1. // Copa Chile
  2. // Colo-Colo/Universidad De Chile

De l’importance du « Clásico Chileno »

Un grand match s’annonce en finale de la Copa Chile. Ce mercredi soir (minuit heure française), Colo-Colo retrouvera son éternel rival, la Universidad De Chile, pour le 125e Clásico de son histoire. Si les derbys entre les deux meilleurs ennemis du football chilien sont toujours animés d’une émotion unique, cette finale de Coupe, de par les enjeux sportifs et la pression qui l’entourent, promet d’être belle.

Modififié
334 5
« Le Clásico est le produit d’une longue tradition. Le rapport de force entre le Colo-Colo et la Universidad de Chile et la rivalité entre ces deux équipes ont fait que ce match est presque toujours considéré comme une finale. C’est le match qui alimente les passions, celui qui fait vibrer les supporters. À chaque Clásico, c’est une nouvelle attente, un nouveau défi, ce sont ces matchs qui font l’histoire du football. » Les mots de Jaime Pizarro, joueur légendaire du Colo-Colo avec qui il a gagné tous les titres possibles à la fin des années 80, parlent d’eux-mêmes : l'affrontement face à « la U » est le match que tout le monde attend. Il détermine souvent le vainqueur du championnat, mais ce mercredi, c’est en finale de Coupe que les deux équipes les plus titrées du football chilien s’affrontent, chose qui n’est arrivée qu’une fois par le passé. C’était en 1979.

U. de Chile : la gloire ou la honte


Avant cette finale de Coupe, on ne fait pas les fiers du côté de la Universidad de Chile. Que de déceptions depuis le début du championnat d’ouverture ! Niveau de jeu décevant, problèmes défensifs récurrents, résultats alarmants et classement indécent... La « U » réalise tout simplement son pire championnat depuis 1941. À une journée de la fin, le club croupit dans les bas-fonds du tableau avec une 14e place déshonorante et indigne de son statut. Elle a même reçu quelques fessées depuis le mois d’octobre, essuyant un 4-1 sur la pelouse de Concepción et en en prenant 5 le mois dernier contre la faible formation du Deportes Iquique.

C'est donc une occasion en or pour sauver sa saison que tient la Universidad de Chile qui, en dépit de cette saison médiocre, a dégainé un parcours de haut vol en coupe. Sortie première de son groupe de qualifications, elle s’est fait peur en 8e de finale aller après une défaite 3-1 sur le terrain de San Luis, puis a enchaîné 5 victoires sans encaisser le moindre but. La voilà en finale, à un match d’un titre prestigieux qui lui permettrait de valider son ticket pour la prochaine Copa Libertadores. Et évidemment il n’existe pas de meilleur opportunité pour sauver sa saison que d’affronter l’ennemi juré Colo-Colo en finale de Coupe. « Il ne faut pas oublier qu’en plus d’être une finale, c’est un Clásico et donc que c’est une partie spéciale pour les deux équipes, explique Patricio Mardones, grand milieu de la Universidad De Chile dans les années 90. Mais en plus de la rivalité qui entoure ce match, la Coupe donne la possibilité à la U de faire ce qu’elle n’a pas réussi à faire en championnat, à savoir se qualifier pour une coupe internationale comme la Copa Libertadores. » Son ex-coéquipier Victor Hugo Castañeda, qui a également été entraîneur de la Chile, partage le même constat, mais il n’ose envisager les conséquences en cas de défaite. « Ce titre en coupe pourrait changer la saison du club. Mais si la U ne gagne pas, ça sera un désastre, une saison vraiment sinistre. » Oui, parfois, la frontière entre la gloire et la honte ne tient qu’à un match.

