1. //
  2. // Barrages Retour
  3. // Lille/Copenhague

De rouille et de LOSC

Battus à l'aller, au Danemark (0-1), les Lillois n'ont pas le droit à l'erreur pour le match retour face à Copenhague, ce soir, dans leur Grand Stade. Les hommes de Rudi Garcia ont 90 minutes pour donner un autre futur à leur saison. Sinon, ça va chier.

3 22
« Une non-qualification ne serait pas une catastrophe industrielle, mais serait bien sûr extrêmement dommageable. » Michel Seydoux, le président lillois, met mollement la pression sur ses joueurs dans la presse avant le match retour du barrage de Ligue des champions contre Copenhague. Pourtant, Lille n'a pas le droit de se rater. Bizarrement très moyen en Scandinavie la semaine dernière, le LOSC s'est considérablement compliqué la tâche et doit absolument se reprendre au risque de rater le train qui file vers le Graal. Parce que mine de rien, une élimination sèmerait le bordel dans les finances du club (on parle d'un manque à gagner compris entre 15 et 20 millions d'euros). Un coup dur dans les comptes. C'est pourquoi Frédéric Paquet, le directeur général adjoint du club, a détaillé l'opération sur les antennes de France 3 tel Jamy Gourmaud dans son camion : « C’est 20% de notre budget, c’est bien sûr très, très important, ce n’est pas un secret. Quand un club se donne les moyens de jouer le haut du tableau de la Ligue 1, il faut participer à la Ligue des champions le plus souvent possible, parce que c’est une source de revenus très importante. L’impact d’une qualification est primordial. Si, par malheur, on ne se qualifiait pas pour cette phase de poules cette saison, on vivrait, mais ce serait compliqué. La participation à l’Europa Ligue, ça rapporte entre 3 et 5 millions d’euros. C’est le jour et la nuit avec la Ligue des champions, deux choses complètement différentes, tant financièrement que sportivement. »

Autrement dit, il serait de bon ton de passer ce barrage. Ne serait-ce que pour le moral des joueurs. « La Ligue des champions conditionne notre saison. On a construit notre équipe en fonction de ça. Tout le projet du club est autour de ça. Alors, on ne va pas se mentir : il y a beaucoup d'enjeux » , reconnaît Franck Béria, en conférence de presse. Si les Lillois se loupent, il faudra tenir dix mois sans la petite musique de la C1 avec la Ligue Europa et W9 en guise de réconfort. Mentalement, c'est compliqué. Il serait quand même dommageable que les Nordistes se ratent l'année où ils viennent de prendre possession de leur stade. Un vrai. Un Grand Stade estampillé catégorie 4 par l'UEFA (la plus prestigieuse). C'est un processus qui arrive au bout et qu'il faut valider : pour faire de Lille un acteur régulier de la Champions et non un banal intermittent.

Retrouver une base arrière

Pour ce faire, il suffit de battre le FC Copenhague. Dit comme ça, ça a l'air simple, en fait. Ça avait déjà l'air facile la semaine dernière. Après tout, Copenhague est une sympathique équipe habituée aux barrages, puisque les Danois vont tenter pour la troisième fois, après l'avoir fait lors des saisons 2006-2007 et 2010-2011, de franchir le tour à élimination directe. Sauf que, depuis 2000, les Danishs se sont également viandés six fois à ce même stade de la compétition. Finalement, Lille n'a pas trop de pression. Il suffit de jouer le jeu. Justement, le jeu. Lille n'arrive plus à le retrouver. Le départ d'Eden Hazard a forcément affaibli la qualité technique du groupe, mais les nouvelles recrues sont là pour compenser ce manque (Martin, Kalou). On sent l'escouade lilloise un peu paralysée depuis deux matches alors que la première sortie, à Saint-Étienne, avait accouché d'une bonne impression d'ensemble. Depuis, la guigne s'en est mêlée et Basa et Debuchy ont connu des pépins physiques. Une vraie tuile, notamment pour le Monténégrin, tant son remplaçant, David Rozenhal, ne tient pas la comparaison. Pour ce soir, Rudi Garcia a bon espoir de récupérer Basa, son stabilisateur de défense. Pour Debuchy, la décision sera prise au dernier moment.

Une fois soulagé derrière, Rudi Garcia doit regarder devant, chez ses attaquants, où l’alchimie met du temps à se trouver. Nolan Roux commence à trouver les minutes longues sur son côté droit et/ou sur le banc. Salomon Kalou a une cuisse qui le démange un peu trop souvent et Dimitri Payet doit encore se faire pardonner de son match aller, complètement raté. Ce genre de rencontre, dans un stade qui sera plein à craquer (guichets fermés, comme contre Nancy), doit servir de tremplin pour lancer la saison des Dogues et celle de ses attaquants. Trouver un match référence, en somme. C'est aussi l'occasion de faire vibrer une première fois le nouvel écrin avec un « exploit » . Parce qu'en cas de qualification, il faudra se pencher sur l'après. Et l'après, ça veut dire la fin de mercato. « Ce match est économiquement et sportivement important. Il aura plein de conséquences, a reconnu Seydoux sur RMC. Le mercato ferme le 4 septembre en France et l'impact d'une qualification peut être positif sur le mercato. » Ou négatif. Ça marche dans les deux sens, cette saloperie. Autant le répéter donc : Lille doit absolument gagner. Alors, y a plus qu'à ?

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Gentil Ghana Niveau : DHR
So Foot qui annonçait une qualification hyper facile avant le match aller...

"il suffit de battre Copenhague" bah non, il faut gagner par deux buts d'écart au moins.
Le LOSC à pas intérêt à se rater cette fois... Il va falloir recruter devant encore un joueur.

