1. //
  2. // Millwall

De la sueur, des larmes, mais pas de sang

Ce week-end, on pouvait assister à deux évènements à Londres. Samedi, une large victoire de Millwall, qui s'approche de la remontée en Championship. Vendredi soir, le retour de Cock Sparrer à Londres, un groupe qui a lancé la "Oi" (style proche du punk) dans les années 70 et qui supporte West Ham. Les clichés sur ceux qui assistent à ce type de fêtes sont de belles conneries.

Modififié
0 0
Le football et la musique, les hooligans et les skinheads. Tout ce qui peut assimiler les classes populaires britanniques au racisme et à la violence se retrouve là-dedans. Tout ce qui « terrorise l'Angleterre depuis 35 ans » , pour reprendre le slogan des Bushwackers, la firm de Millwall. Pourtant, il suffisait d'un court passage à Londres, le week-end dernier, pour constater que ces lieux communs n'ont pas lieu d'être. Un match de League One et un concert. Un show de Cock Sparrer, groupe précurseur de la Oi!, qui ne s'était plus produit dans la capitale du punk depuis dix-huit ans, et un Millwall-Stockport County.

Oi, oi, oi !

Ce vendredi soir, comme tous les vendredis soir en Angleterre, les pubs sont blindés. Du côté de Kentish Town, le Bull and Gate est toutefois fréquenté par une drôle de faune, ne ressemblant pas vraiment aux adeptes des afterworks de la City. Punks, Skins, les crânes rasés semblent sortis de “This is England” et les crêtes rivalisent de tailles et d'inventivité. Une atmosphère éminemment sympathique émane du lieu, entre les chants et les claquements de verres de bière. Tout le monde est là pour la même chose, mais est prêt à louper les groupes qui assurent en ce moment la première partie, pour finir sa pinte avec ses potes.

Une fois à l'intérieur du Forum HMV, une salle d'environ 3000 places décorée comme un opéra, la population n'a pas changé et le bar n'est pas plus cher. Au stand des tee-shirts, on peut trouver des maillots de foot floqués “Cock Sparrer 72” pour 35 livres. Lorsqu'on le porte, on croise même des fans de l'Ajax tellement déchirés qu'ils vous félicitent en pensant que ce sont les couleurs de leur club. « We're coming back » . Dix-huit ans après, les notes de ce morceau retournent une fois de plus le public londonien. Dès le premier riff, une bonne dizaine de verres en plastique encore remplis de bière sont lancés le plus haut possible et déversent leur contenu sur le pogo. Un pogo magnifique, comme on aimerait en voir plus souvent. On se pousse, on partage sa sueur au milieu des effluves de Guinness, mais le premier qui tombe sera relevé par trois personnes sur le champ et, pour peu que vous ayez perdu quelque chose, on fera illico un cercle autour de vous pour vous permettre de le ramasser. La classe. Sans la lutte.

« England belongs to me »

Pour comprendre ce que ce genre d'évènement a d'émouvant, il faut voir une crête et une tête lisse se balancer, bras dessus, bras dessous, reprenant en cœur avec la voix toujours nasillarde (presque 40 ans après les débuts du groupe) de Colin McFaull, le tube de ceux qui ont refusé un contrat avec le manager des Sex Pistols parce qu'il avait refusé de leur payer une tournée : « England belongs to me / A nation's pride the dirty water on the rivers / No one can take away our memory / England belongs to me » . Oui, ce “patriotisme” peut paraître louche, mais non, rien ne ressemblait moins à un concert de fachos que celui-ci. Les Cock Sparrer sont apolitiques et nombreux sont les membres du public à afficher ostensiblement des logos antifascistes et antiracistes.

Il n'y avait certainement pas de fans de Millwall, dans cette foule. Le groupe est pour West Ham et, entre les deux clubs, les relations ne sont pas vraiment cordiales. Le 25 août dernier, un match de League Cup entre les deux clubs a fait craindre à l'Angleterre d'assister à un retour du hooliganisme, dont elle croyait être débarrassé. Un envahissement du terrain par les fans des Hammers, des bastons avec la police à l'extérieur d'Upton Park et un homme poignardé. Pas très joli, tout ça. Pourtant, Millwall en a marre d'être stigmatisé. « Ce sont les supporters de West Ham qui ont envahi le terrain, précise Nadjim Abdou, le seul Français évoluant au New Den. [...] Ce ne sont plus les gros incidents qu'il y a eus il y a une dizaine d'années, quand il y avait des bastons à tous les matches. Maintenant, ça se passe relativement bien. Les déplacements à risques, comme à Leeds, se passent bien. Ils ont réduit le nombre de supporters en déplacement, donc il n'y a plus de problème » .

