1. //
  2. // Finale
  3. // Atlético Madrid/Real Madrid

De l'art de préparer une finale de Ligue des champions

Ce soir, c'est la finale de la Ligue des champions, ce soir c'est aussi la 59e finale de la C1. Pourtant, un peu plus d'un demi-siècle plus tard, la ferveur autour de l'événement est toujours la même. Une passion qui excite, transcende et paralyse même parfois les principaux intéressés. De quoi nous donner l'envie de se plonger dans l'intimité des préparatifs. Entre grosse déconne et mises au vert prolongées.

Modififié
2 5
Il est des consécrations européennes qui passionnent plus que les autres. À l’heure où les électeurs des 28 états membres s’apprêtent à désigner les représentants d’une assemblée dont ils n’ont jamais compris l’utilité ni le fonctionnement, d’autres suivront avec le plus grand intérêt les débats qui accoucheront du vainqueur de la Ligue des champions. Au moins, cette finale ne sera jamais marquée par l’abstention. Parce qu’elle réunit la crème du football mondial, parce que son hymne fait frissonner dès les premières notes, parce que les larmes de Sammy Kuffour restent comme l’une des plus émouvantes déceptions jamais filmées, cette Ligue des champions demeure une compétition à part. Une compétition convoitée de tous qui, depuis des décennies, a sacré les plus grands sans oublier de les faire trembler. Car bien loin des joutes du championnat, cette finale est un moment singulier et chargé d’histoire. Entre la surexposition médiatique, la pression populaire et l’envie de se hisser sur le toit de l’Europe, chaque joueur supporte sur ses épaules le poids d’un mastodonte. De Ludovic Giuly à Bruno Germain, en passant par Bernard Casoni et Jean-Marc Ferreri, tous ont connu l’attente qui précède ces 90 minutes de summum footballistique. Ces journées interminables passées à cogiter. Seul ou en bande, à la maison ou à l’hôtel. Entre stress et excitation, entre l’envie d’en découdre enfin et la peur de mal faire surtout. Bref, un moment de latence unique.

La bande de potes

Déconnecter ou rester sous tension ? Se relâcher ou maintenir les esprits en alerte ? S’il n’est pas de solution miracle pour aborder au mieux une rencontre si décisive, les dirigeants marseillais avaient en 93 fait le choix de l’isolation : «  On s’était mis à la campagne en mise au vert, mais vraiment au vert. On était à 30 ou 40 kilomètres de Munich, perdus en pleine Bavière. Je me souviens de la volonté de Bernard Tapie de dédramatiser l’événement. Donc on avait un climat vraiment très convivial, ça rigolait beaucoup. On était vraiment très bien. On parlait du match entre joueurs, mais pas tellement avec le staff  » , se souvient Jean-Marc Ferreri. Une tactique heureuse qui sourit cette année-là aux Olympiens. Onze ans plus tard, c’est au tour des Monégasques de s’essayer à la détente, comme le confirme Ludovic Giuly : « C’était vraiment de la déconnade en 2004. Le but, c’était de ne pas penser à cet évènement. Je me rappelle, on était en Allemagne, on avait trois ou quatre jours de stage. On parlait de tout sauf de ça. C’était une obligation.  » Avant de mettre en exergue le retour de bâton : « Le problème, c’est que quand arrive le jour J, tu te prends tout dans la gueule. Tu vois tous les gens autour, tu vois le prince qui arrive avec son père, la ferveur dans les rues, ça arrive à grands pas. Tu reçois des textos, des encouragements. Et tu sais plus faire autrement que d’y penser. »

Étrillé par Porto (3-0), l’ancien joueur de l’ASM n’en garde pas moins de beaux souvenirs : « On vivait le truc au naturel. Il n'y a pas eu tricherie. Comme tu vois dans le DVD, on était nous-mêmes...  » D’ailleurs, preuve que chaque expérience est unique, Ferreri rappelle que lui et ses compères phocéens avaient un goût prononcé pour la déconne à quelques encablures de l’évènement : «  On était très décontractés et je me souviens même que TF1 était venu pour un reportage avec Roger Zabel et on lui avait lancé un seau sur la tête pendant qu’il faisait son émission. C’était super convivial. Ça devait être à deux jours du match…  » 48 heures plus tard, l’OM remportait sa première Ligue des champions contre le Milan (1-0). Et faisait subir d’autres douches, de champagne cette fois-ci.

