De l'importance du slip dans le football

Gourcuff, Valbuena, Ronaldo, Beckham, Balotelli, Neymar, Ginola : on ne compte plus le nombre de joueurs qui ont un jour été immortalisés avec un cache-sexe comme seul apparat. Mais qu'est-ce qui pousse les footballeurs à tomber le bas plus que de raison ?

Modififié
Ce week-end, pendant que Pascal Dupraz faisait une nouvelle fois dans la dentelle en conférence de presse post-victoire contre le PSG – « J'ai tremblé tout au long de la partie, c'est pour ça que je porte un slip marron ce soir » – la team communication d'Évian Thonon Gaillard finissait de réfléchir à un nouveau coup marketing bien ficelé. Lundi, l'ETG Boutique a mis en vente un boxer homme et un shorty femme aux couleurs du club savoyard, en association avec la marque de sous-vêtements No Publik, « partenaire sexy » de l'ETG. Cette initiative relativement WTF, tout du moins plus WTF qu'une parure de lit PSG, soulève de nombreuses questions : où vont-ils chercher toutes ces idées et ces slogans incroyables ( « Supporter jusqu'au bout » , « Marquage à la culotte » ) ? La gent féminine peut-elle décemment porter des shortys siglés ETG ? Pascal Dupraz va-t-il jouer les modèles aux côtés de Daniel Wass ? Autant de questions pour une seule certitude : plus que tout autre sport, le football cristallise un véritable amour pour le slip sous quelque forme qu'il soit. Bon sang, mais pourquoi ?

  • Parce que c'est l'attribut n°1 du sportif. Et donc du footballeur.

    Normalement, en dessous de toute tenue de sport se cache un slip ou un boxer (exception faite des sports aquatiques et des joueuses de beach volley qui, on se demande encore pour quelle raison, ont décidé de faire les malins). Parce que courir avec un caleçon, c'est un grand non. Dans ce contexte, le football est le sport le plus regardé autour du monde. Donc celui qui produit le plus d'image. Donc celui où les joueurs, habitués à voir circuler des objectifs sur chaque mètre carré de pelouse voire dans les vestiaires, peuvent dans un moment de relâche se retrouver en slip devant des millions de téléspectateurs sans véritablement le savoir. Comme dans Les Habits neufs de l'Empereur. Ou presque. Pas vrai, Mario Balotelli ?


  • Parce qu'on peut se faire du fric dessus

    Hormis acteur, sportif est sans doute l'unique métier où l'on se sert de son corps comme d'un outil de travail. Avec, une nouvelle fois, la tripotée de caméras qui accompagne les joueurs dans leurs moindres faits et gestes. Or, pour porter le slip, il faut avoir les formes qui suivent et on sait tous au fond de nous-mêmes que le caleçon, c'est comme le plat du pied. De fait, avec leurs corps d'Apollon, les footballeurs peuvent se muer très rapidement en ambassadeurs du slip et jouer les hommes-sandwich pour une marque. La leur, souvent. Mathieu Valbuena avec les boxers « Pull-inesque » de la marque Kahmo Sutra, Cristiano Ronaldo qui affiche le service trois-pièces en quatre par trois dans toute l'Europe avec sa collection CR7 Underwear ou encore son équipier James Rodríguez et sa gamme griffée J10 en sont les meilleurs exemples. Une classe au-dessus, David Beckham avait été choisi à l'époque pour porter les créations d'Emporio Armani ou H&M.


  • Parce que tomber le haut, c'est surfait

    Beaucoup de caméras, donc, mais aussi une propension à se mettre en calebar très rapidement une fois la fin du match sifflé, comme en témoigne la série de clichés pris lors de la montée en Serie A de Parme en 2009 avec le président Tommaso Ghirardi pas loin de nous faire un remake de la blague de Toto en slip. C'est la liesse, alors qu'est-ce qu'on fait ? On se met en sous-vêtement. Lorsque des mecs sont capables de se prendre sciemment un carton jaune parce qu'ils viennent d'enlever leur maillot dans le seul et unique but de célébrer un pion, la désinhibition du corps public monte d'un cran. Même les entraîneurs s'y mettent : Ronny Deila, l'actuel coach du Celtic, avait célébré en 2009 une victoire de son ancien club de Strømsgodset en faisant des pompes en slip devant le kop des supporters.

    Vidéo

  • Parce que c'est d'un mauvais goût certain

    En plus de faire des pompes en slip, Deila avait enchaîné avec la blague du string en remontant hyper haut le derrière de son falzar. Et là, on touche du doigt quelque chose de très important. Sans vouloir entrer dans des considérations hâtives et de médiocres jugements de valeur, il faut bien reconnaître que le footballeur est plus souvent sujet au mauvais goût que n'importe quel autre sportif. Qu'on parle de coupes de cheveux, de look vestimentaire, de voitures et autres biens matériels. Le slip en tant que tel n'est pas de mauvais goût. Mais sa façon de l'utiliser, oui. Ce ne sont pas les sous-vêtements extrêmement distingués de Rémy Cabella, dont un magnifique boxer Grand Theft Auto, qui diront le contraire.


  • Parce que le public s'en fiche complètement, en fait

    Clairement, l'inhibition inhérente à la bienséance de certains sports ne s'appliquent pas au football. Un joueur qui vient communier avec ses supporters en slip, ça n'a jamais eu l'air de gêner qui que ce soit. Surtout pas les supporters qui ont parfois tendance à finir dénudés eux aussi. Le 21 février, Rafael Nadal, lui, s'est aperçu qu'il avait mis son short à l'envers. Il a dû le remettre dans le bon sens en direct et sur le court de l'Open de Rio avec une serviette autour de la taille. Pas étonnant de la part d'un sport où les filles portent des shorts sous leurs jupes. Alors que David Ginola est tellement à l'aise quand il tient le manche en slip.



    Par Matthieu Rostac, en slip
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    DocteurHappy Niveau : CFA
    Article recyclé ? Quelqu'un a osé parler de déclin ? ( copyright RW )
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 6
    Pourquoi cet article est dans la catégorie: France-Ligue 1-Evian TG ?

    Ça m'étonnerais pas que Dupraz oblige toute son équipe à se foutre en slip dans la neige à chaque défaite mais bon
    Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
    En voyant la photo de cristiano, me dites plus qu'il est pas homo la
    KingMastre Niveau : CFA2
    Comme les beachvolleyeuses, faudrait obliger les footballeurs à jouer en string, à la Borat...
    So footre! La fête du slip!
    Jimmy Gatete Niveau : District
    "Hormis acteur, sportif est sans doute l'unique métier où l'on se sert de son corps comme d'un outil de travail."

    Etant mannequin, je dis non. Il y en a tellement, mais c'est vrai que certains footballeurs se prennent pour des nouveaux galadiateurs.
    val d'eau Niveau : DHR
    On a oublié un des plus connu du moment et bien ridicule :

    http://aomaoo.tumblr.com/post/254224403 … ur-de-tout

    (Il y a d'autres joueurs ou personnages de foot dans ce site dont les noms sont détourné, pour ceux qui aiment les jeux de mots. Perso je l'adore.)
    un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Message posté par Jimmy Gatete
    "Hormis acteur, sportif est sans doute l'unique métier où l'on se sert de son corps comme d'un outil de travail."

    Etant mannequin, je dis non. Il y en a tellement, mais c'est vrai que certains footballeurs se prennent pour des nouveaux galadiateurs.


    Et les putes aussi, le plus vieux métier du monde
    Tottitalia25 Niveau : District
    Message posté par Colocolo-de-chile
    En voyant la photo de cristiano, me dites plus qu'il est pas homo la


    C'est pas pour le défendre mais entre ses orientations sexuelles et une photo prise pour une (sa) marque, y'a un monde.
    Message posté par j'y suis giresse
    Pourquoi cet article est dans la catégorie: France-Ligue 1-Evian TG ?

    Ça m'étonnerais pas que Dupraz oblige toute son équipe à se foutre en slip dans la neige à chaque défaite mais bon


    Parce qu'Evian a sorti caleçons et slips du meilleur gout aux couleurs de leur club
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
    mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13