1. //
  2. //
  3. // Stoke City-Everton

Davies, le nouveau caramel fondant

Everton en parle déjà comme de sa plus grande promesse dans les années à venir. À peine dix-huit piges et visage de poupon, Tom Davies s’est annoncé à l’Angleterre avec audace et insouciance. Révélé en début d’année, le jeune milieu anglais esquisse une carrière qu’il espère à la hauteur de ses attentes.

Modififié
Tout reste à écrire. Tout reste à faire. Pourtant, c’est comme si son destin était déjà tout tracé. Alors que l’Angleterre commence à peine à poser ses yeux sur lui, Tom Davies marche dans les illustres pas de son oncle. Un certain Alan Whittle, partie prenante du sacre national d’Everton en 1970. Un joueur révélé à dix-sept ans chez les Toffees, que beaucoup présentaient comme le « futur Denis Law » et qui brillait par sa vivacité. Son histoire se croise avec celle de son neveu. Le même maillot, la même précocité, les mêmes promesses. Sans le vouloir, ce dernier pousse même le mimétisme jusque dans un style à l’allure anachronique. La coiffure blonde échevelée, la barbe négligée et, surtout, les chaussettes baissées. « C’est juste moi. C’est juste de cette façon dont j’ai toujours joué, expliquait-il récemment. Je ne sais pas comment le décrire, mais c’est comme ça que je me sens bien pour jouer. Je pense que c’est le meilleur moyen d’être. Si vous vous sentez bien et relâché, votre jeu le sera aussi. » Davies se fout des conventions de son temps avec une forme d’insouciance que seule la jeunesse peut offrir. Du haut de ses dix-huit ans, contre Manchester City (4-0, 15 janvier) où la bascule s’est effectuée, il a sali avec insolence Clichy et Yaya Touré avant d’inscrire son premier but en Premier League. Le jeune Anglais est comme ça. Intrépide. Plein de culot. Et les desseins vertigineux à peine voilés derrière ce détachement naturel.

Football scolaire et brassard


L’itinéraire de Thomas Davies tient pour le moment en seulement quelques chiffres. Onze apparitions avec Everton pour un but et deux assists. Son histoire ne fait que débuter et a pris sa source chez lui. À Liverpool. À une époque où les jeunes partent très tôt dans les académies de football, le Britannique, lui, a fait le choix de concilier avec assiduité les cours à l’école et sa formation à Everton, qui n’a par ailleurs pas hésité à moyenner une redevance au club local de Tranmere Rovers pour s’assurer de ses services à dix ans. Au sein de la Liverpool Schoolboy FA, le bambin s’est nourri de ses deux environnements pour façonner sa propre identité. « Tom voulait jouer pour nous, soufflait il y a peu Carl Giles, son manager à la Liverpool Schoolboy en U13, au Telegraph. Il y a tellement de choses dont vous avez besoin en tant que professionnel. La tactique, la technique, mais aussi votre propre identité et la nécessité de vous développer en tant que personne. »


Grâce au football scolaire, celui qui aurait entamé des études de maths et sciences s’il n’avait pas embrassé une carrière de pro a franchi les étapes sans accroc. Avec aisance et autorité même. Incontournable dans les catégories de jeunes des Toffees, il l’a aussi été avec les Three Lions où il a hérité du brassard de capitaine en U16, U17 et maintenant en U19. « Tom était à l’aise avec ses deux pieds et avait une grande éthique de travail, racontait en janvier dernier Alan Stubbs, son coach en U21 à Everton. Il faisait des choses que peu de joueurs aiment faire, comme les exercices de marquage. Il comprenait très bien le jeu, était toujours au bon endroit au bon moment avec et sans la balle, ce qui est une chose dure à enseigner. Ce genre de choses vient naturellement. »

« Alors, ça sert à quoi tout ce tapage ? »


La maturité du milieu de terrain est telle qu’elle va lui permettre, un jour, de s’entraîner avec la sélection. Alors que les U17 anglais préparent leur Mondial, Gary Neville, adjoint de Roy Hodgson, appelle leur coach Neil Dewnsip en octobre 2015 pour lui demander quel milieu serait susceptible de faire l’affaire pour s’entraîner avec les A. Un seul nom ressort. Celui de Davies, qui plante deux buts au milieu de Carrick, Lallana et Kane. Il y a donc la précocité, mais aussi l’assurance de ceux qui savent où ils souhaitent aller. Comme lors de cet épisode quelques jours plus tard avant la Coupe du monde au Chili. Face au pays hôte, en match amical, il est le premier à s’élancer lors de la séance de tirs au but. « Il y avait un bruit dingue, on aurait dit un avion en train de décoller, se souvenait Dewnsip dans le Daily Mail. Mais Tom n’a pas flanché. Il a envoyé le ballon dans la lucarne et s’est retourné l’air de dire : "Alors, ça sert à quoi tout ce tapage ?" »

