1. //
  2. // League Two
  3. // Stevenage
  4. // Portrait

Dean Wells, hooligan repenti

En 2010, Dean Wells, alors défenseur central d'un club amateur anglais, participe à une baston générale entre supporters. Condamné à un an de prison, il a retrouvé le chemin des terrains après avoir purgé sa peine. Récit d'une rédemption, entre alcoolisme, hypnose et interdiction de stade.

9 3
« On est allés à Londres pour boire, et la bière nous est vite montée à la tête. Un pote a vu quelque chose sur Facebook, et en deux secondes, c'était organisé. Quelqu'un a eu la brillante idée de les rencontrer à Liverpool Street Station et ça a vite dégénéré. » Les explications sont celles d'un footballeur à part. Dean Wells, la trentaine et une dégaine à faire pâlir tout les hipsters d'outre-Manche, a arpenté les terrains et les bars anglais. Le défenseur tente aujourd'hui de se défaire de son furtif passé de hooligan. En mai 2010, il participe à un fight organisé entre les supporters de Brentford et Leyton Orient. À l'époque capitaine de l'équipe amateur de Hampton and Richmond Borough, Wells est condamné à un an de prison et à une longue interdiction de stade suite à cette baston générale. Depuis, il poursuit sa réhabilitation et a même retrouvé les terrains, à Stevenage, sous les ordres d'un certain Teddy Sheringham.


Interdit de stade pendant sept ans


L'histoire d'amour entre Brentford et Wells débute très tôt. En octobre 2003, Dean Wells fait sa première et dernière apparition pour son club formateur. Libéré par le club qu'il supporte, le défenseur central rejoint Hampton and Richmond Borough en 2004. Loin des terrains professionnels, Wells dispute l'Isthmian League, championnat régional qui regroupe des équipes amatrices de Londres, de l'Est et du Sud-Est du royaume. Avec le club de la banlieue d'Hampton, Wells remporte un titre lors de la saison 2007-2008 et connaîtra les joies de la montée en Conference South. Jusqu'ici, une carrière faite de terrains boueux et de troisièmes mi-temps, pour celui qui est devenu capitaine des « Beavers » lors de la saison du titre. Mais une soirée arrosée va changer la trajectoire du natif d'Isleworth. Ce 8 mai 2010, il n'y a pas grand-chose à fêter. C'est la dernière journée du championnat pour Brentford, club de ses premières amours. Son équipe actuelle d'Hampton vient de perdre en finale de play-off face à Hayes & Yeading United. Wells part donc en week-end à Londres avec quelques amis. Brentford affronte Hartlepool. Non loin de là, Leyton Orient joue à la maison face à Colchester. Le moment choisi par certains supporters pour organiser une baston dans les rues de Londres. Le rendez-vous est donné sur Facebook. Parmi les hooligans de Brentford se trouve le puissant défenseur Dean Wells. Environ quarante supporters participent à ce fight à coups de bouteilles et de barres de fer. « Je suis un amoureux du football, et tout ceux qui me connaissent savent que j'ai une passion démesurée pour Brentford. C'est mon club de cœur depuis mes quatre ans. Mais un jour, c'est allé trop loin » , affirmait Wells dans les colonnes du Non-League Paper. L'embrouille est filmée, et en 2011, Wells est condamné à un an de prison et se voit infliger une interdiction de stade de sept ans.

« Ma tante cuisine mieux que ma femme »


Ce qui ressemble à une triste et prématurée fin de carrière va pourtant lui servir de rédemption. Après six mois en taule, Wells est libéré. Son interdiction de stade est réduite à deux ans. Le défenseur rechausse les crampons et rejoint le club de Staines Town. Quatre petits matchs et un mois plus tard, le club de Braintree Town vient à la rescousse de Wells. Le président du club, Lee Harding, expliquait ce recrutement pour la BBC Essex : « Sa condamnation, c'est du passé. On regarde vers l'avenir et on lui donne une nouvelle chance. Il a payé pour les crimes qu'il a commis. » Alan Devonshire, alors entraîneur de Braintree, connaît l'homme par cœur. C'est même lui qui l'a recruté alors qu'il dirigeait Hampton and Richmond Borough. Problème, le défenseur est toujours interdit d'approcher d'un stade s'il ne joue pas : « On a fait appel de l'interdiction de stade et le fait que je sois semi-pro m'a sauvé. Je pouvais aller au stade seulement si je jouais. Si je ne participais pas au match, je devais rester chez moi » , racontait le défenseur central anglais au Non-League Paper. Et d'ajouter : « Cette interdiction de stade m'a tué. Je ne pouvais pas aller voir Brentford ! Je regardais tout à la télévision. Je n'ai pas pu aller à Wembley pour la finale des play-offs de League One en mai. Ça m'a vraiment fait mal. » En même temps, Wells reprend son travail de concierge dans une école.

