1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // Chelsea/PSG

De l'intérêt des primes

Un million d'euros. C'est le montant fou promis à chaque joueur parisien en cas de succès final en Ligue des champions. Zlatan, lui, pourrait gagner près de 3 millions d'euros de primes à lui tout seul cette saison. Oui, mais à quoi bon ?

Modififié
8 19
Il y a d'abord la prime à la signature. Puis la prime d'apparition. Si tout se passe bien, viennent ensuite la très respectée prime de victoire, la prime d'objectif ou la prime de titre. Entre-temps, beaucoup de petits avantages en nature ; le PSG a ainsi payé pendant cinq mois la suite de l'hôtel Bristol à David Beckham, pour 17 000 euros la nuit, alors que l'AC Milan trouve une maison à chacune de ses recrues. Une saison passe, puis deux, puis trois, s'enclenche alors la très attendue prime de fidélité, qu'on touche généralement juste avant la prime sur le montant du futur transfert. À vrai dire, on ne sait plus trop bien où donner de la tête avec tous ces bonus, comme le prouvent les récentes révélations du Parisien au sujet de Zlatan Ibrahimović, le buteur du PSG : « De sources concordantes, un bonus de 500 000€ est prévu en fin de saison en cas de qualification directe à la prochaine Ligue des champions. Une somme équivalente lui est promise si le PSG atteint la finale et encore plus si le PSG la remporte. Toutes ces primes sont cumulables. Au total, Zlatan Ibrahimović empochera donc, en guise de récompense individuelle, environ 1,5 million d'euros en cas de victoire dans la compétition. » Une récompense qui s'ajoutera en outre à sa prime finale de 1,5 million d'euros s'il termine meilleur buteur et meilleur passeur de Ligue 1. Ses coéquipiers parisiens ne sont pas en reste : selon L'Équipe, ils recevront environ 1 million d'euros s'ils triomphent en C1.

« C'est un facteur de motivation, pas un facteur de performance »

Dans un monde spéculatif, le foot n'échappe évidemment pas à l'argent comme source de motivation, au même titre que feu l'amour du maillot. « L'intérêt d'une prime tient bien sûr à l'aspect financier, c'est une petite motivation en plus, et une récompense du travail bien fait. Même si on est déjà payés pour faire ça, pour gagner les matchs, ça permet de payer le sel (sic) et de faire plaisir à sa famille » , estime le Niortais Éric Chelle, avant d'ajouter au sujet de l'actualité : « Il faut bien comprendre que le PSG n'est pas représentatif du football hexagonal. Ils ont des moyens financiers énormes en comparaison de la Ligue 2 où les primes ne sont pas très élevées. Maintenant, il faut aussi regarder combien le club va gagner si les joueurs remportent la Ligue des champions. Les revenus vont être dix à quinze fois supérieurs à ce qui est redistribué aux joueurs, donc selon moi, ils peuvent se le permettre. » « Cela n'a rien de choquant, la prime est en rapport avec l'argent généré par la compétition » , confirme l'ancien attaquant Nicolas Dieuze, passé par Toulouse et aujourd'hui reconverti défenseur à Luzenac. « Ça leur fait un treizième mois, c'est avant tout symbolique » , conclut le Sochalien Cédric Kanté.

Bien loin des sommets parisiens, une enquête de France Football, dévoilée en février 2010, nous apprenait que les joueurs de Ligue 1 touchent en moyenne entre 1500 et 3000 euros pour une victoire en championnat, selon différentes modalités. Garantie par l'UNFP et inscrite dans la charte, la prime minimale en cas de victoire est de 280 euros, la moitié en Ligue 2, en réalité trois à six fois plus, selon les budgets. La proportionnalité des primes ne porte ainsi pas vraiment à discussion. Leur rôle dans la volonté de victoire est en revanche sujet à caution. « À la base, tu es déjà motivé pour gagner le match, la prime n'entre même pas en ligne de compte  » , rappelle le défenseur malien, auquel fait partiellement écho son compatriote Cédric Kanté : « Quand on joue, on veut gagner sa place. La prime, c'est un facteur de motivation, mais ce n'est pas un facteur de performance. » Une vision des choses parfaitement expliquée par Nicolas Dieuze, toujours en piste à 35 ans : « On joue pour gagner de l'argent, mais ce n'est pas la source de motivation principale, le football est avant tout une passion. Disons que sur un match important, doubler la prime ça peut marcher, mais sur la durée ça ne tient pas. Ce n'est pas possible, sinon l'essence même du sport est galvaudée. »