Dans un pays où les promesses précèdent trop souvent les plus grands regrets, le cas de Tom Davies incite à la plus grande prudence. Le gamin a du talent à revendre, mais reste en phase d’apprentissage. Ronald Koeman, qui a donné sa chance à d’autres jeunes cette saison (Calvert-Lewin, Holgate, Lookman), a tenu à le rappeler publiquement. « C’est facile de dire : "Il a joué de manière fantastique, il doit jouer avec l’équipe première", insistait le Néerlandais début décembre. Non, ils ne comprennent pas le niveau de la Premier League et ont besoin de temps. » Parce qu’il ne sait pas de quoi son avenir est fait, le blondinet vit ses débuts comme un présent à apprécier pleinement : « Toutes les personnes que j’ai pu voir dans la rue m’ont dit combien ils étaient fiers de moi. C’est comme ça que ça se passe dans cette ville. J’ai été ravi de ces réactions. Je pense que les gens de Liverpool aiment quand quelqu’un de la ville fait quelque chose de bien. » Pourvu que le plaisir se prolonge le plus longtemps possible.

Par Romain Duchâteau Propos de Tom Davies extraits du Guardian et du Telegraph
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Donc c est lui le futur étandard de la future pseudo génération dorée anglaise qui se fera éliminer en huitième de la CDM 2022 et l 'euro 2024 ?
Note : 1
Tu as eu l'occasion de le voir jouer plusieurs fois? Il est deja tres mature tactiquement pour son age. J'ose esperer qu'on le laissera grandir à Everton et qu'aucune offre famarineuse de viendra lui mettre une pression de dingue.
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Jamais. Je ne connaissais même pas son existence. C est juste un troll envers les anglais qui se voient toujours trop beaux.
cedoukeita Niveau : DHR
tellement vrai ce que tu dit. Les anglais sont incorrigible les talents sortent et il faut toujours qu'ils s'enflamment. le type à 18 ans, personne ne le connais mais il merite un article parcequ'il à les chaussette basse et les cheveux long. ?
4 réponses à ce commentaire.
Génial d'avoir presque tous les deux jours des articles sur des joueurs anglais, soit moyens et totalement insignifiants (Darren Bent par exemple) qu'on nous présente comme des cadors peu ou prou, ou bien de jeunes qui ont réussi à aligner quelques bons matches et sur lesquels la presse s'enflamme à vitesse grand V et qui finiront (dans la plupart des cas) dans quelques années à Stevenage ou bien Bury (on attend toujours d'ailleurs l'éclosion de Wilshere, présenté à l'âge de seize ans comme l'événement le plus important de la planète Terre depuis l'invention du fil à couper le beurre et qui stagne -neuf ans après- à un niveau finalement pas si top). La machine à propagande Premier League fonctionne vraiment très très bien en France...et pourtant le football anglais a tellement plus à offrir ...
plus que la machine a propagande ( bon il s'enflamme assez vite quand meme les media anglais ) c'est surtout les suiveurs qui s'enflamment un peu trop...
ici meme j'ai lu des truc absurde comparant des cleverley et des wilshere ( je rajoute dier qui est une enorme escroquerie, au milieu en tout cas ) a des lamps gerrard scholes ... et en meme temps chier sur des joueurs comme ramsey ( bon il est gallois ) ou henderson...

pour le coup c'est loin d'etre parfait, parce que un peu jeune encore, mais davies c'est un vrai bon joueur de foot...

Surtout un joueur qui joue avec les chaussette a mi mollet ne peut etre qu'un bon joueur de foot...
Il a été très bon dans les 2 matchs que j'ai vu d'Everton. Face à Southampton, dans un match équilibré où les Toffees ont été plus réalistes dans les 20 dernières minutes, s'imposant 3-0, avec Davies associé à Idrissa Gueye au milieu dans un 4-2-3-1.
Puis face à Manchester City et sa possession de balle stérile, Everton a su mettre de l'intensité quand il fallait et vont les torcher 4-0, dans un dispositif en 3-4-3 avec Seamus Coleman et Gareth Barry à coté de lui.

Mais quand on voit ce que devient John Stones, ne nous enflammons pas !

Laissons le temps au temps ...
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Ca me fait penser qu'on en parle déjà plus de Ross Barkley...

Pourtant il avait l'air vraiment bon celui la!
Captain_H Niveau : DHR
Tout un article sur un jeune d'Everton et même pas un petit "nouveau Rooney" qui traîne ? La tentation devait être là pourtant, chapeau !
Haha les anglais ils sont tellement loin dans les bas fonds
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7