1. // Ligue 1 – J25
  2. // Angers-Lyon

De l'amour du maillot à Lyon

Si l'amour du maillot en tant que notion générale se perd dans le monde du football, il y a des clubs dans lesquels il symbolise encore quelque chose. Parmi eux, on retrouve bien sur Saint-Étienne et Lens, mais aussi l'Olympique lyonnais, qui souffre pourtant d'un déficit de crédibilité nationale à ce sujet.

Modififié
624 16
Lors de son arrivée à la tête de l'Olympique lyonnais en 1987, c'était son but. C'est désormais une réalité. Jean-Michel Aulas a réussi à faire de l'OL une institution. Ce mot un peu fourre-tout est le nouveau cheval de bataille du président depuis quelques années. Depuis la fin des années fastes, depuis qu'on a commencé à voir le fond du tiroir de la caisse enregistreuse sur la rive gauche du Rhône, on a tout misé sur cette institution, justement. Comme tous les organismes qui partagent ce joli nom, elle doit bien véhiculer des valeurs, cette institution. Il ne s'agit pas simplement de sortir des pépites du centre de formation, de les empiler et de voir si la mayonnaise prend. Et si, parmi les valeurs de l'institution OL, l'amour du maillot était la plus importante. L'hypothèse fera sans doute sourire la France, et surtout les « vrais » clubs historiques un peu pédants, qui moqueront le nouveau riche OL sans histoire. Pourtant, à Lyon, le maillot compte vraiment. Et quiconque ne le mouille pas s'expose à de nombreuses critiques des coéquipiers, des supporters et des dirigeants. Les joueurs peuvent actuellement en témoigner.

Bien avant les titres, le maillot avant tout


Non, l'amour du blason frappé du lion n'est pas né avec les sept titres de l'OL dans les années 2000. Il a toujours été là, même lorsque l'équipe se battait dans le ventre mou de la première division. Il faut dire que – parenthèse brésilienne exceptée – l'OL a toujours fait confiance aux garçons du cru. « Moi, je jouais avec Bruno Génésio, Rémi Garde, Bruno N'Gotty : que des purs Gones » , se souvient Patrice Ferri, qui a porté la tunique rouge et bleu en 1992-1993. « Ils étaient tous capables d'aller très loin pour ce maillot. C'est assez paradoxal. Ce n'est pas ce qu'on connaît de Lyon. C'est un phénomène plus souvent lié à Saint-Étienne, à Marseille. Mais croyez-moi, les Gones ont ça en eux » , poursuit-il. Bien avant cette génération-là, l'OL pouvait déjà compter sur des joueurs fortement attachés au club. Fleury Di Nallo était, par exemple, déjà très ancré dans cet esprit très lyonnais. La nomination de Bruno Génésio au poste d'entraîneur principal il y a quelques semaines s'explique alors logiquement.

Youtube

« Bruno ne supportait pas qu'on ne mouille pas le maillot. Il ne baissait pas les bras et motivait en permanence ses coéquipiers » , se souvient Patrice Ferri. Ce n'est plus à prouver, « Mobylette » a été choisi parce qu'il était au club depuis longtemps, parce qu'il entretient de bonnes relations avec Bernard Lacombe et parce qu'il n'est pas trop demandant niveau salaire. Mais s'il y avait plus que ça ? S'il avait été aussi choisi parce qu'il symbolise un tant soit peu cet amour du maillot lyonnais ? Pas impossible. « Je pense que Lyon veut se construire une histoire 100% lyonnaise. Dans ce cas-là, le choix de Bruno me semble assez logique » , analyse l'ancien défenseur de l'Olympique lyonnais. Le choix de Rémi Garde s'inscrivait dans une logique assez similaire. Et il faut bien reconnaître que l'ancien joueur avait pris son poste au sérieux. Trop, même. Et c'est sans doute ce qui l'a poussé à arrêter. « L'amour de Rémi pour le club l'a transformé. C'est quelqu'un d'assez calme dans la vie de tous les jours, mais quand il était sur le banc de l'OL, il devenait plus agressif, plus soupe au lait. Il voulait gagner pour l'OL » , explique Patrice Ferri.

