1. //
  2. //
  3. // Retour de Thauvin

De l'eau dans Thauvin

C'est l'annonce de ce mercato d'hiver : après six mois d'échecs à Newcastle, Florian Thauvin est en passe de revenir en France ! Et pas n'importe où, puisque l'OM négocierait actuellement les conditions de son arrivée en prêt. Une bonne nouvelle pour un Thauvin opportuniste, mais également pour ce Marseille apathique.

Modififié
Partir un jour, sans retour. Du haut de ses 22 ans, Florian Thauvin s’est toujours appliqué à mettre en œuvre la maxime du plus grand boys band français des années 90. Sans scrupules, avec pour seules ambitions de satisfaire à l’évolution de sa carrière et de ses prétentions salariales, il en a même parfois agacé. Lillois le temps d’un instant, Marseillais le jour d’après, Florian Thauvin, a payé et paye encore cette infraction à la parole donnée. Difficile de s’affranchir d’une telle image, d’autant que, sur le terrain, le gamin affiche la même inconstance. Pourtant, et Filip s’en retournerait sans doute dans sa tombe, Flo’ est sur le point d’effectuer un salto arrière vers le passé et de retrouver ses anciennes couleurs olympiennes. Un suicide footballistique au vu de la cote dont il disposait avant son départ et de la situation actuelle de l’OM ? Pas si sûr. Car en période de famine offensive, un vieux tube punchy vaut toujours mieux qu’un concert de Vincent Delerm.

Thauvin file à l'anglaise


Aussi surprenant soit-il, le retour de Thauvin répond avant tout à une logique : celle du joueur. Bien vendu (environ 17 millions d’euros + le prêt de Cabella) à Newcastle à la fin de l’été, le milieu ne s’est en effet jamais adapté à sa nouvelle écurie. Si sa première apparition face à une D4, couronnée d’un but et trois passes décisives, avait fourni de nombreux espoirs aux Magpies, Thauvin est rapidement passé du côté obscur de la force. Jamais suivi d’un point de vue statistique, le coup d’éclat s’est même transformé en coups de bambou assénés sans retenue au transfuge. Habitué des critiques et moqueries en France, Thauvin a ainsi pu goûter à une diatribe anglo-saxonne bien plus violente. D’Alan Shearer ( « Peut-être que ce genre de performances suffit dans le championnat de France, mais pas en Premier League » ) au papier assassin du journal local, le Chronicle ( « Vous devrez regarder un paquet de matchs avant de voir 45 minutes aussi mauvaises que celles produites par l'ancien Marseillais » ) en passant par le désaveu du public il y a moins d’une semaine ( « Tu n’es pas digne de notre maillot, nous voulons récupérer notre argent  » ), c'est peu dire que Thauvin en mange plein le buffet. Dans ces conditions, difficile d’imaginer une suite à l’aventure anglaise du tout nouvel expatrié. D’où un départ, mais pourquoi vers l’OM ? Pour le souvenir impérissable qu’il a gardé de la ville ? Par solidarité en ces temps difficiles pour le club ? En réalité, s’il est prêt à baisser son salaire et ne vise que cette destination, c’est que Florian Thauvin y est contraint. Ayant disputé des matchs pour deux équipes différentes cette saison, il ne pourrait de toute façon pas rejoindre une troisième écurie au cours de ce même exercice (cf. jurisprudence Ben Arfa). Pour les bonnes intentions, on repassera.

D'honni à béni


Reste que l’affaire, si elle ne revêt qu’un intérêt pratique pour le joueur, pourrait s’avérer bénéfique pour Michel. En effet, l’OM, après un léger rebond, peine de nouveau dans l’animation offensive. Entre Lassana Diarra et Michy Batshuayi, le désert est total ou presque, et lors de ses quatre derniers matchs, l’OM n’aura trouvé que deux fois le chemin des filets. Cabella absent, Lucas Silva cantonné aux passes en retrait, Isla n’ayant pas le coffre d’un ailier, Ocampos blessé et de toute façon affligeant, l’OM ne peut guère compter que sur les fulgurances de Nkoudou pour apporter un peu d’allant. Un allant que Thauvin, dans ses bons jours, a su apporter à l’OM. De fait, le timing est donc parfait. Pourtant invité à s’accrocher chez les Magpies par son entraîneur, Steve Mclaren, mais aussi José Anigo dans France Football ( « Maintenant qu'il est à Newcastle, il faut qu'il insiste. Ce n'est pas le moment de flancher, ni de songer à repartir  » ), Thauvin a flairé le bon coup. Sans doute honni s’il avait supplié pour un retour dans un OM qui tourne, la jeune tête à claques du football hexagonal sait très bien que s’infiltrer dans un effectif qui coule semaine après semaine est chose plus aisée. D’autant qu’après avoir rapporté une somme conséquente aux dirigeants marseillais, l’ailier au talent certain, mais à l’intelligence de jeu encore sujette à discussion, reviendrait apporter son coup de reins à moindre frais. Une situation paradoxale, qui verrait donc l’OM et ses supporters accueillir à bras ouverts l’ancien renégat, désormais envisagé comme un pansement sur les maux du club. Et s'il était possible de partir en voyage et d’oublier un visage ?

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est la dernière chance pour Thauvin, si il ne réussi pas son retour, il sera catalogué et n'aura plus sa chance.
Je ne suis pas inquiet pour Thauvin, je me réjouis de son échec.

(Allez j'avoue, un supporter du Losc).
L'OM aurait contacté Tyron Mears aussi, et Taye Taiwo. Non mais...Sérieux? Je ne sais pas comment font les supporters de l'OM pour ne pas péter un câble...
lomenphan Niveau : DHR
Thauvin devrait rester à Newcastle les 6 derniers mois. Son gros problème c'est la précipitation, il a accepté trop tôt l'offre de Lille, s'est précipité sur l'offre de Marseille 6 mois plus tard, est parti à l'arrache en Angleterre cet été alors qu'il avait prévu de rester.

Faut qu'il se pose calmement et réfléchisse sur son niveau et dans quel club il pourrait le mieux l'exploiter. Il est encore jeune mais il a déjà perdu beaucoup de crédit.
phildag76 Niveau : DHR
Il n a que 22 ans, il peut encore se planter...la route est encore longue devant lui...
En quoi ça serait une bonne nouvelle pour l'OM ?

Il a toujours été mauvais au club et on est déjà suffisamment fournis niveau ailiers.

Recrutez un attaquant !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Faut quand même se rappeler que Labrune l a mis dehors pour encaisser un chèque, il était pas forcément chaud pour aller à Newcastle.

Evidemment il n aura pas besoin de temps d adaptation etc, donc c est objectivement la meilleure solution à l instant T pour l'OM.

Après qu on ne se trompe pas, c est une chèvre.

Compte tenu de sa bonne tenue collective l'an dernier avec Bielsa, ça risque d'être compliqué cette année dans la bouillie tactique de Michel.
Merci de ne pas parler au nom de tous les supporters marseillais Raphael.

Je pense que beaucoup, comme moi, éprouvent une certaine sympathie pour ce joueur.
Certes sur le terrain, il n'a jamais justifié le prix de son transfert. Toutefois, il a toujours montré son affection envers notre club, il s'est toujours montré impliqué, déterminé et n'a jamais rechigné à faire les efforts sur le terrain comme à l'entrainement.

Quand on voit le niveau actuel de nos joueurs, quelqu'un qui mouille le maillot, c'est déjà beaucoup.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
imbula aka "le gars qui a dix verratti dans chaque jambe" ( véridique lu sur ce site ) est sur la liste des transferts à Porto

faites le revenir, ça pourra pas être pire que romao

n'empêche, l'OM a mis quelques bananes cet été quand même dommage qu'ils en aient aussi pris un paquet ( rolando, de ceglie, ocampos, diaby, rekik notamment )
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Haha tu vas me faire la journée avec la comparaison Verratti/ Imbula.