Les tours de l’esprit

La bonne ambiance ne suffit pourtant pas à évacuer tous les démons. Car si, en apparence, le groupe vit bien, il n’empêche pas chacun de cogiter plus ou moins. Dès lors, chacun sa méthode : «  Le stress, surtout pas, en tous les cas, il faut l’éviter. Non, c’est l’excitation. C’est le maximum de concentration, de plaisir aussi. Celui de disputer une finale de Champions League. Ça excite plus que ça stresse. C’était une bonne pression, parce qu’à ce moment-là, tu es content d’appartenir au plus grand club français. C’est dans ces moments-là que tu fais en sorte d’être encore meilleur » , analyse Bruno Germain, participant malheureux de la finale 91 face à l’Étoile rouge. Bernard Casoni, qui a connu les deux finales européennes de l’OM, n’a pas la même approche : «  Il n’y a pas de stress, ni de l’excitation, parce que l’excitation c’est pas bon, et le stress, ça veut dire que tu es trop. Alors que tu dois être concerné, tu dois être concentré sur ce que tu fais. Pour être pro et performant au haut niveau, il faut passer par là. Si tu te fais prendre par les émotions, t’es mort.  » Moins maître de ses émotions, Ludovic Giuly concède avoir parfois cédé aux démons de la projection : « Tu rêves de tout. Du positif. Que tu fais un bon match, que tu marques, que tu gagnes, que tu soulèves la coupe. Forcément. Et puis tu te poses plein de questions : « Est-ce que tu vas être bon, comment ça va se passer ? » » Pour Casoni, c’est bien là que se situe le danger : « Le plus important, c’est de rester dans l’action. Une finale de Coupe d'Europe, c’est une finale, mais c’est pas pour ça qu’il faut tout changer non plus. Il faut se concentrer sur ce que tu sais faire. Pas se dire : « Putain, je vais faire ça ! » Il ne faut pas faire le match à l’avance. Surtout pas. » Finalement, Jean-Marc Ferreri tempère le débat : « De toute façon et inévitablement, le jour du match, la concentration, elle est là. C’est comme tous les grands matchs, c’est un mélange de stress et d’excitation. »

De l’importance de l’expérience

Ces grands matchs, rares sont ceux à avoir pu les appréhender plusieurs fois dans leur carrière. Certains, armés d’une précédente expérience, ont pu aborder leur nouvelle opportunité avec plus de recul. C’est le cas de Ludovic Giuly qui, après sa campagne monégasque, a connu les fastes de l’Europe sous le maillot blaugrana : « La première, c’est l’inconnu. Je me rappelle à l’échauffement, j’étais tendu. Tu regardes les parents ou la famille pour te détendre, mais ça ne venait pas. Tu dormais mal toute la semaine et puis j’ai eu la chance de pouvoir faire la même chose avec Barcelone. Et alors là, j’ai été vraiment plus détendu la semaine, au niveau de l’échauffement j’avais mon corps qui était vraiment relâché. Je prenais mon temps pour respirer. J’avais appris à mieux gérer la pression. » Bernard Casoni était des deux campagnes de l’OM en 91 et 93. Lui aussi se souvient : « C’étaient deux finales et deux contextes très différents. C’est pour ça que ce n’est pas évident. Contre Belgrade, c’est très fermé, la deuxième contre le Milan, c’est beaucoup plus cool. La première, on était favoris, la deuxième on n’était pas favoris, ça joue déjà. Et puis la deuxième, on est aussi en pleine affaire OM-VA, donc ça a permis de masquer un peu la pression.  » Un dernier souvenir qui confirme à lui seul qu’une finale se joue souvent à un détail.

Par Martin Grimberghs et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rakamlerouge Niveau : National
De toute facon la coupe ce soir elle est pour Madrid.

Désolé.
Note : 1
Je pleure encore le but refusé à Giuly au Stade de France contre Arsenal. Quel couronnement ce but aurait été pour le petit lutin ! Sans aucun doute, une des décisions arbitrale les plus stupides que je n'ai jamais vu. Au lieu de laisser avantage + but de Giuly, il siffle faute (en dehors de la surface) de Lehmann sur Eto'o, carton rouge. Finale faussée direct. Naze.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -2
Arrêtez avec votre putain d'hymne de la Ligue des Champions. Ce machin ampoulé et grandiloquent ne fait frissonner que les beaufs.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Bernard Casoni: Si tu te fais prendre par les émotions, t’es mort.

Boli avait d'ailleurs fini par craquer sous la pression, se rendant coupable d'un violent coup de tête.



jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
2 5