« Un mode de fonctionnement cohérent »

Il n'en reste pas moins que la prime représente aujourd'hui un mode de rémunération très prisé, dans un contexte général de recul des budgets. «  Les salaires ont baissé depuis pas mal de temps en Ligue 2. On a l'impression que la moyenne est restée haute avec le PSG et Monaco, mais c'est faux » , témoigne Éric Chelle, qui a passé plus de six saisons en seconde division. Plus que jamais, les joueurs voient leurs rémunérations fixes s'effriter : les primes sont alors plébiscitées par tous pour compenser. «  Le système mis en place par Saint-Étienne, c'est à mon avis ce vers quoi il faut tendre, c'est-à-dire des salaires maximums raisonnables et une part variable importante liée aux résultats. C'est un mode de fonctionnement cohérent pour la santé financière des clubs de Ligue 1 et surtout cela me semble intéressant d'un point de vue éthique, tout en restant motivant » , expose calmement Cédric Kanté, avant de préciser : «  À Sochaux, on touche avant tout des primes collectives de victoire. En ce moment, faute de bons résultats, cela ne représente même pas 5% de nos revenus. » Nicolas Dieuze trouve, lui, une seconde vertu à ce mode opératoire : « Cela permet sans doute d'inciter les joueurs à plus d'implication. Par exemple, une fois, j'avais une prime qui tombait si je jouais 21 matchs dans la saison. Cela m'a poussé à être plus professionnel dans le fait d'aborder ma carrière et à faire attention à mon corps. »

Devenue un enjeu financier majeur, la négociation des primes, toujours fixées à l'avance, est un moment très important du début de saison. Éric Chelle s'en est longtemps chargé à Istres : « En tant qu'ancien du groupe, j'étais appelé à donner mon avis, j'étais dans les discussions, mais il faut savoir que tu ne négocies pas avec les dirigeants. Tu entres dans le bureau et on te dit c'est comme ça, c'est telle prime. La seule marge de manœuvre, c'est la répartition des primes selon des objectifs. Par exemple, si on monte en Ligue 1, ça sera X euros pour tout le groupe. » Un rapport de force que confirme volontiers Nicolas Dieuze, qui a lui aussi eu l'occasion de s'y essayer : « Le budget global reste incompressible. On peut discuter pour savoir si on donne plus pour une victoire à l'extérieur ou à domicile, et qui en profite, mais dans l'ensemble, c'est le capitaine qui écoute et le président qui propose. » Les primes individuelles, elles, sont établies lors de la signature du contrat, où pullulent clauses et autres options. Pour appâter le chaland, les clubs doivent ainsi se montrer persuasifs...

« L'image du footballeur qui s'en fout plein les poches… »

