1. // Coaching

De la difficulté de passer d'adjoint à numéro un...

Mourinho, Van Gaal, Ancelotti, mais aussi Casanova, Der Zakarian et Lemerre… Leur point commun ? Tous ont débuté en tant qu'adjoint, avant de devenir entraîneur numéro un. Une promotion hiérarchique qui comporte son lot de pièges à éviter, et qu'ils n'ont évidemment pas géré de la même manière…

Modififié
24 14
Ils ont d'abord appris dans l'ombre. Se sont chargés d'installer les plots, d'organiser les séances d'entraînement et de glisser un conseil au chef de temps en temps, selon le tempérament et l'humeur de celui-ci. Eux, ce sont les entraîneurs adjoints. Boudés par le grand public et les médias - qui a déjà sauté de joie en voyant Karanka se pointer à la place de Mourinho en conf' de presse ? -, ils sont pourtant nombreux à entrer à leur tour dans la lumière quelques années plus tard. Dans des conditions souvent délicates.

Ils sont en effet nombreux à avoir débuté dans le rôle du pompier de service, chargé d'éteindre les flammes laissées par leurs prédécesseurs. C'est, par exemple, le cas de Michel Der Zakarian. Adjoint à Nantes depuis octobre 2006, il prend la suite de Georges Eo en février, après un funeste 5-2 encaissé à la Beaujoire contre Valenciennes et un Savidan on fire, auteur d'un quadruplé. « Ça c'était plutôt bien passé, même si on avait beaucoup de points de retard (Ndlr : 3 points de retard sur Troyes, 17e, au soir de la 24e journée) et qu'on était descendu. Quand on est adjoint, on n'a moins de responsabilités, on n'est pas décideur. On a un rapport différent avec les joueurs en numéro 1, ils savent que c'est vous le décideur et même s'il y a une proximité, on conserve toujours une petite barrière. On n'est pas là pour jouer au père Fouettard, après c'est de la gestion humaine. Je pense qu'il faut rester soi-même, chacun a sa personnalité et sa manière de manager » , se rappelle l'entraîneur nantais.

Quid du fameux choc psychologique ?

Christophe Galtier ne dirait sans doute pas mieux. Lui aussi a eu une situation de crise à gérer dès sa prise de fonction. Fidèle adjoint d'Alain Perrin, il reprend les Verts en mains en décembre 2009 après l'éviction de son mentor. L'ASSE est relégable. Si les débuts ne sont pas flamboyants, « Galette » parvient à maintenir Sainté en Ligue 1 et les fera depuis progresser d'année en année. Réputé très proche des joueurs, Galtier a su éviter les pièges liés à cette proximité. « Il est toujours resté aussi proche, mais avec des exigences en plus dues à sa nouvelle fonction. Il a su parfaitement s'adapter à cela. Il n'a pas eu de problème à se faire respecter. Il n'a pas changé. Par exemple, on le surnommait "Galette" et ça ne le dérangeait pas. Mais sinon, par respect, on l'appelait "coach". Il ne s'est pas pris le chou » , explique Jérémie Janot, alors gardien des Verts et témoin privilégié de la prise de pouvoir du Marseillais d'origine.

Quand un nouvel entraîneur débarque dans un club, il est aussi de coutume de dire que les cartes sont redistribuées. Ne connaissant pas ses joueurs, le coach procède souvent à une revue d'effectif lors de ses premiers pas à l'entraînement. Une remise à zéro qui n'est donc pas de rigueur lorsque c'est l'adjoint qui s'y colle. Mais la connaissance parfaite de l'effectif, ses forces et ses failles, peut aussi se révéler un formidable atout. « Quand Henri Michel est parti, c'était logique que je lui succède et prenne ce poste-là. Je connaissais tous les joueurs, j'avais travaillé avec eux pendant deux ans. Tous les jeunes qui arrivaient, je les avais eus avec l'équipe olympique dont j'étais le coach. Ce sont d'ailleurs les cadres comme Drogba qui ont sollicité la Fédération pour que je sois l'entraîneur » , raconte ainsi Gérard Gili, passé à la tête de la sélection ivoirienne après deux ans en tant qu'adjoint d'Henri Michel. Il sera le premier à qualifier la Côte d'Ivoire pour l'échéance olympique, Pékin 2008 en l'occurrence.

Un bon adjoint n'est pas forcément un bon n°1…

Si l'adjoint propulsé numéro un dispose donc de clés qu'un autre n'aurait pas, rien ne garantit que le succès soit au rendez-vous. « Jean-Louis Gasset, je l'ai eu comme numéro 2, il a voulu être numéro 1 à Istres et ça ne s'est pas très bien passé, il le sait… Ce sont les traits de personnalité tout ça, des gens qui sont capables de se positionner lors de conflits, par rapport à des problèmes de psychologie, d'échanges face à un groupe de 25 éléments  » , confie à ce sujet Luis Fernandez. L'ancien coach parisien revient aussi sur le semi-échec de Roger Lemerre à la tête des Bleus. Champion d'Europe en 2000, mais piteusement éliminé au premier tour en 2002, Lemerre n'aura jamais vraiment donné l'impression d'être taillé pour le costume de number one. « Le problème de Roger Lemerre, c'est qu'il a pris la suite d'Aimé Jacquet. C'était différent, parce qu'il avait affaire à un groupe sacré champion du monde. C'est beaucoup plus dur de passer numéro 1 alors que l'équipe vient de remporter le Mondial. Si vous avez un groupe qui adhère, qui vous respecte, qui vous apprécie, c'est plus facile qu'un groupe qui a du mal ou n'a pas trop envie » , conclut Luis qui en a, dans une certaine mesure, fait l'expérience à Cannes, passant directement de joueur à entraîneur.

