Davy la Klaassen

Recruté pour 27 millions d’euros par Everton, le Hollandais a dit au revoir à son Ajax après deux superbes saisons. Avec pour objectif de s’imposer en Angleterre... même si son jeu, tout en esthétisme, ne paraît pas vraiment approprié à celui des Toffees.

Modififié
La finale de Ligue Europa perdue contre Manchester United devait être son dernier match avec son club de cœur. Il le savait. Les supporters aussi. Les dirigeants également. Comme ses partenaires et son entourage. En fait, son départ ne faisait de doute pour personne. Son agent l’avait d’ailleurs annoncé publiquement dès le mois d’avril : « Davy Klaassen quittera l'Ajax Amsterdam au terme de la saison. C'est une certitude, bien qu'il soit encore sous contrat. Il dispose d'un bon de sortie. Plusieurs clubs anglais, italiens et allemands sont intéressés pour le faire signer et certains contacts sont déjà bien avancés.  » Alors, quand Everton a récemment officialisé sa signature pour 27 gros millions d’euros, mettant du même coup fin aux rumeurs d’un atterrissage à la Roma, les habitués de l’ArenA n’ont pas bronché. Ils ont sûrement senti un petit goût de tristesse dans la bouche, mais se sont contentés d’adresser un sincère «  Bon vent » .


Voilà déjà six saisons que Klaassen régalait toute une ville. Il y a été couronné champion à trois reprises (de 2012 à 2014), il y a été élu meilleur jeune du pays en 2014 puis désigné meilleur joueur en 2016. Dès lors, pouvait-il incarner l’âme d’une entité destinée à passer son existence au même endroit ? Pas vraiment, selon Édouard Duplan, spectateur avisé de son parcours puisqu'il évolue dans le championnat néerlandais depuis 2006 : «  Ici, il était considéré comme un énorme joueur, c’est indéniable. C’était le capitaine de l’Ajax, avec lequel il a gagné beaucoup de trophées malgré son jeune âge. Ses qualités faisaient l’unanimité. Mais ce n’est pas une surprise de le voir partir en Premier League, à un niveau encore supérieur. Tout le monde lui souhaitait, d’ailleurs. » Au sortir de deux saisons mémorables qui l’auront vu marquer 35 fois et adresser 19 passes décisives, le meneur de jeu a donc signé un contrat de cinq ans en faveur des Toffees. Ces derniers n’ont pas hésité à aligner les billets pour clôturer sa venue le plus rapidement possible. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont été charmés par le bonhomme de 24 ans. « C’est un peu l’emblème de l’Ajax : il fait la différence grâce à sa qualité technique et son intelligence, situe Duplan. Il se déplace très bien, il est au service du collectif... Et c’est un meneur d’hommes, aussi. Il a une petite tête d’enfant, il fait un peu adolescent, mais c’est un leader. Il a appris à guider ses troupes à l’Ajax, où il menait la barque. »

Vidéo

Reste que ce choix peut étonner, quand on compare le profil de la recrue avec celui de sa nouvelle équipe. Car le registre préférentiel du Klaasen qui a essentiellement évolué derrière l’attaquant à Amsterdam est très clair et peu modifiable. Brillant en compagnie de ses jeunes camarades hollandais qui avaient pour consigne de laisser le ballon au sol et de le monopoliser, Davy va découvrir un univers où le kick and rush demeure la première loi. «  Son aptitude à s’adapter à sa nouvelle équipe va vraiment dépendre du coach, estime Duplan. S’il a un coach qui décide de jouer un peu au ballon et qui est assez fin tactiquement, il va pouvoir s’exprimer et faire la différence. Si le plan de jeu, ce sont de longues balles en l’air, ça va être compliqué. Il ne sortira pas du lot. Il court, il est prêt à faire des efforts, mais ce n’est pas un monstre physique. Donc si Everton l’a pris pour jouer comme l’an dernier, ils se sont trompés. » Pour sa première saison chez les bleus de Liverpool, Ronald Koeman a en effet privilégié les contre-attaques et les relances catapultées sur la tête de Romelu Lukaku. Dès lors, Davy peut-il réussir dans un rôle où Ross Barkley peine à s’installer, qui plus est dans un pays où on n’hésite pas à jouer des coudes ? Pas sûr. Duplan : « Si jamais les rencontres virent au combat physique, il peut avoir du mal à s’épanouir. C’est seulement là-dessus qu’on peut émettre des réserves, mais pas sur sa vision de jeu qui est supérieure à la majorité des joueurs de Premier League. Il faut le comparer à un joueur comme Christian Eriksen, qui s’est parfaitement adapté à l’Angleterre alors que ce n’est pas un monstre physique non plus.  »

