1. //
  2. // Euro 2016
  3. // Éliminatoires
  4. //

De Kiev à Kiev, la petite mutation de la Roja

Victorieuse de l'Euro il y a de ça trois ans, la sélection espagnole retrouve Kiev pour y conclure sa campagne de qualification. Un espace-temps durant lequel la Roja a connu plus de pépins que de succès. État des lieux d'une Espagne qui, loin d'avoir évacué ses doutes, s'avance sûre d'elle-même.

En l'espace de trois ans, l'Ukraine troque ses festivités liées à l'organisation de l'Euro pour un climat belliqueux, fruit des tensions entre pro-Russes et pro-UE. Pour autant, le ballon rond tourne toujours. Le championnat reprend ses droits, Dynamo comme Shakhtar participent à la Ligue des champions, et les Jovto-Blakytni tentent d'assurer leur participation au rendez-vous français de l'été prochain. Une qualification qui passe par une victoire impérative sur l'Espagne. De retour dans un stade qui l'a sacrée plus grande sélection de tous les temps, la Roja s'interroge. Ses soucis semblent bien risibles par rapport à ceux de son adversaire du jour. Pour preuve, ils restent propres au rectangle vert - la situation de Gerard Piqué mise à part. Il n'empêche : ridiculisée au Brésil, la bande à Iker Casillas a « beaucoup souffert pour se qualifier » , dixit Vicente del Bosque suite au succès décisif face au Luxembourg. Des difficultés qu'expliquent le renouvellement de génération et les tâtonnements qui en découlent. Mais qui ne suffisent pas à exclure la Roja de la course au titre.

Une Roja victime « des extrémistes » ?


Le premier « non-changement  » notable de l'équipe d'Espagne se trouve sous sa guérite. Contestée après l'échec brésilien, la moustache de Vicente del Bosque peuple toujours les couloirs de las Rozas. Un Clairefontaine sauce patatas-bravas que l'intéressé ne souhaite pourtant squatter indéfiniment. « Il n'a jamais parlé d'argent, il a signé presque sans regarder le contrat. Il était plus préoccupé par les salaires de ses adjoints que le sien, au point qu'il a voulu répartir de manière égale les quantités d'argent perçues sur des contrats publicitaires alors qu'il était gagnant » , confirme au Pais un dirigeant de la RFEF. L'insistance de son président suffit à le convaincre de prolonger l'aventure. Pour autant, son crédit se dégonfle, malgré les succès mondialiste de 2010 et européen de 2012. Ses choix, autrefois approuvés sans le moindre débat, deviennent sujets à de stériles polémiques. Même ses multiples prises de position en faveur d'un Gerard Piqué conspué ne trouvent un écho favorable. Une ambiance délétère que Del Bosque, dans une interview au Mundo, explique par « une époque où les extrémistes sont rois, où le football est manipulé » .

Car, malgré les retraites de Xavi et Xabi Alonso, boussoles des sacres à répétition de la Selección, les piliers restent les mêmes. Iker Casillas, brassard au bras, Andrés Iniesta et Sergio Busquets, maîtres du milieu de terrain, et David Silva, artiste offensif, gardent les clés du camion. Le supposé changement de style souhaité par beaucoup suite au Mondial brésilien n'a pas lieu. « Il ne faut pas être jusqu'au-boutiste, mais notre concept nous a porté chance, et je crois que les joueurs que nous avons nous permettent de penser que nous suivons toujours le bon chemin, poursuit le sélectionneur. Une autre chose est de nous adapter aux joueurs qui arrivent. Notre football se joue toujours au milieu de terrain. Cela reste notre domaine. » La mutation se retrouve donc dans les nouveaux noms convoqués. Thiago Alcántara, de retour en sélection après une absence de 17 mois, Koke et Isco forment autant d'alternatives dans le cœur du jeu. Pour ce qui reste de l'assise défensive, seul Juanfran, secondé par la jeunesse de Carvajal, répond à une nouveauté après avoir mis Arbeloa aux oubliettes.

Le sempiternel débat du neuf


Plus que son style de jeu, c'est l'organisation de la Roja qui, après de nombreux tâtonnements et essais, est revenue à son origine. « Nous avons changé notre schéma. Désormais, nous évoluons en 4-3-3 en attaque et en 4-1-4-1 en défense » , confirme le sélectionneur, cette fois en conférence de presse. Un retour à la normalité qu'a pressé la défaite encaissée dans ces qualifications en Slovaquie (2-1). Depuis, l'Espagne enchaîne étrangement sept victoires, de quoi s'offrir un dernier match face à l'Ukraine pour du beurre. De Kiev à Kiev, le seul chantier toujours en construction reste le front de l'attaque. Les successeurs de David Villa et Fernando Torres se font toujours espérer malgré de nombreux essais. Le pari Diego Costa, attendu comme la figure de proue des attaquants espagnol, se retrouve même être un traquenard - il n'a pas même été convoqué pour ce rassemblement. Les jeunots Alcácer et, surtout, Morata demeurent les options préférentielles, mais n'offrent aucune assurance au plan international. De là à imaginer un onze sans véritable attaquant, à l'instar de la finale du dernier Euro, il n'y a qu'un pas…

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
GastonMadridCr7 Niveau : District
"Les jeunots Alcácer et, surtout, Morata demeurent les options préférentielles, mais n'offrent aucune assurance au plan international."

Morata doit clairement jouer et être titulaire.. C'est le futur 9 emblématique de l'Espagne comme l'a été Raul si pas de catastrophe.

C'est un tueur et un vrai buteur, il le prouve au niveau international et en Série A avec la Juve.

Et sous Ancelotti il marqué presque systématiquement à chaque poignée de minutes qu'on lui donnait. (C'était très mal géré d'ailleurs)
GastonMadridCr7 Niveau : District
*"Les jeunots Alcácer et, surtout, Morata demeurent les options préférentielles, mais n'offrent aucune assurance au plan international."

Morata doit clairement jouer et être titulaire.. C'est le futur 9 emblématique de l'Espagne comme l'a été Raul, si pas de catastrophe.

C'est un tueur et un vrai buteur, il le prouve au niveau international et en Série A avec la Juve.

Et sous Ancelotti il marquait presque systématiquement à chaque poignée de minutes qu'on lui donnait. (C'était très mal géré d'ailleurs)
Ramos ne fait pas partie des cadres?
Alcacer est le meilleur buteur espagnol des éliminatoires. Morata n'a plus grand chose à prouver. Ces deux-là ont le niveau international.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 4
Plus grande sélection de tout les temps ??
Alors qu'elle n'a même pas gagné la Coupe des Confédérations ?

N'importe quoi..
il y a 27 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 2
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51