1. //
  2. //
  3. // Marseille-Caen

De Bilbao à Marseille, Zubis ?

En trois petites saisons à la tête de la direction sportive de l’Athletic Bilbao, Andoni Zubizarreta a posé les jalons des succès actuels des Leones. Un travail de fond qu’il a dirigé vers la formation basque et que l’OM espère, aujourd’hui, qu’il répète.

Modififié
« J’espérais pouvoir jouer sur la proximité de toute ma famille vivant à Bandol, mais l’OM nous a conseillé plutôt Toulouse, qui est plus proche. Mais Toulouse a refusé, alors Aymeric est parti à Bilbao. » Nous sommes en 2007, et l’Olympique de Marseille réalise un nouveau couac quant au recrutement pour son centre de formation. Car en refusant Aymeric Laporte pour d’obscures raisons de règlement, ce que confirme son paternel à La Provence, le club phocéen fait le bonheur de l’Athletic Bilbao, prompt à recruter la promesse d’Agen quelques mois plus tard. Un fait rare pour les Leones, puisque la signature du Français engendre une profonde remise en question de la politique 100% basque. Une venue qui ne se serait d’ailleurs jamais produite sans le passage d’Andoni Zubizarreta au poste de directeur sportif des Zuri-Gorriak entre 2001 et 2004. Principal instigateur du changement de cap de la cantera de Lezama, il est l’une des clés de compréhension des succès récents de l’Athletic. Les Marseillais peuvent donc se prendre à rêver de l’émergence de leurs minots, eux dont la formation est en déliquescence depuis des lustres. Seul mot d’ordre : patience.

À Bilbao, le labeur de Zubi paye aujourd’hui


Cette casquette de directeur sportif, Andoni Zubizarreta la retrouve donc pour la troisième fois de sa carrière. Après sa re-fondation de la politique sportive de Bilbao, celui qui cumule le plus de minutes dans l’histoire de la Liga prend la route de l’autre stade, après San Mamés, dont il défend les cages : le Camp Nou. Entre ces deux expériences espagnoles, les tâches qui lui incombent divergent très largement, ce qui ne l’empêche de conserver un œil tout particulier sur les canteras. Mais quand, en Catalogne, il retrouve une Masia fleuron mondial des centres de formation, celle de Lezama, dans la banlieue campagnarde de Bilbao, lui renvoie des airs d’obsolescence. Si bien que juste après sa nomination, suivant l’élection de Javier Uria, il plonge les mains dans le cambouis et dessine les contours du « plan Dena » , une sorte de plan Marshall basque. L’objectif n’est autre que de chambouler la formation des Leones, mais surtout la détection des jeunes pépites d’Euskadi : « À cette époque, je ne m'occupais pas de superviser des pros, mais de faire en sorte que le club ne rate aucun talent dans le Pays basque. »

D’abord au service de Jupp Heynckes durant ses premiers exercices, il milite pour la montée en grade de l’entraîneur de la filiale, Ernesto Valverde. Malgré des saisons précédentes décevantes, la faute à un jeu longtemps basé sur la grinta, mais désormais désuet – et un flirt de quelques exercices avec la zone rouge –, le pari des bancs de touche se retrouve gagnant. Grâce à une cinquième place qualificative pour la Coupe de l’UEFA, le novice Valverde réussit la transition générationnelle impulsée par Andoni Zubizarreta, inflexible quant à la direction à suivre. Car quand l’entraîneur des Leones milite pour l’arrivée de renforts, le directeur sportif tranche dans le vif : « Le club sait quelle est la situation des joueurs susceptibles d’être recrutés par l’Athletic, mais il est clair pour nous que les premiers renforts doivent venir de la cantera. » Un centre de formation qui, sous son impulsion, signe nombre d’accords de filiation avec des clubs de la région, élargit les frontières officieuses du recrutement et assouplit les conditions d’entrée à Lezama. Autant de mesures polémiques mais décisives dans l’évolution prochaine de l’Athletic.

McCourt : « Nous avons besoin de joueurs formés chez nous »