Preuve que le sujet reste sensible, le débat fait rage depuis longtemps chez les présidents de Ligue 1. « Personnellement, je ne trouve pas ça normal, juge le Bordelais Jean-Louis Triaud. Les joueurs ne font que leur boulot en gagnant des matchs. Pourquoi leur donner de l'argent en plus ? (…) Je ne sais pas s'il y a un lien, mais entre 2003 et 2005, j'ai décidé de supprimer les primes. Pendant ces deux saisons, on a fini 12es, puis 15es ! » De son côté, Louis Nicollin a défendu ce système dans France Football : « Imaginez qu'on termine dans les 10 premiers, alors qu'on avait prévu de finir 17es. C'est normal que les joueurs en profitent. Chez nous, une prime de victoire s'élève à 1 500 euros. Mais comme les salaires sont très raisonnables, finalement, ça fait un bon équilibre. » L'équilibre, c'est justement le maître mot de Noël Le Graët, qui gère les rémunérations des internationaux tricolores. Après la qualification contre l'Ukraine, le président de la FFF a déclaré sur RMC : « Les récompenses par l'argent ne me conviennent pas. Mais en équipe de France, il n'y a plus de primes depuis 18 mois ! L'argent n'est pas un critère de venue. C'est seulement pendant la Coupe du monde elle-même que les joueurs sélectionnés bénéficieront de primes de résultat, car nous avons un budget FIFA. Les joueurs auront 30% des recettes en fonction des tours passés. »

Toujours polémique, le débat commence en tout cas à fatiguer les principaux intéressés. Au premier rang desquels Éric Chelle : « Franchement, ces remarques, ça me fait rire, on critique les footballeurs, mais on oublie que le football est le sport numéro 1 au monde. La carrière des joueurs dure en moyenne une dizaine d'années. On est déjà taxés à 50%, voire à 75%, c'est facile de tirer sur nous, mais on pourrait tout aussi bien parler de la NBA ou de la Premier League qui reçoivent un milliard de droits TV. Avec l'argent généré aujourd'hui, le club de foot est devenu une grande entreprise. Pourtant, on ne trouve pas choquant qu'une multinationale comme Total, qui gagne beaucoup d'argent, redistribue des primes à ses salariés. » Nicolas Dieuze pointe, lui, le comportement des médias, jamais les derniers à électriser le débat : « Les chiffres révélés par L'Équipe ne sont pas très éloignés, mais je sais de source très sûre, via mon ami Nicolas Douchez, que ce n'est pas un million d'euros. Déjà, L'Équipe ne précise pas que c'est une prime cumulée qui concerne les quarts, les demies et la finale, c'est un titre provocateur fait pour faire parler les gens… Mais ça n'a choqué personne quand l'équipe de France a touché plusieurs millions de francs en 1998. Aujourd'hui, c'est devenu un sujet sensible, car l'image négative du footballeur qui s'en fout plein les poches s'est installée. » Et l'ancien Toulousain de conclure dans la foulée : « Au final, que les dirigeants mettent 200 000 ou 2 millions d'euros, ce n'est pas ça qui va faire gagner la finale au PSG. » . Au contraire de Javier Pastore et Christophe Jallet.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PhoenixLite Niveau : Loisir
Cristiano, tu peux rendre ses lunettes à mon grand-père stp ?
Merci d'avance.
Patrick dils Niveau : Loisir
Punaise triaud!!!!
J en peux plus de ce type ,gestionnaire d un autre âge .
Et pour zlatan c est meilleur buteur et passeur .tu la multiplie par 10 cette prime et tu la propose à n importe quelle joueur de l1 ,personne la remporte.
A résultat exceptionnel ,prime exceptionnel .c est normal
Dernière infos : la LFP devrait ajouter une prime de pénibilité applicable à l'ensemble des joueurs à cause du bruit provoqué par les supporters dans les stades.

Une vie de galère je vous dis.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par Comon
Dernière infos : la LFP devrait ajouter une prime de pénibilité applicable à l'ensemble des joueurs à cause du bruit provoqué par les supporters dans les stades.

Une vie de galère je vous dis.


Elle devrait surtout s'appliquer à tous ceux qui se farcissent les commentaires de Stéphane Guy.

J'ai interrogé trois neurolinguistes du CNRS et même un psychohistorien de la Fondation, et ils sont tous tombés d'accord: Stéphane Guy est un con.

