1. // Les restes du monde

De Beckham à Mamadou Niang…

… en passant par la finale 100 % maghrébine de la C1 de la CAF, Jean-Alain Boumsong, Sebastián Leto, Charles Itandje, Felipe Melo, Ricardo Quaresma, Samuel Eto’o, Lacina Traoré, Seydou Doumbia, Kader Keita et Nadir Belhadj, c’est le tour du monde de l’actu football d’en bas en 5 701 signes. Espaces compris.

États-Unis – Major League Soccer

Débarrassé en demies des New York Red Bulls de Thierry Henry, L.A Galaxy s’est défait plus difficilement d’un Real Salt Lake accrocheur, lors d’une finale de conférence disputée en un seul match. Les trois stars de la franchise californienne se sont distinguées, Donovan ouvrant le score sur pénalty, Beckham offrant le second but d’une belle passe décisive et Robbie Keane clôturant la marque d’un joli numéro de soliste, pour un score final de 3 buts à 1. Déception à l’Est pour le Sporting Kansas City, en tête de la saison régulière et qui s’incline à domicile face à Houston Dynamo par 2 buts à 0. Le défenseur français Aurélien Collin, auteur d’une saison encourageante dans le Missouri, ne sera donc pas de la super finale de la MLS 2011, qui aura lieu dimanche 20 novembre au Home Depot Center de Carson, en banlieue de Los Angeles. A domicile, L.A Galaxy part largement favori, d’autant que la franchise texane sera privée de son meilleur joueur, Brad Davies, sur blessure.

Afrique – Ligue des champions de la CAF

La finale aller entre le Wydad Casablanca et l’Espérance de Tunis s’est déroulée dimanche au Maroc dans une ambiance de feu, avec un splendide tifo célébrant l’entrée des joueurs sur la pelouse. Partant légèrement favoris lors de cette double confrontation 100 % maghrébine, les Sang & Or de Tunis ont tenu le choc, réussissant à obtenir le nul 0-0. Il ne reste plus qu’à s’imposer dimanche à domicile pour conquérir un deuxième sacre continental, après celui de 1994. Attention néanmoins au précédent lors de l’édition 1999, contre l’autre club de Casablanca, le Raja, qui l’avait finalement emporté avec pareil scénario aux tirs au but, après 90 minutes + 120 minutes sans but. Le Wydad attend de son côté le titre depuis 1992.

Grèce – Super league

La saison 2011-2012 a débuté dans l’agitation, après un été marqué par les scandales. Conséquence la plus visible : le championnat se déroule exceptionnellement à 14 au lieu de 16, deux équipes exclues dans la précipitation n’ayant pas été remplacées. Difficile par conséquent d’y voir clair, avec pour certains clubs jusqu’à deux matchs de retard par rapport à la normale. C’est le cas des favoris, le Panathinaïkos et l’Olympiakos, qui s’en tirent néanmoins bien en assurant la tête du classement, respectivement en première et seconde positions. Le Pana de Jean-Alain Boumsong s’est trouvé un buteur, en la personne de Sebastián Leto. L’Argentin a marqué à chaque journée, dont trois doublés, affichant déjà 10 buts au compteur. Chez le rival rouge et blanc, on mise beaucoup sur une forte colonie de joueurs francophones : François Modesto, Jean II Makoun, Djamel Abdoun, Rafik Djebbour et Kevin Mirallas. Atromitos surprend à la troisième place, grâce notamment à la défense la plus hermétique du championnat. Une défense drivée dans les buts par… Charles Itandje. A peine croyable. L’AEK Athènes se classe pour l’instant 4e, le PAOK est 7e.

