1. //
  2. //
  3. // Retour de Thauvin

De l'eau dans Thauvin

C'est l'annonce de ce mercato d'hiver : après six mois d'échecs à Newcastle, Florian Thauvin est en passe de revenir en France ! Et pas n'importe où, puisque l'OM négocierait actuellement les conditions de son arrivée en prêt. Une bonne nouvelle pour un Thauvin opportuniste, mais également pour ce Marseille apathique.

Modififié
Partir un jour, sans retour. Du haut de ses 22 ans, Florian Thauvin s’est toujours appliqué à mettre en œuvre la maxime du plus grand boys band français des années 90. Sans scrupules, avec pour seules ambitions de satisfaire à l’évolution de sa carrière et de ses prétentions salariales, il en a même parfois agacé. Lillois le temps d’un instant, Marseillais le jour d’après, Florian Thauvin, a payé et paye encore cette infraction à la parole donnée. Difficile de s’affranchir d’une telle image, d’autant que, sur le terrain, le gamin affiche la même inconstance. Pourtant, et Filip s’en retournerait sans doute dans sa tombe, Flo’ est sur le point d’effectuer un salto arrière vers le passé et de retrouver ses anciennes couleurs olympiennes. Un suicide footballistique au vu de la cote dont il disposait avant son départ et de la situation actuelle de l’OM ? Pas si sûr. Car en période de famine offensive, un vieux tube punchy vaut toujours mieux qu’un concert de Vincent Delerm.

Thauvin file à l'anglaise


Aussi surprenant soit-il, le retour de Thauvin répond avant tout à une logique : celle du joueur. Bien vendu (environ 17 millions d’euros + le prêt de Cabella) à Newcastle à la fin de l’été, le milieu ne s’est en effet jamais adapté à sa nouvelle écurie. Si sa première apparition face à une D4, couronnée d’un but et trois passes décisives, avait fourni de nombreux espoirs aux Magpies, Thauvin est rapidement passé du côté obscur de la force. Jamais suivi d’un point de vue statistique, le coup d’éclat s’est même transformé en coups de bambou assénés sans retenue au transfuge. Habitué des critiques et moqueries en France, Thauvin a ainsi pu goûter à une diatribe anglo-saxonne bien plus violente. D’Alan Shearer ( « Peut-être que ce genre de performances suffit dans le championnat de France, mais pas en Premier League » ) au papier assassin du journal local, le Chronicle ( « Vous devrez regarder un paquet de matchs avant de voir 45 minutes aussi mauvaises que celles produites par l'ancien Marseillais » ) en passant par le désaveu du public il y a moins d’une semaine ( « Tu n’es pas digne de notre maillot, nous voulons récupérer notre argent  » ), c'est peu dire que Thauvin en mange plein le buffet. Dans ces conditions, difficile d’imaginer une suite à l’aventure anglaise du tout nouvel expatrié. D’où un départ, mais pourquoi vers l’OM ? Pour le souvenir impérissable qu’il a gardé de la ville ? Par solidarité en ces temps difficiles pour le club ? En réalité, s’il est prêt à baisser son salaire et ne vise que cette destination, c’est que Florian Thauvin y est contraint. Ayant disputé des matchs pour deux équipes différentes cette saison, il ne pourrait de toute façon pas rejoindre une troisième écurie au cours de ce même exercice (cf. jurisprudence Ben Arfa). Pour les bonnes intentions, on repassera.

