De quoi aurait besoin ce PSG ?

Champion de France, meilleure attaque, meilleure défense et tout proche du dernier carré en Ligue des champions. Le PSG a réussi sa saison 2012-2013. Pour faire encore mieux l'an prochain, où doit-il chercher à s'améliorer ?

Modififié
41 54
À une époque, la France avait douté de Carlo Ancelotti. Kombouaré parti, les critiques avaient fusé : en quoi Carletto peut-il vraiment faire passer un cap à cette formation ? N'était-il pas trop italien ? Trop défensif ? Trop différent de la Ligue 1 ? « De toute façon, avec ces joueurs, peu importe l'entraîneur, c'est facile » , entendait-on. Puis Ancelotti s'est mis à travailler, et aujourd'hui la capitale panique à l'idée de le voir partir. Les faits sont là : Ancelotti a réussi à intégrer Ibra, Pastore, Lavezzi et Lucas dans le même système tout en gagnant en équilibre. Forcément, ce 4-4-2, c'est son bébé. Un beau bébé. Mais un bébé qui doit encore grandir, avec son père biologique ou un autre. Qu'a-t-il manqué à ce PSG 2012-2013 ? Et que lui faut-il pour devenir encore plus fort ? Il ne s'agit pas de chercher à jouer « mieux » ou encore à « plaire » plus. Le PSG doit se demander quelles armes supplémentaires pourraient lui fournir plus de variances offensives et de possibilités tactiques.

Cloner deux fois Thiago Motta


Thiago Motta est unique. Forcément, quand le Barça ambitionne d'inculquer à un brésilien d'1m87 les principes de jeu de Phillip Cocu et Pep Guardiola, cela donne un monstre. Quand, qui plus est, le bonhomme parle le football italien et grandit couvé par les idées de Mourinho, Van Gaal ou encore Rijkaard, cela en fait une machine à gagner. Cette saison, Thiago Motta n'a pas connu la défaite. 15 matchs, 9 victoires, 6 matchs nuls. D'où un gros problème : quinze matchs, c'est seulement un tiers de la saison. Il faudrait le cloner deux fois. Un talisman, c'est bien, mais c'est mieux quand on peut compter sur lui.

Devant ce manque de fiabilité, le PSG se voit contraint d'anticiper les maux futurs et de trouver une solution de rechange. Et puisque faire venir Busquets ou Xabi Alonso est impossible, mieux vaut se demander ce que le numéro 28 apporte et combler ce manque par d'autres moyens. En tout premier lieu : de la construction. Motta sur le terrain, c'est 64 passes de moyenne en Ligue 1, ce qui en fait le numéro un du championnat, devant Balmont, Capoue et Gonalons. Verratti n'est pas loin à 61, mais le troisième parisien n'est qu'à 51 (Matuidi). Autant dire que sans sa tige, le PSG perd en fluidité et en maîtrise. Numéro un, il l'est aussi dans les longues passes réussies par match (5,9). Personne n'est meilleur dans la verticalité.

Plus de contrôle = plus de milieux ?


Dans cette perspective, un milieu à trois peut être envisageable lors des matchs fermés. Si le 4-2-2-2 se marie parfaitement au « jeu en transition » , le dessin devient brouillon en phase d'attaque placée. Contre les petits poucets de Ligue 1, le PSG a trop souvent eu du mal à mettre ses ailiers dans des situations intéressantes. Obligés à décrocher, ils venaient naturellement occuper les espaces libres du terrain, c'est-à-dire le milieu. Mais à quoi bon voir Lavezzi ou Lucas essayer de construire le jeu au milieu ? Autant avoir des joueurs nés pour évoluer dans cette zone. On pense bien entendu au retour de Rabiot (qui soulagera aussi le temps de jeu de Matuidi). Ou alors, sur le mercato, à un profil du type de Tiago Alcántara ou Borja Valero. Mais les difficultés du Real Madrid à intégrer Luka Modrić dans son système devraient intéresser le PSG. Comme Madrid, Paris est en train de se construire une identité de jeu supersonique, et tout est fait dans ce sens : l'achat de Lucas, les progrès de Matuidi dans le jeu vertical, le temps de jeu de Verratti. Le projet doit être cohérent, et la cohérence parle pour les deux milieux.