Peut-être que c'est lui au final qui reçoit une prime pour être pénible?
Arthur-FAFI Niveau : DHR
C'est un sujet intéressant et qui dépasse le football.
1/ Les joueurs sont des professionnels. Le football est domaine dans lequel les enjeux sont très importants (droit tv, publicité, marketing), parce que nous beaucoup à être passionnés de foot et que cela se transforme en argent. Donc, il est normal que les joueurs pros soient intéressés au résultat. C'est valable dans tous les domaines et pour toutes les entreprises.
2/ Le football est d'abord un jeu et les footballeurs sont d'abord passionnés de football. Tout comme l'amateur qui joue en 15ème division. Il joue pour avoir sa place le dimanche et gagner son match. Il joue aussi pour être fier de sa performance. Les pros, en haut de la pyramide, ont encore plus cette passion et ce goût de la gagne, de la performance et du dépassement de soi.
3/ Chacun aspire à être reconnu et est attaché à toutes les marques de reconnaissance. Cela commence avec les compliments des parents et des professeurs puis avec la reconnaissance des supérieurs et celle de l'entreprise. Dans le football pro, cette reconnaissance passe par le temps de jeu, le salaire et les primes. Donc, c'est pour cela que Messi, Ronaldo ou Ibra sont aussi en compétition pour leur salaire et leur prime, autant qu'ils peuvent l'être pour des titres ou des records. Et, dans le montant des salaires et des primes, il y a aussi une part affective. Les stars du foot sont tout simplement comme nous, la seule différence est dans le montant des zéros de leur chèque. Mais, est-ce que l'on va trouver anormal qu'un gagnant d'une supercagnotte gagne une dizaine de millions d'euros? Considérons plutôt le montant de leur prime comme une part de rêve qui renforce leur image de star.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Stan Key Lubric


Elle devrait surtout s'appliquer à tous ceux qui se farcissent les commentaires de Stéphane Guy.

J'ai interrogé trois neurolinguistes du CNRS et même un psychohistorien de la Fondation, et ils sont tous tombés d'accord: Stéphane Guy est un con.

Peut-être que c'est lui au final qui reçoit une prime pour être pénible?

Syndrome Zemmour.
Plus tu dis de conneries, mieux t'es payé.

J'aime bien le parallèle avec les entreprises "classiques". Personne n'a jamais chialé qu'un commercial reçoive une grosse part de variable s'il sort de la grosse perf' niveau chiffre d'affaire généré. Donc pour un footeux pourquoi pas...

Mais comme d'hab, on se focalise beaucoup trop sur le montant absolu, et pas sur la part globale que cela représente sur l'économie générale de ce sport.
L'exemple de la FFF et de la CdM est très bon : la Fédé reverse 30% des gains aux joueurs (ce qui en soi semble relativement correct comme ratio). C'est pas de la faute aux joueurs si la FIFA propose des gains en dizaines de millions d'euros, et donc si leur part devient une somme très élevée..
Du taux d'intérêt des primes, aurait été plus approprié. Vive le foot moderne. Bientôt le supporter vraiment intéressé par son sport lira avec plus de passion le Memento Pratique Francis Lefèbvre que l'Equipe.
Rouflaquette Niveau : District
HS complet :
mais pas d'article sur le match de Milan hier et la Série A ?
3ème victoire consécutive qui les ramène à 5 pts de la Zone Europe.
Les équipes de la 5 à la 10ème places qui se tiennent en 5 points et qui s'affrontent toutes d'ici la fin de la saison..
Il y a un petit enjeu quand même
C'est pas Nasser qui avait justement démenti cette fameuse prime d'un million chacun en cas de victoire?
Note : 6
Message posté par Rouflaquette
HS complet :
mais pas d'article sur le match de Milan hier et la Série A ?
3ème victoire consécutive qui les ramène à 5 pts de la Zone Europe.
Les équipes de la 5 à la 10ème places qui se tiennent en 5 points et qui s'affrontent toutes d'ici la fin de la saison..
Il y a un petit enjeu quand même


Va sur le site de la Gazzetta si tu veux un article de qualité. So Foot ne parle du Milan AC qu'en trois occasions:

- lorsqu'ils évoquent Zlatan ou Tiago Silva, entre deux séances de suçage de boules, pour varier un peu les positions, ils écrivent "l'ancien joueur du milan AC"
- lorsqu'ils évoquent les séances d'UV de Mexès et l'épilation des sourcils de Rami
- lorsqu'ils parlent de Balo.

