De Bâle à Barcelone, l'histoire du bleu et du grenat

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de récré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la tunique du FC Barcelone.

Modififié
Il est le club le plus supporté dans le monde, devançant de peu le Real Madrid, son rival de toujours, et Manchester United. Il est pour beaucoup le plus grand club du XXIe siècle, et son équipe actuelle est déjà considérée par certains comme la meilleure de tous les temps. Une chose est sûre, la tunique du Barça est actuellement portée par l'un des plus grands génies du football mondial en la personne de Lionel Messi. Une petite puce au service d'un maillot de légende, qui a toujours su s'entourer de joueurs d'exception pour écrire son histoire. Si 90% des joueurs du dimanche arborent un maillot du Barça sur les terrains de la municipalité ou dans les five de France, ce n'est pas pour rien. Cette tunique représente un rêve. Cette tunique représente le FC Barcelone.

Histoire d'un maillot


Si la Liga est aujourd'hui l'un des championnats les plus compétitifs du monde, le football a pris son temps avant de s'implanter en Espagne. Rares sont les clubs nés avant la toute fin du XIXe siècle. À cette époque, la ville de Barcelone est en plein essor commercial. Son port lui offre une croissance rapide et de la matière grise de toute l'Europe afflue rapidement en son sein. C'est comme ça que Hans Gamper, expert-comptable suisse, débarque en Catalogne. Amoureux du ballon rond, il joue régulièrement avec ses amis à Bonanova et tente même de rejoindre un club local, le Gimnasio Tolosa. Pas de chance pour lui, au GT, on n'est pas fan des étrangers. Un peu vexé, le Suisse veut alors créer son propre club, où il pourra évoluer avec ses amis de toute l'Europe.


En octobre 1989, l'expert-comptable fait alors publier une annonce dans le magazine Los Deportes. Il en appelle à tous les sportifs motivés pour fonder un club de football. Le 29 novembre de la même année, onze autres joueurs et lui fondent le Futbol Club Barcelona avec des valeurs simples : ouverture à tous, une certaine idée de l'intégration sociale par le football et une structure démocratique. Très rapidement, on fait éditer un jeu de maillots. Les shorts sont blancs, et les maillots sont rouges d'un côté, bleus de l'autre, avec les manches de couleurs opposées. La division est verticale, au centre du maillot, qui se ferme avec une rangée de boutons, comme une chemise.

FC Bâle et Joan


Le choix des couleurs du premier maillot n'est pas anodin. Avant de débarquer en Catalogne pour ses raisons professionnelles, Hans Gamper était le capitaine du FC Bâle, et évoluait sous une tunique bleu et grenat. Ainsi, le Blaugrana n'est donc pas vraiment né en Catalogne, mais bien à Bâle, en Suisse. Cette version des faits a été racontée par Narciso Masferrer, proche de Gamper, dans un article datant de 1924 : « On traita longuement le choix des couleurs qu'adopterait le club. (…) Les couleurs bleu et grenat sont les mêmes que celles du FC Bâle, auquel a appartenu jusqu'à récemment Gamper, notre ami estimé. » Hans Gamper est bien évidemment le joueur phare de cette nouvelle équipe. Sportif amateur de bon niveau, il a pratiqué le football en Suisse, à Bâle et à Zurich, et le rugby à Lyon, où il a vécu quelque temps avant de s'installer à Barcelone. C'est le doyen du groupe fondateur, Walter Wild, un autre Suisse, qui prend la présidence du club.

Pour le tout premier match de son histoire, le FC Barcelone se rend au Vélodrome de Bonanova et affronte une équipe d'expatriés anglais. Par définition bons footballeurs, ces derniers battent la nouvelle équipe (0-1) pour sa grande première. Qu'importe, le Barça s'en remet plutôt bien et commence à enchaîner quelques victoires avant d'intégrer, en 1900, la première édition de la Copa Mayaca (le championnat de Catalogne). Pour sa première saison au sein d'une compétition relevée, le Barça termine second, derrière l'Hispania Athletic Club. Dès la saison suivante, les hommes de Gamper battent les champions en titre et s'adjugent la Copa Mayaca, premier titre officiel de l'histoire du club. Les maillots sont toujours les mêmes, et beaucoup de joueurs décident de les sublimer avec de superbes moustaches. La même année, les Blaugrana éliminent le Real Madrid en demi-finales de la Coupe du Roi avant de s'incliner en finale face au Club Vizcaya de Bilbao (1-2).


