1. // Insolite
  2. // Journée internationale pour la résolution des conflits

De l'art de résoudre les conflits

Chamailleries enfantines, petites engueulades entre potes ou même échauffourées bien viriles, les clubs de foot n'échappent pas à des guerres internes. Ce jeudi 16 octobre, journée internationale pour la résolution des conflits, est l'occasion rêvée de découvrir comment les équipes s'y prennent pour démêler leurs litiges.

Modififié
C'est une scène aussi naturelle qu'aberrante. Un moment inconfortable passé entre rire, gêne et compréhension. Si le football est un langage universel, alors le conflit entre coéquipiers est son argot. Un patois populaire, que l'on peut aussi bien apercevoir le dimanche, dans le stade du coin, entre une bière et une pelouse mal tondue, qu'au Brésil, un soir d'été 2014, en pleine Coupe du monde. Oui, Benjamin Moukandjo et Benoît Assou-Ekotto sont loin d'être des précurseurs. Avant eux, Yohan Démont et Nenad Kovačević s'étaient écharpés à Bonal, en 2010. Une année de violence lors de laquelle Blaise Matuidi et Dimitri Payet s'étaient également échangés quelques mots d'amour. L'amour, une notion dont John Terry et Wayne Bridge ne partagent pas la même définition.

Si les exemples ne manquent pas dans l'histoire récente du football, les conflits internes ne sont toutefois pas légion dans le quotidien des clubs, qu'ils soient professionnels ou amateurs. « Cela fait quelque temps qu'on n'a pas relevé de querelles entre coéquipiers chez nous, en tout cas pas des querelles majeures » , indique ainsi Natale Scaglia, vice-président du Gazélec Ajaccio, aujourd'hui en Ligue 2. Même son de cloche du côté du Calvados, dans le club amateur de l'AF Virois (DSR) où le président Christophe Lécuyer touche du bois à l'heure d'évoquer des altercations entre certains de ses joueurs. « Sans vouloir dire de bêtise, il n'y a rien qui me vient, avoue le président de Vire. Les relations entre joueurs ou avec les dirigeants, le plus souvent, ça se passe bien même si les conflits peuvent faire partie de la vie d'un club.  » Et comment... Un tacle viril, un joueur mal luné, un protège-tibia mal serré sont autant d'éléments imprévus qui peuvent tout à coup venir bousiller un entraînement et faire naître une altercation imprévue. Dès lors, tout peut aller très vite...

De la conciliation à la sanction


Pour régler les conflits, il n'existe pas de méthode miracle. Dans un club de foot, comme au sein d'une entreprise, les embrouilles font partie du quotidien. Si chacun a sa petite idée pour les résoudre, des méthodes universelles existent. Sébastien Magne, psychologue spécialisé dans le sport, explique : «  Le point essentiel pour désamorcer le conflit est la communication. Sans communication, les deux parties restent sur leurs positions, vont chercher des soutiens (ce qui va propager le conflit au reste de l'équipe), et rien ne peut donc se régler. » Il importe donc de confronter les deux protagonistes et d'échanger les points de vue pour régler l'affaire à l'amiable. Un avis que partage Natale Scaglia, selon qui il importe de trouver des solutions en groupe. « S'il venait à y en avoir (des conflits, ndlr), comme on dit, on laverait notre linge sale en famille, avoue le vice-président corse. On ferait tout pour que ça ne soit pas ébruité et qu'il n'y ait pas de mauvaise gestion du conflit, histoire que ça ne se répercute pas sur le moral de l'équipe. »


Mais parfois, l'engueulade est trop importante pour qu'une solution à l'amiable suffise. Pour pallier leur inefficacité, les clubs n'hésitent pas à infliger des sanctions financières et/ou sportives. Une solution que Sébastien Magne juge inefficace. « Infliger une sanction dans le but de résoudre un conflit revient à mettre un pansement sur une jambe de bois. Le joueur va donc rester sur ses positions et augmenter sa rancœur ou sa haine envers son "adversaire". Ça ne résoudra aucunement le conflit. » Les clubs, pas vraiment du même avis, usent, voire abusent, de ces sanctions. Les sanctions financières pour retard à l'entraînement, indiscipline ou non-respect des valeurs du club sont légion parmi les clubs professionnels. Si la sanction financière est difficile à appliquer dans les clubs amateurs, faute de relation contractuelle, la sanction sportive reste d'actualité, comme le confirme Christophe Lécuyer : « Un joueur qui a un mauvais comportement va subir une intervention de l'entraîneur dans un premier temps, qui peut décider d'écarter son joueur, comme chez les pros. C'est l'avertissement. La deuxième sanction, la suprême, c'est l'exclusion. » Une exclusion plus simple à déclencher chez les amateurs.

Régler les conflits en amont


Pour résoudre les conflits, amateurs comme pros ont donc au final un même leitmotiv : les tuer dans l'œuf. Ou au moins les éviter, tout simplement. Du côté d'Ajaccio, ça passe avant tout par des choix judicieux dans le recrutement. « Si un joueur est un crack, mais qu'à côté de ça il est connu pour être olé-olé, on ne va pas prendre un gars avec qui ça risque de coincer, reconnaît Natale Scaglia. On a recruté des gens qui n'en font pas trop, qui arrivent à fédérer notre projet.  » Ducourtioux, Pujol ou Bréchet sont ainsi autant de joueurs capables d'influer positivement sur un groupe et d'éviter qu'une situation ne dégénère. Et si un problème venait à se glisser entre les mailles du filet, le vice-président est ferme : il n'y a ni charte au club concernant les conflits internes ni recette miracle.


« Tout se décide au cas par cas, explique-t-il. On ne fait jamais l'erreur de minimiser un problème et on ne croit jamais que les choses peuvent se régler d'elles-mêmes. En agissant de la sorte, on montre l'exemple à l'équipe et à tout le monde. » Dans le monde amateur, pour éviter les conflits internes, Christophe Lécuyer met en avant un tout nouveau programme éducatif lancé par la FFF. « C'est un principe qui permet de sensibiliser les enfants sur le fair-play, sur l'état d'esprit, sur les valeurs d'un club, sur le respect d'autrui, explique le président normand. Libre au club d'y adhérer ou pas, nous à l'AF Virois, on y a souscrit. On essaie d'inculquer des valeurs dès l'école de foot chez les plus jeunes car c'est plus facile de sensibiliser un enfant. » Régler les querelles implique donc de prendre des pincettes et d'être très vigilant sur les méthodes employées. Aujourd'hui, c'est également la journée internationale du pain. Et en distribuer n'est clairement pas la solution pour régler un conflit.

Par Aurélien Renault et Jean-Guillaume Bayard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Si c'est également la journée du pain, on ne m'a pas prévenu, car je n'ai pas vu beaucoup de miches aujourd'hui.
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 24 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42