuelle d'Hampton vient de perdre en finale de play-off face à Hayes & Yeading United. Wells part donc en week-end à Londres avec quelques amis. Brentford affronte Hartlepool. Non loin de là, Leyton Orient joue à la maison face à Colchester. Le moment choisi par certains supporters pour organiser une baston dans les rues de Londres. Le rendez-vous est donné sur Facebook. Parmi les hooligans de Brentford se trouve le puissant défenseur Dean Wells. Environ quarante supporters participent à ce fight à coups de bouteilles et de barres de fer. « Je suis un amoureux du football, et tout ceux qui me connaissent savent que j'ai une passion démesurée pour Brentford. C'est mon club de cœur depuis mes quatre ans. Mais un jour, c'est allé trop loin » , affirmait Wells dans les colonnes du Non-League Paper. L'embrouille est filmée, et en 2011, Wells est condamné à un an de prison et se voit infliger une interdiction de stade de sept ans.

« Ma tante cuisine mieux que ma femme »


Ce qui ressemble à une triste et prématurée fin de carrière va pourtant lui servir de rédemption. Après six mois en taule, Wells est libéré. Son interdiction de stade est réduite à deux ans. Le défenseur rechausse les crampons et rejoint le club de Staines Town. Quatre petits matchs et un mois plus tard, le club de Braintree Town vient à la rescousse de Wells. Le président du club, Lee Harding, expliquait ce recrutement pour la BBC Essex : « Sa condamnation, c'est du passé. On regarde vers l'avenir et on lui donne une nouvelle chance. Il a payé pour les crimes qu'il a commis. » Alan Devonshire, alors entraîneur de Braintree, connaît l'homme par cœur. C'est même lui qui l'a recruté alors qu'il dirigeait Hampton and Richmond Borough. Problème, le défenseur est toujours interdit d'approcher d'un stade s'il ne joue pas : « On a fait appel de l'interdiction de stade et le fait que je sois semi-pro m'a sauvé. Je pouvais aller au stade seulement si je jouais. Si je ne participais pas au match, je devais rester chez moi » , racontait le défenseur central anglais au Non-League Paper. Et d'ajouter : « Cette interdiction de stade m'a tué. Je ne pouvais pas aller voir Brentford ! Je regardais tout à la télévision. Je n'ai pas pu aller à Wembley pour la finale des play-offs de League One en mai. Ça m'a vraiment fait mal. » En même temps, Wells reprend son travail de concierge dans une école.

Au sein du club, il occupe aussi une place particulière en devenant le chauffeur de l'entraîneur : « Dev est plus qu'un entraîneur. C'est un ami qui a fait des choses incroyables pour m'aider cette année. Il m'a sorti de ma sale période. Je le lui rends en quelque sorte en étant son chauffeur » , expliquait Wells pour le journal qui couvre le football amateur anglais. En avril 2014, le père de deux enfants raconte sa nouvelle vie à la BBC Essex, après une victoire écrasante face à Southport : « Normalement, j'ai un jour de repos après un match à l'extérieur. Cette fois-ci, je n'en ai pas eu. J'ai travaillé de sept heures à midi. J'ai quitté l'école dix minutes avant pour récupérer mon déjeuner chez ma tante, qui cuisine mieux que ma femme. Ensuite, je dois aller chercher le coach à 12h15. Après cette superbe victoire, j'étais fatigué mais heureux. Sur le chemin du retour, le coach a conduit, mais je n'ai pas pu dormir, certainement à cause des boissons énergétiques que j'ingurgite. »

Hypnose contre addiction aux jeux d'argent


Un ancien hooligan qui ne sait pas se faire à manger donc. Et qui travaille pour soigner son problème d'alcoolisme : « J'étais égaré pendant une bonne partie de ma vie. Je buvais trop et je voulais abandonner le football. Mais j'ai guéri, et je suis au mieux » , confessait-il au Non-League Paper. Les problèmes de boisson mis de côté, Wells s'attaque à cette fâcheuse manie de parier. « Un ami m'a conseillé l'hypnose. Je savais que je n'avais rien à perdre, donc j'ai tenté. J'étais sceptique, mais depuis, je n'ai pas parié une seule fois. J'avais même peur au début, mais je le recommande à tous ceux qui voudraient se défaire d'une mauvaise habitude » , explique Wells dans le journal anglais. Aussi, le joueur doit son retour sur les terrains au travail effectué en prison : « Grâce à la prison, j'ai perdu quinze kilos. C'est pour cela que je peut jouer à ce niveau-là (en Conference Premier, ndlr). Je peux bouger plus facilement. Cela me rend heureux qu'on ne me traite plus de gros porc dans les tribunes » , ironise le défenseur central.

De retour de l'enfer, Dean Wells a rejoint le club de Stevenage (en 2014, pour un transfert d'environ 30 000 euros). Le club entraîné par le légendaire Teddy Sheringham évolue en League Two. Un retour au professionnalisme pour Wells après sa brève expérience en début de carrière : « J'ai commencé à Brentford, et j'ai stupidement tout gâché. Je suis plus vieux et plus sage, je sais que j'ai beaucoup à donner » , déclarait-il après sa signature. Un changement noté par le président du club, Phil Wallace, sur le site officiel du club : « Dean commence sa carrière professionnelle sur le tard. Mais il a impressionné notre cellule de recrutement et notre entraîneur Graham Westley. Il est enthousiaste et déterminé. C'est ce que l'on cherche. » De son côté, Wells revient sur le triste épisode qui aurait pu briser sa carrière : « Bizarrement, aller en prison est la meilleure chose qui a pu m'arriver. Je ne glorifie pas ce que j'ai fait, mais cela a été la parfaite piqûre de rappel. J'avais besoin d'une grosse claque dans la gueule. Les six mois en taule m'ont remis la tête en place » , affirme-t-il pour le Non-League Paper. Depuis, Wells a même eu l'occasion d'affronter Leyton Orient (sur le terrain cette fois-ci). Résultat, trois à zéro pour Leyton.


Aujourd'hui, Stevenage et son ancien taulard occupent la dix-septième place du championnat. Son fils Joe a lui intégré les rangs de la Brentford Academy. « Tel père, tel fils » ?

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
louvressac Niveau : DHR
drole de quartier leyton...on se croirait dans un film de james gray,il y a du cyrillique sur toutes les devantures,et des tronches taillées a la serpe a chaque coin de rue ! ceci dit c'est surprenant cette rivalité brentford étant au sud ouest et leyton au nord est,même en prenant la picadilly et la central il y a au moins 20 stations et une bonne heure de métro entre les deux
pedrolito19 Niveau : CFA2
- FILA - Incroyable ! Bon je lis l'article maintenant
Message posté par louvressac
drole de quartier leyton...on se croirait dans un film de james gray,il y a du cyrillique sur toutes les devantures,et des tronches taillées a la serpe a chaque coin de rue ! ceci dit c'est surprenant cette rivalité brentford étant au sud ouest et leyton au nord est,même en prenant la picadilly et la central il y a au moins 20 stations et une bonne heure de métro entre les deux


Y'a même plus besoin de haine ou de rivalité entre clubs pour alimenter ça. Ces mecs là sont dans une sorte de logique de championnat de la baston avec des concurrents en face et une réputation en guise de trophée au bout. C'est une violence codifiée (sur le nombre, l'absence d'armes et le comportement face aux hommes à terre) et organisée (rencards sur Facebook... sérieux vive le progès).
Ça n'a plus grand chose à voir avec une violence spontanée entre fans de clubs qui se détestent.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2