1. //
  2. //
  3. // Barcelone-Real Madrid

De l’importance de Cruyff au Real Madrid

Longtemps, le FC Barcelone a couru derrière le Real Madrid sans jamais le rattraper. Un sentiment d’infériorité qui prend fin dès l’arrivée de Johan Cruyff en 1974 et qui n’a cessé d'aller en s'amenuisant au gré des exploits du Hollandais. Et ce jusqu’à marquer profondément le fanion merengue.

Modififié
108 8
Certains se plaisent à marquer de leur empreinte les grands rendez-vous. D’autres, plus rares, préfèrent les écrire. Johan Cruyff est de cette dernière caste. Et en donne l’illustration lors de son premier Clásico. Un classique du football espagnol, daté du 17 février 1974, qu’il marque de son empreinte. Alors que le Barça, sans trophée depuis quatorze piges, et dont la morosité est devenue l’état d’esprit, pulvérise le Real Madrid dans son Chamartin par une manita passée à la postérité. « Je n’étais encore qu'un gamin, mais la voix du commentateur radio me revient. J’avais l’impression que le ciel venait de lui tomber sur la tête. Et à en croire mon père, c’était le cas » , se remémore Rafael Martín zquez, madridista depuis le berceau. De nombreuses légendes populaires découlent de cette débâcle historique. Du fantasme à l’état pur qui confirme tout de même une théorie : plus que l’histoire du FC Barcelone, Johan Cruyff marque également celle de l’ennemi juré qu’est le Real Madrid. Un constat que certifie Miguel Ángel Nadal : « Rarement dans l’histoire du foot, un joueur a autant pesé sur l’histoire du club rival. »

« C’était notre plus grande motivation : battre Cruyff »


Avant même qu’il ne foule le sol espagnol, Johan Cruyff y change les règles. Néerlandais de naissance, le règlement de la Fédération espagnole, succursale des services franquistes, lui interdit de participer à la Liga. Un refus administratif qui met dans tous ses états le président du Mes que : armé de ses meilleurs avocats, Agusti Montal espère démolir les raisons avancées par le pouvoir à travers un rapport sur les oriundi - joueur étranger disposant d’une supposée descendance espagnole. Un an plus tard, en 1973, le rapport remis par ses sbires fait mouche et lève l’interdiction. Sans le savoir, Johan Cruyff vient de bousculer la loi en vigueur outre-Pyrénées et ouvre la frontière aux étrangers. L’anecdote prête à sourire, mais « change à jamais le visage du championnat, et donc du Real Madrid » , dixit Rafael Martín zquez. Ce changement, Johan Cruyff n’en a cure lorsqu’il débarque à Barcelone du haut de ses 26 ans. Avec ses cheveux longs assumés et ses tenues vestimentaires osées, il détonne dans un pays adepte de la polémique en tout genre. Surtout, sa présence sur les prés rend au FCB une grandeur perdue.


Comme en ce mois de février 1974, lorsqu’après quatre-vingt-dix minutes de haut vol, il ridiculise le Real Madrid. « Dans l’histoire du Real Madrid, cette date est importante, même si tout le monde essaye de l’oublier, synthétise le señor zquez. Pour la première fois depuis des années en Espagne, le Real trouvait face à lui un adversaire à sa hauteur. » « Et puis il y a une autre manita, celle de Johan quand il était entraîneur  » , sourit Miguel Ángel Nadal, alors titulaire au cœur de la défense de la Dream Team. Alors sur le banc de touche, el Flaco se la joue chef d’orchestre et punit les largesses merengues. Une saison plus tard, c’est au tour du Real Madrid de venir cueillir l’ennemi blaugrana d’un 5-0. « Là encore, je dirais que l’un des personnages principaux de cette victoire reste Cruyff » , insiste le membre de la Quinta del Buitre. « C’était une question d’honneur que de laver l’humiliation de la saison précédente. C’était notre plus grande motivation : battre Cruyff. Je pense que sans l’arrivée de Cruyff, la rivalité entre les deux clubs n’auraient pas connu une telle importance sur le strict plan du jeu. »

Désormais, au Real de s’adapter


Sur le long terme, l’héritage de Johan Cruyff dans les consciences espagnoles restent toujours aussi palpables. Comme aime à le rappeler Jorge Valdano, ancien Merengue et, surtout, grand philosophe du ballon rond, « après Cruyff, le football n’a plus jamais été pareil » . Surtout en Espagne, où la Furia Roja - surnom apposé à la sélection par le régime franquiste pour les valeurs guerrières qu’il dégage - laisse petit à petit place à un jeu fait de redoublements et de dédoublements, de mouvements et de technique. « Petit à petit, le Real Madrid a dû se plier aux nouvelles "contraintes" du football espagnol. Dans un club dont le style de jeu a toujours été "la gagne", ce processus prend du temps et requiert de la patience. Et c’est tout ce qu’il manque aux dirigeants comme aux supporters » , plussoie Martín zquez. Le rapport de force se retrouve donc aujourd’hui inversé entre les deux mastodontes de Catalogne et de Castille. « Désormais, l’on compare le Real au Barça, et non l’inverse » , renchérit l’ancien défenseur blaugrana. « Même les manitas sont moins importantes aux yeux du supporter barcelonais que cette fierté retrouvée. »

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Certains se plaisent à marquer de leur emprunte les grands rendez-vous. D’autres, plus rares, préfèrent les écrire. Johan Cruyff est de cette dernière caste. Et en donne l’illustration lors de son premier Clasico. Un classique du football espagnol, daté du 17 février 1974, qu’il marque de son emprunte. "
De son empreinte. Si vous avez besoin d'un SR, n'hésitez pas, je ne suis pas très cher ;)
sALsifiable Niveau : Loisir
"l'héritage [...] restent toujours aussi palpables." "la Fuira Roja"
Dommage l'article est plutot bon, assez immersif, et d'un coup tout se casse la gueule...
Jean-Pierre Raffarin Niveau : District
Les gas de sofoute ce ce raie bien queue vous fête gafe à l'hortographe. Vous craie-niez du q.
http://grammaire.reverso.net/2_1_35_emp … runt.shtml
http://parler-francais.eklablog.com/emp … -a41769190
Jean-Pierre Raffarin Niveau : District
Sofoot c'est devenu Soribéry.
Effectivement au barça, plus emblématique que Cruijf tumeur!
Du coup est ce que ceux qui ne sont devenus supporters du Barca qu'apres l'arrivee et le succes en tant que joueurs de Cruyff puis ceux qui ne sont devenus supporters qu'apres son retour en tant que coach et la premiere C1 ont ete qualifiés de footix par leurs contemporains?
Ridiculiser le Real en 74? Il n'était besoin de personne pour cela, ce Real était alors tout bonnement le pire de son Histoire moderne..

Le Barca était déjà passé au-dessus du Real avant Cruijff, auquel le Real d'ailleurs avait préféré Netzer.. Real par ailleurs éliminé au 1er tour de Coupe UEFA, et qui finira la saison dans le ventre mou de la Liga.. Un oiseau pour le chat, situation il est vrai aggravée par les longues indisponibilités de son maître à jouer Netzer..

Les saisons suivantes virent le retour de blessure de Netzer..et c'est alors le Barca de Cruijff qui devint impuissant..

Le reste : de la substance dont sont faites les légendes urbaines.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
il y a 3 heures Kevin Kurányi prend sa retraite 16 il y a 5 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement il y a 5 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 9 il y a 8 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 22 il y a 8 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 il y a 9 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 9 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Superbe lob de Neymar 16 il y a 11 heures Le raté d'Otamendi Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29
Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
108 8