Sans cerveau c est moins facile d être un bon joueur.
zinczinc78 Niveau : CFA
@rty
Son affection envers le pognon surtout..
Message posté par phildag76
Il n a que 22 ans, il peut encore se planter...la route est encore longue devant lui...


jurisprudence Ben Arfa
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par roberto-larcos
Haha tu vas me faire la journée avec la comparaison Verratti/ Imbula.

Sans cerveau c est moins facile d être un bon joueur.


tu sais, les éminents spécialistes de france football disaient l'an dernier qu'il était de loin supérieur à motta

et ce que je relève sur la comparaison verratti-imbula est réelle, j'invente rien

après, comme je dis, l'OM pourrait le faire revenir mais je ne sais pas si financièrement c'est possible
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
France football evolue donc dans une dimension parallèle. Maintenant je sais.
George The Best Niveau : District
Assez fournis ?! Entre un Alessandrini blessé 13 mois sur 12 les bonnes annes, des Sarr et GKN encore un peu tendres et un Ocampos qui tape un limbo sous la barre des attentes que l'on abaisse pourtant à chacune des ces sorties, je vois pas en quoi l'OM est très fourni en ailiers.

Thauvin est loin d'être une bonne pioche et je suis très sceptique sur une arrivée cet hiver, mais un renfort en tant qu'ailier est nécessaire et le fait qu'il connaisse le club lui permettra de s'adapter rapidement. Il y a un peu de pour quand même.

Et en quoi recruter un attaquant et un ailier "pour le banc" est incompatible ? Les finances de l'OM ne sont pas au mieux certes, mais tout de même
Message posté par phildag76
Il n a que 22 ans, il peut encore se planter...la route est encore longue devant lui...


Mais il aura bien-Thauvin trois ans.

Retrouvez moi en spectacle à la Roche-sur-Yon le 23 janvier au Théâtre du chant des moules !
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par roberto-larcos
France football evolue donc dans une dimension parallèle. Maintenant je sais.


avant le match PSG-OM, l'OM était comme tu le sais en pleine bourre, france football avait fait un comparatif poste pour poste entre le PSG et l'OM c'était édifiant...

gignac > zlatan, imbula > verratti, mendy > maxwell etc
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Du talent, certes.
Mais le Q.I football d'une langouste
Message posté par Empereur Palpatine
avant le match PSG-OM, l'OM était comme tu le sais en pleine bourre, france football avait fait un comparatif poste pour poste entre le PSG et l'OM c'était édifiant...

gignac > zlatan, imbula > verratti, mendy > maxwell etc


On ne discutera pas de la débilité de faire une telle comparaison...
cHris wAddle Niveau : CFA
Message posté par Empereur Palpatine
imbula aka "le gars qui a dix verratti dans chaque jambe" ( véridique lu sur ce site ) est sur la liste des transferts à Porto

faites le revenir, ça pourra pas être pire que romao

n'empêche, l'OM a mis quelques bananes cet été quand même dommage qu'ils en aient aussi pris un paquet ( rolando, de ceglie, ocampos, diaby, rekik notamment )


Faut arrêter avec Rolando! Vu ce qu'il a coûté et ce qu'il montre depuis quelques temps sur le terrain, on ne peut pas vraiment parler de flops! Tu dois pas vraiment regarder les matches de l'OM pour dire ça, en même temps, je te comprend! Les vrais erreurs de casting, ce sont clairement Rekik et Ocampos, et elles sont à mettre au crédit de notre bon Marcelo. De Ceglie et Lucas sont tout nazes aussi, mais c'est des prêts donc bon pas très grave. Quant à Diaby, c'était un coup de poker, et vu comment je kiffe ce joueur, je suis content qu'on l'ait tenté.
il y a 1 heure Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham il y a 2 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 16
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 23 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14