1. // Les restes du monde

De Chine jusqu'en Suède, pas de vacances pour le foot

Tu aimes le foot exotique ? Tu veux des nouvelles d’Hoarau, d’Eto’o, de Solskjær ou de Trémoulinas ? T’aimerais comprendre ce qui se passe avec le foot égyptien ? Cet article est là pour ça.

Modififié
Chine – Super League

À mi-saison et des brouettes, Guangzhou Evergrande est toujours largement en tête, avec 13 points d’avance sur son fidèle dauphin Shandong Luneng et 18 sur Beijing Guoan. L’équipe entraînée par Marcello Lippi devrait donc fort logiquement conquérir le troisième sacre national de son histoire, consécutivement depuis 2011. La concurrence peut bien essayer elle aussi de recruter des joueurs et des techniciens étrangers, rien en ce moment n’est plus solide et cohérent en Chine que le projet Evergrande, du nom d’un immense groupe immobilier qui a racheté un club à l’agonie il y a quelques années. Lippi dispose d’un effectif parfaitement bien équilibré, avec un mélange de très bons joueurs locaux (10 joueurs du club faisaient partie de la dernière sélection chinoise) et des Sud-Américains qui apportent une indéniable valeur ajoutée, à l’image du dernier venu, le Brésilien Elkeson, déjà auteur de 18 buts depuis le début de saison. Ça rigole nettement moins pour Dalian Aerbin, qui stagne péniblement à la 9e place d’un championnat à 16. Guillaume Hoarau a marqué hier son deuxième but de la saison – son quatrième en comptant la Coupe – mais il n’a pas pu empêcher son équipe de concéder un nouveau décevant résultat nul à domicile face à Qingdao Jonoon. C’est plus moche encore pour Shanghai Shenhua, l’ancien club de Drogbanelka, qui se traîne dans la deuxième moitié de tableau et qui vient de voir partir son entraîneur Sergio Batista, démissionnaire.

Japon – J. League

C’est la mi-saison également au Japon, avec le leader surprise qui tient toujours bon : Omiya Ardija, zéro palmarès jusqu’à présent et d’ordinaire habitué à cravacher pour ne pas descendre, tient tête à tout le monde. Et plutôt fièrement même, malgré une récente défaite concédée face aux Marinos à Yokohama. Omiya Ardija compte toujours une avance de 3 points sur le champion en titre, Sanfrecce Hiroshima, qui monte bien en puissance après un début de saison calamiteux. L’équipe du meilleur buteur de la saison Hisato Sato est invaincue en championnat depuis début mai. Troisième, Urawa Red Diamonds reste au contact, porté par son formidable public (plus de 50 000 spectateurs de moyenne depuis le début de saison !). Suivent Yokohama Marinos et Kashima Antlers. Parmi les habituels prétendants au titre, Nagoya Grampus, 12e, et Jubilo Iwata, 17e (sur 18) manquent à l’appel.

Corée du Sud – K. League

Après 19 journées disputées sur les 26 que compte la saison régulière en Corée du Sud, Ulsan occupe une courte tête, 1 point devant Pohang Steelers et 6 devant Jeonbuk Motors. Le FC Séoul, champion sortant, occupe actuellement la 6e place et cravache pour s’installer parmi le top 7 qui disputera les play-offs. À noter qu’après une baisse spectaculaire des affluences la saison dernière, le public semble (un peu) moins bouder les matchs cette fois-ci, avec une moyenne de près de 9000 spectateurs par affiche, soit une hausse de 22 % par rapport à il y a un an. Reste que rapportée à la capacité des stades qui, pour certains d’entre eux, ont été construits pour la Coupe du monde 2002, cette moyenne reste très faible. Le taux de remplissage est de 27,4 %...

Égypte – Premier League

Déjà perturbé les saisons précédentes par les événements qui secouent durement le pays depuis la chute d’Hosni Moubarak et le drame de Port-Saïd, le championnat égyptien est encore perturbé par des problèmes sécuritaires. Suspendue le 20 juin, à deux journées du terme de la première phase de la saison 2012-2013, la Premier League locale a été définitivement interrompue, vient d’annoncer la Fédération égyptienne de football. Al-Ahly et Zamalek, qui occupaient respectivement la tête du groupe A et du groupe B (le championnat avait été scindé en deux tableaux, déjà pour des raisons de sécurité…) et ne pouvaient plus être rejoints, ont été déclarés champions. On ignore pour l’instant quand pourra débuter la prochaine saison… En attendant, il reste aux deux champions sortants à se préparer au mieux pour disputer la prochaine phase de la Ligue des champions (voir ci-dessous), malgré le contexte. Pour l’ensemble des clubs professionnels égyptiens, cette nouvelle interruption du football à durée indéterminée va finir par poser de sérieux problèmes financiers, alors qu’il y avait déjà eu un arrêt de quasi un an après le drame de Port-Saïd en février 2012.