[page]
«  Une image de voyous »

Le 18 juin 2005, le journaliste et supporter de Millwall Rod Liddle publiait, dans The Spectator, une tribune dans laquelle il condamnait le traitement réservé à son club. Prenant pour exemple un match contre Liverpool, il expliquait que, malgré le fait que les fans des Reds aient balancé de nombreux objets (dont 86 sièges arrachés) sur le public adverse pendant le match, seuls trois d'entre eux avaient été conduits en prison, tandis que Millwall était condamné à payer 25 000 livres d'amende pour des insultes racistes à l'encontre de Djimi Traoré que personne, pas même le joueur, n'avait entendues. « Millwall est directement assimilé à tous les problèmes qu'il y a eus dans le passé, confirme Abdou. Dans certains matches à l'extérieur, on peut être désavantagé à cause de cette image de voyous » . En arrivant au stade, situé près de la station South Bermondsey, au sud de Londres, on se rend bien compte que le club tente ce qu'il peut pour gommer cette image.

Aux murs, des affiches ont pour but de prévenir les jets d'objets sur la pelouse, les envahissements de terrain et le racisme. A chaque but inscrit, la sono balance une sorte de musique de cirque surannée annonçant que « Millwall are back to the Den » , certainement pour faire oublier le « Nobody likes us and we don't care » qui descend toujours des tribunes. Pour ce match contre le dernier de League One (troisième division), 11 116 spectateurs ont répondu présent. Même les morts sont, en fait, toujours là, puisque leurs proches peuvent leur offrir une plaque à accrocher dans les travées. Il faut dire que l'équipe est en forme. Réussissant un retour en fanfare, Millwall est revenu à trois points du deuxième (les deux premiers montent automatiquement en Championship, les quatre suivants devant jouer des play-offs), Leeds, qu'il vient de battre à l'extérieur. Profitant d'une nouvelle défaite du premier United de Cantona, les Lions reviennent à hauteur de ce dernier grâce à une belle correction administrée à Stockport County (5-0), un adversaire extrêmement faible.

Des tribunes comme une garderie

Le plus frappant, en observant les gradins, est la présence d'un nombre impressionnant de gamins. Pour un club censé faire peur, ça la fout mal. Pendant toute la première mi-temps, un petit assis au premier rang n'arrête pas de balancer sa peluche de lion sur tout le monde, et parfois sur le terrain. À chaque fois qu'un joueur est remplacé, il a droit à sa standing ovation, y compris Nadjim “Jimmy” Abdou, qui pourrait pourtant s'attendre à être malmené par un public de hooligans racistes assoiffés de sang. Difficile de savoir si les joueurs adverses sont sifflés à leur sortie, puisque l'entraineur de Stockport ne fait qu'un seul changement, à la mi-temps. En revanche, un de ses joueurs prend assez cher. David Perkins arbore un léger embonpoint, une dégaine improbable et une longue chevelure blonde platine qui le fait ressembler à une caricature de grosse Norvégienne. Dès qu'il touche le ballon, il est sifflé et hué comme on le ferait avec une strip-teaseuse. Gratuit, mais pas plus méchant que dans un autre stade.

Tout comme le public de Cock Sparrer, qui correspond bien à ce que l'ont verrait dans un documentaire animalier sur les tribus keuponnes et neuskis, le public de Millwall ressemble au cliché de l'Angleterre prolétaire, le visage marqué et le langage incompréhensible pour le non-initié. Mais comme les adeptes de Oi! à l'ancienne, les fans de foot de Londres-Sud n'ont rien du cliché violent qu'on peut nous vendre ici et là. Oui, vous pouvez aller au New Den et au concert sans en ressortir avec un hématome, une balafre ou une envie de gerber due à l'abus de racisme. Certes, les Bushwackers sont sans doute encore là, et on entendra certainement encore parler d'eux pour une fight avec l'Inter City (la firm de West Ham), mais ils ne terrorisent pas l'Angleterre, ni leurs compagnons de tribune, qui continueront toujours à se pointer tous les samedis après-midi avec leurs enfants.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 35 minutes Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 1
il y a 1 heure Sheffield United sauvé par la bière 2 il y a 2 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 6 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 21 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 78 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4
Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20
Article suivant
Les notes...
0 0