1. // Journée internationale des câlins
  2. // Réflexion autour du football

De l'importance des câlins dans le football

Ils permettent d'exprimer une joie intense après un but ou une victoire, ils servent à féliciter un coéquipier auteur d'une bonne prestation, à consoler un malheureux buteur contre son camp, à se donner du courage avant un match crucial... Bref, les câlins sont partout sur les terrains de football. Et sont indispensables au bon déroulé d'une rencontre.

Modififié
Emmanuel Petit est seul sur la pelouse. Il regarde autour de lui, les yeux dans le vague. Il ne réalise sans doute pas très bien. À peine relevé, Bernard Diomède et Bernard Lama lui tombent dans les bras. La caméra pivote. À quelques pas du buteur, ce sont Vincent Candela et Frank Lebœuf qui s'enlacent. Et puis l'image s'attarde sur un Fabien Barthez à genoux, immobile, incrédule, au bord des larmes. Surgit alors Laurent Blanc. Sans même y penser, le défenseur embrasse le crâne dégarni de son gardien de but avant de le prendre dans ses bras. L'image fait le tour du monde et est une des premières qui vient à l'esprit des Français amateurs de football lorsqu'on évoque la finale de la Coupe du monde 1998. Pourquoi ? Parce qu'elle reflète une joie sincère, une explosion de sentiments humains, et rien d'autre. Et c'est le cas de toutes les images similaires relayées depuis les terrains de football. Quand le football n'est plus cette bulle spéculative décriée, quand le football n'est plus ce sport accusé d'avoir été déformé par l'argent, quand le football n'est plus que le reflet d'une société et un exutoire pour les émotions primaires d'hommes et de femmes redevenus enfants, c'est là qu'on prend la mesure de ce qu'il représente. Le football n'est jamais aussi beau que quand il se fait des câlins.

Vidéo

Des larmes et de l'humain


Alors que le monde du football est en constante évolution, et qu'il tend de plus en plus à entrer dans une sphère dont les chiffres sortent du cadre de compréhension d'un supporter lambda, le câlin permet à cette sphère de rester un tant soit peu « humaine » . Quand un footballeur sombre en larmes dans les bras d'un coéquipier, quand un footballeur va en consoler un autre – comme ce fut le cas lors de la dernière Coupe du monde, lorsque David Luiz va consoler James Rodríguez –, ils redeviennent tout à coup des humains. Jamais la starification des sportifs de haut niveau n'a été plus exacerbée qu'à notre époque. Dès le plus jeune âge, les footballeurs sont hissés au rang d'idoles, de héros intouchables, de surhommes, même, parfois. Alors, quand ces stars dont on ne peut qu'imaginer vaguement le quotidien, s'abaissent à pleurer, à tomber dans les bras d'un coéquipier, d'un coach, le public fait tomber les piédestaux sur lesquels étaient dressés ces sportifs. Parce que la joie communicative qui suit un but marqué n'est pas conditionnée par des salaires et des contrats : elle est la même en poussins qu'en finale de la Coupe du monde.

Vidéo

Le câlin, c'est humain. C'est le geste le plus instinctif quand on veut féliciter quelqu'un, le consoler ou partager une émotion forte avec lui. Et les footballeurs ne sont pas des exceptions, bien au contraire. Ils vivent dans un monde où chaque émotion est décuplée, ou un « simple » match de football devient un enjeu de vie ou de mort. Et le supporter partage ces émotions. Combien d'Anglais ont pleuré avec Gazza, en 1990, quand cet anti-héros en quête de rachat a compris qu'il ne disputerait pas son éventuelle finale ? Combien ont eu envie de le serrer dans leur bras à ce moment précis ? Beaucoup, assurément. Une fois que le rêve partagé de devenir professionnel s'effondre, le public s'identifie, accapare un joueur pour s'identifier à lui. Et partage la moindre de ses émotions. Et le moment précis où ce joueur marque un but important, par exemple, est l'aboutissement d'une union parfaite : en serrant dans ses bras la personne assise à côté de lui dans le canapé, le supporter partage le câlin du buteur et du passeur.

Vidéo

Les câlins, c'est bon pour la santé


En plus de lier émotionnellement un footballeur à ses spectateurs, le câlin est indispensable à la santé des sportifs de haut niveau. Les études l'ont prouvé : les câlins permettent, par exemple, de diminuer le niveau de stress avant un événement important. Le câlin permet également de calmer les pulsations cardiaques, comme l'explique une étude de l'université de Caroline du Nord. En plus de tout ça, les accolades sont aussi un excellent boost pour la confiance. D'après une étude publiée dans le mensuel Psychological Science, un câlin permet d'affronter les questions d'estime de soi. Important pour les buteurs. Enfin, dernière conséquence positive des câlins, et pas des moindres, ils feraient baisser la pression artérielle de manière assez significative. Avec tout ça, les câlins ne sont pas près de disparaître des terrains de football. Qu'importe si les salaires continuent d'augmenter, qu'importe si les clubs anglais continuent de déréguler les marchés des transferts, qu'importe si les footballeurs signent des contrats publicitaires toujours plus juteux : au bout du compte, quand ils marqueront un but, ils redeviendront les enfants que nous sommes tous quand nous jouons au football. Et ils tomberont dans les bras de leur coéquipier le plus proche, parce que la joie du moment est si intense qu'elle ne peut être que partagée. Vive les câlins.

Vidéo


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DocteurTherHappy Niveau : District
Je spolie vos futurs articles Mouhaha :

http://www.journee-mondiale.com/les-jou … diales.htm

D'ailleurs hâte de voir quel article vous allez nous pondre durant la journée internationnal des zones humides le 2 févriers hahaha
CharlesEchalotte Niveau : National
Je sais je radote un peu mais j'étais à New York il y a quelques mois et, là-bas, c'est culturelle, le fameux "hug" et j'avoue que ça fait du bien surtout quand tu dis au revoir aux gonzesses..
Très bon cet article. Ou quand tu es au stade et que tu serres fort dans tes bras le mec que tu ne connais pas après un but.
Message posté par DocteurTherHappy
Je spolie vos futurs articles Mouhaha :

http://www.journee-mondiale.com/les-jou … diales.htm

D'ailleurs hâte de voir quel article vous allez nous pondre durant la journée internationnal des zones humides le 2 févriers hahaha


19 février:Journée mondiale de la baleine -> Article sur Gignac (bon version OM) ou Lavezzi.

4 mars:Journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle -> Article sur Brandao

:-)
Winnie Lourd-Son Niveau : District
Le bisou du Cévenol sur le crâne de Fabulous Fab... recyclé ensuite dans une pub pour Mac Do.... monde de merde !
Note : 1
Je serais James Rodriguez, j'aurais envie de pleurer tranquille, pas qu'un mec de l'équipe adverse vienne et me laisse pas respirer en me faisant des câlins pendant 20 minutes. Une tape dans la main, un petit geste de réconfort, ok, mais là il le lâche pas, c'est oppressant.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 49 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51