Même pour les étrangers, le blason compte


« Quand je parlais de ça à Saint-Étienne, on ne me croyait pas forcément. C'est normal en même temps, on n'imagine pas du tout Lyon comme un club où l'amour du maillot peut être si fort » , raconte Patrice Ferri. Ce manque de crédibilité, l'OL l'a sans doute développé dans les années 2000, justement lorsque le club est allé glaner tant de titres avec beaucoup de joueurs étrangers. Pourtant, même ces derniers ont fini par faire une place de choix à l'OL dans leurs cœurs. « Moi, je travaille avec Sonny (Anderson, ndlr) à beIN, et il est très attaché au club et à la ville. Les Brésiliens sont dans l'affectif à 100% et tous ceux qui sont passés à Lyon sont tombés sous le charme de cette ville qui est pourtant assez froide au premier abord. Sonny y vit encore ! » , explique son collègue, Patrice Ferri. Au-delà de Sonny Anderson, impossible de penser à l'esprit gone sans penser à Cris et bien sûr à Juninho.


En ayant retrouvé son label 100% lyonnais, l'OL a renforcé ce côté institution. La deuxième place de l'équipe majoritairement issue du centre de formation la saison passée est un aboutissement incroyable en ce sens. Et la méforme actuelle de l'équipe ne serait pas si gênante si les supporters ne voyaient pas dans l'attitude des joueurs un certain manque de respect vis-à-vis du maillot et du blason. De quoi expliquer, au moins en partie, la très mauvaise greffe de Claudio Beauvue et, bien que la saison ne soit pas terminée, les difficultés de Mathieu Valbuena. Quoi qu’il en soit, les joueurs sont désormais sommés par leurs supporters de retrouver cette hargne et cet amour de la tunique qui caractérisent l'Olympique lyonnais depuis des années désormais.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Article vraiment sympa.

Alors que la qualité des articles sur le site a quand même bien baissé depuis quelques temps, tu vas à l'inverse de cette tendance. Merci Gabriel !
Intéressant cet article, mais il te vient pas à l'esprit d'écrire sur d'autres sujets que l'OL Gabriel ?
Pour renforcer l'amour du maillot rien ne vaut un beau tas après un but marqué : https://pymzoubar.wordpress.com/2016/02 … apres-but/
ToxikCheese Niveau : Loisir
et on peut rajouter LISANDRO concernant les étrangers qui ont joué pour l'OL et qui ont vraiment marqué le club récemment.
Et donc c'est par Amour du maillot et de l'OL que la prolongation et les négociations salariales de Lacazette ont duré aussi longtemps?

A Lyon il y a un "amour" de l'institution pour l'ancienne génération (Garde, Génésio, Junhi, Anderson,...) et tout les autres qui sont revenus dans l'organigramme du club, mais chez les jeunes??

Fekir, Lacazette, Ben Arfa je sais pas?

Lyon est un club spécial j'admire le travail d'Aulas, mais des moments on dirait qu'il force le trait pour faire paraitre l'OL pour ce qu'il n'est pas.

Après L'OL est un grand club de L1 oui, populaire oui car il ne laisse pas indifférent mais de là à parler institution je ne sais pas. Il n'y a pas vraiment de club qui mérite ce statut d'institution.
Car aucun club n'a su retrouver un deuxième cycle de vie..

Hormis le PSG même si leur cas est un peu différent. L'ASSE c'est arrêté aux années 80, Nantes après 95, Bordeaux début année 90, OM après l'affaire VA-OM. Et l'OL "galère" a retrouvé un statut depuis le départ de Puel.. Mais semble le club des "grands clubs" du championnats le plus à même à enfin connaitre un 2ème cycle.
Message posté par paranoid
Intéressant cet article, mais il te vient pas à l'esprit d'écrire sur d'autres sujets que l'OL Gabriel ?


T'es dur c'est lui qui fait la série sur les blasons je crois
Article baclé de supporter ( Je rappelle encore que ce gabriel nous appelle les "chiens verts" sur twitter.

Entre la vidéo de Bastos ( ce mec est censé representer l'amour du maillot de l'OL, on blague là ?), les vieux sous-entendus tombant dans la caricature grossière " et surtout les « vrais » clubs historiques un peu pédants, qui moqueront le nouveau riche OL sans histoire.", je vois pas comment cet article peut faire une une.

Autant les articles sur les logos sont géniaux, et grand merci pour ça, autant la main mise de gabriel sur tout ce qui touche la région Rhône-Alpes commence sérieusement à être agaçant.

Le sujet est intéressant, mais pourquoi faut-il avoir pris ce biais "victimisant", récurrent chez l'OL et ses supporters. Complot sur l'arbitrage, complot contre le nouveau stade, et maintenant "une france" qui se moquerait de l'idée que Lyon puisse être une institution qui transmettre l'amour du maillot ?

