1. //
  2. // Analyse

De l’amour du stade

Depuis 1988, plus de trente clubs anglais ont changé de stade suite au rapport Taylor. De ces nombreux déménagements a découlé le passage de la passion au divertissement, mais aussi des histoires de mariages ratés comme est actuellement en passe d'en vivre West Ham avec le stade olympique de Londres. Voilà pourquoi.

Modififié
« J’aurais aimé faire partie de ces gens qui considèrent leur équipe locale comme leur restaurant habituel et n’hésitent pas à en changer si on leur sert des mets immangeables. Mais nous ne sommes que trop de supporters à accepter le pire et c’est pourquoi le football a si souvent abusé de notre confiance, sans même chercher à invoquer une excuse, ou tenter de se racheter. Pour nous, la consommation l’emporte, au point que nous en oublions la qualité du produit. » La citation est signée Nick Hornby, homme de lettres britannique. Aimer le foot serait donc ça : consommer à outrance en fermant parfois les yeux. N’est-ce pas finalement le plus important ? Tomber amoureux du football est particulier, souvent incompris. Hornby, lui, aime dire ceci : « Je suis tombé amoureux du football, comme plus tard je m’éprendrai des femmes, d’une manière soudaine, mystérieuse, aveugle, sans me soucier des chagrins et désordres que cette passion me causerait. »


Oui, installer une relation intime avec le football, c’est accepter de souffrir, mais surtout de s’enfermer dans une bulle personnelle. N’y a-t-il pas plus belle démarche que celle qui consiste à aller au stade ? On peut parler ici d’une procession qui se décompose ainsi : marcher, aller au pub, partir quinze minutes avant le coup d’envoi, acheter le programme de la rencontre en question, accepter d’avaler un sandwich à la qualité alternative, vibrer, pleurer ou rire. Offrir ses émotions à l’incertitude, simplement. Venir au stade, c’est aller au théâtre en acceptant de se tâcher. C’est aimer le bruit, la sueur et l’attente. C’est refuser le contrôle de nos propres émotions. Mais, un jour, tout a peut-être changé pour la raison en oubliant l’essence. Mais à quel prix ?

Le divertissement et les émotions


Il suffit de tendre l’oreille et d’écouter Richard Scudamore, le directeur général de la Premier League, présenter son produit en déclinant les termes « entertainment » et « business plan » . L’Angleterre du foot n’est plus la même qu’il y a trente ans. Pour comprendre cette affirmation, il faut aller à Scunthorpe et se rappeler qu’avant Glanford Park, il y avait le Old Showground. Le déménagement pour le Scunthorpe United a eu lieu en 1988, deux ans avant la publication du rapport Taylor qui avait pour objectif de renforcer la sécurité autour des événements sportifs dont la tragédie d’Hillsborough avait été le pic. Ces lignes sifflent la fin des places debout et donc d’une partie de l’essence, mais pour le meilleur. Sauf que les conséquences commencent aujourd’hui à être visible sur l’autre face de la pièce : celle qui détient les émotions. Depuis Scunthorpe United en 88, trente-deux clubs anglais ont changé de stade. La démarche est aujourd’hui devenue naturelle et plusieurs clubs se préparent à faire de même actuellement, comme Tottenham ou Bournemouth.

Sauf qu’un supporter est conservateur, qu’il aime l’histoire de son club, qu’il connaît la notion d’héritage, qu’il considère son stade comme sa maison, qu’il déteste, au fond, l’odeur du plastique neuf, qu’il ne veut pas de la mise en scène et qu’il refuse qu’on lui impose des choses. C’est comme ça. Une preuve ? Il suffisait de regarder les supporters de West Ham voir Boleyn Ground être détruit sous leurs yeux à travers un écran de télévision pour en prendre la mesure. Changer de stade a un prix émotionnel et le résultat est souvent le suivant : la perte des repères, des sentiments touchés et parfois, un rejet. Le stade Olympique de Londres où West Ham a déménagé cet été - et où les Hammers ont essuyé une part de leurs désillusions de début de saison - n’en est que la représentation actuelle. Comme si un déménagement n’avait d’intérêt que lorsque le club devient trop performant pour son stade, ce qui n’est pas le cas de West Ham. Surtout quand c’est pour quitter un symbole pour une enceinte à 360° où la pelouse n’est plus collée aux supporters.

Vidéo

Le malaise de la soucoupe


Ce pas, Arsenal l’a franchi en 2006 pour « changer de dimension » en acceptant une cure économique drastique pendant de nombreuses années au-dessus des résultats sportifs du club. Swansea l’a aussi fait, abandonnant le Vetch pour le Liberty Stadium. Mais les conséquences ? En déménageant, un club accepte de se séparer d’une partie de son identité comme l’était Boleyn Ground à West Ham ou Highbury à Arsenal, d’une partie de ses supporters qui n’ont plus forcément les moyens de se rendre à la nouvelle enceinte, mais aussi d’accepter une phase de quête difficile comme l’expliquait ces dernières semaines Arsène Wenger. « On se sent un peu comme si on allait jouer sur terrain neutre. Cela prend plusieurs années, car il faut construire un passif et une petite histoire. Vous quittez un endroit bourré d’histoire pour un stade où rien ne s’est passé avant. On se sent un peu seul au départ. Il faut reconstruire un environnement. C’est possible, mais on ne peut créer quelque chose d’artificiel. »


Il faut aujourd’hui tirer les leçons de ces déménagements qui vont devenir de plus en plus fréquents. Depuis son arrivée à l’Emirates, Arsenal n’a pas encore réussi à recréer l’atmosphère d’Highbury et n’est plus aussi intraitable à domicile. C’est aussi une question humaine : lorsque les Gunners jouaient à Highbury, les supporters pouvaient rester applaudir malgré une défaite et encourageaient ; à l’Emirates, la défaite est acceptée dans le silence comme lors de la récente élimination en League Cup contre Southampton. Changer ne veut pas forcément dire gagner et les récents exemples l’ont prouvé. Le dernier en date montre qu’un changement temporaire peut être aussi néfaste comme lorsque Tottenham s’est fait taper deux fois à Wembley en C1 cette saison là où Arsenal avait déjà galéré par le passé. On ne change pas de maison aussi facilement. Un stade ne se prête pas, un stade ne se partage pas et un stade doit être constitué de sorte que chaque côté du rectangle soit couvert par une tribune et non entouré comme une vieille soucoupe. Un détail d’architecture, mais majeur. Est-il déjà trop tard ? Probablement.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'ai eu peu peur pour le nouveau stade de Tottenham, j'aurait aimé retourné à WHL avant la destruction mais ça ne sera pas possible. Ils ont eu la bonne idée de construire le nouveau à l'emplacement de l'ancien, et ça c'est quand même plutôt cool.
Note : 6
Un moment donné il faut pas tous mélanger *, entre vieux stade désuet et la possibilité de construire un stade neuf dans ce nouveau millénaire , qui aura une vie entre 50 et 100 ans .
( Manchester City )
Et problème de riche , stade pas forcément obsolète mais avec une envie d’expansion en capacité d'accueil .
( Chelsea )
Tottenham construit son nouveau stade derrière son ancien , tout comme Athletic Bilbao l'a fait .

La dégénérescence * est plutot a mettre a l'actif des dirigeants de ce championnat en ayant ouvert les capitaux et vente de chaque clubs a des investisseurs venu des 4 coins du monde !
Un style d'arret bosman des capitaux institutionnalisé , le championnat Anglais a plus rien d'Anglais ..
Je suppose que les drapeaux fabriqués par les supporters sont interdit a l'entrée du stade , et tout ceux qui est fait pour animer ne venant pas des boutiques officiels aussi ..
Sans parler du tarif d'entrée ..
louvressac Niveau : DHR
ce qui nous donne dans les nouveaux stades arsenal ,hull , leicester, man city, mid'boro, so'ton, stoke city, sunderland, swansea ,et west ham en premier league
brentford (la saison prochaine) ,brighton, burton, cardiff, derby, huddersfield, reading, rotherham et wigan en championship
bolton, chesterfield, coventry, fleetwood, le fc franchise (MK dons), millwall, northampton, oxford, scunthorpe, shrewsbury, walsall et wimbledon en league one
et barnet, colchester, doncaster, morecambe, stevenage et wycombe en league two.. avec wembley ça fait 38 en moins de 30 ans
Rastashaman Niveau : CFA
Pardon mais un stade se partage: San Siro en est le parfait exemple.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Nan mais c’était pas le sens premier de la phrase....
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le bonbon de Malcom 5 il y a 2 heures Le lob fou de Fekir 19 il y a 7 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 8 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2