Afrique – Ligue des champions de la CAF

La phase de groupes de la C1 africaine va débuter ce week-end, avec huit équipes encore en lice, réparties en deux poules : Al-Ahly (Égypte), Zamalek (Égypte), Orlando Pirates (Afrique du Sud) et l’AC Léopards (Congo) dans le A, l’Espérance de Tunis (Tunisie), Coton Sport (Cameroun), Séwé Sport (Côte d’Ivoire) et le Recreativo do Libolo (Angola) dans le B. Les demi-finales sont programmées en octobre, la finale début novembre.

Afrique – Coupe de la confédération de la CAF

La C3 africaine en est au même point que la C1, avec la phase de groupes qui débute ce week-end. La poule A est composée des Tunisiens de l’Étoile du Sahel et du CS Sfaxien, des Maliens du Stade malien et des Éthiopiens de Saint-Georges. Dans la poule B, on retrouve les Tunisiens du CA Bizertin, les Algériens de l’ES Sétif, les Marocains du FUS Rabat et les Congolais du TP Mazembe.

Russie – Premier-Liga

Pour anticiper les trois mois de trêve hivernale, la saison 2013-2014 du championnat russe vient déjà de débuter. Une belle bagarre est attendue entre les clubs de la capitale et ceux de la province, avec un favori : le Zénith (ou Zenit) Saint-Pétersbourg, qui aimerait bien récupérer un titre perdu la saison dernière. Les hommes de Luciano Spalletti débutent sereinement par une victoire 2-1 sur la pelouse du FC Krasnodar (à ne pas confondre avec le Kuban de Djib’). La mise en route est plus laborieuse pour le CSKA, champion sortant, contraint de partager les points face au promu Oural Ekaterinbourg, 2-2. Autres résultats marquants : le nul 2-2 entre l’Anzhi et le Lokomotiv, avec un but de Samuel Eto’o et le nul 1-1 du Kuban face au Rubin Kazan (sans Cissé et avec M’Vila resté sur le banc). Au programme dimanche, un premier choc entre le Rubin Kazan et le Zénith.

Ukraine – Premier-Liga

Comme le voisin russe, la Premier League ukrainienne est contrainte de prendre de l’avance sur les championnats occidentaux, histoire de pouvoir hiberner pendant l’hiver. Le Shakhtar Donetsk, forcément favori à sa propre succession (4 titres consécutifs tout de même), débute sa saison par une facile victoire 2-0 obtenue à domicile face au Hoverla Uzhhorod, où évolue Damien Le Tallec, frère de. Les hommes de Mircea Lucescu vont tout de même devoir se méfier, alors que Fernandinho est parti à Manchester City et Henrikh Mkhitaryan à Dortmund. Pour les remplacer, quatre Sud-Américains ont signé : les Brésiliens Fred (Internacional), Fernando (Grêmio) et Wellington Nem (Fluminense), ainsi que l’Argentin Facundo Ferreyra (Vélez Sársfield). Le grand rival Dynamo Kiev, qui a débuté par un nul 1-1 face à Volyn Lutsk, a recruté quatre joueurs majeurs : Benoît Trémoulinas, Younès Belhanda, Dieumerci Mbokani et le Hollandais Jeremain Lens, en provenance du PSV. Deux autres équipes pourraient se mêler à la bagarre pour le titre : Dniepr Dniepropetrovsk et le Metalist Kharkov.

Norvège – Tippeligaen

Alors que vient de débuter la deuxième moitié de saison en Norvège, un nouveau leader vient de prendre place sur le fauteuil adapté : il s’agit de Rosenborg, le club le plus titré du pays, qui détrône – pour l’instant – l’ancien leader Stromsgodset, qui vient de s’incliner trois fois consécutivement à l’extérieur… Le double champion en titre, Molde, entraîné par Solskjær, remonte tout doucement la pente, après un début de saison inquiétant. Courbe inverse pour le promu Sarpsborg, où évolue le Français Jérémy Berthod, qui plonge dangereusement vers les dernières places.