Colo-Colo : un doublé sinon rien


Le contexte n’est pas le même du côté du Colo-Colo, mais la pression est aussi énorme. Premier du championnat à une journée de la fin avec un petit point d’avance sur la Catolica, el Popular a l’occasion de remporter un doublé Coupe-championnat qu’elle n’a pas réussi à conquérir depuis 1996, année de la dernière victoire du club en Coupe. Mais si l’équipe peut faire carton plein, elle peut aussi très bien tout perdre. Il y a une finale à gagner en terre ennemie ce mercredi et un match décisif pour le titre de champion qui l'attend trois jours plus tard sur la pelouse des Santiago Wanderers. Oui, jouer une saison sur une semaine, au Chili, c'est possible. De fait, la « U » a pu préserver ses meilleurs éléments pour la finale quand son adversaire ne pouvait pas se le permettre et on peut s’inquiéter de la condition physique de certains joueurs pour une équipe de Colo-Colo qui aura joué 4 matchs en l’espace de dix jours. Pour autant, selon Patricio Madrones, le Colo ne veut pas faire dans la demi-mesure et il n’existe pas de priorité du championnat sur la Coupe. « Pour Colo-Colo, les deux tournois sont importants. Les Clásicos sont faits pour être gagnés, et leur objectif est clairement de faire le doublé. Ils seront déterminés et motivés contre la U comme contre les Wanderers. » Aux joueurs du Colo de gérer la pression qui va peser sur eux lors des prochains matchs. Et en matière de pression, Rodolfo Moyá, qui a porté le maillot des deux équipes et joué pas moins de 10 Clásicos, sait de quoi il parle. « C’est un match à part. Quant tu arrives sur le terrain, il y a tellement de choses qui se passent dans ta tête. Tu penses à l’action que tu vas faire, à comment tu vas te déplacer, au côté où tu vas orienter le jeu, à comment déstabiliser la défense... C’est le genre de matchs où tout peut se passer et qui se jouent sur des détails. Si tu veux faire basculer un Clásico, il faut être bien physiquement, mais surtout jouer avec toute l’envie que nécessite ce genre de rencontres. » Jaime Pizarro connaît la situation qui attend les joueurs du Colo-Colo, lui qui a remporté le doublé en 1989 et 1990, et s’il admet que le calendrier peut avantager la U, selon lui, c’est au mental que ça se jouera. « Il y a de la fatigue et il y a de la pression, comme toujours. Mais pour un sportif, c’est un grand privilège que d’avoir la possibilité de jouer deux finales dans la même semaine, et de devenir champion. Ce genre de moments arrive peu souvent dans une carrière et les joueurs feront tout pour faire un grand match. C’est la récompense après plusieurs mois de travail, parfois de toute une vie. Cette simulation mentale et l’enthousiasme de jouer une finale est supérieur à n’importe quelle forme de fatigue. » Pas la peine de se plaindre d'un coup de barre à minuit pour le match, donc.

Par Fausto Munz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

... et ca sera pas du gâteau à Valparaiso pour le titre de Colo-Colo !!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Merci pour l'article mais pour un papier sur un derby, un peu déçu de ne pas entendre parler du contexte historique et sociologique (rivalité entre les deux clubs, héritage politique, base sociale des supporters, etc...)
En ce moment ce serait dur n'importe où, ce Colo Colo étant très loin d'être convaincant. Pour être honnête, j'ai peur que le Cacique se fasse avoir sur les deux matchs. Le dernier clásico s'est gagné malgré la domination presque totale des chunchos, et on reste premiers en championnat juste à cause des segundones de la Católica qui sont incapables de passer devant quand l'occasion se présente.
kim jung kill Niveau : National
Alain Proviste ma famille vient de la banlieu de Santiago, une commune qui s'appelle Quilicura, très populaire. Et la bas d'un quartier a l'autre les poteaux élèctriques sont peint soit des couleurs de Colo colo ou de la U.
Bref je dirais que les 2 équipes ont le même genre de supporter, du fils de riche au mec des quartiers pauvre, en passant par le chilien moyen.
Niveau politique ces 2 clubs on autant de supporter dans tout le pays que tu peux trouver des mec de droite pro Pinochet,avec des mecs de gauche pro Allende.
Milan Bisevache Niveau : Loisir
Je me crée un compte exprès pour réagir à cet article car ça reste un souvenir qui m'a marqué à vie.

En 2003 (de mémoire, le 31 août), j'étais expatrié au Chili ça faisait quelques mois qu'on était surplace avec ma famille, j'avais seulement 7 ans et on a décidé d'aller voir ce fameux match dont on ne connaissait pas vraiment l'histoire. Et ben on a pas été déçus: match arrêté en début de deuxième mi-temps car un supporter a arraché un siège et l'a lancé sur la tête d'un joueur qui allait faire une touche. Le joueur était k.o et c'était tellement le bordel qu'ils ont forcé l'arrêt du match. J'étais petit mais je me souviens d'une image c'était d'une tribune où les supporters avaient cramé plein de sièges c'était impressionnant. On s'est fait une belle frayeur le jour là mais on est rentrés sans encombre.

Voilà voilà désolé pour le pavé mais cet article m'a fait ressurgir pas mal de choses :-)
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
334 5