En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Millwall

De la sueur, des larmes, mais pas de sang

Ce week-end, on pouvait assister à deux évènements à Londres. Samedi, une large victoire de Millwall, qui s'approche de la remontée en Championship. Vendredi soir, le retour de Cock Sparrer à Londres, un groupe qui a lancé la "Oi" (style proche du punk) dans les années 70 et qui supporte West Ham. Les clichés sur ceux qui assistent à ce type de fêtes sont de belles conneries.

Modififié
Le football et la musique, les hooligans et les skinheads. Tout ce qui peut assimiler les classes populaires britanniques au racisme et à la violence se retrouve là-dedans. Tout ce qui « terrorise l'Angleterre depuis 35 ans » , pour reprendre le slogan des Bushwackers, la firm de Millwall. Pourtant, il suffisait d'un court passage à Londres, le week-end dernier, pour constater que ces lieux communs n'ont pas lieu d'être. Un match de League One et un concert. Un show de Cock Sparrer, groupe précurseur de la Oi!, qui ne s'était plus produit dans la capitale du punk depuis dix-huit ans, et un Millwall-Stockport County.

Oi, oi, oi !

Ce vendredi soir, comme tous les vendredis soir en Angleterre, les pubs sont blindés. Du côté de Kentish Town, le Bull and Gate est toutefois fréquenté par une drôle de faune, ne ressemblant pas vraiment aux adeptes des afterworks de la City. Punks, Skins, les crânes rasés semblent sortis de “This is England” et les crêtes rivalisent de tailles et d'inventivité. Une atmosphère éminemment sympathique émane du lieu, entre les chants et les claquements de verres de bière. Tout le monde est là pour la même chose, mais est prêt à louper les groupes qui assurent en ce moment la première partie, pour finir sa pinte avec ses potes.

Une fois à l'intérieur du Forum HMV, une salle d'environ 3000 places décorée comme un opéra, la population n'a pas changé et le bar n'est pas plus cher. Au stand des tee-shirts, on peut trouver des maillots de foot floqués “Cock Sparrer 72” pour 35 livres. Lorsqu'on le porte, on croise même des fans de l'Ajax tellement déchirés qu'ils vous félicitent en pensant que ce sont les couleurs de leur club. « We're coming back » . Dix-huit ans après, les notes de ce morceau retournent une fois de plus le public londonien. Dès le premier riff, une bonne dizaine de verres en plastique encore remplis de bière sont lancés le plus haut possible et déversent leur contenu sur le pogo. Un pogo magnifique, comme on aimerait en voir plus souvent. On se pousse, on partage sa sueur au milieu des effluves de Guinness, mais le premier qui tombe sera relevé par trois personnes sur le champ et, pour peu que vous ayez perdu quelque chose, on fera illico un cercle autour de vous pour vous permettre de le ramasser. La classe. Sans la lutte.

« England belongs to me »

Pour comprendre ce que ce genre d'évènement a d'émouvant, il faut voir une crête et une tête lisse se balancer, bras dessus, bras dessous, reprenant en cœur avec la voix toujours nasillarde (presque 40 ans après les débuts du groupe) de Colin McFaull, le tube de ceux qui ont refusé un contrat avec le manager des Sex Pistols parce qu'il avait refusé de leur payer une tournée : « England belongs to me / A nation's pride the dirty water on the rivers / No one can take away our memory / England belongs to me » . Oui, ce “patriotisme” peut paraître louche, mais non, rien ne ressemblait moins à un concert de fachos que celui-ci. Les Cock Sparrer sont apolitiques et nombreux sont les membres du public à afficher ostensiblement des logos antifascistes et antiracistes.

Il n'y avait certainement pas de fans de Millwall, dans cette foule. Le groupe est pour West Ham et, entre les deux clubs, les relations ne sont pas vraiment cordiales. Le 25 août dernier, un match de League Cup entre les deux clubs a fait craindre à l'Angleterre d'assister à un retour du hooliganisme, dont elle croyait être débarrassé. Un envahissement du terrain par les fans des Hammers, des bastons avec la police à l'extérieur d'Upton Park et un homme poignardé. Pas très joli, tout ça. Pourtant, Millwall en a marre d'être stigmatisé. « Ce sont les supporters de West Ham qui ont envahi le terrain, précise Nadjim Abdou, le seul Français évoluant au New Den. [...] Ce ne sont plus les gros incidents qu'il y a eus il y a une dizaine d'années, quand il y avait des bastons à tous les matches. Maintenant, ça se passe relativement bien. Les déplacements à risques, comme à Leeds, se passent bien. Ils ont réduit le nombre de supporters en déplacement, donc il n'y a plus de problème » .