Un bon feeling malgré les apparences


Encore faudrait-il qu’Everton, dont le jeu n’a rien à voir avec celui du Tottenham d’Eriksen, ait l’attention de faire évoluer sa philosophie tactique. Le principal intéressé, lui, y croit. En témoigne sa déclaration sur le site internet des Toffees: «  J’ai parlé il y a quelques semaines avec Ronald Koeman d’Everton. Je voulais venir ici et vérifier si c’était le bon club pour moi et depuis que je suis venu ici, je me sens si heureux. C’est un superbe club. Le moment où j’ai parlé avec le directeur... j’ai eu directement un bon sentiment. C’est un homme honnête, nous avons parlé du club, de la façon dont il veut jouer et cela m’a donné un sentiment positif. » Rien de surprenant pour Duplan, qui ne l’a « jamais vu déstabilisé à l’Ajax. C’est quelqu’un de très volontaire, sans appréhension dans le jeu  » . Une Oranje bien mûre.



Par Florian Cadu Propos d'ED recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Luis suarez Niveau : DHR
Étant dans un fuseau GMT+10 depuis 3 mois et donc dans l'incapacité de suivre le parcours de l'ajax en Europa League, pourrait-on m'éclairer sur les qualités du Klaassen? J'en ai une impression favorable parce qu'un joueur qui se débrouille à l'ajax est par définition un joueur frisson, j'aimerais en savoir plus histoire de briller en société avant la reprise de la PL
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 4
Salut,
Je tiens un petit blog sur le football néerlandais, j'avais rédigé un article sur lui quelques mois auparavant. Je te laisse te faire ton idée!
http://frtotaalvoetbal.blogspot.com/201 … -trop.html
1 réponse à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Blablablabla
Le Napoli a tout fait pendant 2 saisons pour le faire venir, la Roma a tout fait cette année mais il envoie bouler 2 clubs de C1 pour la PL.
Rien de nouveau sous le soleil, les joueurs bataves continueront de se cacher en PL pour mourir.
La plupart de ceux qui sont allés en Série A sont devenus des références à leur poste, aucun en PL, c'est pas un hasard.
Thomas-1878 Niveau : Loisir
Tu peux citer les références qui viennent de série À, presque tous joueurs d'Eridivisie on percé en PL en devenant des références: Suarez,Toby,Eriksen,vertonghen...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Ils parlent des "bataves".
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Strootman, De Vrij, Hoedt, De Roon en série A
Blind semi-remplaçant sous un coach incompétent, Wijnaldum obligé de rendre son jeu ultra-neutre, Janmaat a complètement disparu, Fer joue les relégations, Clasie disparu...etc
Et pour moi, ces joueurs ne sont pas moins talentueux que les précédents, c'est juste qu'ils sont dans un championnat qui développe qui ne leur convient pas.
Thomas-1878 Niveau : Loisir
Tu parles de joueurs qui n'ont pas pu s'épanouir en Pl avec des clubs de bas tableau ou relégué, ce n'est pas le plus simple pour progresser et prendre confiance.Wijnaldum était bien intégré à Newcastle et c'est Liverpool qui a modifié son jeux. Blind était une pièce essentielle dans le système Van gaal et c'est Mourinho qui lui a enlevé, malheuresement du temps de jeux.De même avec Clasie avec Puel.Ces joueurs ne sont pas dans les clubs qui leur correspondent le mieux que se soit avec l'entraîneur,le style de jeux ou même structurellement.Quand tous les ingrédients sont réunis les hollandais deviennent des références (Van Persi,Van der Vaart,Heintinga,Nistelroy..) Actuellement bcp de jeunes confirment leur talent en Pl avec VVD,De roon,Ake (et Indi qui n'est pas mauvais)
Mountains made of steam Niveau : Loisir
C'est ce que je dis, les conditions ne sont plus réunies comme avant pour faire éclore les joueurs bataves.
Tu remarqueras que es joueurs que tu cites sont tous des défensifs.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  19:09  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
C'est vrai qu'historiquement, les joueurs néerlandais ont souvent pas mal réussi en Serie A : Krol, Van Basten, Gullit, Rijkaard, Winter, Jonk, Roy, Davids, Seedorf, Stam, Sneijder, Strootman, De Vrij, Hoedt...
Je n'ai pas cité Bergkamp, dont les deux saisons à l'Inter me semblent plus mitigées, malgré sa très belle Coupe UEFA 94 victorieuse.
Bergkamp, quel flop... Van der Sar, Overmars, Stam, Kuyt, Zenden, Van Persie, Van Nistelroij... Une belle brochette de branleurs...
7 réponses à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Pour ce qui est de l'article, il y a autant méconnaissance de Klaassen que d'Everton.
Vous voyez d'un coté Klaassen trop beau et Everton trop moche.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Suis d'accord. Très loin d'être le joueur irremplaçable décrit par l 'article .
Cette façon de dresser des lauriers à ce type de joueur , certes métronomes au milieu, mais dont le rôle est trop discret et pas assez décisif pour son équipe .
Quand au mec qui trouve u'il ne fait pas son âge , il a de la merde dans les yeux .
1 réponse à ce commentaire.
lefootspectacle Niveau : District
C'est dommage pour l'Ajax de systématiquement vendre leurs meilleurs joueurs. Ce n'est pas de cette façon qu'ils font retrouver leur lustre d'antan! Si le mec symbolise l'Ajax,je pense qu'il fallait le garder.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
D'ailleurs, j'aime pas reprocher à un joueur les occasions ratées mais Klaassen a raté des occasions impardonnables contre la Suède et la Bulgarie, on pourra que l'élimination sera en grande partie pour sa gueule.
KillerCroc Niveau : CFA
Je met ce manque d'efficacité sur son gros abattage au milieu.
Il perd en lucidité du coup. A l'Ajax ça se voyait.
T'es d'accord?
1 réponse à ce commentaire.
La hyène Niveau : DHR
Article totalement biaisé. On nous explique que Klaassen va avoir du mal à s'adapter à une équipe qui joue du kick and rush (kick and rush d'ailleurs rendu inefficace par l'incapacité patente de Lukaku à jouer comme point de fixation). Koeman(dont je ne suis pas un grand fan, ceux qui suivent les fils sur Everton le savent d'ailleurs bien) a fait avec ce qu'il avait. Il manquait un joueur technique capable de faire le lien entre la défense et les récupérateurs et les attaquants. Ce joueur, cela aurait du être Barkley, mais cela n'a pas suffit.

