1. //
  2. // Communication

De l’utilité de la langue de bois

C’est aussi énervant qu’utile. La langue de bois permet au monde du football de parler, sans jamais rien dire. Remplir le devoir de communication, sans trop se mouiller. Et ça ne date pas d’hier.

Modififié
136 20
Il a beau se forcer, se la jouer « poker face » , les propos de Didier Deschamps ne collent pas à son humeur. Ce léger rictus, cette décontraction, cette légèreté sont en opposition avec ce qu’il s’apprête à dire sur ses nouveaux adversaires de l’Euro. Et ça ne loupe pas. La Suisse : « Ça reste une grande nation, c’est l’adversaire le plus dangereux. » L’Albanie : « On ne sera plus surpris par la qualité de cette équipe. » Et la Roumanie : « On les connaît moins que les deux autres équipes, mais on a vu leur parcours et leur défense, qui est la meilleure des qualifications… » Et quand on lui demande s’il pense que le tirage de la France est clément, « aisé » comme a pu le dire Patrick Kanner, ministre des Sports, DD se braque et boise son discours encore plus qu’il ne l’était déjà : « Je ne sais pas, chacun à son avis. Il faut analyser, ce n’est pas tout de dire qu’on va jouer contre des équipes avec peu d’expérience. Ça pouvait être pire, c’est vrai… Mais ça pouvait être mieux aussi. » Sans aller jusqu’à dire qu’elle passera à coup sûr, est-ce vraiment si dur de constater que les statistiques sont du côté de la France ?

Aux origines de la conférence de presse


En fait, c’est plus compliqué que cela. La prudence extrapolée est à mettre en lien avec la médiatisation du foot. Dans les années 70, les journalistes ont un accès assez libre aux dirigeants et aux joueurs. Et voici pourquoi, selon Paul Dietschy, historien du ballon rond : « J’ai rencontré Eugène Saccomano, dinosaure de la profession, et il m’a dit que la relation avec les joueurs, les dirigeants étaient finalement plus intime avant, parce qu’il y avait moins d’enjeux financiers et moins de médias. » C’est donc à partir des années 80, surtout au début des années 90, que le football commence à instaurer le système centralisé d’interview, intimement lié à l’augmentation des spectateurs. Et qui dit conférence de presse, dit langue de bois. La conférence de presse, aujourd’hui, c’est une façon de mettre une distance, de contrôler la communication à cause notamment de la multiplication des médias.


Autre explication possible à la généralisation des propos bateau : l’homogénéisation du niveau. Le football amateur est meilleur aujourd’hui et les surprises plus régulières. Mais ça n’a pas toujours été comme ça. Alfred Wahl, autre historien du foot, s'explique : « Je me souviens d’une surprise exceptionnelle, on en a parlé pendant des semaines tellement c’était rare. En 1953, le Reims de Raymond Kopa a été battu par Caen, club amateur, en Coupe de France. Et pourtant, on considérait le résultat comme acquis d’avance. La presse disait lors des tirages au sort qu’il n’y aurait pas de problème. » En gros, aujourd'hui la hausse du niveau global oblige les clubs à la plus grande prudence. À se prémunir de l'humiliation possible de la défaite surprise. Quoi qu’il en soit, cet épisode servira de leçon.

Cours de self-défense


Vingt ans plus tard, Paris s’apprête à rencontrer en UEFA le Videoton que personne ne connaît en France. Et avant le match, Georges Peyroche, entraîneur de l’époque, arrive à mêler assurance et prudence dans son discours : « Les amateurs du football et notamment ceux du PSG ont dû se précipiter sur leur atlas pour voir dans quelle contrée d’Europe se situait ce club au nom méconnu du plus grand nombre. Mais Videoton ne sera pas à prendre à la légère par nos joueurs qui savent tous que le Dukla Prague fut victime du jeu homogène et équilibré de cette équipe au premier tour de l’UEFA. Ils auront en face d’eux du sérieux et du solide et il faudra une équipe à l’esprit combatif et conquérant pour prendre une avance suffisante avant le match retour du 7 novembre. »

Finalement, l'avenir donnera plutôt raison à Georges Peyroche. Videoton a beau être inconnu au bataillon, Paris se prend un 4-2 dans les dents à l'aller, et guère mieux au retour avec une défaite 2-0. Et depuis, les exemples de performances qui retournent l'avis général sont légion. Le Steaua en 1986, Porto en 1987, l'Étoile rouge de Belgrade en 1991,... En équipe de France, on se souvient également de 2002. Après avoir régné sur le monde pendant quatre ans, après avoir dit à quel point le Sénégal, l'Uruguay et le Danemark étaient abordables, le traumatisme de la phase de poules est encore là. La langue de bois, le respect démesuré serait donc en fait un mécanisme d'auto-défense. En début de saison, Raphaël Varane essayait de s'en expliquer au JDD : « Est-ce que je maîtrise la langue de bois ? J’essaie de ne pas raconter de bobards, mais certains sujets sont sensibles. Alors il faut répondre avec prudence, pour que ça ne nous retombe pas dessus. » Utile. Mais ô combien énervant.


Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Un article un peu court sur un phénomène complexe.

remarquez la myriade de sponsors derrière Deschamps sur la photo d'intro. Le pognon. Le gros pognon. La grosse galette. Voilà ce qui empêche de parler librement et impose le politiquement correct.

Et pas que dans le foot. Dans tous les domaines de l'activité humaine.

On appelle ça le libéralisme. Liberté pour les capitalistes de tout piquer aux autres qui n'ont qu'à fermer leur gueule.
KingMastre Niveau : CFA2
Le 17.11.1993, avant le match, pendant le match, jusqu'à 10 secondes avant la fin...
rp.bourque Niveau : DHR
Que les sélectionneurs aillent en conférence de presse parce qu'ils sont obligés et que sinon ils doivent payer des amendes, on le comprend. Que les journalistes aillent en conférence de presse assister à des simulacres, en face de quelqu'un qui n'a pas envie d'être là, c'est incompréhensible. Si vous étiez aux conf' de DD avec un pistolet sur la tempe, ou si vos enfants étaient menacés, ou si un certain KB9 avait en sa possession une certaine vidéo, ok, sinon il n'y a aucune excuse.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
L'excuse d'être indésirable aux conférences de presse. Et dans une rédaction un journaliste indésirable en conf et un journaliste inutile donc au chômage. Alors qu'en y allant il reste certes inutile pour nous mais il aura assuré une présence de son employeur à "l'événement".
Le petit journal sert d'exemple vivant, pas que je porte cette émission dans mon cœur au point de l'ériger en exemple de liberté de la presse, mais en je ne sais pas exactement combien d'années (3 ou 4 peut-être) ils ont réussi à ne plus avoir d'invitation (aux confs) ou de réponse à leur micro, contrairement à son frère le grand journal.
On peut aussi citer Lea Salamé, qui a pour boulot d'interviewer des hommes et femmes politiques et qui reçoit le prix de la meilleure intervieweuse du paf. Ce prix démontre bien son manque de professionnalisme. Si t'es impertinent on te dégage et si t'es consensuel on te prime. Après chacun fait son choix de carrière.
À voir le commentaire de Mario, je me pose cette question : il n'y a vraiment que des gauchistes marxisants sur ce site ou bien c'est toujours le même qui ne voit les maux du foot qu'à travers le prisme étroit du capitalisme ?
Comme Mario je pense que ça pourrait faire l'objet d'un article encore plus poussé.
Sinon, Dieudo, Léa Salamé n'est pas forcément le meilleur exemple. Je l'écoute tous les matins sur Inter en me brossant les dents, elle n'est certes pas parfaite mais on ne peut pas franchement la taxer de complaisance. Son gimmick c'est quand même "répondez à ma question", sans rien lâcher.
Côté joueur je pense que la langue de bois est aussi un moyen mis à leur disposition dans les club, notamment pour les très jeunes qui ont rarement plus de 50 mots de vocabulaire.
Cf les itw de l'invité du CFC chaque semaine... à pleurer de rire (ou pas). Bien souvent, la valeur du costard et le mauvais goût vestimentaire sont inversement proportionnels à leur amour de la syntaxe. D'ailleurs il suffit souvent d'une grosse vanne bien grasse pour qu'ils retrouvent leur naturel, du coup on s'éloigne de Montherlant mais l'itw redevient buvable. Mais en général c'est souvent un vrai pensum à avaler, une bonne purge insipide.
Du coup, on se fout de leurs gueules mais derrière ça je crois qu'il y a une volonté de tout maitriser, qui s'est accrue avec les réseaux dits sociaux.
Comme dieudo je ne pense pas que les journalistes soient pour le coup les principaux responsables (bon sauf les itw a la mi temps ou en fin de match, toutes interchangeables à volonté mdr).
"À voir le commentaire de Mario, je me pose cette question : il n'y a vraiment que des gauchistes marxisants sur ce site ou bien c'est toujours le même qui ne voit les maux du foot qu'à travers le prisme étroit du capitalisme ?"