D'honni à béni


Reste que l’affaire, si elle ne revêt qu’un intérêt pratique pour le joueur, pourrait s’avérer bénéfique pour Michel. En effet, l’OM, après un léger rebond, peine de nouveau dans l’animation offensive. Entre Lassana Diarra et Michy Batshuayi, le désert est total ou presque, et lors de ses quatre derniers matchs, l’OM n’aura trouvé que deux fois le chemin des filets. Cabella absent, Lucas Silva cantonné aux passes en retrait, Isla n’ayant pas le coffre d’un ailier, Ocampos blessé et de toute façon affligeant, l’OM ne peut guère compter que sur les fulgurances de Nkoudou pour apporter un peu d’allant. Un allant que Thauvin, dans ses bons jours, a su apporter à l’OM. De fait, le timing est donc parfait. Pourtant invité à s’accrocher chez les Magpies par son entraîneur, Steve Mclaren, mais aussi José Anigo dans France Football ( « Maintenant qu'il est à Newcastle, il faut qu'il insiste. Ce n'est pas le moment de flancher, ni de songer à repartir  » ), Thauvin a flairé le bon coup. Sans doute honni s’il avait supplié pour un retour dans un OM qui tourne, la jeune tête à claques du football hexagonal sait très bien que s’infiltrer dans un effectif qui coule semaine après semaine est chose plus aisée. D’autant qu’après avoir rapporté une somme conséquente aux dirigeants marseillais, l’ailier au talent certain, mais à l’intelligence de jeu encore sujette à discussion, reviendrait apporter son coup de reins à moindre frais. Une situation paradoxale, qui verrait donc l’OM et ses supporters accueillir à bras ouverts l’ancien renégat, désormais envisagé comme un pansement sur les maux du club. Et s'il était possible de partir en voyage et d’oublier un visage ?

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est la dernière chance pour Thauvin, si il ne réussi pas son retour, il sera catalogué et n'aura plus sa chance.
Je ne suis pas inquiet pour Thauvin, je me réjouis de son échec.

(Allez j'avoue, un supporter du Losc).
L'OM aurait contacté Tyron Mears aussi, et Taye Taiwo. Non mais...Sérieux? Je ne sais pas comment font les supporters de l'OM pour ne pas péter un câble...
lomenphan Niveau : DHR
Thauvin devrait rester à Newcastle les 6 derniers mois. Son gros problème c'est la précipitation, il a accepté trop tôt l'offre de Lille, s'est précipité sur l'offre de Marseille 6 mois plus tard, est parti à l'arrache en Angleterre cet été alors qu'il avait prévu de rester.

Faut qu'il se pose calmement et réfléchisse sur son niveau et dans quel club il pourrait le mieux l'exploiter. Il est encore jeune mais il a déjà perdu beaucoup de crédit.
phildag76 Niveau : DHR
Il n a que 22 ans, il peut encore se planter...la route est encore longue devant lui...
En quoi ça serait une bonne nouvelle pour l'OM ?

Il a toujours été mauvais au club et on est déjà suffisamment fournis niveau ailiers.

Recrutez un attaquant !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Faut quand même se rappeler que Labrune l a mis dehors pour encaisser un chèque, il était pas forcément chaud pour aller à Newcastle.

Evidemment il n aura pas besoin de temps d adaptation etc, donc c est objectivement la meilleure solution à l instant T pour l'OM.

Après qu on ne se trompe pas, c est une chèvre.

Compte tenu de sa bonne tenue collective l'an dernier avec Bielsa, ça risque d'être compliqué cette année dans la bouillie tactique de Michel.
Merci de ne pas parler au nom de tous les supporters marseillais Raphael.

Je pense que beaucoup, comme moi, éprouvent une certaine sympathie pour ce joueur.
Certes sur le terrain, il n'a jamais justifié le prix de son transfert. Toutefois, il a toujours montré son affection envers notre club, il s'est toujours montré impliqué, déterminé et n'a jamais rechigné à faire les efforts sur le terrain comme à l'entrainement.

Quand on voit le niveau actuel de nos joueurs, quelqu'un qui mouille le maillot, c'est déjà beaucoup.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
imbula aka "le gars qui a dix verratti dans chaque jambe" ( véridique lu sur ce site ) est sur la liste des transferts à Porto

faites le revenir, ça pourra pas être pire que romao

n'empêche, l'OM a mis quelques bananes cet été quand même dommage qu'ils en aient aussi pris un paquet ( rolando, de ceglie, ocampos, diaby, rekik notamment )
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Haha tu vas me faire la journée avec la comparaison Verratti/ Imbula.

