1. // Coaching

De la difficulté de passer d'adjoint à numéro un...

Mourinho, Van Gaal, Ancelotti, mais aussi Casanova, Der Zakarian et Lemerre… Leur point commun ? Tous ont débuté en tant qu'adjoint, avant de devenir entraîneur numéro un. Une promotion hiérarchique qui comporte son lot de pièges à éviter, et qu'ils n'ont évidemment pas géré de la même manière…

Modififié
Ils ont d'abord appris dans l'ombre. Se sont chargés d'installer les plots, d'organiser les séances d'entraînement et de glisser un conseil au chef de temps en temps, selon le tempérament et l'humeur de celui-ci. Eux, ce sont les entraîneurs adjoints. Boudés par le grand public et les médias - qui a déjà sauté de joie en voyant Karanka se pointer à la place de Mourinho en conf' de presse ? -, ils sont pourtant nombreux à entrer à leur tour dans la lumière quelques années plus tard. Dans des conditions souvent délicates.

Ils sont en effet nombreux à avoir débuté dans le rôle du pompier de service, chargé d'éteindre les flammes laissées par leurs prédécesseurs. C'est, par exemple, le cas de Michel Der Zakarian. Adjoint à Nantes depuis octobre 2006, il prend la suite de Georges Eo en février, après un funeste 5-2 encaissé à la Beaujoire contre Valenciennes et un Savidan on fire, auteur d'un quadruplé. « Ça c'était plutôt bien passé, même si on avait beaucoup de points de retard (Ndlr : 3 points de retard sur Troyes, 17e, au soir de la 24e journée) et qu'on était descendu. Quand on est adjoint, on n'a moins de responsabilités, on n'est pas décideur. On a un rapport différent avec les joueurs en numéro 1, ils savent que c'est vous le décideur et même s'il y a une proximité, on conserve toujours une petite barrière. On n'est pas là pour jouer au père Fouettard, après c'est de la gestion humaine. Je pense qu'il faut rester soi-même, chacun a sa personnalité et sa manière de manager » , se rappelle l'entraîneur nantais.

Quid du fameux choc psychologique ?

Christophe Galtier ne dirait sans doute pas mieux. Lui aussi a eu une situation de crise à gérer dès sa prise de fonction. Fidèle adjoint d'Alain Perrin, il reprend les Verts en mains en décembre 2009 après l'éviction de son mentor. L'ASSE est relégable. Si les débuts ne sont pas flamboyants, « Galette » parvient à maintenir Sainté en Ligue 1 et les fera depuis progresser d'année en année. Réputé très proche des joueurs, Galtier a su éviter les pièges liés à cette proximité. « Il est toujours resté aussi proche, mais avec des exigences en plus dues à sa nouvelle fonction. Il a su parfaitement s'adapter à cela. Il n'a pas eu de problème à se faire respecter. Il n'a pas changé. Par exemple, on le surnommait "Galette" et ça ne le dérangeait pas. Mais sinon, par respect, on l'appelait "coach". Il ne s'est pas pris le chou » , explique Jérémie Janot, alors gardien des Verts et témoin privilégié de la prise de pouvoir du Marseillais d'origine.

Quand un nouvel entraîneur débarque dans un club, il est aussi de coutume de dire que les cartes sont redistribuées. Ne connaissant pas ses joueurs, le coach procède souvent à une revue d'effectif lors de ses premiers pas à l'entraînement. Une remise à zéro qui n'est donc pas de rigueur lorsque c'est l'adjoint qui s'y colle. Mais la connaissance parfaite de l'effectif, ses forces et ses failles, peut aussi se révéler un formidable atout. « Quand Henri Michel est parti, c'était logique que je lui succède et prenne ce poste-là. Je connaissais tous les joueurs, j'avais travaillé avec eux pendant deux ans. Tous les jeunes qui arrivaient, je les avais eus avec l'équipe olympique dont j'étais le coach. Ce sont d'ailleurs les cadres comme Drogba qui ont sollicité la Fédération pour que je sois l'entraîneur » , raconte ainsi Gérard Gili, passé à la tête de la sélection ivoirienne après deux ans en tant qu'adjoint d'Henri Michel. Il sera le premier à qualifier la Côte d'Ivoire pour l'échéance olympique, Pékin 2008 en l'occurrence.

Un bon adjoint n'est pas forcément un bon n°1…

Si l'adjoint propulsé numéro un dispose donc de clés qu'un autre n'aurait pas, rien ne garantit que le succès soit au rendez-vous. « Jean-Louis Gasset, je l'ai eu comme numéro 2, il a voulu être numéro 1 à Istres et ça ne s'est pas très bien passé, il le sait… Ce sont les traits de personnalité tout ça, des gens qui sont capables de se positionner lors de conflits, par rapport à des problèmes de psychologie, d'échanges face à un groupe de 25 éléments  » , confie à ce sujet Luis Fernandez. L'ancien coach parisien revient aussi sur le semi-échec de Roger Lemerre à la tête des Bleus. Champion d'Europe en 2000, mais piteusement éliminé au premier tour en 2002, Lemerre n'aura jamais vraiment donné l'impression d'être taillé pour le costume de number one. « Le problème de Roger Lemerre, c'est qu'il a pris la suite d'Aimé Jacquet. C'était différent, parce qu'il avait affaire à un groupe sacré champion du monde. C'est beaucoup plus dur de passer numéro 1 alors que l'équipe vient de remporter le Mondial. Si vous avez un groupe qui adhère, qui vous respecte, qui vous apprécie, c'est plus facile qu'un groupe qui a du mal ou n'a pas trop envie » , conclut Luis qui en a, dans une certaine mesure, fait l'expérience à Cannes, passant directement de joueur à entraîneur.