Pourquoi ces affirmations, à base de phrases courtes? ponctuées, et n'appellant aucunes justifications. C'est comme ça et pas autrement. exemple : "Pourtant à Lyon, le maillot compte vraiment." Bam ! Point barre, vous qui osiez en douter.

Personne, et aucun article, ne doute que l'amour de l'OL et son histoire est née uniquement de la période des années 2000.

Pourquoi ne pas avoir fais simplement un article de fond sur le rapport des jeunes avec l'OL, être allé enquêter sur le terrain, au centre de formation, en région Rhône-alpes justement, pour déceler par exemple où se trouvent les limites géographiques qui font que les jeunes de petits clubs vont s'orienter d'avantage vers le centre de formation de l'OL plutôt que celui de sainté, ou vice-versa. Bref essayer d'aller comprendre un peu plus loin, ce phénomène incontestable de l'excellente qualité de la formation lyonnaise, et son rapport avec les jeunes ( cela date de la période Aulas ?. Pourquoi on ne retrouve pas ça à sainté ? Le rapport de la banlieue lyonnaise avec l'OL, l'impact de la mairie socialiste etc. Bref y'avait quand même de quoi faire ! et je suis pas journaliste !

Bref vois tu, on peut être supporter de sainté, et être pourtant super intéressé par l'histoire et l'organisation de son voisin.
Gabriel Cnudde Niveau : District
Salut DoubleR,

Tout d'abord, merci pour le gentil mot sur la série des blasons. Je m'amuse beaucoup en l'écrivant, et si je peux partager ça avec vous et que ça vous plaît, c'est encore mieux !

Ensuite, je vais essayer de répondre à ton long commentaire dans l'ordre. Entre nos deux clubs, tu le sais, ce n'est pas l'amour fou. Alors parfois, on s'emballe un peu et on utilise des petits noms d'oiseaux, comme je peux le faire sur Twitter. Allez, toi aussi tu dois avoir un petit truc pour les Lyonnais, non ? Même pas une petite insulte qui traîne dans ton coeur de supporter ? Promis, à l'avenir sur Twitter, je vais faire plus attention.

Pour ce qui est de la vidéo, je vais être obligé de me défiler : ce n'est pas moi qui l'ai incorporée à l'article... Et pour le coup je suis assez d'accord avec toi, elle ne sert pas vraiment le propos du papier.

Ensuite, sache que j'ai fait ce papier à partir d'un entretien très sympa avec Patrice Ferri. Puisqu'on est sur le site internet et que les papiers doivent être plus courts que les longs reportages du magazine, je dois choisir des angles assez forts, quitte à ce que ça ne plaise pas à tout le monde. Ici, je suis parti d'un constat partagé avec Patrice Ferri qui est le suivant : il y a à Lyon un certain amour du maillot, un certain attachement au club, alors que, de l'extérieur, ce n'est pas vraiment l'image que renvoie le club. Et même en tant que supporter je le vois bien : l'OL n'a pas bonne presse et ne fait rien pour. Et j'insiste sur ce point parce que je ne voulais justement pas tomber dans la victimisation. C'est apparemment raté, mais je voulais que tu comprennes le cheminement de l'écriture de l'article.

Toutes les idées de reportage que tu donnes ensuite sont très bonnes, et je t'assure que si je pouvais me pencher sur ne serait-ce que la moitié d'entre elles, je le ferrais avec grand plaisir. Malheureusement, je suis à Paris avec trop peu d'opportunités de redescendre en Rhône-Alpes (Auvergne maintenant, attention !)

Et si j'écris majoritairement sur l'OL, c'est que je suis lyonnais et que de ce fait, je connais super bien le club. Mais ça ne veut pas dire que je ne fais que ça ! J'ai écrit sur Sainté des articles qui ont été plutôt bien reçus (je te retrouverai les liens). Seulement, vu ma connaissance de l'ASSE, difficile d'écrire un truc sans avoir peur de dire une bêtise ou de mal interpréter quelque chose...

Quoiqu'il en soit, merci pour ton retour, j'espère que mes quelques éclaircissement pourront adoucir ton point de vue sur le papier !

Bonne lecture sur So Foot, et à bientôt !