Gérer la Zlatan-dépendance


42 matchs, 33 buts, 15 passes décisives. Voilà le bilan de Zlatan Ibrahimović pour sa première saison au PSG. Évidemment, on peut se dire que «  Zlatan ne se blesse jamais  » ou que « Zlatan n'est jamais en méforme  » , mais toujours est-il qu'une telle dépendance est dangereuse, ou du moins mérite d'être travaillée. D'après le site WhoScored, Ibra a été élu treize fois homme du match en Ligue 1. À Lille, Payet n'a été élu que sept fois malgré une saison à la Eden Hazard (13 buts, 12 passes). Et les statistiques font mal : Ibra vole à 4,6 tirs par match, tandis que Lavezzi et Gameiro traînent à 1,2. Rééquilibrer les rapports de force en attaque devrait être une priorité parisienne.

La première possibilité est de faire confiance au quatuor actuel. Dans ce sens, l'évolution de Lucas dans le jeu parisien laisse penser que le brésilien sera la deuxième option offensive parisienne l'an prochain (2,4 tirs/match en Ligue 1, 3 en C1). La seconde possibilité est d'envoyer Leonardo chercher un autre profil. On murmure le nom de Wayne Rooney depuis déjà longtemps. Son arrivée apporterait des possibilités infinies et les schémas en seraient complètement redessinés.

Une grande équipe doit savoir bien jouer mal


Si les critiques portaient sur le jeu parisien au début de la saison, leur curseur s'est progressivement déplacé vers la mentalité des joueurs, notamment en déplacement. Entre autres, le match de Coupe de France face à Évian a fait du bruit. Avant de savoir gagner, il est primordial qu'une grande équipe sache ne pas perdre. Forcément, on revient ici à l'influence de Motta. En termes de gestion mentale du match, d'expertise tactique et de prise de décision, la marge de progression parisienne est géante.

Le PSG est leader du championnat en nombre de cartons rouges (dix, dont sept à l'extérieur) tout en étant seulement avant-dernier en fautes commises. Et malgré ses artistes, Paris n'est que la 17e équipe à obtenir le plus de fautes (Verratti est 15e du championnat). Cette équipe doit encore gagner en maturité et l'impact des départs de Beckham et peut-être d'autres anciens (Armand, Camara) ne doit pas être sous-estimé. Les joueurs qui connaissent la Ligue 1 seront encore indispensables à la croissance du collectif, et tant mieux.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

neo_la_fifouze Niveau : DHR
Euh, pas uen seule vocation des defenseurs latéraux?
je comprendrais pas si Paris recrutait pas à ces postes-là pour moi c'est la priorité.
maxwell, j'aime beaucoup mais à 31 ans il peut pas jouer non plus tous les matchs. Et ya qd meme quelques bons joueurs sur le marché (Coentrao, oui,oui).
Et à droite, pareil jallet je l'aime bien mais bon c'est pas le niveau LDC faut pas se leurrer. Apres j'enterre pas VDW nn plus mais un renfort ferait du bien.
Madridchestercity Niveau : Loisir
A quand un article intitulé "De quoi a besoin Nancy" ?
Daniel Radcliffe avec les cheveux longs et le survêtement de Toulouse, cool.
Marek Hamsik Niveau : National
A mon avis, plus que d'un joueur en particulier, le PSG a besoin de stabilité, au niveau de l'effectif et de l’entraîneur (ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas). Comment construire un projet solide autrement ?
Moins de suffisance ou alors quand tu gagnes 3-0. Mais sur certains matchs, c'était pas normal.
Ca fait plaisir de voir que SoFoot consulte le site exceptionnel qu'est Whoscored, entièrement basé sur les stats OPTA, et qui offre sur la ligue 1, la Serie A, la liga la Bundeslia, La Premiere League, La CL, l'EuropaLeague et bientôt la Serie A brésilienne des stats très importantes.

Elles font aussi comprendre à quel point Etienne Capoue est sous-évalué en France.
Chriswillow Niveau : Loisir
Marrant, on nous explique que les principaux chantiers (s'il en est) de Paris reste les latéraux et le milieu récup, et les premiers noms que l'on sort pour une arrivée probable sont Di Maria et Rooney.
Logique.
Le cassoulet Toulousain ça le tend en tout cas Rabiot.
si on clone deux fois thiago motta, il faudra aussi cloner deux fois la commission de discipline
Message posté par Chriswillow
Marrant, on nous explique que les principaux chantiers (s'il en est) de Paris reste les latéraux et le milieu récup, et les premiers noms que l'on sort pour une arrivée probable sont Di Maria et Rooney.
Logique.


Lors d'un match de LdC avec Mourinho sur le banc ce serait pas si illogique que ca..
Tiens en lisant je suis étonné que l'auteur n'ait pas fait un scénario sans zlatan à Paris.
L'équipe est certes très dépendante du gars, tant psychologiquement que du point de vue des stats, mais au fond ne vaudrait-il pas mieux faire sans lui et faire avec di maria/cristiano ronaldo?
histoire d'avoir l'équipe la plus rapide en contre de l'histoire avec lavezzi et lucas en plus.

hahahaha, bah quoi, on donne son avis.
Zlatan décroche souvent comme en équipe nationale. Or, dans le 442 d'Ancelotti le second attaquant était souvent Lavezzi.

