Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Itw Clemente

« De Gea ne pouvait pas faire un meilleur match »

Entraîneur de la Roja au Mondial 1998, Javier Clemente commentait le match entre l’Espagne et la Tchéquie pour un spot publicitaire. Soulagé après le but salvateur de Piqué, le technicien fait le point du match, aborde la Turquie et passe un message aux supporters de l’OM.

Modififié
On vous imagine plus tranquille après ce match contre la Tchéquie… Que doit-on en retirer ?
Dans ce type de match, le plus important, c’est le résultat. Le premier match est toujours compliqué à aborder, les joueurs jouent un peu avec le frein à main. Mais c’est clair que cette victoire et la manière dont nous l’avons emportée, cela va nous donner davantage de confiance pour une qualification à une bonne place. Les huitièmes de finale sont largement envisageables, mais à partir de maintenant, on peut aussi s’ouvrir un tableau final plus dégagé.

Quel est votre sentiment sur le match de De Gea ?
Je l’ai trouvé parfait. Sur ses trois interventions compliquées face aux offensives tchèques, on sentait qu’il ne prenait pas de risques, qu’il souhaitait rassurer sa défense. De Gea ne pouvait pas faire un meilleur match. Son match est complet, je pense que ça va lui donner une grande sérénité. Cela devrait renforcer un peu plus la solidité de la charnière Piqué-Ramos.


Del Bosque est resté silencieux dans son choix de gardien jusqu’au dernier moment… De Gea sera donc titulaire toute la compétition ?
On ne sait jamais ce que Del Bosque va décider, mais de mon point de vue, je dirais oui ! Quand on démarre avec un gardien, mis à part une blessure ou une grosse méforme, le poste ne bouge plus. De Gea s’est parfaitement comporté sur le terrain, je ne vois pas de raison de le remplacer à présent.

« Si l’opportunité se présente, je serais enchanté de pouvoir revenir à l’OM. Le football français m’attire beaucoup. »

Le match de l’Espagne n’était pas non plus parfait, on a vu un Fàbregas en dedans par exemple... Quels sont les changements à apporter contre la Turquie ?
La prestation de Fàbregas n’engage que toi ! Pour être un ancien entraîneur, je respecte totalement le travail de Del Bosque, et ce qu’il décidera contre la Turquie sera le mieux, parce qu’il connaît son groupe mieux que personne. Un sélectionneur observe l’état physique des joueurs et sait qui peut être à même de débuter au mieux une rencontre. Je ne suis pas la personne habilitée pour dire quels choix sont à faire. Cette personne, c’est Del Bosque.



Bon, alors on en profite… L’Olympique de Marseille recherche un entraîneur en ce moment. Vous aimeriez revenir ?
(Rires) Oh, j’ai été très heureux là-bas. Nous avions d’énormes problèmes en interne, l’équipe était en perte totale de confiance. Je suis arrivé en janvier 2000, en pleine saison, car l’équipe était en position de relégable. Et quand nous nous sommes maintenus, j’ai dû quitter le club. Mais c'était une bonne expérience. Si l’opportunité se présente, je serais enchanté de pouvoir revenir à l’OM. Le football français m’attire beaucoup.

Un fonds d’investissement iranien souhaiterait racheter le club et fixer le budget à 500 millions d’euros. Ça pourrait donner de sacrés classiques…
Comme je suis resté peu de temps, j'ai affronté une seule fois le Paris Saint-Germain. Et nous avons gagné 1-0…

Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 13:11 Euro Millions : 45 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti ce mardi il y a 53 minutes La saison la plus frustrante d'Europe ? (via Facebook SO FOOT)
il y a 1 heure Les ultras du CS Constantine craquent des milliers de fumis (via Facebook SO FOOT) il y a 2 heures C'est dans longtemps, la Coupe du monde ? (via Facebook SO FOOT) il y a 5 heures Famara Diedhiou suspendu pour avoir craché sur un adversaire 15 il y a 6 heures La liste des 23 de la Croatie pour le Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT)
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
il y a 6 heures La liste des 23 de l'Argentine pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) il y a 6 heures La liste des 23 de l'Espagne pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) il y a 7 heures L'attaquant anglais Grant Holt se met au catch 9 il y a 8 heures Huesca promu en Liga pour la première fois de son histoire 13
Hier à 16:35 Nainggolan prend sa retraite internationale 95