De plus, les plus matchs d'Everton la saison passée l'ont été avec une formation à trois derrière et des latéraux très offensifs. Cela a ressuscité Baines et Coleman, qui ont d'ailleurs retrouvé tout leur allant offensif et leur meilleur niveau grâce à cela. Coleman se pète, on met Holgate, un central, dans ce registre et évidemment ça foire.

Klaassen a le profil qui manque à Everton depuis le départ d'Arteta. Souvenez-vous d'Arteta, qui évoluait dans une équipe bien plus kick and rush que celle de Koeman et qui a régalé pendant plusieurs saisons chez les Toffees.

Alors oui, il y a toujours la crainte que la marche soit trop haute quand on va dans un championnat d'un niveau plus élevé avec en plus un style de jeu différent. Mais putain, des Néerlandais qui s'imposent en PL, y en a aussi eu un paquet.

Après perso, j'eus préféré un Sigurdsson, mais il doit être trop cher. Klaassen qui passe le cap avec un ou deux attaquants qui ont pas les pieds carrés devant et une première touche de balle moins dégueulasse que celle de Lukaku, ça peut envoyer du jeu. Cela dépendra du registre où évoluera Klaassen. En 8, il risque d'être trop limité pour la PL, de plus il y a Gueye et Schneiderlin dans ce registre. En 10, avec la paire précitée derrière lui, ça peut marcher.

Perso j'en ai un peu plein le cul de ce fatalisme du genre "il va se planter" et des raccourcis du genre "kick and rush". Quand tu joues que avec des récupérateurs et des ailiers incapables d'écarter le jeu car obsédé par l'idée de repiquer pour faire une frappe enroulée foireuse (coucou Mirallas) et un Lukaku qui, malgré son physique, ne sait pas jouer dos au bus ni être un point de fixation, bah tu bricoles. Koeman a bricolé la saison passée.

Cette saison il aura le type de joueur qu'il veut pour construire son jeu. A partir de là, on verra ce que Koeman a vraiment dans le ventre. Sa première saison était une saison de transition et d'adaptation.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Y a plusieurs Everton dans cette saison.
Y a celui du début de saison qui produit rien et qui se réveille que quand il est mené.
Y a celui d'après la trève qui était excellent dans le jeu, maitrisant toutes les configurations, contre, possession.
Et t'as celui de fin de saison, complètement sans intérêt.
Puis, ils finissent 7ème, soit la première équipe hors top 6.
lefootspectacle Niveau : District
quand tu dis "dos au bus", tu parles du Chelsea de Mourinho?
Sigurdsson... son passage à Tottenham n'était pas si foireux, un joueur aussi talentueux mérite bien mieux que Swansea.
omnisportdieng Niveau : District
Vraiment un creve coeur sigurdsson a swansea
5 réponses à ce commentaire.
BarajaVicente Niveau : Loisir
Je n'ai vu le joueur jouer qu'une seule fois, et c'est pas du tout un jugement, mais ce top 10 Goals est quand même bien dégueulasse
Putin c'est vrai que c'est l'un des plus pétés que j'ai vu.
2 réponses à ce commentaire.
C'est le prix réel de lukaku tiens.
La hyène Niveau : DHR
Chut! Putain mais tais-toi toi!

On essaie de fourguer la salade, et je ne peux dire qu'elle est pas fraîche.
La hyène Niveau : DHR
Il fallait lire "je peux te dire qu'elle n'est pas fraîche"
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20