Suède – Allsvenskan

Malmö en tête devant Helsingborgs, AIK, IFK et Elfsborg : tous les « gros » du championnat suédois sont pour l’instant au rendez-vous de cette saison 2013, qui en est à mi-parcours. Le champion en titre est Elfsborg, qui se trouve donc actuellement en 5e position, à 5 unités du leader Malmö. La hiérarchie peut rapidement changer, d’autant que le dauphin Helsingborgs compte un match en moins par rapport à la concurrence, à disputer prochainement contre Halmstad.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Japon – J. League

C’est la mi-saison également en Chine"


Attendez ! C'était lesquels déjà les Chinois qui étaient alliés avec les nazis ?
"Si ce ne sont pas des Chinois de Chine aussi.."
Aaah c'était donc ça tout ce tintouin ?
On va s'arrêter là les gars, on va nous accuser de racisme.

Et pourtant, alors là, pas du tout, j'ai d'ailleurs longtemps vécu en Cochinchine.
Vous avez oublié de parler du championnat groenlandais de football , il est très passionnant ... ou pas !
Merci Wiki !
"l’ancien leader Stromsgodset", c'est bon, j'ai trouvé le nom de mon prochain personnage à World Of Warcraft
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Hoarau, M'vila = no pity, no mercy.
Fredychruner Niveau : Loisir
Cambodge Metfone League :
La saison se termine ce weekend, après la saison régulière et les demi-final des play-off.

Nous aurons le droit ce weekend au match pour la troisième place samedi opposant Build Bright University à Phnom penh Crown et son contingent Français!
La final, qui se déroulera dimanche, opposera Boeng Ket, champion en titre, à Svey Rieng et ses nombreux internationaux!
Ce combo dans les 4 premiers commentaires... Magnifique!
"Omiya Ardija, zéro palmarès jusqu’à présent et d’ordinaire habitué à cravacher pour ne pas descendre,"
J'avais toujours compris que la J League était une ligue fermé où on ne pouvait pas descendre...
Comment est votre blanquette ? Niveau : DHR
Vous ne me laissez pas le choix, tournee de +1 les bougres
Message posté par patscholes
"Omiya Ardija, zéro palmarès jusqu’à présent et d’ordinaire habitué à cravacher pour ne pas descendre,"
J'avais toujours compris que la J League était une ligue fermé où on ne pouvait pas descendre...


Il y a 10-12 ans oui, mais depuis, il y a 2 divisions professionnelles: J-Leauge 1&2, puis en dessous le championnat national amateur, la JFL.
Les meilleurs clubs de JFL qui se structurent économiquement peuvent postuler à une intégration à la J-League, du coup, petit à petit, le nombre d'équipes augmente.

C'est d'ailleurs une forte amélioration de l'attrait de la J-League depuis qu'il peut y avoir des descentes. De plus, ça joue très offensif, et il y a rarement une hégémonie d'un gros club, ce qui permet d'avoir pas mal de suspense!Et il y a des supers ambiances dans les stades

Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez des vidéos des supporters des Reds d'Urawa, ça vaut le détour! Yokohama (avec Nakamura) c'est du lourd aussi, Shimizu et Niigata sont pas mal aussi dans l'ambiance..!
Sinon il y a aussi les tours préliminaires de la LDC et de l'Europa league, ça aurait été pas mal de suivre ça sur so foot!
Y'a certains anciens grands clubs qui ont démarré (dont le Celtic, L'ER Belgrade, Dinamo Zagreb...)et des clubs punks à suivre! Differdange, club luxembourgeois à tapé Utrecht au match aller 2-1!
Sympa les déplacements des Orlando Pirates (Af du Sud) pour la C1 africaine ! Congo et surtout 2 fois l'Egypte. ça doit faire des semaines bien remplies !

Aulas nous ferait une crise cardiaque !
Sinon personne s'est demandé ce que foutait Thomas N'gigol sur la photo avec le maillot d'un club chinois?
Pam pam paname Niveau : Loisir
Sinon sur la photo c'est pas Hoarau mais Seydou Kéïta!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 6 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29
vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1