Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Les restes du monde

De l'Ecosse au Portugal

Le point mensuel sur les principaux championnats mineurs européens. Au programme cette semaine : Ecosse, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suisse et Portugal.

Ecosse – Premier League


Toujours seconds, les Rangers grignotent néanmoins trois points sur leurs rivaux du Celtic ce mois-ci en gagnant un des deux matchs en retard qu'il leur restait à disputer. Le second se jouera le 19 avril contre un Dundee Utd en grande forme, qui grimpe à la quatrième place, juste derrière Hearts. Le mois de mars a décidément été positif pour les coéquipiers d'El-Hadji Diouf, qui ont par ailleurs remporté la League Cup en prolongation (on vous laisse deviner contre qui...).

Belgique – Jupiler Pro League


La saison régulière vient de s'achever, avec la première place conquise par Anderlecht, un point devant Genk. La Gantoise, Club Bruges, Lokeren et le Standard sont les autres qualifiés pour les play-offs, qui se déroulent comme un mini-championnat de 10 journées, les six équipes démarrant avec la moitié de leurs points acquis lors de la saison régulière. Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... A noter que le Standard, en grande difficulté toute la saison, s'est qualifié in extremis, devançant le FC Malines grâce à un meilleur finish (et un bon Axel Witsel, double buteur avec les Diables Rouges en Autriche ce weekend).

Pays-Bas – Eredivisie


PSV et Twente continuent de se tirer la bourre pour la première place. Grâce à trois victoires acquises contre seulement deux et un nul pour leurs adversaires, Twente effectue un rapproché à seulement un point d'Eindhoven, avant le grand choc de samedi entre les deux. Viendra ensuite l'Europa League : Twente affronte Villareal et PSV, Benfica. Troisième et sorti de la C3 par le Spartak Moscou, l'Ajax est toujours distancé mais garde une confortable avance sur Alkmaar, la Haye et Groningue. En crise à mi-saison, englué en bas de tableau, Feyenoord s'en tire finalement malgré un dernier revers 0-3 à Roda, qui faisait suite à une série de trois victoires de rang. La jeunesse dorée de Castaignos, Cabral, Wijnaldum, de Vrij, Leerdam ou encore Miyaichi (prêté par Arsenal) permet d'entrevoir un avenir plus radieux du côté de Rotterdam.

Danemark – Superligaen


Trois journées ont été disputées depuis la fin de la trêve hivernale. Toujours largement en tête, le FC Copenhague semble inaccessible à la concurrence (l'OB Odense de Bernard Mendy, Brondby et Midtjylland), malgré sa première défaite de la saison concédée lors du match de reprise. En bas de tableau, Aalborg a enfin signé une victoire sur le terrain d'un concurrent direct au maintien. L'espoir revient pour le champion 2008.

Suisse – Axpo Super League



Le FC Bâle, tenant du titre, est bien parti pour se succéder à lui-même, devançant le FC Zürich de 7 points et les Young Boys de Berne de 12. Lucerne, champion d'hiver, plonge à la quatrième place, juste devant le FC Sion. Le coup de grâce a été donné lors de la confrontation entre les deux premiers le 6 mars, Bâle dominant le FC Zürich 3-1, grâce à un doublé du meilleur buteur, Alexander Freï, toujours en verve. Dans la deuxième moitié de tableau, le Grasshopper reste en difficulté sportivement, mais relève la tête économiquement. Des investisseurs se sont ainsi engagés à injecter 4 millions de francs suisses par saison jusque 2014. Le club le plus titré du pays est à la lutte pour le maintien avec les francophones de Neuchatel Xamax (en déplacement à Bâle samedi) et Saint-Gall.

Portugal – Liga ZON Sagres


Le cavalier seul du FC Porto se poursuit, avec 13 points d'avance sur Benfica et 30 ( !) sur le Sporting, qui voit même Braga lui contester la troisième place. Emmenés notamment par les Colombiens Guarin et Falcao, les hommes d'Andre Villas-Boas impressionnent, avec 38 victoires en 45 matchs de compétition depuis le début de saison. Benfica a déjà la tête à l'intersaison et prépare son mercato. Côté Sporting, un nouveau président a été élu à l'issue d'un scrutin serré et houleux ; il a déjà annoncé le nom du futur entraîneur : Domingo Paciência, coach de... Braga. A noter que les Français de Naval ferment toujours la marche.

A suivre la semaine prochaine : la Turquie, la Grèce, la Russie, l'Ukraine, la Roumanie...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


il y a 7 heures La drôle de liste d'invités de la finale 17
Hier à 20:20 Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 56 Hier à 19:43 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT)
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi
Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge Hier à 09:07 Rooney inspire DC United 3 Podcast Football Recall Épisode 46 : Français ou Belges, le match des râleurs, les adieux des Bleus et la battle Angleterre-Belgique