Du coup, la transition d'adjoint à numéro un serait plus simple dans les situations délicates ? Ça ne se vérifie pas toujours, Tito Vilanova ayant, par exemple, plutôt bien géré la succession de Guardiola au Barça. Il faut dire que l'actuel entraîneur barcelonais a pu compter sur un groupe intelligent, capable même de s'autogérer lors de son absence pour soigner son cancer à New-York. Et elle est sans doute là, la véritable clef de la réussite. L'intelligence d'un groupe, prêt à accepter une nouvelle forme d'autorité de la part de l'adjoint promu. Et celle de l'adjoint promu, prêt à endosser ce nouveau rôle sans bousculer son mode de fonctionnement ni son caractère.

Par Fabien Gauvin, avec Romain Dûchateau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FootAddicted Niveau : CFA2
J'ai l'impression, en suivant un raisonnement assez simpliste, que ça dépend si l'adjoint est nommé en tant que numéro 1 permanent ou intérimaire.

Dans le premier cas, il a plus de mal à se faire accepter par le groupe (manque de crédibilité, d'expérience, d'aura) alors que, quand il est désigné en tant qu'intérimaire, il suscite moins d'attentes et construit sa réputation a posteriori. J'ai surtout l'exemple de Galtier en tête qui au début, si mes souvenirs sont bons, était censé rester jusqu'à la fin de la saison uniquement, avant qu'il ne soit prolongé par la suite.

Après ça reste juste une impression. La réalité est certainement plus complexe que cela.
Mou-rinho Niveau : CFA
La photo est quand même énorme !
L adjoint est en survet' d'habitude lol sur la photo galette deja visionnaire... quel malin
Message posté par FootAddicted
J'ai l'impression, en suivant un raisonnement assez simpliste, que ça dépend si l'adjoint est nommé en tant que numéro 1 permanent ou intérimaire.

Dans le premier cas, il a plus de mal à se faire accepter par le groupe (manque de crédibilité, d'expérience, d'aura) alors que, quand il est désigné en tant qu'intérimaire, il suscite moins d'attentes et construit sa réputation a posteriori. J'ai surtout l'exemple de Galtier en tête qui au début, si mes souvenirs sont bons, était censé rester jusqu'à la fin de la saison uniquement, avant qu'il ne soit prolongé par la suite.

Après ça reste juste une impression. La réalité est certainement plus complexe que cela.


c'est surement vrai dans certains cas, mais pas dans la majorité il me semble. ce qui importe a mon sens c'est le lien qui existe entre l'adjoint qui devient entraineur (interimaire ou non) avant sa prise de fonction. c'est ce qui fait que les interims de jeannot petit a l'asm ou émon a l'om ce sont bien passés , mais n'auraient pu durer de part leur liens avec les joueurs
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
donc roger lemerre seul entraineur francais titré en dehors d'un tournoi fait en france est un semi echec a la tete de l'edf..
c'est pas plutot la faute des joueurs(et sfr, volvic,etc) la CdM2002?
effectivement a coté du domenech qui n'a jamais rien gagné en 20 ans a la DTN, c'est un echec patent
et puis ce n'est pas vraiment un adjoint. il ne l'a été que 2 ans en quasi 40 ans de carrière. et a gagné une CAF avec la tunisie et une CdM militaire avec la france, j'ai du mal a le situer dans un article sur les adjoints.
Pour moi le parfait exemple est Carlos cueroz ex Man U
ChelskiSG
Message posté par Man82
Pour moi le parfait exemple est Carlos cueroz ex Man U


Tu veux parler de Carlos Queiroz peut être non ?
Roger Lemerre un semi-échec ? Il nous fait gagner l'Euro 2000 en ayant perdu son père durant le tournoi, au point d'avoir pris sa voiture pour aller le voir une dernière fois après le match contre la République Tchèque...

La Coupe du Monde 2002 c'est un échec complet mais dû à une multitude de facteurs. Lemerre n'est pas exempt de tout reproche, mais on peut pas tout lui imputer non plus.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Man82
Pour moi le parfait exemple est Carlos cueroz ex Man U


Mes yeux saignent
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 1
Luis et ses propos sur Lemerre..
Je suis pas un grand fan de Lemerre mais ce type a juste gagné 2 coupes continentales.
Je n'ai lu que la partie de l'article sur Tito (celle qui m'intéressait), et je ne suis pas du tout d'accord avec.

"Il faut dire que l'actuel entraîneur barcelonais a pu compter sur un groupe intelligent, capable même de s'autogérer lors de son absence pour soigner son cancer à New-York."

Sérieusement ? S'auto-gérer ? Le niveau du barça s'est effondré lorsqu'ils n'avaient plus d'entraineur...
Je n'ai lu que la partie de l'article sur Tito (celle qui m'intéressait), et je ne suis pas du tout d'accord avec.

"Il faut dire que l'actuel entraîneur barcelonais a pu compter sur un groupe intelligent, capable même de s'autogérer lors de son absence pour soigner son cancer à New-York."

Sérieusement ? S'auto-gérer ? Le niveau du barça s'est effondré lorsqu'ils n'avaient plus d'entraineur...
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
24 14