S’abonner au mag
  • Pays-Bas
  • Ajax Amsterdam

De Boer les gars, réveillez-vous !

Par
De Boer les gars, réveillez-vous !

L'Ajax dérive en Eredivisie, Martin Jol a pris un coup de tatane et Frank de Boer, glorieux ancien, prend du galon. Rien de nouveau à Amsterdam.

Un intérim prestigieux

A l’exception de Marco van Basten, il faut reculer de cinq ans pour trouver un « nom » sur le banc de l’Ajax: Ronald Koeman. Depuis, il y a eu de la compétence (Koster, Jol) autant que des erreurs de casting (Blind, ten Cate). En confiant l’équipe à Frank de Boer, les dirigeants envoient au feu le plus beau palmarès du club époque nineties : coupe de l’Uefa (1992), Ligue des champions, Intercontinentale et Supercoupe d’Europe (1995) et six titres de champions. Une broutille. Au plan international aussi, le CV envoie du lourd : 112 sélections – record seulement dépassé par van der Sar – et 13 buts. Ok, la suite est plutôt bancale : quatre ans dans le pire Barça contemporain – celui de Joan Gaspart – puis une fin bordélique à cachetonner entre Galatasaray, les Rangers et la patrie du majbouss (Al Rayyan puis Al Shamal). Mais le jumeau de Ronald est revenu dans le droit chemin. Plus que n’importe qui, il incarne l’Ajax et mérite d’être pris avec le plus grand sérieux.

Un intérim programmé

Cultiver de jeunes pousses relève du destin quand on s’appelle littéralement Frank l’agriculteur. En 2006, il revient au bercail pour s’occuper des jeunes de l’Ajax. Reconversion évidente pour un international batave, autant que homme-micro sur Foot + pour un ancien pousse-ballon de Ligue 1. Dans le même temps, Philip Cocu et lui acceptent d’assister Bert van Marwijk auprès de la sélection. Avec Jong Ajax, l’équipe où passent les futures stars de l’équipe 1, le gars a bien appris le métier. Après son premier succès à Milan (0-2) début décembre, il se fend la poire en zone mixte : « Je donne les instructions, les joueurs obéissent. Le foot est simple, non ? » . Malin, le gus revendique aussi le meilleur des héritages. « J’insiste sur le mouvement et le jeu d’attaque. Je suis un disciple de Cruyff, de son 4-3-3 et je connais les joueurs capables de lui donner une âme » . Une façon de s’imposer aussi directe que les mines qui ont fait sa réputation de buteur sur coup-franc.

Un intérim parti pour durer ?

Impossible de se gourer : le site de l’Ajax est updaté et indique bien « entraîneur intérimaire » face au nom de Frank de Boer. Rik van den Boog, sorte de DRH du club, dit compter sur lui. Mais à quel poste ? « On ne sait pas encore quelle sera la composition du prochain staff mais Frank y sera » . Il faudrait squatter un champ de tulipes pour ignorer que le club lorgne Rijkaard de toutes ses forces. Comme d’hab, Johan Cruyff donne son avis sans qu’on lui demande : « Sept entraîneurs sur les dix dernières années, ça ne suffit pas ? Frank a bien débuté mais le club veut déjà le dégager ? Laissez-le poser son cul sur le banc plusieurs semaines avant de le juger ! » . Il dit vrai, l’ancien clopeur : pour l’heure, de Boer a remporté 100% de ses matches comme entraîneur. Et qu’importe s’il n’en a dirigé que deux. C’est pourquoi Johan Ier suggère la création d’une commission technique composée d’anciens joueurs comme van Basten, Rijkaard, Aaron Winter ou Keizer. Du beau linge pour encadrer Frank en pleine bourre. Ou pour lui bourrer le mou à la première occase ?

Mickaël Osganian

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine