1. //
  2. // 1/2 finale aller
  3. // Barcelone/Bayern

De Xabi Alonso à Barcelone, le trait d'union Guardiola

Longtemps adversaire du FC Barcelone sous la liquette merengue, Xabi Alonso retrouve une énième fois le Camp Nou sur son chemin. Alors joueur le plus « barcelonais » du Real, il enjouait déjà Guardiola, qui lui sert enfin de tiret avec la philosophie blaugrana.

Modififié
87 tours de cadran à courir, à recevoir des coups, à distribuer et à équilibrer son équipe, puis il quitte le rectangle vert. Remplacé par un certain Cesc Fàbregas, il offre un visage résolument blaugrana au milieu de la Roja, composé de Xavi, Iniesta, Busquets et de celui qui était alors un Gunner. Le 11 juillet 2010, Xabi Alonso et son thorax presque perforé sont couronnés champions du monde, à l'instar d'une sélection espagnole au parfum catalan. « Ce que Xabi donnait à la sélection, c'était de l'équilibre, alors qu'Iniesta et Xavi étaient beaucoup plus créatifs, se souvient Paco Jémez, entraîneur du Rayo Vallecano et grand amoureux du toque. Xabi, c'est un joueur qui domine à la perfection le jeu long. Avec les ailiers si rapides que nous avions, il était indispensable et les servait toujours dans le bon tempo. » Ce tempo, il le distribue aujourd'hui en Bavière, sous les ordres du roi incontesté d'une certaine idée du football total, et s'apprête à retrouver une Espagne dans laquelle il s'est construit, et un Barcelone auquel le lie une histoire aux nombreux parallèles. Retour sur une liaison inextricable.

« La véritable plaque tournante du Bayern »


« J'ai toujours été très fidèle et engagé envers mes entraîneurs. » Sa devise, le Basque de Tolosa la respecte à la lettre au printemps 2011. Alors en plein marathon de Clásico, durant lequel Blaugrana et Merengues se croisent à quatre reprises en l'espace de quelques semaines, il suit chaque commandement du chef de meute du Real. Les plaintes contre les arbitres, il accepte. Les chamailleries enfantines, il ne bronche pas. Dans cette ambiance délétère qui gangrène le Bernabéu durant la fin de règne du Special One, Xabi Alonso ne critique jamais José Mourinho face au micro, ni même en off. Homme de devoir, respectueux de la parole donnée, il se chamaille ainsi à de nombreuses reprises avec ses adversaires barcelonais, comparses de sélection. Dans le camp catalan, il trouve face à lui un homme qui le craint tout autant qu'il le respecte : Pep Guardiola. « Xabi est un joueur qui s'adapte très bien au système de jeu et à la philosophie de Pep. Techniquement, il est très bon et, surtout, il est très intelligent tactiquement » , confirme Paco Jémez. Autant de qualités qui avaient déjà poussé Guardiola à presser Laporta pour recruter celui qui, à l'été 2008, évoluait encore du côté de Liverpool.

Après cinq saisons à défendre l'écusson royal de Madrid, ponctuées par un sacre en Ligue des champions, l'occasion rêvée se présente à l'entraîneur du Bayern Munich. « Dès que Guardiola a pu acheter Xabi Alonso, il l'a fait, confirme le coach rayista, ami et comparse du natif de Santpedor en sélection espagnole et dont il a également partagé la formation d'entraîneur. Son choix a grandement été dicté par l'un des points forts de Xabi, son jeu long. C'est la véritable plaque tournante du Bayern de cette année. Dans la tête de Pep, Xabi lui permet en une fraction de seconde de passer d'une situation de passes courtes dans un espace réduit à un renversement qui fatigue l'équipe adverse » . Quant à l'intéressé, recruté avec pour objectif de ne jouer qu'une rencontre par semaine, il souhaite « affronter de nouveaux défis et travailler avec lui » . Finalement titulaire inamovible, il a « beaucoup absorbé, appris une nouvelle manière de travail, une nouvelle culture. J'ai réussi mon défi d'être capable de m'adapter aux gens, à l'entraîneur et à mes coéquipiers » . À tel point que Xabi Alonso pulvérise, dès septembre face à Cologne, le record de passes réussies dans un match.

« Xabi est comme les grands crus »


Ses 175 passes complétées sont autant un hommage à la philosophie de Guardiola qu'à celle de la formation blaugrana, imprégnée dans les gênes du technicien catalan. « Si Xabi était né à Barcelone, il aurait joué toute sa vie au Barça, s'amuse Paco Jémez. Il aurait pu jouer dans toutes les équipes du Barça, lors de toutes les époques. Ses caractéristiques entrent parfaitement dans le moule blaugrana. » De sa formation basque, de son apprentissage anglais et de sa confirmation castillane, Xabi Alonso se réserve une variante dont ne dispose - ou n'use que trop peu - Xavi et Iniesta : le jeu long. « Il voit tout et réalise chacune de ses transversales à la perfection, toujours en utilisant la bonne surface de son pied. De l'intérieur ou de l'extérieur, brossé ou tendu, en une touche ou avec une pause, il choisit toujours la solution idoine » , livre l'autre divin chauve espagnol, celui de Vallecas, avant de s'emporter dans un élan spiritueux : « Xabi est comme le bon vin. C'est un grand cru, un vin qui gagne en profondeur, en saveur et en identité avec le temps. Un vin dont on doit apprécier chaque gorgée » . Que le Camp Nou spère ne pas avaler de travers.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon après cet article ça sent la grosse boulette ce soir
Rdv ce soir pour les notes des joueurs !
Qu'il revienne à Madrid quand il veut ou à Paris si Motta s'en va, quelle classe ce joueur..
MaxChampagne Niveau : Loisir
Joueur que j'adore et que je scrute depuis son passage à Liverpool.
Pirlo, alonso, Motta = la matière grise au service du ballon rond.
Arrêtez de tout ramener à Barcelone dès qu'un type sait faire 3 passes.

Il est, a été, et pourrait être un monstre dans n'importe quelle équipe.

- Magnifique à la Real Sociedad
- La grande équipe de Liverpool c'est quand il y était (vice-champions à son départ puis la mort jusqu'à l'an dernier pour les Reds).
- Phénoménal d'intelligence au Real, même pour faire la petite faute d'anti-jeu qui va bien. Parfait dans le placement; par rapport à Kroos c'est le jour et la nuit.
- Titulaire important au Bayern alors que tout le monde le croyait fini
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Un jour celui là il sera entraineur, eh bien il ne faudra pas croiser son équipe.
Ian Curtis
C'est fou comment il flingue le jeu du Bayern!
Ce mec était bon à Liverpool avec Masche, point!
Ian Curtis
Ah! je me disais, Robin Delorme, grand vendeur de merde!
Faut vraiment pas avoir vu sa saison pour nous le vendre de la sorte!
Le mal du Bayern avec Guardiola, c lui!
@ Ian Curtis

Tu as une vision du football assez intrigante, car tu t'y connais.

Tu es souvent de mauvaise fois et parfois irrespectueux par contre.

C'est un peu hors sujet mais je serais curieux de voir ton 11 de rêve ou ton 11 préférée depuis les 10 dernières années.

Tu veux bien nous montrer ?
il y a 2 heures Pogba marque en dabant 12
il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8