1. //
  2. // 16e journée
  3. // AS Roma/AC Milan

De Rome à Milan, la revanche de JM7

L'ancien attaquant du Paris Saint-Germain retrouve ce samedi Rome et la Roma où il a évolué pendant trois saisons. Désormais à Milan, Jérémy Ménez entend bien prendre sa revanche sur un club qui ne lui a pas fait que des cadeaux.

11 6
Jérémy Ménez a 27 ans. 27 ans, un CV déjà bien fourni et une carrière qui ne cesse de s'enrichir à mesure que passent les saisons. À Milan depuis cet été, l'homme que l'on a coutume d'appeler par ses initiales et son numéro de maillot semble vivre une seconde jeunesse en Lombardie, après trois années en dents de scie au PSG. Titulaire et plébiscité sous Kombouaré puis Ancelotti, Ménez a ensuite difficilement négocié les arrivées des monstres Ibrahimović, Cavani, Lavezzi et Lucas, ne récoltant que des bribes de matchs sous l'égide de Laurent Blanc. Parti vexé de la capitale, JM a posé bagages à Milan au début de l'été, lassé d'être devenu la doublure des stars parisiennes. Six mois et un demi-championnat plus tard, le Français a retrouvé les terrains, le sourire et surtout la confiance d'un entraîneur. Devenu indispensable au onze de Pippo Inzaghi, Ménez se remet à planter, à dribbler et à faire lever les stades. Ce soir, sous ses nouvelles couleurs et dans la peau du vice meilleur buteur de Serie A, Jérèm retrouve l'Olimpico et les tifosi romains. Trois ans après les avoir quittés. Vénère, comme très souvent.

Truand de la galère


L'histoire de Jérémy Ménez est faite de hauts, de bas, de coups de gueule, de coups de génie, d'insultes, d'embrouilles, puis de nouveau des hauts, des bas, des coups de gueule... Comme un cycle qui s'achève et reprendrait exactement de la même manière. Août 2008. Pour la première fois de sa carrière, Jérémy, 21 ans, quitte la France et le Rocher où il évolue depuis deux saisons pour rejoindre Rome et l'équipe de Luciano Spalletti. Le projet est alléchant. Le résultat ? Plutôt moyen. Sa première année, l'enfant de Longjumeau la passe la plupart du temps sur la touche. Ménez termine souvent les matchs, mais ne les commence jamais. Ou inversement. Vučinić et Totti font la loi, Jérémy observe et attend son heure. Saison 2, épisode 1. Le club à la peine, Spalletti prend la sage décision de quitter le navire giallorosso. Claudio Ranieri débarque en août 2009 et change radicalement les plans. Quatre ans après la fin de ses exploits sochaliens, Jérémy Ménez connaît enfin le succès avec un grand d'Europe.

Petit à petit, le coach lui donne sa chance, le fait jouer de plus en plus et se fendra même de quelques dithyrambes dans la presse italienne : « Il progresse à pas de géant depuis l'an passé. Plus important que les résultats, c'est le feeling qu'il y a entre nous. Il a compris que ce que je lui disais, je le disais pour son bien. Tout le monde l'aime et c'est très important pour lui, car c'est un garçon sensible. Il se pose beaucoup de questions, il doit être encore plus serein. Il a encore une grosse marge de progression, nul ne sait jusqu'où il pourra aller. » Réponse : dans le mur. Suite à de mauvais résultats et après un odieux revers 4-3 face au Genoa, Ranieri met les voiles à son tour. Nous sommes en février 2011 et la Louve est sixième de Serie A. Vicenzo Montella prend l'intérim et la procédure de divorce s'enclenche. Ménez regoûte au banc de touche, s'énerve et, logiquement, se prend le bec avec l'entraîneur. Coup de grâce : après une défaite en finale de Coupe d'Italie contre l'Inter (1-0), la voiture du Français se fait caillasser alors qu'il regagne tranquillement son domicile avec le frangin. C'en est trop, le vase déborde. JM parle de « fous » , de « ville de merde » et ne cache plus son désir de déguerpir. Personne ne le retiendra, et surtout pas Montella.