PS : je m'excuse d'avance pour les quelques fautes qui doivent traîner par là, mais la journée a été longue.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
En quoi le fait de dire qu'à part à Lyon, peu de gens semblent croire que l'OL est un club gravé dans le coeur de ses supporters ? Que "l'institution OL" n'est pas qu'un mot mais un vrai "concept" ?
L'OL a bien souvent cette image de club sans âme, un peu à l'instar de Paris, même si c'est dans une moindre mesure. Lorsqu'on pense amour du maillot, supporters fervents on a immédiatement en tête des clubs comme Lens, Saint-Etienne, Marseille.
C'est comme lorsqu'on dit que Monaco est autant chez lui à l'extérieur qu'à Louis II. :)
Je ne pense pas que ce soit victimisant, c'est juste pour montrer que les lyonnais aiment leur club et ainsi introduire aussi le fait que ce qui nous énerve, ce n'est pas tellement le fait qu'une jeune équipe n'ait pas le même rendement que celui qu'elle avait la saison dernière mais que certains joueurs de cette équipe parle d'aller en Angleterre, en Espagne, et qu'on n'a pas l'impression que jouer à l'OL est un rêve pour eux alors que c'est ce qu'on aimerait.
Quand on voit l'attachement pour le club qu'on eu des Sonny, des Lisandro, Juni, Cris, Bastos, des Coupet, Malbranque, Violeau, Caveglia, Govou (je parle que pour ceux de mon époque) qui étaient une classe au dessus (je dis pas que Lacazette deviendra pas un immense joueur attention, mais Coupet c'était quelque-chose par exemple).
C'est pour ça qu'on adore Lopes, il a l'air d'aimer ce club d'amour.
Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que le but de l'article soit de se victimiser ^_^
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Message posté par ThomasDandy
En quoi le fait de dire qu'à part à Lyon, peu de gens semblent croire que l'OL est un club gravé dans le coeur de ses supporters ? Que "l'institution OL" n'est pas qu'un mot mais un vrai "concept" ?
L'OL a bien souvent cette image de club sans âme, un peu à l'instar de Paris, même si c'est dans une moindre mesure. Lorsqu'on pense amour du maillot, supporters fervents on a immédiatement en tête des clubs comme Lens, Saint-Etienne, Marseille.
C'est comme lorsqu'on dit que Monaco est autant chez lui à l'extérieur qu'à Louis II. :)
Je ne pense pas que ce soit victimisant, c'est juste pour montrer que les lyonnais aiment leur club et ainsi introduire aussi le fait que ce qui nous énerve, ce n'est pas tellement le fait qu'une jeune équipe n'ait pas le même rendement que celui qu'elle avait la saison dernière mais que certains joueurs de cette équipe parle d'aller en Angleterre, en Espagne, et qu'on n'a pas l'impression que jouer à l'OL est un rêve pour eux alors que c'est ce qu'on aimerait.
Quand on voit l'attachement pour le club qu'on eu des Sonny, des Lisandro, Juni, Cris, Bastos, des Coupet, Malbranque, Violeau, Caveglia, Govou (je parle que pour ceux de mon époque) qui étaient une classe au dessus (je dis pas que Lacazette deviendra pas un immense joueur attention, mais Coupet c'était quelque-chose par exemple).
C'est pour ça qu'on adore Lopes, il a l'air d'aimer ce club d'amour.
Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que le but de l'article soit de se victimiser ^_^


J'ai oublié Max Gonalons dans les joueurs actuels. Je pense qu'il aime aussi beaucoup ce maillot et il mérite donc d'être cité.
Bien cool d'avoir ton retour Gabriel, du coup je me sens un peu con d'avoir été agressif dans mon post ( c'est vrai que des fois on a tendance à oublier que c'est po de machines qui écrivent les articles).

Pour les blasons, c'est cool encore une fois de l'avoir pris dans ce sens, et très sincèrement je remettais pas du tout en doute tes compétences de journaliste, je visais plus sur tout ce qui touche à la région. Mais bon je crois avoir compris que tu l'as reçu comme ça ! Quand aux insultes, bon on s'y donne tous entre voisin hein. C'est juste des fois, on sent un peu le manque d'objectivité sur les articles traitant de sainté. Mais bon ils ont qu'à se bouger à l'EJ de sainté pour placer un supporter/journaliste à sofoot hein !

J'insiste vraiment sur ce point là, avoir des retours sur vos articles est vraiment une super chose, merci et encore merci pour ton retour.