Turquie – Süper Lig

Le voisin turc a aussi dû composer avec une intersaison compliquée. Fenerbahçe, passé tout proche d’une relégation administrative et exclu de la C1, occupe actuellement la tête du classement, malgré une première défaite concédée vendredi dernier sur la pelouse de Sivasspor. Trabzonspor en profite et recolle à deux unités, grâce aux 13 buts en 10 journées inscrits par l’international Burak Yilmaz. Troisième, Galatasaray possède l’effectif le plus tape à l’œil (Muslera, Ujfaluši, Felipe Melo, Riera, Eboué, Baroš, Elmander), tandis que le Besiktas mise sur un groupe très lusophone (Carvalhal entraîneur, Quaresma capitaine, entre autres). Des prétendants au titre, seul Bursaspor, en deuxième partie de tableau, semble largué.

Russie – Premier League

La première partie de la saison de transition en Russie s’est achevée le weekend dernier. La reprise aura lieu le 18 mars prochain en petit comité, à 8 au lieu de 16, avec des compteurs remis à zéro. Une aubaine pour l’Anzhi Makhachkala d’Eto’o et Roberto Carlos – entre autres… -, dernier qualifié, qui va pouvoir continuer à dépenser cet hiver pour tenter de combler son retard de niveau sur les équipes de tête. En première position on retrouve le Zénith, champion en titre, qui termine devant la meute de clubs moscovites, dans l’ordre le CSKA, le Dinamo, le Spartak et le Lokomotiv. Rubin Kazan est là également, ainsi que le Kuban Krasnodar du géant ivoirien Lacina Traoré, auteur de 14 buts pour sa première expérience en Russie (en provenance du CFR Cluj). Mais c’est un autre Ivoirien qui termine largement meilleur buteur : Seydou Doumbia, ancienne terreur du championnat suisse, 23 buts au compteur en Premier League russe depuis le début de l’année.

Asie – AFC Champions League

Tout sourit décidément en ce moment au Qatar en football. De plus en plus implanté sur le vieux continent, il impose également sa patte en Asie, par l’intermédiaire d’Al Sadd. Le club de Mamadou Niang, Nadir Belhadj et Kader Keita remporte la deuxième Ligue des champions de l’AFC de son histoire, après celle conquise en 1989. L’ancien milieu offensif lillois et lyonnais a été à l’origine du premier but des siens et a inscrit le second lors de la finale, disputée en Corée du Sud face à Jeonbuk Motors, qui s’est soldée par un score de parité 2-2, les Qataris l’emportant lors de la séance des tirs au but (avec un dernier tir réussi par Belhadj). Jeonbuk Motors peut encore se consoler en allant chercher le titre national en K-League (play-offs en cours).



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

J'ai vu le finale de la Champions AFC et Al Sadd a été anti fair play au possible avec beaucoup de simulations et un "mauvais" état d'esprit. En face; l'inverse, avec des coréens courageux mais malchanceux.
Les supporters coréens ont même sorti une banderole WE WANT FAIR PLAY c'est dire !
Al Sadd ne méritait pas du tout ce titre.
zakariya1111 Niveau : District
InMind: Les supporters coréens ont sorti la banderole WE WANT FAIR PLAY pour exprimer leur solidarité avec leurs compatriotes de Seongham Ilhwa, à qui Al Sadd avait fait le mauvais coup de marquer un but sur une action où les coréens attendaient que Niang leur rende le ballon par Fair-Play.
Et non, en finale il n'y a pas eu de simulation de la part des Qataris.
J'ai parié 50 euros que 6 supporters Marseillais contesteront la victoire d'Al Sadd en AFC CL, j'en suis à 4 donc si t'es Marseillais veux-tu bien me le confirmer pour que j'en sois à 5. Merci
Ah non là franchement tu es de mauvaise foi. Tout le match a été pourri et ralenti par leurs comportements. Toujours là à rester bien longtemps par terre, mettre des coups vicieux. Je m'en fous de Al Sadd ou des coréens au final. Je dis juste ça objectivement. Ça plus donc l'histoire de la touche en demi, ils n'ont pas donné une bonne image du club.
Je ne suis pas marseillais.
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1