Au sein du club, il occupe aussi une place particulière en devenant le chauffeur de l'entraîneur : « Dev est plus qu'un entraîneur. C'est un ami qui a fait des choses incroyables pour m'aider cette année. Il m'a sorti de ma sale période. Je le lui rends en quelque sorte en étant son chauffeur » , expliquait Wells pour le journal qui couvre le football amateur anglais. En avril 2014, le père de deux enfants raconte sa nouvelle vie à la BBC Essex, après une victoire écrasante face à Southport : « Normalement, j'ai un jour de repos après un match à l'extérieur. Cette fois-ci, je n'en ai pas eu. J'ai travaillé de sept heures à midi. J'ai quitté l'école dix minutes avant pour récupérer mon déjeuner chez ma tante, qui cuisine mieux que ma femme. Ensuite, je dois aller chercher le coach à 12h15. Après cette superbe victoire, j'étais fatigué mais heureux. Sur le chemin du retour, le coach a conduit, mais je n'ai pas pu dormir, certainement à cause des boissons énergétiques que j'ingurgite. »

Hypnose contre addiction aux jeux d'argent


Un ancien hooligan qui ne sait pas se faire à manger donc. Et qui travaille pour soigner son problème d'alcoolisme : « J'étais égaré pendant une bonne partie de ma vie. Je buvais trop et je voulais abandonner le football. Mais j'ai guéri, et je suis au mieux » , confessait-il au Non-League Paper. Les problèmes de boisson mis de côté, Wells s'attaque à cette fâcheuse manie de parier. « Un ami m'a conseillé l'hypnose. Je savais que je n'avais rien à perdre, donc j'ai tenté. J'étais sceptique, mais depuis, je n'ai pas parié une seule fois. J'avais même peur au début, mais je le recommande à tous ceux qui voudraient se défaire d'une mauvaise habitude » , explique Wells dans le journal anglais. Aussi, le joueur doit son retour sur les terrains au travail effectué en prison : « Grâce à la prison, j'ai perdu quinze kilos. C'est pour cela que je peut jouer à ce niveau-là (en Conference Premier, ndlr). Je peux bouger plus facilement. Cela me rend heureux qu'on ne me traite plus de gros porc dans les tribunes » , ironise le défenseur central.

De retour de l'enfer, Dean Wells a rejoint le club de Stevenage (en 2014, pour un transfert d'environ 30 000 euros). Le club entraîné par le légendaire Teddy Sheringham évolue en League Two. Un retour au professionnalisme pour Wells après sa brève expérience en début de carrière : « J'ai commencé à Brentford, et j'ai stupidement tout gâché. Je suis plus vieux et plus sage, je sais que j'ai beaucoup à donner » , déclarait-il après sa signature. Un changement noté par le président du club, Phil Wallace, sur le site officiel du club : « Dean commence sa carrière professionnelle sur le tard. Mais il a impressionné notre cellule de recrutement et notre entraîneur Graham Westley. Il est enthousiaste et déterminé. C'est ce que l'on cherche. » De son côté, Wells revient sur le triste épisode qui aurait pu briser sa carrière : « Bizarrement, aller en prison est la meilleure chose qui a pu m'arriver. Je ne glorifie pas ce que j'ai fait, mais cela a été la parfaite piqûre de rappel. J'avais besoin d'une grosse claque dans la gueule. Les six mois en taule m'ont remis la tête en place » , affirme-t-il pour le Non-League Paper. Depuis, Wells a même eu l'occasion d'affronter Leyton Orient (sur le terrain cette fois-ci). Résultat, trois à zéro pour Leyton.


Aujourd'hui, Stevenage et son ancien taulard occupent la dix-septième place du championnat. Son fils Joe a lui intégré les rangs de la Brentford Academy. « Tel père, tel fils » ?

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
louvressac Niveau : DHR
drole de quartier leyton...on se croirait dans un film de james gray,il y a du cyrillique sur toutes les devantures,et des tronches taillées a la serpe a chaque coin de rue ! ceci dit c'est surprenant cette rivalité brentford étant au sud ouest et leyton au nord est,même en prenant la picadilly et la central il y a au moins 20 stations et une bonne heure de métro entre les deux
pedrolito19 Niveau : CFA2
- FILA - Incroyable ! Bon je lis l'article maintenant
Message posté par louvressac
drole de quartier leyton...on se croirait dans un film de james gray,il y a du cyrillique sur toutes les devantures,et des tronches taillées a la serpe a chaque coin de rue ! ceci dit c'est surprenant cette rivalité brentford étant au sud ouest et leyton au nord est,même en prenant la picadilly et la central il y a au moins 20 stations et une bonne heure de métro entre les deux


Y'a même plus besoin de haine ou de rivalité entre clubs pour alimenter ça. Ces mecs là sont dans une sorte de logique de championnat de la baston avec des concurrents en face et une réputation en guise de trophée au bout. C'est une violence codifiée (sur le nombre, l'absence d'armes et le comportement face aux hommes à terre) et organisée (rencards sur Facebook... sérieux vive le progès).
Ça n'a plus grand chose à voir avec une violence spontanée entre fans de clubs qui se détestent.
il y a 46 minutes Le missile en lucarne de Podolski 2 il y a 2 heures Quand Kylian Mbappé va aux cages 10
il y a 5 heures Une réforme de la réglementation des transferts ? 12 il y a 6 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 7 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 84 il y a 9 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 38 il y a 9 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 17 il y a 11 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 il y a 11 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 12 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 41 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 Hier à 17:40 La praline de Novick 5
Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 5 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
9 3