Or, ce n'est pas son poste. Un Falcao, un Rooney, un Kun Aguero,un Luis Suarez pour le PSG serait formidable.

Ecrire cette phrase quand on a connu PARIS avant, ça fait tout drôle.

Mais un attaquant mobile au côté du Z, on aurait vraisemblablement éliminé le FC Barcelone.

du coup tu réduis aussi la Zlatan dépendance.

Au Milieu, c'est du lourd. Dans le 442 d'Ancelotti, Verratti, Matuidi, Th. MOTTA, PASTORE, El Pocho, Lucas c'est du tout bon.

Gundogan à la place de Chantôme. Allez on prend.

Je ne comprends pas l'intérêt pour Di Maria par contre sauf à ce qu'il remplace Ménez numériquement.

Vous rajoutez deux arrières latéraux et c'est du tout bon.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
C'est clair que le sapin de noël a été abandonné un peu vite: Un milieu Verratti Matuidi Motta contre Reims ou Sochaux, ça aurait pu être intéressant d'un point de vue créativité pour contourner les blocs.

Après Rabiot, oui, mais
1: Il a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir approcher le niveau d'un Motta en pleine forme. Notamment dans le jeu long.
2: S'il revient à Paris, ce sera pour remplacer Matuidi quand il est cuit, ou Motta et Verratti quand ils sont blessés/suspendus. Pas sûr que le garçon ou sa chère maman soient d'accord.
Mais avec un attaquant etc.....

Sorry Guys
A mon sens on oublie le principal: le PSG doit avoir à tout niveau du club le niveau mental du plus haut niveau: l'exigence de gagner chaque match que se soit contre Reims ou contre le Barça.

Quand Leonardo argumente que le PSG est bâti pour jouer la LdC, plutôt que le bas du tableau de ligue 1., c'est à mes yeux un réel signe que le club est encore très loin du top niveau. Un directeur sportif doit rester exigent envers les joueurs, ce n'est pas un responsable de communication. Alors certes le niveau moyen de la ligue 1 leur permet de gagner sans cette exigence, mais si ils veulent viser plus haut ils doivent l'avoir.

Quand les joueurs jouent une demi heure intensément sur 90 minutes, c'est que cela ne vas pas. Ils n'ont pas la mentalité de vainqueur. Quand l'équipe passe la moitié de la saison scindée en 2 lignes parce que certains ne font pas les efforts (et je pense pas qu'Ancelotti le souhaite), c'est qu'il y a un problème. Quand des joueurs font des caprices, alors qu'ils ont un temps de jeu non négligeable, il y a un problème.

Bref je crois qu'il va falloir que l'effectif intègre les exigences du très haut niveau, et l'implication totale que cela demande sur une saison, ou au moins sur la deuxième partie de saison.... et peu on l'air d'en avoir pleinement conscience.
 //  17:00  //  Supporter de l'Lyon
j'aurais dit essentiellement une vraie concurrence...apparemment ça va être le cas donc bon
Pas un seul paragraphe sur l'apport des ailiers.
Étrange, c'est pourtant le premier point que j'aurai soulevé. C'est à mon avis le secteur de jeu qui nécessite le plus de changements et le gros point faible du PSG cette saison.
 //  17:01  //  Supporter de l'Lyon
j'aurais dit une vraie concurrence mais apparemment ça va être le cas l'an prochain donc bon..
Message posté par ILOVEBAYERN
A mon sens on oublie le principal: le PSG doit avoir à tout niveau du club le niveau mental du plus haut niveau


Une question de niveau quoi.
D'après moi il manque :
* Un arrière droit. Jallet est sympathique et volontaire, mais pas au niveau du reste de l'équipe. Quant au cousin du finaliste de la coupe du monde : au revoir.
* Un joker en attaque qui rentre et marque quand la situation est bloquée. Après trouver un bon attaquant qu'accepte de cirer le banc, ça va être dur.
* Une sorte de Shaqiri pour faire souffler nos ailiers.

C'est tout ce qui manque. Après on peut toujours prendre de meilleurs joueurs pour améliorer l'équipe (genre un DC meilleur qu'Alex et Sakho ou Digne qui a un potentiel supérieur à Maxwell qui va décliner avec l'âge) mais c'est pas urgent ni indispensable. A voir si des joueurs quittent le club aussi, auquel cas il faudra les remplacer.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
Les notes de la Ligue 1
41 54