Sans cerveau c est moins facile d être un bon joueur.
zinczinc78 Niveau : CFA
@rty
Son affection envers le pognon surtout..
Message posté par phildag76
Il n a que 22 ans, il peut encore se planter...la route est encore longue devant lui...


jurisprudence Ben Arfa
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par roberto-larcos
Haha tu vas me faire la journée avec la comparaison Verratti/ Imbula.

Sans cerveau c est moins facile d être un bon joueur.


tu sais, les éminents spécialistes de france football disaient l'an dernier qu'il était de loin supérieur à motta

et ce que je relève sur la comparaison verratti-imbula est réelle, j'invente rien

après, comme je dis, l'OM pourrait le faire revenir mais je ne sais pas si financièrement c'est possible
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
France football evolue donc dans une dimension parallèle. Maintenant je sais.
George The Best Niveau : District
Assez fournis ?! Entre un Alessandrini blessé 13 mois sur 12 les bonnes annes, des Sarr et GKN encore un peu tendres et un Ocampos qui tape un limbo sous la barre des attentes que l'on abaisse pourtant à chacune des ces sorties, je vois pas en quoi l'OM est très fourni en ailiers.

Thauvin est loin d'être une bonne pioche et je suis très sceptique sur une arrivée cet hiver, mais un renfort en tant qu'ailier est nécessaire et le fait qu'il connaisse le club lui permettra de s'adapter rapidement. Il y a un peu de pour quand même.

Et en quoi recruter un attaquant et un ailier "pour le banc" est incompatible ? Les finances de l'OM ne sont pas au mieux certes, mais tout de même
Message posté par phildag76
Il n a que 22 ans, il peut encore se planter...la route est encore longue devant lui...


Mais il aura bien-Thauvin trois ans.

Retrouvez moi en spectacle à la Roche-sur-Yon le 23 janvier au Théâtre du chant des moules !
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par roberto-larcos
France football evolue donc dans une dimension parallèle. Maintenant je sais.


avant le match PSG-OM, l'OM était comme tu le sais en pleine bourre, france football avait fait un comparatif poste pour poste entre le PSG et l'OM c'était édifiant...

gignac > zlatan, imbula > verratti, mendy > maxwell etc
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Du talent, certes.
Mais le Q.I football d'une langouste
Message posté par Empereur Palpatine
avant le match PSG-OM, l'OM était comme tu le sais en pleine bourre, france football avait fait un comparatif poste pour poste entre le PSG et l'OM c'était édifiant...

gignac > zlatan, imbula > verratti, mendy > maxwell etc


On ne discutera pas de la débilité de faire une telle comparaison...
cHris wAddle Niveau : CFA
Message posté par Empereur Palpatine
imbula aka "le gars qui a dix verratti dans chaque jambe" ( véridique lu sur ce site ) est sur la liste des transferts à Porto

faites le revenir, ça pourra pas être pire que romao

n'empêche, l'OM a mis quelques bananes cet été quand même dommage qu'ils en aient aussi pris un paquet ( rolando, de ceglie, ocampos, diaby, rekik notamment )


Faut arrêter avec Rolando! Vu ce qu'il a coûté et ce qu'il montre depuis quelques temps sur le terrain, on ne peut pas vraiment parler de flops! Tu dois pas vraiment regarder les matches de l'OM pour dire ça, en même temps, je te comprend! Les vrais erreurs de casting, ce sont clairement Rekik et Ocampos, et elles sont à mettre au crédit de notre bon Marcelo. De Ceglie et Lucas sont tout nazes aussi, mais c'est des prêts donc bon pas très grave. Quant à Diaby, c'était un coup de poker, et vu comment je kiffe ce joueur, je suis content qu'on l'ait tenté.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8