Le prisme étroit du capitalisme. Belle expression de mépris! Je sais bien que So Foot n'est pas l'endroit idoine pour parler de ces choses mais je te pose la question, Cyanman, comment fais-tu pour vivre dans une société régie par le capitalisme sans t'interroger sur les règles du capitalisme?

Tes œillères, c'est quelle marque?
Super-Pippo Niveau : CFA
Message posté par Pennywise33
Comme Mario je pense que ça pourrait faire l'objet d'un article encore plus poussé.
Sinon, Dieudo, Léa Salamé n'est pas forcément le meilleur exemple. Je l'écoute tous les matins sur Inter en me brossant les dents, elle n'est certes pas parfaite mais on ne peut pas franchement la taxer de complaisance. Son gimmick c'est quand même "répondez à ma question", sans rien lâcher.
Côté joueur je pense que la langue de bois est aussi un moyen mis à leur disposition dans les club, notamment pour les très jeunes qui ont rarement plus de 50 mots de vocabulaire.
Cf les itw de l'invité du CFC chaque semaine... à pleurer de rire (ou pas). Bien souvent, la valeur du costard et le mauvais goût vestimentaire sont inversement proportionnels à leur amour de la syntaxe. D'ailleurs il suffit souvent d'une grosse vanne bien grasse pour qu'ils retrouvent leur naturel, du coup on s'éloigne de Montherlant mais l'itw redevient buvable. Mais en général c'est souvent un vrai pensum à avaler, une bonne purge insipide.
Du coup, on se fout de leurs gueules mais derrière ça je crois qu'il y a une volonté de tout maitriser, qui s'est accrue avec les réseaux dits sociaux.
Comme dieudo je ne pense pas que les journalistes soient pour le coup les principaux responsables (bon sauf les itw a la mi temps ou en fin de match, toutes interchangeables à volonté mdr).


Tu as tout dis. Les jeunes pas à l'aise et qui doivent pas sortir des sentiers battus, les interview d'après et surtout pendant les matchs qui amènent des réponses bâteaux...
Tiens, écoutez Boufal sur TF1 actuellement. Aucun intérêt.
Message posté par Cyanman
À voir le commentaire de Mario, je me pose cette question : il n'y a vraiment que des gauchistes marxisants sur ce site ou bien c'est toujours le même qui ne voit les maux du foot qu'à travers le prisme étroit du capitalisme ?


Entre les lignes je lis: "je suis ultra-libéraliste, j'ai été élevé chez les porcs et je voterai Juppé-Sarkozy-Coppé (cochez votre choix) ou Hollande ( quitte à être con jusqu'au bout..) en 2017. Mon seul crédo: pissez à la gueule des gueux".
Message posté par CARP2015
Entre les lignes je lis: "je suis ultra-libéraliste, j'ai été élevé chez les porcs et je voterai Juppé-Sarkozy-Coppé (cochez votre choix) ou Hollande ( quitte à être con jusqu'au bout..) en 2017. Mon seul crédo: pissez à la gueule des gueux".


pisser*
Le libéralisme c'est la libre concurrence et la lutte contre les monopoles, retourne réviser Adam Smith avant de parler Suoer Mario, tu es pathétique !
Ça n'a donc pas lieu d'être comparé à ce qui se passe dans le football moderne ! On assiste à une dérive extrême du capitalisme, comme le soviétique était une dérive extrême du communisme ! Évitons de taper sur la théorie quand on ne connaît pas ses principaux fondements...
Et après tu critiques le caractère succinct de l'article, mais plus simpliste que ton commentaire tu meurs...
Message posté par CARP2015
Entre les lignes je lis: "je suis ultra-libéraliste, j'ai été élevé chez les porcs et je voterai Juppé-Sarkozy-Coppé (cochez votre choix) ou Hollande ( quitte à être con jusqu'au bout..) en 2017. Mon seul crédo: pissez à la gueule des gueux".


Tu nous fais la même pour Mario?
Mais du coup vu le temps que mettent les politiques à répondre à une question, tu dois avoir les dents bien propres
Message posté par toof11
Tu nous fais la même pour Mario?


Pour Mario je vois bien un truc du genre : "je suis coco' et vais à la fête de l'Huma' tous les ans. Je suis contre l'homophobie, le racisme ou toutes autres formes de discrimination. Je suis pour la paix dans le monde. Votez pour miss nord-pas-de-calais 2016."
Putain j'ai oublié de placer Besancenot.
Adam Smith, Besancenot, Marx... La vache on était parti sur la langue de bois à la base.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
136 20