Du coup, la transition d'adjoint à numéro un serait plus simple dans les situations délicates ? Ça ne se vérifie pas toujours, Tito Vilanova ayant, par exemple, plutôt bien géré la succession de Guardiola au Barça. Il faut dire que l'actuel entraîneur barcelonais a pu compter sur un groupe intelligent, capable même de s'autogérer lors de son absence pour soigner son cancer à New-York. Et elle est sans doute là, la véritable clef de la réussite. L'intelligence d'un groupe, prêt à accepter une nouvelle forme d'autorité de la part de l'adjoint promu. Et celle de l'adjoint promu, prêt à endosser ce nouveau rôle sans bousculer son mode de fonctionnement ni son caractère.

Par Fabien Gauvin, avec Romain Dûchateau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FootAddicted Niveau : CFA2
J'ai l'impression, en suivant un raisonnement assez simpliste, que ça dépend si l'adjoint est nommé en tant que numéro 1 permanent ou intérimaire.

Dans le premier cas, il a plus de mal à se faire accepter par le groupe (manque de crédibilité, d'expérience, d'aura) alors que, quand il est désigné en tant qu'intérimaire, il suscite moins d'attentes et construit sa réputation a posteriori. J'ai surtout l'exemple de Galtier en tête qui au début, si mes souvenirs sont bons, était censé rester jusqu'à la fin de la saison uniquement, avant qu'il ne soit prolongé par la suite.

Après ça reste juste une impression. La réalité est certainement plus complexe que cela.
Mou-rinho Niveau : CFA
La photo est quand même énorme !
L adjoint est en survet' d'habitude lol sur la photo galette deja visionnaire... quel malin
Message posté par FootAddicted
J'ai l'impression, en suivant un raisonnement assez simpliste, que ça dépend si l'adjoint est nommé en tant que numéro 1 permanent ou intérimaire.

Dans le premier cas, il a plus de mal à se faire accepter par le groupe (manque de crédibilité, d'expérience, d'aura) alors que, quand il est désigné en tant qu'intérimaire, il suscite moins d'attentes et construit sa réputation a posteriori. J'ai surtout l'exemple de Galtier en tête qui au début, si mes souvenirs sont bons, était censé rester jusqu'à la fin de la saison uniquement, avant qu'il ne soit prolongé par la suite.

Après ça reste juste une impression. La réalité est certainement plus complexe que cela.


c'est surement vrai dans certains cas, mais pas dans la majorité il me semble. ce qui importe a mon sens c'est le lien qui existe entre l'adjoint qui devient entraineur (interimaire ou non) avant sa prise de fonction. c'est ce qui fait que les interims de jeannot petit a l'asm ou émon a l'om ce sont bien passés , mais n'auraient pu durer de part leur liens avec les joueurs
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
donc roger lemerre seul entraineur francais titré en dehors d'un tournoi fait en france est un semi echec a la tete de l'edf..
c'est pas plutot la faute des joueurs(et sfr, volvic,etc) la CdM2002?
effectivement a coté du domenech qui n'a jamais rien gagné en 20 ans a la DTN, c'est un echec patent
et puis ce n'est pas vraiment un adjoint. il ne l'a été que 2 ans en quasi 40 ans de carrière. et a gagné une CAF avec la tunisie et une CdM militaire avec la france, j'ai du mal a le situer dans un article sur les adjoints.
Pour moi le parfait exemple est Carlos cueroz ex Man U
ChelskiSG
Message posté par Man82
Pour moi le parfait exemple est Carlos cueroz ex Man U


Tu veux parler de Carlos Queiroz peut être non ?
Roger Lemerre un semi-échec ? Il nous fait gagner l'Euro 2000 en ayant perdu son père durant le tournoi, au point d'avoir pris sa voiture pour aller le voir une dernière fois après le match contre la République Tchèque...

La Coupe du Monde 2002 c'est un échec complet mais dû à une multitude de facteurs. Lemerre n'est pas exempt de tout reproche, mais on peut pas tout lui imputer non plus.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Man82
Pour moi le parfait exemple est Carlos cueroz ex Man U


Mes yeux saignent
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 1
Luis et ses propos sur Lemerre..
Je suis pas un grand fan de Lemerre mais ce type a juste gagné 2 coupes continentales.
Je n'ai lu que la partie de l'article sur Tito (celle qui m'intéressait), et je ne suis pas du tout d'accord avec.

"Il faut dire que l'actuel entraîneur barcelonais a pu compter sur un groupe intelligent, capable même de s'autogérer lors de son absence pour soigner son cancer à New-York."

Sérieusement ? S'auto-gérer ? Le niveau du barça s'est effondré lorsqu'ils n'avaient plus d'entraineur...
Je n'ai lu que la partie de l'article sur Tito (celle qui m'intéressait), et je ne suis pas du tout d'accord avec.

"Il faut dire que l'actuel entraîneur barcelonais a pu compter sur un groupe intelligent, capable même de s'autogérer lors de son absence pour soigner son cancer à New-York."

Sérieusement ? S'auto-gérer ? Le niveau du barça s'est effondré lorsqu'ils n'avaient plus d'entraineur...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18