1. // Les restes du monde

De Los Angeles à Osaka

Au programme cette semaine : le point sur la Major League Soccer américaine, la Premier League russe, le début de saison en Ukraine et les principaux championnats asiatiques.

0 1


Etats-Unis – MLS

Grâce à deux récentes victoires sur Portland et Real Salt Lake, le Columbus Crew a pris la tête de la conférence Est aux dépens de Philadelphie Union, surpris samedi dernier dans son PPL Park par les Colorado Rapids. Quant aux New York Red Bulls, partis faire les malins en Europe à l'occasion de l'Emirates Cup (victoire finale), ils reculent à la troisième place, malgré un Henry toujours aussi prolifique (11 buts, meilleur buteur de MLS à égalité avec Landon Donovan). Derrière, on trouve le Sporting Kansas City du défenseur Aurélien Collin, une bonne surprise de la saison, qui a inscrit un but, son troisième au total, le 17 juillet lors du nul face à Houston Dynamo, actuel 5e du classement. Il vient malheureusement de se blesser et sera absent plus d'un mois. DC United est 6e, New England Revolution 7e. La franchise de l'état du Massachusetts a récemment perdu ses deux Français acquis en début de saison : Didier Domi a été libéré et Ousmane Dabo a pris sa retraite. Tout le contraire du Toronto FC, qui vient d'acquérir Léandre Griffit (ex-Columbus Crew) et Eddy Viator (ex-Châteauroux et Amiens). Chicago, auteur d'une saison complètement pourrie, ferme la marche. Seule consolation pour le vainqueur 98 de la MLS, sa qualification pour les demi-finales de l'US Open Cup, après avoir balayé New York (4-0) en quart.

La hiérarchie est plus établie à l'Ouest, où LA Galaxy domine toujours assez largement les débats, seulement menacé par Dallas. Les ambitieux Seattle Sounders sont en embuscade. Suivent ensuite les Colorado Rapids, tenants du titre, le Real Salt Lake et les Californiens de Chivas USA et San Jose Earthquakes. C'est toujours aussi compliqué pour les nouvelles franchises Portland Timbers et surtout Vancouver Whitecaps, malgré un Eric Hassli à l'ouvrage (8 buts, dont un récent doublé).

Russie – Premier League

A domicile, le FC Krasnodar (à ne pas confondre avec son rival le Kuban Krasnodar) est parvenu à mettre fin à la série de victoires du CSKA Moscou, en obtenant le résultat nul. Mais grâce aux sept victoires consécutives précédentes, le club de la capitale reste tout de même assez largement en tête du classement de la Premier League, avec 5 points d'avance sur le Zenit Saint-Petersbourg et 6 sur le Dinamo Moscou, ce grâce notamment à Seydou Doumbia, Keisuke Honda, et Vagner Love. La forme actuelle du Dinamo est également à signaler, avec 5 victoires de rang, 13 buts inscrits pour un seul encaissé. Les hommes en forme se nomment Igor Semshov et Kevin Kuranyi. L'épouvantail Anzhi Makhachkala est toujours bien placé à l'avant-poste (5 e) et pourrait faire revenir au pays le défenseur de Chelsea Yuri Zhirkov, contre environ 15 millions d'euros. Dans la deuxième partie de tableau, le sulfureux Terek Grozny relève la tête depuis le licenciement de Ruud Gullit le 14 juin dernier : alors que le club cher au président Kadyrov tournait à 1 point de moyenne sous les ordres de l'ancien dreadeux, il engrange désormais 2 points/match avec son successeur.

Ukraine – Premyer Liha

Quatre journées ont été disputées et c'est le Shakhtar qui s'est déjà installé seul en tête du classement, avec 3 victoires et un résultat nul concédé in-extrémis ce week-end sur la pelouse de l'Arsenal Kiev. La nouvelle recrue brésilienne Alan Patrick, qui dispute actuellement le mondial U20 avec la sélection brésilienne, n'a pas encore disputé un match sous ses nouvelles couleurs. Le rival Dynamo Kiev est en embuscade, à la 4e place, grâce aux débuts tonitruants de l'ancien Sochalien Ideye Brown, auteur de deux doublés en trois matchs. A noter également les bons débuts du Français Franck Madou sous ses nouvelles couleurs, le Zarya Louhansk. Lui qui a mené une bonne partie de sa carrière en Suisse et qui évoluait la saison dernière à Chypre a déjà inscrit deux buts (sur pénalty).

Chine – Super League

Guangzhou Evergrande, le richissime promu qui a récemment fait le buzz en offrant un pont d'or en guise de salaire à l'Argentin Dario Conca, faisant de lui l'un des footballeurs les mieux payés de la planète, continue de dominer largement les débats. En attendant les performances de sa nouvelle recrue (qui a déjà inscrit son premier but), le leader peut compter sur son duo d'attaquants brazious constitué de Cleo (10 buts) et Muriqi (9). A l'opposé, le Shenzhen Ruby de Philippe Troussier est en position de relégable.

Corée du Sud – K-League

Jeonbuk Motors reste en tête de la J-League devant Pohang Steelers. Derrière, le FC Séoul, en difficulté au printemps, est actuellement dans une bonne passe et remonte à la 6e place. Pour retrouver les sommets, le champion en titre peut compter sur son buteur monténégrin Dejan Damjanovic, qui en est déjà à 15 buts, dont 8 inscrits lors des 5 derniers matchs. La situation reste en revanche très compliqué pour Seongnam Chunma, englué à l'avant-dernière place du classement, malgré la présence dans son effectif de l'ancien Parisien Everton Santos. Ou à cause de, on ne sait pas bien...

Japon – J-League

Yokohama Marinos, qui a pris la tête à Kashiwa Reysol, voit débarquer deux habituelles pointures de la J-League : Nagoya Grampus, 3e à 4 unités, et Gamba Osaka, 4e dans le même nombre de points. Le champion en titre et son dauphin sont en forme, particulièrement Nagoya, qui en est à 5 victoires de rang, grâce à son duo de buteurs Keiji Tamada et Joshua Kennedy, meilleur buteur du championnat la saison dernière.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
excellente idée cette rubrique, je suis assez fan des championnats russe et ukrainien et c'est chaud de trouver des infos régulières, donc continuez sur cette voie !!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Bon derby de Pékin
0 1