1. // De l'art de
  2. // Analyse

De l’art de bien simuler

On peut toujours crier au génie ou au voleur, il n'empêche la simulation fait partie intégrante du football moderne. Elle a ses origines, ses raisons, ses spécialistes. Plongée dans l’analyse d’un véritable geste technique.

Modififié
La définition


:Simulateur, n.m : Petit malin, ou petit salaud, au choix. Adepte de la simulation. Voir la définition de simulation.
Simulation, n.f : Action de simuler, c’est-à-dire mimer une faute imaginaire, dans le but d’influencer une décision arbitrale en sa faveur. La simulation peut être utilisée pour obtenir un pénalty, (le plongeon dans la surface étant dans ce cas sa forme la plus classique), mais le but peut être aussi de faire expulser l’adversaire pour avantager son équipe. Un moyen de gagner selon certains, de la triche pour d’autres.

Connaître l’origine de la simulation paraît complexe. On a envie de dire qu’elle existe depuis au moins aussi longtemps que le pénalty (inventé en 1890). Néanmoins, dans l’imaginaire collectif (français, du moins), la simulation est un phénomène italo-italien. Quel supporter de la Squadra Azzurra n’a jamais essuyé la moquerie, agrémentée du commentaire « J’ai vu une vidéo où les Italiens s’entraînent à plonger » ?

Primo, il convient de préciser que la vidéo en question est l’œuvre d’humoristes. Deuxio, la simulation a plus que des origines italiennes, sinon latines. Certes, le Rital n’a jamais caché son utilisation de la simulation. Comme nous le confiait Flavio Roma, gardien transalpin de Monaco, dans un ancien numéro (numéro 36, « L’Italie, ennemi public n°1 » ), « Plonger pour obtenir un pénalty, cela fait partie du jeu. Pour nous, ça n’a rien à voir avec de la triche. C’est juste une arme de plus pour gagner. Voilà la grande différence de mentalité entre la France et l’Italie. » Une honnêteté sans doute à l'origine d’une telle pensée collective. En vrai, si la simulation est aujourd’hui répandue sur les terrains du monde entier, ses plus grands spécialistes s'expriment dans une langue latine : Portugais (CR7), Espagnols (Busquets), Brésiliens (Neymar) ou même Français, tiens (Valbuena). Ce qui nous laisse donc à penser que Didier Drogba a trop longtemps joué en France, et qu’Arjen Robben, en dépit de son allure de banquier teuton, a bien des origines du Sud de l’Europe.

Les différents types de simulation :

Place à la description. Parce que mine de rien, il y a plusieurs types de simulation. On pourrait donc les diviser en deux catégories bien distinctes : le faux tacle, que l’on peut élargir au faux contact, et la fausse agression. Pour le faux tacle, il s’agit donc pour l’acteur d’établir un timing parfait, entre le tacle glissé de l’adversaire et le moment choisi pour s’écrouler. Chose difficile à réaliser, lorsqu’on s’appelle Alberto Gilardino :

Mais pas quand on est Fabio Grosso, et que l’on qualifie la Nazionale (oui, bon, là, on parle quand même beaucoup d’Italie), pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2006 :


Vous l’aurez compris, malice mise à part, c’est le timing le maître mot. Il en est de même pour l’autre style, la fausse agression. De loin, la simulation qui révèle les scènes les plus drôles (ou irritantes hein) dans le football. Il s’agit là de jouer du contact avec un adversaire pour mimer un coup puissant, qui ferait vraiment très mal. Chose que ce joueur danois a du mal à faire croire...

Vidéo
Dida galère également, dans un registre particulier (ici c’est un supporter qui l’agresse), quand bien même il soit sorti du terrain avec poche de glace et civière à l’appui :

La palme du style reviendrait sans doute à Kader Keita. Ou l’homme qui a réussi, par ce biais, à faire exclure d’un match du Mondial 2010 Kaka, sans doute dans le top 10 des joueurs les plus gentils de l’histoire du football :

Vidéo
Ou alors, on peut remettre le titre à ce jeune Chilien, qui utilise carrément l’adversaire :

Les techniques de persuasion :

Pour qu’une simulation soit bien réalisée, il faut donc du timing. Mais pour qu’elle soit crédible, il faut également adopter une attitude. C’est là qu’on identifie plusieurs éléments de la panoplie du simulateur, parfois tous utilisés en même temps : la roulade, l’expression de la douleur sur le visage, les mains sur l’endroit « touché » , l’observation d’une possible effusion de sang. Ou autrement, on peut rester longuement au sol, aussi. Dans ce cas-là, le simulateur jette toujours un petit coup d’œil vers l’arbitre. N’est-ce pas, Didier ?

Bon, le truc marrant dans ces cas-là, c’est de remarquer qu’un joueur au sol se plaint d’une douleur à un autre endroit du corps. Remember Rivaldo à la Coupe du Monde 2002, qui se plaint au visage alors que le ballon l’atteint à la cuisse. Le pire, c’est que ça marche :

Les moyens de détection :

Dans tout ça, comment peut faire un arbitre pour différencier le simulateur du mec honnête ? C’est là l’une des plus grandes difficultés dans le football moderne. « Ce qui est compliqué, c’est lorsqu’il y a une micro-faute, qui peut donner lieu à une macro-sanction. Il y a des joueurs qui sont effleurés et qui accentuent leur chute » théorise Bruno Derrien, ancien arbitre. Même son de cloche chez son collègue Joël Quiniou : « Il peut y avoir amplification à partir du contact. C’est là toute la difficulté. » D’autant que des éléments extérieurs entrent aussi en ligne de compte. Comme la réputation d’un joueur, qu’il soit un habitué de la simulation ou un mec agressif, ou encore son physique. « La réputation d’un joueur peut jouer dans la décision, c’est sûr. Il est important de connaître les joueurs, non pas pour arbitrer avec des a priori, mais pour être plus attentif avec certains » assure Quiniou.