Avec son joli maillot emprunté au FC Bâle, le Barça continue d'ajouter, année après année, des lignes à son palmarès. Le club remporte le championnat de Catalogne à nouveau en 1905, 1909, 1910 et 1911. En 1910, les Blaugrana parviennent même à réussir leur premier doublé, puisqu'ils remportent également la Coupe du Roi, en battant en finale le Club Español de Madrid (3-2). Dévoué et jusqu'au-boutiste, Hans Gamper décide carrément de changer de prénom et d'en choisir un plus à la mode catalane. Hans devient Joan, et le Barça poursuit sa folle ascension vers les sommets. La gestion financière catastrophique du club pousse toutefois Joan à en prendre la présidence, en 1909. C'est à cette période que le club commence à se forger une véritable identité catalane et à s'associer systématiquement aux revendications du peuple de cette région de l'Espagne. Ce n'est pas pour rien que le drapeau catalan flotte aujourd'hui dans l'emblème du FC Barcelone de Joan Gamper.

Maillot mythique


Pour un club comme le FC Barcelone, difficile de choisir un seul maillot mythique. Toutefois, celui arboré lors de la saison 2008/2009 semble pouvoir prendre place tout en haut de la liste. D'abord, parce qu'il se rapproche beaucoup des maillots des premières années du Barça. Ensuite, parce qu'il symbolise une saison parfaite. La première de Pep Guardiola, la première avec le n°10 pour Lionel Messi, le premier triplé (championnat, Coupe du Roi, Ligue des champions) d'un club espagnol et des statistiques hallucinantes (42 victoires, 12 nuls et 5 défaites). Et quelle équipe... Les shorts sont bleus, les maillots rouge et grenat et le sponsor Unicef trône au milieu de la poitrine. Nike avait assurément fait du beau boulot pour cette saison hors normes. Un bien beau maillot pour une équipe qui est peut-être la plus grande de tous les temps.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Si le passage aux rayures horizontales n'a pas été du goût de tous les supporters du Barça, le club catalan s'était parfois bien planté avant même ce changement. La faute à la mode des maillots extérieurs et third aux couleurs fluo qui s'est abattue sur l'Europe comme la peste depuis le début des années 2000. Mention spéciale au maillot Tequila Sunrise de la saison 2012/2013 avec son superbe dégradé du jaune au orange. Un jaune repris la saison passée pour le troisième jeu de maillots. Et ça fait mal aux yeux.


Pour la saison du centenaire, en 1998/1999, Nike avait préféré la simplicité à la prise de risques. Le maillot est, comme les maillots originels, divisé verticalement au milieu, rouge à droite et bleu à gauche. Le blason est incrusté au milieu de la poitrine et entouré des dates 1899-1999. Les manches sont elles bleues et de fins liserés bleus et grenat viennent souligner de manière très classe le col du maillot et la fin des manches.

Ils se sont inspirés du maillot du FC Barcelone


Des clubs inspirés par le FC Barcelone et ses couleurs, il y en a plusieurs. Et généralement, le club catalan n'est pas des plus amicaux avec ces derniers. Le Barcelona Sporting Club de Guayaqui, en Équateur, l'a appris à ses dépens, en 2013. Fondé par des migrants catalans, le club a dû essuyé plusieurs attaques judiciaires du FC Barcelone, qui n'appréciait pas qu'on se serve de sa notoriété ailleurs que sur ses terres. Pas très Unicef, tout ça...



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Toujours merci Sofoot pour ces beaux articles sur l'histoire des maillots et des blasons !

"En octobre 1989, l'expert-comptable fait alors publier une annonce dans le magazine Los Deportes. Il en appelle à tous les sportifs motivés pour fonder un club de football"

Plutôt Octobre 1889 non?
Putain j'adore cette rubrique
1899 même ! c'est marqué sur le maillot dans la photo de l'article...
Le maillot du centenaire de 1999 est mythique aussi.