La dolce vita


Quelque trois années après ce départ houleux, voici Jérémy de retour sur les prairies italiennes. Désormais papa de deux beaux enfants et fou amoureux de la bimbo Émilie Nef Naf, l'ex-Parisien semble apaisé, posé et de nouveau heureux. Neuf fois sur dix titulaire dans le Milan de Super Pippo, JM7 enchaîne les matchs pleins et les prestations de haute volée. Encensé par la Gazzetta après cette talonnade dantesque face à Parme en début de saison, le Français a connu un léger passage à vide avant de revenir très fort depuis novembre. Avec ses huit réalisations en quinze matchs, Jérémy a déjà fait mieux que lors de ses trois saisons romaines réunies (7 buts marqués pour 84 apparitions en Serie A avec la Roma). En plus de retrouver le chemin des filets, Ménez a aussi récupéré sa place de prédilection : celle de faux numéro 9, là où il fait parler sa vitesse, son sens inouï du dribble et de l'anticipation.

Exit les quarts de match, les sifflets du public, les parpaings dans le pare-brise, les 4-3-3 de Laurent Blanc et les matchs passés à être le bouffon du Z. Bref, exit les galères. Son départ du Paris Saint-Germain a semble-t-il fait un bien fou à Jérémy Ménez qui retrouve du tonus et du temps de jeu chez les Rossoneri. Non sélectionné en Bleu depuis le 26 mars 2013 et la défaite 1-0 face à l'Espagne en phase de qualification pour la Coupe du monde, JM7 pourrait réintégrer le groupe France dans les prochains mois, à condition de s'investir et de ne pas penser qu'à soi. « Il n'est pas venu au Mondial, car il jouait peu et était souvent blessé, mais il fait partie des 50 joueurs que je suis. J'aime les joueurs à forte personnalité, mais il doit comprendre qu'en sélection, le collectif vient avant les individualités, je ne sais pas s'il changera de ce point de vue » , déclarait récemment Deschamps dans la Gazzetta dello Sport. Et si le changement, c'était finalement maintenant ?


Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ouai enfin Ménez c'était pas vraiment le bouffon du Z. Dans le 4-4-2 d'Ancelotti il s'entendait super bien Ménez et Ibra, c'était un régal!
J'arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde oublie cette période.
Parce que les gens aiment retenir ce qu'ils ont envie de retenir...
Regarde pas beaucoup de monde pour le critiquer la avec la belle saison qu'il fait. Ils attendent patiemment qu'il retombe dans ses travers pour dire et ben voila vous avez vu, rien dans le cerveau celui la.
JuanSchiaffino Niveau : National
Je dois reconnaître que les prestations de Menez sont, en ces temps difficiles, comme des bouées de sauvetage auxquelles je m'accroche avidement.
Menez a dégagé car Lucas:
1) est brésilien (merci l'aura national)
2) a coûté 40 millions d'euros

Mais objectivement il n'a jamais foutu Menez sur le banc grâce à ses prestations (c'est même plutôt le contraire qui aurait dû arriver, même si le brésilien à pas mal progressé). Sinon je pense malgré tout qu'il en a pas beaucoup dans la caboche (niveau Ribéry quoi) mais ça n'a rien d'incompatible avec une carrière réussie.
Message posté par Okxyd
Menez a dégagé car Lucas:
1) est brésilien (merci l'aura national)
2) a coûté 40 millions d'euros

Mais objectivement il n'a jamais foutu Menez sur le banc grâce à ses prestations (c'est même plutôt le contraire qui aurait dû arriver, même si le brésilien à pas mal progressé). Sinon je pense malgré tout qu'il en a pas beaucoup dans la caboche (niveau Ribéry quoi) mais ça n'a rien d'incompatible avec une carrière réussie.





et sur quoi tu te bases pour dire qu'il a rien dans la tête menez ? si tu peux donne moi des exemples concret. merci
Moi je tiens juste a dire, qu'il me régale ce joueur, comme peu le font, faites le jouer en attaque a deux ou en faux 9, c'est un régal a voir.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
Article suivant
Cadres bancals
11 6