De l'importance du slip dans le football

Gourcuff, Valbuena, Ronaldo, Beckham, Balotelli, Neymar, Ginola : on ne compte plus le nombre de joueurs qui ont un jour été immortalisés avec un cache-sexe comme seul apparat. Mais qu'est-ce qui pousse les footballeurs à tomber le bas plus que de raison ?

Modififié
Ce week-end, pendant que Pascal Dupraz faisait une nouvelle fois dans la dentelle en conférence de presse post-victoire contre le PSG – « J'ai tremblé tout au long de la partie, c'est pour ça que je porte un slip marron ce soir » – la team communication d'Évian Thonon Gaillard finissait de réfléchir à un nouveau coup marketing bien ficelé. Lundi, l'ETG Boutique a mis en vente un boxer homme et un shorty femme aux couleurs du club savoyard, en association avec la marque de sous-vêtements No Publik, « partenaire sexy » de l'ETG. Cette initiative relativement WTF, tout du moins plus WTF qu'une parure de lit PSG, soulève de nombreuses questions : où vont-ils chercher toutes ces idées et ces slogans incroyables ( « Supporter jusqu'au bout » , « Marquage à la culotte » ) ? La gent féminine peut-elle décemment porter des shortys siglés ETG ? Pascal Dupraz va-t-il jouer les modèles aux côtés de Daniel Wass ? Autant de questions pour une seule certitude : plus que tout autre sport, le football cristallise un véritable amour pour le slip sous quelque forme qu'il soit. Bon sang, mais pourquoi ?

  • Parce que c'est l'attribut n°1 du sportif. Et donc du footballeur.

    Normalement, en dessous de toute tenue de sport se cache un slip ou un boxer (exception faite des sports aquatiques et des joueuses de beach volley qui, on se demande encore pour quelle raison, ont décidé de faire les malins). Parce que courir avec un caleçon, c'est un grand non. Dans ce contexte, le football est le sport le plus regardé autour du monde. Donc celui qui produit le plus d'image. Donc celui où les joueurs, habitués à voir circuler des objectifs sur chaque mètre carré de pelouse voire dans les vestiaires, peuvent dans un moment de relâche se retrouver en slip devant des millions de téléspectateurs sans véritablement le savoir. Comme dans Les Habits neufs de l'Empereur. Ou presque. Pas vrai, Mario Balotelli ?


  • Parce qu'on peut se faire du fric dessus

    Hormis acteur, sportif est sans doute l'unique métier où l'on se sert de son corps comme d'un outil de travail. Avec, une nouvelle fois, la tripotée de caméras qui accompagne les joueurs dans leurs moindres faits et gestes. Or, pour porter le slip, il faut avoir les formes qui suivent et on sait tous au fond de nous-mêmes que le caleçon, c'est comme le plat du pied. De fait, avec leurs corps d'Apollon, les footballeurs peuvent se muer très rapidement en ambassadeurs du slip et jouer les hommes-sandwich pour une marque. La leur, souvent. Mathieu Valbuena avec les boxers « Pull-inesque » de la marque Kahmo Sutra, Cristiano Ronaldo qui affiche le service trois-pièces en quatre par trois dans toute l'Europe avec sa collection CR7 Underwear ou encore son équipier James Rodríguez et sa gamme griffée J10 en sont les meilleurs exemples. Une classe au-dessus, David Beckham avait été choisi à l'époque pour porter les créations d'Emporio Armani ou H&M.


  • Parce que tomber le haut, c'est surfait

    Beaucoup de caméras, donc, mais aussi une propension à se mettre en calebar très rapidement une fois la fin du match sifflé, comme en témoigne la série de clichés pris lors de la montée en Serie A de Parme en 2009 avec le président Tommaso Ghirardi pas loin de nous faire un remake de la blague de Toto en slip. C'est la liesse, alors qu'est-ce qu'on fait ? On se met en sous-vêtement. Lorsque des mecs sont capables de se prendre sciemment un carton jaune parce qu'ils viennent d'enlever leur maillot dans le seul et unique but de célébrer un pion, la désinhibition du corps public monte d'un cran. Même les entraîneurs s'y mettent : Ronny Deila, l'actuel coach du Celtic, avait célébré en 2009 une victoire de son ancien club de Strømsgodset en faisant des pompes en slip devant le kop des supporters.