[page]
«  Une image de voyous »

Le 18 juin 2005, le journaliste et supporter de Millwall Rod Liddle publiait, dans The Spectator, une tribune dans laquelle il condamnait le traitement réservé à son club. Prenant pour exemple un match contre Liverpool, il expliquait que, malgré le fait que les fans des Reds aient balancé de nombreux objets (dont 86 sièges arrachés) sur le public adverse pendant le match, seuls trois d'entre eux avaient été conduits en prison, tandis que Millwall était condamné à payer 25 000 livres d'amende pour des insultes racistes à l'encontre de Djimi Traoré que personne, pas même le joueur, n'avait entendues. « Millwall est directement assimilé à tous les problèmes qu'il y a eus dans le passé, confirme Abdou. Dans certains matches à l'extérieur, on peut être désavantagé à cause de cette image de voyous » . En arrivant au stade, situé près de la station South Bermondsey, au sud de Londres, on se rend bien compte que le club tente ce qu'il peut pour gommer cette image.

Aux murs, des affiches ont pour but de prévenir les jets d'objets sur la pelouse, les envahissements de terrain et le racisme. A chaque but inscrit, la sono balance une sorte de musique de cirque surannée annonçant que « Millwall are back to the Den » , certainement pour faire oublier le « Nobody likes us and we don't care » qui descend toujours des tribunes. Pour ce match contre le dernier de League One (troisième division), 11 116 spectateurs ont répondu présent. Même les morts sont, en fait, toujours là, puisque leurs proches peuvent leur offrir une plaque à accrocher dans les travées. Il faut dire que l'équipe est en forme. Réussissant un retour en fanfare, Millwall est revenu à trois points du deuxième (les deux premiers montent automatiquement en Championship, les quatre suivants devant jouer des play-offs), Leeds, qu'il vient de battre à l'extérieur. Profitant d'une nouvelle défaite du premier United de Cantona, les Lions reviennent à hauteur de ce dernier grâce à une belle correction administrée à Stockport County (5-0), un adversaire extrêmement faible.

Des tribunes comme une garderie

Le plus frappant, en observant les gradins, est la présence d'un nombre impressionnant de gamins. Pour un club censé faire peur, ça la fout mal. Pendant toute la première mi-temps, un petit assis au premier rang n'arrête pas de balancer sa peluche de lion sur tout le monde, et parfois sur le terrain. À chaque fois qu'un joueur est remplacé, il a droit à sa standing ovation, y compris Nadjim “Jimmy” Abdou, qui pourrait pourtant s'attendre à être malmené par un public de hooligans racistes assoiffés de sang. Difficile de savoir si les joueurs adverses sont sifflés à leur sortie, puisque l'entraineur de Stockport ne fait qu'un seul changement, à la mi-temps. En revanche, un de ses joueurs prend assez cher. David Perkins arbore un léger embonpoint, une dégaine improbable et une longue chevelure blonde platine qui le fait ressembler à une caricature de grosse Norvégienne. Dès qu'il touche le ballon, il est sifflé et hué comme on le ferait avec une strip-teaseuse. Gratuit, mais pas plus méchant que dans un autre stade.

Tout comme le public de Cock Sparrer, qui correspond bien à ce que l'ont verrait dans un documentaire animalier sur les tribus keuponnes et neuskis, le public de Millwall ressemble au cliché de l'Angleterre prolétaire, le visage marqué et le langage incompréhensible pour le non-initié. Mais comme les adeptes de Oi! à l'ancienne, les fans de foot de Londres-Sud n'ont rien du cliché violent qu'on peut nous vendre ici et là. Oui, vous pouvez aller au New Den et au concert sans en ressortir avec un hématome, une balafre ou une envie de gerber due à l'abus de racisme. Certes, les Bushwackers sont sans doute encore là, et on entendra certainement encore parler d'eux pour une fight avec l'Inter City (la firm de West Ham), mais ils ne terrorisent pas l'Angleterre, ni leurs compagnons de tribune, qui continueront toujours à se pointer tous les samedis après-midi avec leurs enfants.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 36 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 122
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2
À lire ensuite
Les notes...