La simulation parfaite alors ?

Le même Joël Quiniou dresse le portrait de ce qui semble être la simulation parfaite : « Certains attaquant arrivent dans la surface, et font exprès de ralentir leur course : dans ce cas, le contact est inévitable. Si l’attaquant accentue sa chute, la décision est compliquée. S’il y a contact, dans tous les cas, il n’y a pas simulation. Le joueur va profiter de ce contact-là pour forcer l’arbitre dans sa décision. Et le fait d’exagérer le contact va inciter l’arbitre à siffler dans le sens de la victime, quelque part. Quand il y a simulation, c’est une faute inexistante. S’il y a un petit quelque chose, c’est du 50/50 : il peut y avoir ou non faute, c’est à l’appréciation de l’arbitre. Le reste est une question de degré. » Un peu de roublardise, du timing, le tout saupoudré d’une bonne dose d’amplification, et le compte est bon.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Valbuena le Roi de la Roulade!
Gilardino, Grosso, Ravanelli sont italiens c est cliché mais cest vrai qu'ils ont tendance à plus tombé. même si drogba valbuena sont des maitres en la matieres aussi
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
"Non Dida, les supporters peuvent pas prendre de carton rouge... Allez Dida, relève toi, allez !"
Montagnolu 2.0 Niveau : District
A posteriori, quand on revoit les images, ils ont quand même tous l'air de gros cons*.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
A la lecture, j'attendais cette simulation géniale de Rivaldo.
La simulation est continuelle dans le foot, au moindre tacle, le joueur se couche, roule, se tient la cheville même s'il n'a qu'un petit bleu.
Il y a toujours à l'esprit qu'une fausse blessure, qu'un contact dont on rajoute par simulation la force ou l'effet peut avoir un impact sur le cours d'une rencontre.
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
La simulation de Grosso contre l'Italie ... Immonde.

Quand le mec plonge les bras écartés Jesus style, ça veut quand même tout dire.

Et que dire des coéquipiers qui viennent le féliciter, manque plus qu'un officiel lui amène des palmes d'or.

Ca ne fait pas "partie du foot", c'est juste une plaie que les limites techniques de l'arbitrage humain ne peuvent arrêter. Vivement l'arbitrage vidéo qu'on joue au football, le vrai.
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Contre l'Australie, évidemment.
Jack Facial Niveau : CFA
Le pire avec les simulateurs type Drogba c'est qu'ils se couvrent de ridicule à chaque fois, mais leur crédit reste intact...

J'ai souvenir de la légende tenace qui prétendait, fut un temps, que les Italiens se gardaient, durant l'entrainement, un peu de temps pour perfectionner le plongeon dans la surface.

Désormais, il n'y a guère que dans le football féminin que les protagonistes ne se jettent pas au sol au moindre contact et je trouve ça très beau. Si les mecs pouvaient en prendre de la graine...
L'Italie contre l'Australie... vraiment une honte! Le pire c'est qu'ils deviennent ensuite Champion du Monde...bel esprit!
C'est pas les allemands qui ont commencé à simuler dans les années 80 ?
@Stoichkov : C'est sûr que Henry face au Portugal, c'est un modèle d'intégrité dans la surface.
@Jack Facial

Pas faux, depuis que Torres est à Chelsea je l'ai vu plonger plus souvent en 2 ans que Drogba en 6, et pourtant...
Ils pourrissent le football quand même, nous aussi on passe pour des ...
Jack Facial Niveau : CFA
@Stoichkov

Ouais, enfin, penser que les Italiens deviennent champions du monde grâce à une simulation, faut quand même avoir de sacrées œillères
Elle avait de la gueu*le cette charnière centrale du PSG... ^^

Tout à fait d'accord avec Montagnolu, ils ont l'air très con*s. Encore plus quand il s'agit d'un Drogba, une montagne de muscle qui s'effondre comme une brindille. Ridicule.
Chercher ou amplifier un contact, pour moi ça fait partie du jeu, même si c'est parfois grossier, voire dégueux (cf Grosso), c'est à l'arbitre de ne pas tomber dans le panneau.
En revanche les putes* type Drogba (le spécialiste), Busquests, Pepe ou Keita qui ne sont pas touchés ou à peine effleurés et roulent par terre devraient prendre des matchs de suspension par les commissions de visionnage. Ce n'est que trop rarement le cas.
Robin Huc Niveau : DHR
Valbuena, lorsqu'il veut influencer le monde entier et l'arbitre avec ses plongeons, il me fait toujours penser à un mec qui se fait tirer dans le dos avec une carabine dans les westerns.
El Karkouri aussi était ridicule dans le domaine avec environ 8 tours sur lui-même une fois au sol.
Dida a vraiment déconné sur ce coup là! Il aurait du mettre un grand taqué dans les jambes du supporter et le finir à grand coup de crampons dans les ratiches!
aucune vidéo de Busquet ?
article en bois donc!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31