Résultats sportifs. Que nenni.
Rouflaquette Niveau : District
Message posté par samotraki


Va sur le site de la Gazzetta si tu veux un article de qualité. So Foot ne parle du Milan AC qu'en trois occasions:

- lorsqu'ils évoquent Zlatan ou Tiago Silva, entre deux séances de suçage de boules, pour varier un peu les positions, ils écrivent "l'ancien joueur du milan AC"
- lorsqu'ils évoquent les séances d'UV de Mexès et l'épilation des sourcils de Rami
- lorsqu'ils parlent de Balo.

Résultats sportifs. Que nenni.


En effet
http://www.gazzetta.it/Calcio/Serie-A/G … 5349.shtml

Merci
Mais en quoi ça vous dérange les primes qu'elle soit de 10€ ou 1 million € ? Leur salaire annuel sera toujours gigantesque avec primes ou sans primes. Les gens font semblant d'être choqués alors que ça fait plus de 20 ans que les footballeurs de haut niveau gagnent en mois ce que vous gagnez en vie. Si les footballeurs gagnent autant de blé c'est grâce à (à cause de?) nous les fans qui sommes des millions sur terre à alimenter le foot business tous les jours, en allant regarder des matches, acheter des maillots, s'abonner à une chaine, acheter un journal ou encore en commentant sur des sites comme celui-ci.
Message posté par Stan Key Lubric


Elle devrait surtout s'appliquer à tous ceux qui se farcissent les commentaires de Stéphane Guy.

J'ai interrogé trois neurolinguistes du CNRS et même un psychohistorien de la Fondation, et ils sont tous tombés d'accord: Stéphane Guy est un con.

Peut-être que c'est lui au final qui reçoit une prime pour être pénible?


Quand tu réécouteras ces comments, tu noteras qu'il est capable à 2 minutes d'intervalle de soutenir tout et son contraire avec la même vacuité, très très rare comme faculté et même chez certains avocats pénalistes, j'ai pas vu autant de légèreté.
Sinon, tes linguistes ne vaudront pas mon vieux prof de phonétique, héhéhé (merci pour ton mess, ça m'a fait me rappeler de ce monsieur).
Message posté par samotraki


Va sur le site de la Gazzetta si tu veux un article de qualité. So Foot ne parle du Milan AC qu'en trois occasions:

- lorsqu'ils évoquent Zlatan ou Tiago Silva, entre deux séances de suçage de boules, pour varier un peu les positions, ils écrivent "l'ancien joueur du milan AC"
- lorsqu'ils évoquent les séances d'UV de Mexès et l'épilation des sourcils de Rami
- lorsqu'ils parlent de Balo.

Résultats sportifs. Que nenni.


Et quand il se foute de la gueule de la défense (bien le bonjour Adil)
Note : 1
"On est déjà taxés à 50%, voire à 75%"

Oui, surtout que certains salaires dont on parle dans la presse sont des montant net d'impôt (Zlatan..). Sans parler de toutes les primes, des revenus publicitaires et j'en passe le gars veut nous faire croire qu'on lui prends les 3/4 de son oseille. Avec cette masse de cash même pas foutu de se payer un bon fiscaliste.

Bon, je me pose une question, moi à mon petit niveau mais est ce qu'on est encore motivé quand on gagne autant de fric ? Parce qu'à en croire l'article il y a des primes selon qu'on joue ou pas, qu'on joue bien ou pas, qu'on gagne à la fin ou pas, qu'on se qualifie pour la saison prochaine, bref le fric ne s'arrêt jamais de couler.