Bien que limogé à la fin de son troisième exercice, Andoni Zubizarreta a laissé son héritage à San Mamés. Depuis le passage de Marcelo Bielsa et l’éclosion d'Iker Muniain, Javi Martínez, Aymeric Laporte, De Marcos et Fernando Llorente, tous recrutés grâce aux partenariats qu’il a initiés, l’Athletic Bilbao récolte toujours les fruits de sa politique sportive. Sa seule faute, ne pas faire partie des promesses de campagne de Fernando Lamikiz, fraîchement élu par les socios basques à la tête du club – son licenciement de Barcelone découle de raisons politiques similaires. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Andoni Zubizarreta trouve une quiétude nouvelle dans cet OM américanisé où les élections n’existent pas. Quand le nouveau big boss déclare que « c'est inacceptable d’être le 22e club au classement de la formation » et avoir « besoin de joueurs formés chez nous » , il mise sur le bon cheval en choisissant le Basque. Entre ses expériences à l’Athletic, basée sur la cantera, et au FC Barcelone, fondée sur des transferts mirobolants (cf. Luis Suárez), Zubi pourrait bien être l’homme du renouveau marseillais.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Concrètement le vivier Marseillais est loin d'être dégueu. Aujourd'hui si tu n'avais pas laissé filé Boutobba auquel on peut rajouter maxime Lopez, Kamara qui pointe le bout du nez et Porsan clemente qui se débloquera certainement bientôt. C'est déjà pas mal comme sortie de centre.
Après si l'OM espère se construire là dessus bah mes amis Marseillais vous allez traverser 4/5 ans difficiles. Faut qu'ils lachent la tune sur des postes clés (9, milieu déf, charnière centrale et gardien) et mettre les jeunes en doublons histoire de leur montrer qu'ils peuvent grandir à l'OM.
Bon après on est pas à FM et je suis pas DS :-)
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
j'espère en effet que Zubi sera le bon choix. Signer des partenariats avec les clubs de la région est un truc qui aurait du être fait depuis longtemps au lieu de ça les petits clubs ont des partenariats avec nice, monaco, toulouse, montpellier...

Si le projet Mc Court est sérieux et qu'il investisse de quoi faire venir quelques bons joueurs qui encadreront ces minots, on devrait avoir les quelques années de répit nécessaire a l'éclosion de talents locaux.

Je veux y croire.

Par contre faudrait pas tomber dans le sectarisme à la lyonnaise qui devient contre productif.
Rado & milinko Niveau : DHR
Ils ne risquent pas de tomber dans ce sectarisme puisque les dirigeants ne sont aucunement originaire de la région ou d'anciens joueurs marseillais. En revanche je ne crois pas que le modèle basque soit le mieux adapté à Marseille
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Peut être pas mais je pense que c'est important de recruter en priorité des jeunes de la région, il faut redonner au gens cet amour du maillot qui font de nous un club à part
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
*fait
Rado & milinko Niveau : DHR
Il faut donc trouver un juste milieu entre produits du terroir et importations étrangères
4 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Je veux pas paraître pessimiste mais c'est pas ce mec là qui va révolutionner l'OM.

C'est pratiquement sur et certain qu'il ne se qualifieront pas pour la ldc cette année. L'europa league me paraît accessible que par une victoire en coupe.

Donc pas de revenus supplémentaires, ce qui laisse les pauvres 200 millions sur 4 ans promis par le propriétaire.

Il faut déjà se projeter sur la saison prochaine. Et le constat est simple, si l'OM ne se qualifie pas pour la ldc une nouvelle fois, c'est cuit pour les revoir au premier plan de façon durable. Sachant que d'autres clubs ont aussi du pognon, plus de pognon même.
cHris wAddle Niveau : CFA
Vu que tu es aussi doué en prophétie que Paco Rabane, ton analyse me rend plutot optimiste pour la suite....
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Je suis réaliste, l'OM a trop de retard sur certains clubs qui ont plus de moyens qu'eux et qui ont une politique ambitieuse et cohérente.

Quand les dirigeants annoncent vouloir remporter la ldc ou le titre de champion de france d'ici peu, ce n'est rien d'autre que de la flagornerie envers les supporters les plus naïfs. Ce dont tu ne fais pas partie à la lecture de tes différents commentaires sur ce forum.
cHris wAddle Niveau : CFA
Bien sûr que personne ne croit à une nouvelle victoire en LDC, mais le titre à moyen terme pourquoi pas. Pour l'instant, la nouvelle équipe n'a fait aucun faux pas et je ne pense pas qu'elle est budgétée une participation à une coupe d'europe l'année prochaine. Par contre, je ne vois pas trop sur clubs - hormis Paris et Monaco - l'OM a du retard. Nice c'est un épiphénomène qui ne va pas s'inscrire dans la durée, quant à l'OL vu le poids financier que représente votre stade et l'absence probable de LDC l'année prochaine qui va engendrer le départ de vos "stars", je ne suis pas sûr que votre avance dure très longtemps...
3 réponses à ce commentaire.
Ah tiens il y a eu du commentaire d'éffacé.

Il y avait un mec qui disait que 200 millions et zubi ça suffirait et que l'om se planterait de toutes façons, il est où?
Il y a des bugs d'affichage!
1 réponse à ce commentaire.
il y a 2 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 3 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 87
il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 6 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4
Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7