Pour ce qui est de l'article, oui victimisation le mot est surement un trop fort, et je reconnais que mon point de vue sur l'histoire de lyon et de l'OL est relativement peu partagé à sainté, et parmi les supporters. Je me souviens d'un derby récent, ou le tifo des gones ( un des rares qui m'ait marqué hahah) parlait de l'histoire de l'OL, avec une phrase ( de mémoire), qui était en gros " nous aussi on a une histoire". Donc j'en déduis que le sentiment doit surement être légitime pour être autant partagé ! Je l'imaginais pas à ce point simplement !

Je pense que retrospectivement ça pourrait aussi nous permettre à sainté de lâcher un peu la pression sur l'histoire et le passé. Le coup de l'achat des poteaux carrés, bon le musée est bien, mais déjà à l'époque j'avais un peu tiqué. Il serait temps de concurrencer l'OL non plus sur le terrain du supporterisme, de l'attachement au maillot et à des valeurs ou à l'histoire de l'institution, mais bien sur le vrai terrain : celui du jeu !
Bon gabriel j'avais fais une très longue réponse, mais vos fichus commetaires ont buggé une fois de plus.... Je suis deçu j'ai perdu tout ce que j'avais écris...

Je peux que synthétiser et te dire un grand grand merci pour ta réponse, et le suivi de ton article. J'ai vraiment apprécié.
Je suis d'accord avec ton message dans l'ensemble mais je souhaiterais tout de même défendre Lacazette.

Non seulement parce qu'il a toujours clamé son amour du club et du maillot et a souvent répété, notamment à des médias qui ne voulaient pas l'entendre, qu'il était très heureux au club et n'avait pas pour intention de le quitter.

Maintenant, l'incroyable et absurde déclaratioin d'Aulas cet été pendant la renégociation de son contrat a mis le feu aux poudres. Alors que Lacazette avait déjà dit 147 fois qu'il resterait et qu'il resignerait. Et des supporters benets ont commencé à le prendre en grippe et le siffler dès août. Donc je comprend que le garçon soit déçu et cogite un peu. Cependant, si par miracle on fini deuxième et qu'il n'a pas d'offre d'un top club anglais, je ne suis pas sûr qu'il signe à Newcastle plutôt que de rester à l'OL.

Et pour revenir sur la nouvelle génération, ils l'ont complètement l'amour du maillot! Des Kalulu, Bahlouli, Lopes, Tolisso et, je me répète, Lacazette le répète suffisament à qui veut bien l'entendre.
Gabriel Cnudde Niveau : District
Ne t'en fais pas, j'ai bien vu la version longue de ta réponse ! C'est bien normal de vous répondre, surtout quand quelque chose vous dérange. C'est grâce à vos remarques que je deviens meilleur d'article en article donc hors de question de vous ignorer.

Bon dimanche et bon match à Bordeaux !
Gab t'as la classe, on a beau t'en mettre plein la gueule tu réponds toujours avec courtoisie et intelligence. Change rien !
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par garagnas
Et donc c'est par Amour du maillot et de l'OL que la prolongation et les négociations salariales de Lacazette ont duré aussi longtemps?

A Lyon il y a un "amour" de l'institution pour l'ancienne génération (Garde, Génésio, Junhi, Anderson,...) et tout les autres qui sont revenus dans l'organigramme du club, mais chez les jeunes??

Fekir, Lacazette, Ben Arfa je sais pas?

Lyon est un club spécial j'admire le travail d'Aulas, mais des moments on dirait qu'il force le trait pour faire paraitre l'OL pour ce qu'il n'est pas.

Après L'OL est un grand club de L1 oui, populaire oui car il ne laisse pas indifférent mais de là à parler institution je ne sais pas. Il n'y a pas vraiment de club qui mérite ce statut d'institution.
Car aucun club n'a su retrouver un deuxième cycle de vie..

Hormis le PSG même si leur cas est un peu différent. L'ASSE c'est arrêté aux années 80, Nantes après 95, Bordeaux début année 90, OM après l'affaire VA-OM. Et l'OL "galère" a retrouvé un statut depuis le départ de Puel.. Mais semble le club des "grands clubs" du championnats le plus à même à enfin connaitre un 2ème cycle.


Garagnas Pourquoi tu ne cites pas Gonalons ou Lopes, qui ont toujours clamés vouloir rester à l'OL coute que coute.
Lopes qui d'ailleurs était membre du Virage Nord lorsqu'il était plus jeune...
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
il y a 1 heure Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide il y a 5 heures Totti, joueur le plus fidèle d'Europe il y a 5 heures Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste
Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres
624 16