1. // Journée internationale des câlins
  2. // Réflexion autour du football

De l'importance des câlins dans le football

Ils permettent d'exprimer une joie intense après un but ou une victoire, ils servent à féliciter un coéquipier auteur d'une bonne prestation, à consoler un malheureux buteur contre son camp, à se donner du courage avant un match crucial... Bref, les câlins sont partout sur les terrains de football. Et sont indispensables au bon déroulé d'une rencontre.

Modififié
Emmanuel Petit est seul sur la pelouse. Il regarde autour de lui, les yeux dans le vague. Il ne réalise sans doute pas très bien. À peine relevé, Bernard Diomède et Bernard Lama lui tombent dans les bras. La caméra pivote. À quelques pas du buteur, ce sont Vincent Candela et Frank Lebœuf qui s'enlacent. Et puis l'image s'attarde sur un Fabien Barthez à genoux, immobile, incrédule, au bord des larmes. Surgit alors Laurent Blanc. Sans même y penser, le défenseur embrasse le crâne dégarni de son gardien de but avant de le prendre dans ses bras. L'image fait le tour du monde et est une des premières qui vient à l'esprit des Français amateurs de football lorsqu'on évoque la finale de la Coupe du monde 1998. Pourquoi ? Parce qu'elle reflète une joie sincère, une explosion de sentiments humains, et rien d'autre. Et c'est le cas de toutes les images similaires relayées depuis les terrains de football. Quand le football n'est plus cette bulle spéculative décriée, quand le football n'est plus ce sport accusé d'avoir été déformé par l'argent, quand le football n'est plus que le reflet d'une société et un exutoire pour les émotions primaires d'hommes et de femmes redevenus enfants, c'est là qu'on prend la mesure de ce qu'il représente. Le football n'est jamais aussi beau que quand il se fait des câlins.

Vidéo

Des larmes et de l'humain


Alors que le monde du football est en constante évolution, et qu'il tend de plus en plus à entrer dans une sphère dont les chiffres sortent du cadre de compréhension d'un supporter lambda, le câlin permet à cette sphère de rester un tant soit peu « humaine » . Quand un footballeur sombre en larmes dans les bras d'un coéquipier, quand un footballeur va en consoler un autre – comme ce fut le cas lors de la dernière Coupe du monde, lorsque David Luiz va consoler James Rodríguez –, ils redeviennent tout à coup des humains. Jamais la starification des sportifs de haut niveau n'a été plus exacerbée qu'à notre époque. Dès le plus jeune âge, les footballeurs sont hissés au rang d'idoles, de héros intouchables, de surhommes, même, parfois. Alors, quand ces stars dont on ne peut qu'imaginer vaguement le quotidien, s'abaissent à pleurer, à tomber dans les bras d'un coéquipier, d'un coach, le public fait tomber les piédestaux sur lesquels étaient dressés ces sportifs. Parce que la joie communicative qui suit un but marqué n'est pas conditionnée par des salaires et des contrats : elle est la même en poussins qu'en finale de la Coupe du monde.

Vidéo

Le câlin, c'est humain. C'est le geste le plus instinctif quand on veut féliciter quelqu'un, le consoler ou partager une émotion forte avec lui. Et les footballeurs ne sont pas des exceptions, bien au contraire. Ils vivent dans un monde où chaque émotion est décuplée, ou un « simple » match de football devient un enjeu de vie ou de mort. Et le supporter partage ces émotions. Combien d'Anglais ont pleuré avec Gazza, en 1990, quand cet anti-héros en quête de rachat a compris qu'il ne disputerait pas son éventuelle finale ? Combien ont eu envie de le serrer dans leur bras à ce moment précis ? Beaucoup, assurément. Une fois que le rêve partagé de devenir professionnel s'effondre, le public s'identifie, accapare un joueur pour s'identifier à lui. Et partage la moindre de ses émotions. Et le moment précis où ce joueur marque un but important, par exemple, est l'aboutissement d'une union parfaite : en serrant dans ses bras la personne assise à côté de lui dans le canapé, le supporter partage le câlin du buteur et du passeur.

Vidéo

Les câlins, c'est bon pour la santé


En plus de lier émotionnellement un footballeur à ses spectateurs, le câlin est indispensable à la santé des sportifs de haut niveau. Les études l'ont prouvé : les câlins permettent, par exemple, de diminuer le niveau de stress avant un événement important. Le câlin permet également de calmer les pulsations cardiaques, comme l'explique une étude de l'université de Caroline du Nord. En plus de tout ça, les accolades sont aussi un excellent boost pour la confiance. D'après une étude publiée dans le mensuel Psychological Science, un câlin permet d'affronter les questions d'estime de soi. Important pour les buteurs. Enfin, dernière conséquence positive des câlins, et pas des moindres, ils feraient baisser la pression artérielle de manière assez significative. Avec tout ça, les câlins ne sont pas près de disparaître des terrains de football. Qu'importe si les salaires continuent d'augmenter, qu'importe si les clubs anglais continuent de déréguler les marchés des transferts, qu'importe si les footballeurs signent des contrats publicitaires toujours plus juteux : au bout du compte, quand ils marqueront un but, ils redeviendront les enfants que nous sommes tous quand nous jouons au football. Et ils tomberont dans les bras de leur coéquipier le plus proche, parce que la joie du moment est si intense qu'elle ne peut être que partagée. Vive les câlins.

Vidéo


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DocteurTherHappy Niveau : District
Je spolie vos futurs articles Mouhaha :

http://www.journee-mondiale.com/les-jou … diales.htm

D'ailleurs hâte de voir quel article vous allez nous pondre durant la journée internationnal des zones humides le 2 févriers hahaha
CharlesEchalotte Niveau : National
Je sais je radote un peu mais j'étais à New York il y a quelques mois et, là-bas, c'est culturelle, le fameux "hug" et j'avoue que ça fait du bien surtout quand tu dis au revoir aux gonzesses..
Très bon cet article. Ou quand tu es au stade et que tu serres fort dans tes bras le mec que tu ne connais pas après un but.
Message posté par DocteurTherHappy
Je spolie vos futurs articles Mouhaha :

http://www.journee-mondiale.com/les-jou … diales.htm

D'ailleurs hâte de voir quel article vous allez nous pondre durant la journée internationnal des zones humides le 2 févriers hahaha


19 février:Journée mondiale de la baleine -> Article sur Gignac (bon version OM) ou Lavezzi.

4 mars:Journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle -> Article sur Brandao

:-)
Winnie Lourd-Son Niveau : District
Le bisou du Cévenol sur le crâne de Fabulous Fab... recyclé ensuite dans une pub pour Mac Do.... monde de merde !
Note : 1
Je serais James Rodriguez, j'aurais envie de pleurer tranquille, pas qu'un mec de l'équipe adverse vienne et me laisse pas respirer en me faisant des câlins pendant 20 minutes. Une tape dans la main, un petit geste de réconfort, ok, mais là il le lâche pas, c'est oppressant.
il y a 6 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 97 Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 120 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14