J'ai une question d'ailleurs, l'hiver dernier Lille avait recruté un jeune joueur sud américain, de 19-20 ans mais impossible de retrouver son nom ... Quelqu'un se souvient comment il s'appelle ? Je l'ai pas trouvé dans l'effectif Lillois.
Je voudrais pas faire preuve d'arrogance envers Copenhague, mais si Lille se rate, il mériteront de se faire allumer correctement. Même si les Danois ont déjà fait une campagne en LDC correct je sais plus quand, notamment contre le Barça, le LOSC doit quand même être d'un niveau au dessus.
'tain je sens venir la malédiction en France pour les clubs qui se font pousser un nouveau stade. Je crains le 2-1
@Zhenord

Il s'agit de John Jairo Ruiz (Costa Rica). Il a été prêté au Royal Mouscron-Péruwelz (D2 belge), dont le LOSC est actionnaire.
« Tout va bien se passer. Tout va passer. Tout va. Va. Tout. Bien. Se passer bien, tout va. Passer. Se. Se passer bien, tout va. Va passer, bien. Tout va se. Va tout !» Michel Seydoux, en bon président, passe toutes les hypothèses en revue. Il avale un verre d'eau, quand même loin d'être persuadé que ce soit bien l'heure de prendre ses médicaments. Pour rester concentré, il feint de ne pas remarquer le personnel du Losc en blouse blanche. Il note : « Rappeler Hazard ». Tout ça va passer ou tout va y passer ?
Le partenariat entre le LOSC et le Royal Mouscron-Peruwelz est au passage d'une grande originalité.

http://www.losc.fr/actualite-foot-lille … n-peruwelz
Ah merci de ta réponse je cherchais et impossible de le trouver que ce soit dans l'effectif pro ou dans l'effectif de CFA.
allezgunnaer Niveau : Loisir
Clairement, si Lille ne se qualifie pas, Debuchy peut commencer à faire ses cartons.
Et Payet aussi parce que sur les 3 dernières saisons, c'est vraiment lui, l'accident industriel. Je ne dis pas cela par rapport au match aller, mais il n'a pas su s'adapter. Quand on pense qu'on l'a acheté 8 millions à Sainté et que le petit Sako part jouer en D2 anglaise, ça laisse rêveur...
Pourtant Payet a fait une très bonne préparation... Mais sur le match aller il a été nul. Sinon sympa de reprendre le titre de rouille et d'os.
Le LOSC a connu beaucoup de réussite dans ses recrutements mais ils ont eu vachement de casseroles aussi !!! kluivert, moussilou, jelen, l'affaire park etc

mais ils sont quand même doué les lillois... leur ratio flop/top doit être clairement positif.

finalement, c'est niveau formation qu'ils sont irréprochables avec les hazard, debuchy, cabaye !!! j'crois aussi que les cheyrou bros ont été formés au LOSC etc...
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Moussilou a été formé au losc Buddy, et c'est plutot quand il est parti qu'il s'est planté, au Losc il était plutôt bon.
Payet est trop irrégulier et pas suffisamment décisif.

En fait c'est Eden hazard mais en nul.
Lamouchi59 Niveau : CFA
J' étais convaincu à l' époque que Moussilou était aux portes de l' équipe de France.

Et oui, les Cheyrou ont bien été formés chez nous...

Je sais pas ce que vous en pensez les gars, mais pour être paré cette année, il nous faudrait tout de même un vrai buteur: j' ai pas le sentiment qu' on ait ce type de joueur dans l' effectif... j' demande pas un Berbatov, mais Gameiro serait bienvenu, si tant est que les parisiens soient pas trop rancuniers quant à Eden...
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Ouai Sabri, manque une vraie pointe devant , De Melo me semble hors de forme, des bruits annoncent un intérêt pour Hoarau. Quiqu'il en soit le résultat de ce soir conditionnera la suite du mercato.
totenfest Niveau : DHR
Je me souviens d'un temps où lorsqu'on parlait d'une qualification pour la C1, seul le prestige et la beauté de la compétition était évoquée.
Aujourd'hui, tout ça ne semble plus être qu'une affaire de gros sous, c'est un peu triste.
Houla, c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ça...
Lamouchi59 Niveau : CFA
Merci d' abonder Johnny Dramma, mais si les parisiens nous refourguent Hoarau, c' est qu' ils sont VRAIMENT rancuniers... et ça ferait doublon avec De Melo qui reste bien plus utile à mon sens...
*somagic* Niveau : CFA
Je pense pas que l'attaquant (Demelo ou Roux) soit un problème. il y a vraiment un problème au niveau de l'animation et la relation entre les milieux et les ailiers. Martin est la meilleure recrue depuis le début de la saison mais sa position trop haute brime balmont dans son rôle preferentiel de piston...je suis pour un retour au 4-3-3 et l'abandon de ce faux 4-2-4..
totenfest Niveau : DHR
@Molinier : Ben je sais pas, il me semble pas que ce soit si vieux pourtant...
Autant je trouve ça vraiment intéressant que l'aspect financier des clubs soit moins occulte qu'auparavant et qu'on apprenne un peu comment ils gèrent leurs comptes, autant faudrait voir à pas non plus tout résumer à ça.

Je pense aussi à ça parce que la presse belge a été hallucinante avec la qualification d'Anderlecht : tout le monde n'a parlé QUE des 16 millions empochés, et PERSONNE de la "consécration" (ou au minimum de la reconnaissance) que cela constitue. Vraiment, personne.
Et aujourd'hui, Mbokani qui fait discrètement monter les enchères pour demander probablement au final un contrat plus juteux, c'est pas joli-joli.

M'enfin, on s'en fout allez, vive le sport !
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Kaká nerveux
3 22