Pour les jeunes ça peut être perturbateur et les détourner du sport, pour les vieux ils peuvent se croire en préretraite.
"On est déjà taxés à 50%, voire à 75%"

Oui, surtout que certains salaires dont on parle dans la presse sont des montant net d'impôt (Zlatan..). Sans parler de toutes les primes, des revenus publicitaires et j'en passe le gars veut nous faire croire qu'on lui prends les 3/4 de son oseille. Avec cette masse de cash même pas foutu de se payer un bon fiscaliste.

Bon, je me pose une question, moi à mon petit niveau mais est ce qu'on est encore motivé quand on gagne autant de fric ? Parce qu'à en croire l'article il y a des primes selon qu'on joue ou pas, qu'on joue bien ou pas, qu'on gagne à la fin ou pas, qu'on se qualifie pour la saison prochaine, bref le fric ne s'arrêt jamais de couler.

Pour les jeunes ça peut être perturbateur et les détourner du sport, pour les vieux ils peuvent se croire en préretraite.
Sans vouloir être méchant avec les Milanais, en cette fin de saison, y a des sujets plus intéressants que le Milan AC...
Sinon pourquoi y a pas d'articles sur Catane ou Cagliari, ou bien Livourne. Qui font une saison dégueulasse comme le Milan AC. Peut-être qu'avec une nouvelle victoire sur un concurrent direct y aura un article sur le Milan AC qui sortira, et qui aura été travaillé autrement qu'en une pauvre journée.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par one_of_the_amoks


Quand tu réécouteras ces comments, tu noteras qu'il est capable à 2 minutes d'intervalle de soutenir tout et son contraire avec la même vacuité, très très rare comme faculté et même chez certains avocats pénalistes, j'ai pas vu autant de légèreté.
Sinon, tes linguistes ne vaudront pas mon vieux prof de phonétique, héhéhé (merci pour ton mess, ça m'a fait me rappeler de ce monsieur).


La seule qualité que je lui trouve, c'est qu'il parvient à rendre les silences incroyablement relaxants et même habités. Des fois, j'arrive à lire les pensées d'Eric Carrière quand il se tait, gêné, après une nouvelle guyterie grotesque.
Salutations à ton prof de phono ;)
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Lothaire
"On est déjà taxés à 50%, voire à 75%"

Oui, surtout que certains salaires dont on parle dans la presse sont des montant net d'impôt (Zlatan..). Sans parler de toutes les primes, des revenus publicitaires et j'en passe le gars veut nous faire croire qu'on lui prends les 3/4 de son oseille. Avec cette masse de cash même pas foutu de se payer un bon fiscaliste.

Bon, je me pose une question, moi à mon petit niveau mais est ce qu'on est encore motivé quand on gagne autant de fric ? Parce qu'à en croire l'article il y a des primes selon qu'on joue ou pas, qu'on joue bien ou pas, qu'on gagne à la fin ou pas, qu'on se qualifie pour la saison prochaine, bref le fric ne s'arrêt jamais de couler.

Pour les jeunes ça peut être perturbateur et les détourner du sport, pour les vieux ils peuvent se croire en préretraite.


T'as cru que Dieuze se calait pépère des contrats publicitaires de 20M par an?
Ces revenus annexes, ça marche pour 2 ou 3% des footballeurs pro en Europe. Le reste, ils ont leur salaire, leurs primes et basta.
Alors oui c'est déjà beaucoup quand on voit les montants, mais faut pas dire qu'ils ont 60 autres sources de revenus non plus.

Pour la deuxième partie, sur la motiv' je pense que personne en saura jamais rien^^ Ca doit tellement dépendre de la personnalité du gars.. Personne ne réagirait pareil face à une telle situation d'abondance financière.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
8 19