    Vidéo

  • Parce que c'est d'un mauvais goût certain

    En plus de faire des pompes en slip, Deila avait enchaîné avec la blague du string en remontant hyper haut le derrière de son falzar. Et là, on touche du doigt quelque chose de très important. Sans vouloir entrer dans des considérations hâtives et de médiocres jugements de valeur, il faut bien reconnaître que le footballeur est plus souvent sujet au mauvais goût que n'importe quel autre sportif. Qu'on parle de coupes de cheveux, de look vestimentaire, de voitures et autres biens matériels. Le slip en tant que tel n'est pas de mauvais goût. Mais sa façon de l'utiliser, oui. Ce ne sont pas les sous-vêtements extrêmement distingués de Rémy Cabella, dont un magnifique boxer Grand Theft Auto, qui diront le contraire.


  • Parce que le public s'en fiche complètement, en fait

    Clairement, l'inhibition inhérente à la bienséance de certains sports ne s'appliquent pas au football. Un joueur qui vient communier avec ses supporters en slip, ça n'a jamais eu l'air de gêner qui que ce soit. Surtout pas les supporters qui ont parfois tendance à finir dénudés eux aussi. Le 21 février, Rafael Nadal, lui, s'est aperçu qu'il avait mis son short à l'envers. Il a dû le remettre dans le bon sens en direct et sur le court de l'Open de Rio avec une serviette autour de la taille. Pas étonnant de la part d'un sport où les filles portent des shorts sous leurs jupes. Alors que David Ginola est tellement à l'aise quand il tient le manche en slip.



    Par Matthieu Rostac, en slip
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    DocteurHappy Niveau : CFA
    Article recyclé ? Quelqu'un a osé parler de déclin ? ( copyright RW )
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 6
    Pourquoi cet article est dans la catégorie: France-Ligue 1-Evian TG ?

    Ça m'étonnerais pas que Dupraz oblige toute son équipe à se foutre en slip dans la neige à chaque défaite mais bon
    Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
    En voyant la photo de cristiano, me dites plus qu'il est pas homo la
    KingMastre Niveau : CFA2
    Comme les beachvolleyeuses, faudrait obliger les footballeurs à jouer en string, à la Borat...
    So footre! La fête du slip!
    Jimmy Gatete Niveau : District
    "Hormis acteur, sportif est sans doute l'unique métier où l'on se sert de son corps comme d'un outil de travail."

    Etant mannequin, je dis non. Il y en a tellement, mais c'est vrai que certains footballeurs se prennent pour des nouveaux galadiateurs.
    val d'eau Niveau : DHR
    On a oublié un des plus connu du moment et bien ridicule :

    http://aomaoo.tumblr.com/post/254224403 … ur-de-tout

    (Il y a d'autres joueurs ou personnages de foot dans ce site dont les noms sont détourné, pour ceux qui aiment les jeux de mots. Perso je l'adore.)
    un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Message posté par Jimmy Gatete
    "Hormis acteur, sportif est sans doute l'unique métier où l'on se sert de son corps comme d'un outil de travail."

    Etant mannequin, je dis non. Il y en a tellement, mais c'est vrai que certains footballeurs se prennent pour des nouveaux galadiateurs.


    Et les putes aussi, le plus vieux métier du monde
    Tottitalia25 Niveau : District
    Message posté par Colocolo-de-chile
    En voyant la photo de cristiano, me dites plus qu'il est pas homo la


    C'est pas pour le défendre mais entre ses orientations sexuelles et une photo prise pour une (sa) marque, y'a un monde.
    Message posté par j'y suis giresse
    Pourquoi cet article est dans la catégorie: France-Ligue 1-Evian TG ?

    Ça m'étonnerais pas que Dupraz oblige toute son équipe à se foutre en slip dans la neige à chaque défaite mais bon


    Parce qu'Evian a sorti caleçons et slips du meilleur gout aux couleurs de leur club
    il y a 7 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 7 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 8 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 37 il y a 11 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
    Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20