À noter que Gamper n'a pas seulement joué à Zurich, mais il est l'un des fondateurs du FC Zurich
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Article au top! Merci!
Y a pas à dire, ce genre d'articles, c'est (avec ptet les tu sais que) mes préférés de tout Sofoot :D
Oui c'est vraiment bon de réintroduire un peu de culture et d'histoire dans le monde du foot. C'est pour ça qu'on est là.
Franchement il n'y a pas à dire cette rubrique est top, c'est vraiment intéressant d'apprendre l'histoire des maillots, merci SoFoot
Pour ceux qui comme moi ne voient pas les photos et trouvent ça bizarre : j'ai trouvé la solution, faut désactiver adblock.
Lefootologue Niveau : DHR
Le maillot du GD Chaves ! Quel oubli ! Haha
Massimo69 Niveau : DHR
J'ai jamais été fan de l'alliance de ces deux couleurs mais je trouve le 2014/2015 vraiment joli. Celui de la saison actuelle par contre... Perso je le prendrais très mal si la Juve jouait avec un maillot à rayures horizontales.
Tellement de similitudes qu'un commentateur suisse (merdique il est vrai) a réussi à confondre les deux clubs lors d'une rencontre au Camp Nou : « Nous jouons depuis cinq minutes de jeu ici au Camp Nou et le FC Bâle réussit un bon début de match. Les Bâlois monopolisent le contrôle du ballon et Barcelone n’a pas encore touché la balle. Ah, on vient de m’apprendre que le Barça joue en bleu et grenat à domicile, je vous prie de m’excuser, c’est donc bien Barcelone qui domine et le FC Bâle qui n’a pas encore touché le ballon.»
Mes maillots préférés sont ceux vierges de tout sponsor.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Je dis peut-être une bétise, mais le barça n'est-il pas le seul club dont les couleurs du maillots n'ont pas changé depuis sa création?
Message posté par Massimo69
J'ai jamais été fan de l'alliance de ces deux couleurs mais je trouve le 2014/2015 vraiment joli. Celui de la saison actuelle par contre... Perso je le prendrais très mal si la Juve jouait avec un maillot à rayures horizontales.


Merci pour le soutien. :'(

Des supporters d'autre clubs me disaient en début de saison que ce n'était pas si grave car en soit, le maillot n'est pas si moche que ça. Et c'est le cas, si c'était un autre club qui a pour habitude d'avoir ces couleurs et les rayures horizontales ce serait un beau maillot, mais là c'est juste une insulte à l'histoire de ce maillot sans oublié au dégradé de 2013 et à moindre mesure les bandes escaliers de 2012. Nike nous sodomise grave ces dernières années. Vous avez bien fait de passer chez adidas.
Tellement plus agréable que les 247 articles sur Zidane en 3 jours...
Moi ce que je ne m'explique pas c'est que le maillot extérieur dégueulasse "tropico" est porté par plein de gens.. JE vois énormément de jeunes avec.
Massimo69 Niveau : DHR
@ FC K: Je suis d'accord avec toi. Et c'est vrai que Nike vous a fait quelques misères lol.
Conçernant la Juve et Adidas, c'est exclusivement une question d'argent: Adidas donnait beaucoup plus que Nike. Et même si je crains énormément Adidas et ses maillots trop chargés, je dois avouer que le maillot est pas mal (à part cet énorme carré blanc derrière). Je trouve par contre le maillot extérieur noir magnifique.
Super article, grand kif merci.
L'histoire du maillot de l'Atletic Bilbao est sympathique aussi, sûrement la semaine prochaine...
Je n'ai jamais compris ce que vous lui trouviez à ce maillot tequila sunrise/tropico.

95% des maillots de foot ne sont pas très classes par définition, celui-là ne dénotait pas particulièrement par rapport à d'autres maillots "extérieur" (voire domicile pour certains). Je trouvais même qu'il était joyeux et amenait un sentiment de fête, de soleil et d'apéro tout en restant assez propre, le dégradé étant bien réalisé.

Bref, je l'aimais bien.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2